Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2014

Un Dimanche pas comme les autres

Je voulais voir cette expo de Niki de Saint Phalle. Son jardin des Tarots m’avait fortement marquée lors de notre voyage en Italie et puis, j’ai toujours aimé ses  grosses grandes dames bariolées. Je voulais en savoir plus sur elle, plus sur son parcours, sa personnalité. J’ai pris des billets coupe file pour son expo au Grand Palais. Il faisait un temps pourri à Paris ce Dimanche, comme d’habitude je n’avais pas de parapluie, je ne sais pas pourquoi je n’aime pas les parapluies… Le matin j’étais d’une humeur mélancolique voire cafardeuse. Je me suis demandée même si j’allais avoir la force de me bouger. C’est étrange comme un état d’âme peut d’un seul coup vous faire perdre toute énergie et peut vous scotcher au lit. Mais j’avais les billets, ça m’a remuée.

Il y avait du monde, beaucoup de monde, toute sorte de monde. Des jeunes, des vieux, des enfants, des italiens, des asiatiques, des beaux, des laids, des prévenants, des bavards, des qui savent toujours tout, tout le temps, et qui ne manquent pas de le faire savoir, des curieux, des amoureux, des originaux, beaucoup de femmes, énormément de femmes, un nombre incroyable de femmes, toutes intriguées, intéressées, influencées et attirées par la vie de Niki, et par ces propos projetés sur des écrans géants : « Je suis Niki de Saint Phalle, je fais une œuvre monumentale ! »

« Il est difficile de décrire un mythe (…). Asphasie et Lucrèce. Pandore et Athénée, la femme est à la fois Eve et la Vierge Marie. Elle est une idole, une servante, la source de la vie, une puissance des ténèbres (…) Elle est la guérisseuse et la sorcière ; elle est la proie de l’homme, elle est sa perte (…) sa négation et sa raison d’être. « - Simone de Beauvoir -

En sortant de l’expo qui m’a évidemment pas mal remuée, j’en reparlerai, j’ai en tête de voir le film de Xavier Dolan, «  Mommy «. C’était peut-être un peu beaucoup pour une même journée, mais je me sentais d’attaque, Niki m’avait remis le pied à l’étrier, je sentais l’énergie se renflouer en moi et j’avais les neurones aux abois. Trempée en sortant du métro, la queue au cinéma était dense là aussi. Beaucoup de monde, mais plus d’hommes que de femmes cette fois-ci. La salle obscure était pleine et le silence intense.

Les premières émotions jaillirent assez vite, le joual a pour lui qu’il y invite.  « Mommy », fut un choc, un choc émotionnel, c’est un film remuant, étonnant, immensément humain, dur et tendre à la fois, « bigger than life », tout à tout terre à terre et parcouru de superbes envolées lyriques et oniriques, espiègle, jouissif, cruel aussi, la libido est y omniprésente. Anne Dorval et Suzanne Clément sont stupéfiantes. Et le jeune Antoine- Olivier Pilon crève l’écran ! C’est un film entier à prendre ou à laisser. J’ai pris et été prise, je suis encore sous emprise.

J’aime ça les journées pas comme les autres, celles qui vous remuent, celles qui vous provoquent, celle qui vous font avancer… On en sort pas indemne, pas tout à fait la même. Et c'est tant mieux. Chouette Dimanche !

 

 

Commentaires

...et ça donne un beau billet, bien compact, bien dense et très bien écrit, parfaitement en phase avec le moment. C'est, du moins, ce que tu réussis à faire passer.
Médaille d'or : "je ne sais pas pourquoi je n’aime pas les parapluies"
Médaille d'argent : "des qui savent toujours tout, tout le temps, et qui ne manquent pas de le faire savoir"
Médaille de bronze : "Je volais en savoir plus sur elle" (délicieuse coquille)

Écrit par : Claudio | 14/10/2014

:-) Claudio...

Bon pour la médaille de bronze, j'ai réparé... Mais la coquille était délicieuse, en effet...

Écrit par : Blue | 14/10/2014

Je prends le tout et ne vais rien distribuer, je laisse à cette noble tâche exceller l'ami italien.
Je prends le tout avec une pointe d'envie pour Niki et le partage d'avoir vu pour Mommy. C'est du carré ce billet, c'est de l'émotion et c'est si bien écrit!

Écrit par : Louis-Paul | 14/10/2014

Certains films s'exposent en grand, certaines expos sont des panoramiques...

Écrit par : Dominique Hasselmann | 14/10/2014

Ah !

Deux événements artistiques majeurs en une journée, tu ne t'es rien épargnée.
Moi j'ai mis deux semaines entre les deux. le film de Xavier de Saint Phalle, vu hier m'a donné soif de cinéma. D'en faire.

L'expo de Niki Dolan, je l'ai faite à rebours, trop de monde dans les premières salles, j'ai filé au stand de tirs, puis aux sculptures du jardin direct, génialissime, colorée et ludique. Oui, beaucoup de femmes à cette expo. C'est dire la portée et la puissance de ses représentations monumentales sur les générations suivantes.
Elle m'a donné soif de démesure.

Les québécois diront ce qu' ils voudront de l'insupportable jeune cinéaste, mais il exporte le joual comme personne à l'écran. A sa sauce. A aimer ou pas. je n'ai pas été si émue par Mommy, je l'ai trop regardé avec l'oeil du cinéaste qui fabrique, mais j'ai aimé, et bien ri aussi, toutes ces scènes complices entre les deux comédiennes qu'il a gardé au montage. Et ce format 1:1 tout à fait audacieux.

En voilà des audacieux... de l'audace, encore de l'audace !!

Écrit par : Lorka | 14/10/2014

Hey, Lorka, heureuse de te lire ici... Il fallait au moins ça...

Oui, je ne me suis rien épargnée, tu me connais, tu sais que je peux encaisser et puis je suis gourmande... Soif de faire du cinéma, le film de Dolan, normal, il m'a donné soif de m'exprimer moi aussi mais plus encore, l'expo de Saint Phalle.

Niki ! j'aurias aimé être avec toi à cette expo, j'aurais aimé qu'on se fasse une fois de plus un Blue, un Blue chez Niki, tu imagines le tableau. Elle m'a énergisée, elle m'a touchée, elle m'a transportée.

Toi tu veux prendre ta caméra, moi c'est ma plume qui me démange, et je vais y remédier !

De l'audace, tabarnak, de l'audace calisse, de l'audace, oui. merci Niki, et merci à toi qui en a toujours eu, que je sache...

:-)

Faut qu'on se rencarde au plus vite.

Écrit par : Blue | 14/10/2014

Séances d'écriture, alors. Parce qu'un film ça s'écrit autant qu'un livre.

où sont donc tes "passantes" visiteuses de boutique, Hélénablue ?

Bises

Écrit par : Lorka | 15/10/2014

c'est ce qu'on appelle un Dimanche bien rempli avec plein de remue méninges .
NIKI m'a longtemps laissé perplexe avec ses figurines fil de fer miniature avant cette explosion lyrique; je comprend qu'on s'éclate à regarder son travail mais je ne sais pas si j'apprécerai autant si je les avaient sous les yeux sept jours sur 7 ? Par contre j'ai entendu que l'on ouvrait, après 5 ans de fermeture, la nouvelle maison PICASSO; côté créateur c'est lui que je préfère.... MOMMY est lui aussi un très bon film de créateur. On verra quand il aura fini de régler ses comptes avec sa mère("quoiqu'on fasse elle aura le dernier mot dans ma vie",dit XAVIER) si son prochain film confirme que c'est bien un nouveau grand créateur du cinéma?

Écrit par : alex-6 | 15/10/2014

@ Lorka:

Elles suivent leur cours, elles avancent doucement, elles se bousculent parfois au portillon ... Elles s'écrivent...

:-)

Écrit par : Blue | 15/10/2014

@ Alex :

C'est le parcours, son cheminement qui me fascine le plus chez Niki et puis ses nanas... J'avais beaucoup aimé le jardin des tarots, tellement onirique !
Le musée Picasso, l'hôtel Salè, oui, j'ai bien envie d'y aller moi aussi, quel bel endroit !

Crois-tu Alex, qu'on a un jour ou l'autre fini de régler ses comptes avec sa mère ? :-)

Écrit par : Blue | 15/10/2014

Les commentaires sont fermés.