Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2013

Mode

DSC03421.JPG

- Photo Laurence Guez -


J'ai promis de parler de la Fashion Week. Chose promise... Le métier que j'exerce est loin des podiums, loin des effets de style, loin des longilignes évanescences que je croise, loin de toute cette poudre aux yeux, loin de l'image qu'on renvoit de la femme, loin des magazines, loin des "must have", des "it bags", loin des clichés. Je suis une femme de terrain. 

Je croise des stars, des créatures, des créateurs, des insensés, des beaux parleurs de la matière, des fous dingues achevés du style, du genre, du comment il faudrait être, de l'élégance incarnée. Tout cela m'amuse, me stimule aussi, donne matière à mon roman en cours mais tout cela est loin, mais loin de chez loin de la réalité. C'est normal! On a fait de la mode un art! Sauf qu'en fait la mode n'en est pas un, c'est un art appliqué et c'est à ce moment là qu'elle devient vivante et c'est à ce moment là, qu'elle me plait.

Quand je parle de la Fashion Week, beaucoup s'imaginent sans doute que je me laisse aller aux divagations qu'on me propose, qu'entre deux coupes, je m'enivre au taffetas rose ou à la création hallucinante d'un nouveau tailleur de Karl! Folklore! Mon métier est plus simple et plus compliqué aussi. Je tente de trouver ce qui va pouvoir plaire, va pouvoir seoir, va pouvoir embellir, séduire et convenir à ma cliente future. Je tente d'innover, d'extrapoler ses besoins. J'explore et je m'engage. C'est pas de la blague! C'est du concret. On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, pas vrai?

J'aime ce que je fais, j'aime embellir les femmes, j'aime qu'elle se sentent mieux, qu'elles aient un regard plus doux et plus aimants sur leur corps et qu'elles se permettent d'être comme elles le souhaitent. Je suis récompensée quand elles se plaisent et quand elles se voient belles. Pour moi c'est le rôle du vêtement, permettre à tout à chacun de s'exprimer et d'exister. D'être au mieux. De s'aimer.



Commentaires

J'aime beaucoup cette photo, comme souvent, de Laurence, diagonalisante devrais-je dire et par forcément déstabilisante. C'est bien de te voir au travail aussi :-)
Nous en avons discuté de ce travail de longue haleine, profondément ancré dans ton quotidien, les clientes ne savent donc pas tant que quelqu'un se précoccupe de d'elles, chacune particulièrement, une et unique en leur genre ?
Tu as un don passionné pour le vêtement et pour celles qui le porteront. Tu fais du surmesure avec des longueurs d'avance, c'est à croire que tu investis corps et âmes pour traverser de tes antennes les "auréoles et strass" de la fashion modestie.
Un art appliqué, la mode, comme tu l'écris si bien dans ton métier. Art appliqué... veut dire qu'on y mette du soin et du sien.
Moi aussi je fais dans le mariage en ce moment, mais en images. Commence à me gonfler d'ailleurs les faux semblant. Je peux te dire d'avance si ça va tenir ou pas ou comment la belle va se faire ch... tous les geste et regards sont mémorisés dans ma mémoire tampon. Les faiseurs d'images savent lire ça. On triche pas avec le corps, surtout pas en "représentation" ou bien on est acteur de son corps et on maîtise parfaitement son expression. Toi aussi tu vois bien comment tel ou tel vêtement donne de l'allurte et de l'aisance, de l'assurance ou pas, du chic ou du choc à l'ami, maman, mari, amant. Le regard, tu vois. Et moi aussi j'aime bien que les personnes se sentent belles en dehors et en dedans de mon habillage.
Il y a là des portraits à croquer.

Écrit par : Laure K. | 17/03/2013

J'adore ce que tu écris là ! Pas étonnant que ce que tu nous montres de tes boutiques soit si alléchant !

Écrit par : anne des ocreries | 17/03/2013

Les commentaires sont fermés.