Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2014

"Chrysalidienne"

Sycamore Seed by Dr Steven Murray.jpg

- Photo piquée chez Pat Caza -

 

 

Avec une paire d’amis, avant-hier à la terrasse d’un des plus vieux café de Paris, nous étions en pleine discussion existentielle.  « J’ai une très belle histoire toute simple à vous raconter, vraiment extraordinaire « commença à nous dire l’un d’eux joyeusement. « Vous savez que pour passer du stade de chenille à papillon, il vous l’étape « chrysalide », quel joli mot… Eh bien ! Figurez vous et c’est prouvé scientifiquement qu’à l’intérieur de ce cocon, deux systèmes luttent pour cette transformation, l’ancien système et le nouveau à venir et que, et c'est là que ça devient intéressant, plus l’ancien système lutte plus le nouveau se développe, plus le nouveau système se renforce… N’est-ce pas riche d’enseignements ? » Au moment  même où j’entendais cette histoire, j’ai ressenti une résonance intense avec mon état du moment, je me sentais "chrysalidienne", si je puis dire, et j’éprouvais en conscience cette lutte et ce développement du nouveau système en moi, cet état de larve qui se fabrique des ailes et la grande souffrance qu’occasionne ce changement, ainsi que cette immense difficulté d’avoir à me transformer pour me déployer davantage et prendre de la hauteur. Cette petite anecdote de la chenille et du papillon en devenir luttant l’un et l’autre pour produire du beau m’a fortement touchée, j’ai compris une fois encore, que c’était un processus naturel et que je n’avais qu’à faire confiance au processus sans avoir peur, il ne pourrait en sortir que du meilleur…

 

 

Commentaires

On dit que DANTE à son époque à été un chrysalidien Italien entre le passé moyennageux et le futur de la rénaissance ce qui confirmerait ton idée que c'est bien un processus naturel.... Ta photo est elle même Dantesque! :)

Écrit par : alex-6 | 16/03/2014

Esthétique maillage.

Écrit par : manouche | 17/03/2014

Comme une (in) secte...

Écrit par : Dominique Hasselmann | 17/03/2014

Il n'y a pas, chère Hélène, de naissance sans douleur, de création non plus.
De même pour les renaissances.
Alors, lutte joyeusement, la lumière est au bout.
Bises.

Écrit par : Henri-Pierre | 17/03/2014

Les commentaires sont fermés.