Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

Niki au Grand Palais

IMG_7342.jpg

 

Même si j’aime ses nanas, son monde onirique, sa manière de tirer sur ses toiles à la carabine, ses mariées, son rejet des institutions, de l’église, le portrait au vitriol de son père qui a abusé d’elle, son jardin, sa vision en grand, son élégance, son raffinement, ce n’est pas ça qui me touche le plus chez Niki, c’est elle. Femme. Fière. Fragile. Forte. Féminine. Farouche. Féline.

Une femme qui s’exprime, une femme qui s’émancipe, une femme qui ose, une femme qui parle, qui fait, qui met au monde des enfants et des œuvres d’art, qui aime les hommes qu’elle aime et qui aime les femmes, une femme qui aime les humains, la beauté, le monde, l’énergie, une femme qui chemine, qui comprend, qui s’insurge, qui se rebiffe, une femme qui parle en son nom, qui fait ce qu’elle dit, qui voyage, qui se remue, qui s’ouvre l’esprit, qui découvre, qui s’aventure. Une femme qui souffre, une femme qui vit, une femme qui crée, qui s’invente. Une femme, une amante, une mère, une muse, une enfant, une artiste.

Je suis sortie de l’expo de Saint Phalle au Grand Palais, ragaillardie, énergisée, plus femelle encore qu’avant d’y être entrée, et fière d’être femme, avec une énergie décuplée, comme si il me poussait des ailes, comme si de l’avoir rencontrée me permettait de prendre le relai. Non que j’avais besoin d’aide mais sans doute besoin à ce moment de ma vie, d’un petit coup de pouce, d’une sorte d’impulsion, d’une petite joute, au cas où j’aurais eu des velléités à me coucher et m’endormir.

Merci Niki. Merci la vie. 

 

Commentaires

... une femme qui s'expose, quels que soient les aléas de la vie.

Écrit par : Dominique Hasselmann | 16/10/2014

J'aime cette folle exubérance de formes et de couleurs.

Écrit par : manouche | 16/10/2014

Elle disait ceci: ''La seule possibilité que j'aurais pour ne plus être artiste, c'est d'être enceinte tous les 9 mois... je suis tellement obsédée par la création que c'est la seule chose qui pourrait me satisfaire''. Et elle a mis au monde une œuvre multiple.

Écrit par : Halagu | 16/10/2014

J'ai connu ça , cette soif d'enfanter, cette soif de créer en pensant que c'était la seule voie et j'ai été rattrapé par mon passé et j'ai dû faire autrement, comme Niki. C'est étonnant d'être une femme, et d'avoir envie de créer autrement que ce pourquoi on est faîtes. Pour un homme, ça semble dans l'ordre des choses, maintenant, mais pour une femme, non, alors que pourquoi pas. On peut tout à fait mettre au monde un enfant, un roman, une oeuvre, on peut avoir à exprimer son talent et par ailleurs procréer. Mais c'est plus compliqué. Plus intense. Plus mobilisant. Je crois que les femmes ont cette multiplicité, quand elles veulent et quand elles ont besoin. Et il faut leur faire confiance, c'est bénéfique et vivifiant.

Écrit par : Blue | 18/10/2014

Les commentaires sont fermés.