Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

Aux Baux

Rien de tel qu'une descente au coeur de la Provence pour décrocher de ses petites misères. La lumière si particulière, le chant incessant des cigales qui berce, l'atmosphère chaude et ouatée, le petit vent du Sud, l'accent chantant, le pastaga, les micocouliers et pour ma part ici, nichée dans la roche blanche, une amitié vieille de trente ans. Je connais pourtant mais chaque fois la magie opère.

Ce matin, petit déjeuner sous l'olivier, page d'écriture à la fraîche, rêverie diurne, pensées évanescentes, sensation de bien-être. Mais qu'est-ce qui diable me fait courir ainsi toute l'année alors que le bonheur d'être est là, dans ces joies simples et dans ce délicieux moment de ne pas avoir à oeuvrer, juste être, respirer et se laisser porter par l'instant...

 

Commentaires

Quand on est en vacances, tout paraît luxe, calme et volupté. Même le chant des cigales devient une mélodie pour ceux qui viennent du nord, alors qu'il m'empêche de faire la sieste dans mon hamac, à l'ombre des oliviers (ces bestioles du sud ne jouent pas aux boules et ne font jamais la sieste)! Peut-être devient-on blasé même au paradis? Ceci dit, on est quand même mieux sur la côte méditerranéenne que dans la grisaille du nord.

Écrit par : Halagu | 25/07/2013

n'est-ce pas... même s'il faut quelques jours pour mettre son esprit et son corps tout à fait au diapason. Une belle région en tout cas, ça me déplairait pas d'y poser mes bagages, tin !
Bon repos à toi.

Écrit par : Lorka | 25/07/2013

c'est vrai que ça change de l'univers parisien avec tous ses spectacles, expos de la modernité culturelle, la vitesse, le bruit, le temps maussade . Ici c'est sur la nuit quand on lève les yeux au ciel on peut encore voir quelques étoiles, voir loin, réver il manque juste le pognon pour domestiquer tout cela pour concilier les deux vies mais bon ça fait du bien de pouvoir changer d'air même si ça reste ephére
bonne continuation

Écrit par : alex-6 | 30/07/2013

Ouais, question de métabolisme... c'est bon pour le farniente et les vacances, mais chaud, chaud, beaucoup trop chaud pour travailler ou ne fût-ce que pour avoir de l'entrain... du moins pour moi, lorsque au-dessus de 26° toute agitation provoque des fontaines de sueur.

Écrit par : giulio | 01/08/2013

Bout de ciarge, ma foi, j'arrive, tu r'pars sainte bénite. Les Baux, par-dessus eul' marché. J'ai été séquestré pendant de longues semaines, contre mon gré, (si, si!) par 17 extraterrestres qui ne s'accordaient pas sur une destination finale, fallait voir les planètes de détention. Déclaré forfait, "because of" la bouffe, pire qu' Air Plouc les Bains, suis revenu par mes propres moyens, à mi-chemin entre la carpette magique et la téléportation-transcendantale-par-lévitation-en-absence-d'ozone. L' important étant toujours ce qui compte, dixit Jean-Jacques, j' étais sain, suis maintenant sauf!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 05/08/2013

Vous avez pris un bail en Provence ?

Les cigales régalent, il faut les enregistrer et ensuite les écouter au retour !

Écrit par : Dominique Hasselmann | 11/08/2013

@ Halagu:

C'est le changement , je crois, qui fait du bien. le changement de lieu, de lumière, de son, d'espace, d'individus, de sensations. On peut se blaser de tout si on perd cette capacité à être aux choses et à s'émerveiller de vivre...
Même sous la grisaille, le Nord a du bon aussi...
:-)
Vous êtes où dans le midi ?

Écrit par : helenablue | 13/08/2013

@ Lorka:

Oui, c'est étonnant ce temps qu'il faut pour changer de rythme et se mettre au diapason d'une nature nouvelle. Quitter se vieux habits... On mesure à quel point on est conditionné par la vie qu'on mène, sans s'en rendre compte. C'est même déroutant au début, voire angoissant et puis on s'imprègne et on devient autrement, autrement plus sensible aussi. En tout cas pour moi.
Cette région est magnifique, en effet... Il me semble qu'elle t'a conquise !?
J'aime y passer, j'aime y voir mes amis et deviser, j'aime y mettre mon grand corps au repos, j'aime y baguenauder... Cette région m'apaise.
A bientôt belle amie !

Écrit par : helenablue | 13/08/2013

@ Alex:

Tout est bien, dirait ma mère... Au fond oui, pouvoir faire l'un et l'autre est un luxe.
Où que je sois je rêve, que le ciel soit étoilé ou noir d'encre. Depuis toute petite, je rêve et je me construis une réalité de nuit qui me fait vivre le jour et je vis le jour pour alimenter mes nuits, rêver pour moi est un respir... Tout est éphémère, non?

Écrit par : helenablue | 13/08/2013

@ Giulio:

Question d'habitude, non ? j'ai longtemps penser comme toi et puis je me suis prise à écrire dans cette moiteur et j'ai aimé ça...

Écrit par : helenablue | 13/08/2013

@ Dominique:

Entre autres... Et les cigales chantent pareil sous le soleil de la côte d'azur, le sarde, le romain et sous la chaleur toscane. Pas besoin de les enregistrer, je les entends comme si l'une d'entre elles s'était nichée au creux de mon oreille !!
:-)

Écrit par : helenablue | 13/08/2013

@ MmwH! :

Lyes !!

Écrit par : helenablue | 13/08/2013

Un bel endroit où être bien, c'est ça qui compte !

Écrit par : anne des ocreries | 22/08/2013

Les commentaires sont fermés.