Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2014

De l'imagination

« Tout le bonheur des hommes est dans l’imagination. » Cette phrase du marquis de Sade, ce matin, croisée au hasard de lectures variées, m’a interpellée. L’imagination, l’art de donner vie à ce qui n’existe pas, à ce qu’on désire voir se produire, peut-être, pas forcément, pas toujours, manifestation du visible à partir de l’invisible, moteur de l’inconscient,  en elle se façonnent nos rêves, nos plans, nos projets, nos délires, nos fantasmes, matière sans limite, sans entrave, tout y est possible. Notre imagination s’alimente de notre vie et notre vie se nourrit de notre imagination. On peut s’étonner parfois des chemins qu’elle emprunte, elle peut être noire, cruelle, légère, jouissive, esthétique, excentrique… Elle a se pouvoir de voir ce qu’on ne pourrait voir autrement. « Les yeux de l’esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser », nous a dit Platon. Peut-on penser vivre sans imaginer ?

 

Commentaires

On dit aussi de l'imagination qu'elle est "la folle du logis" : au château de La Coste, où Sade habite un temps, elle joua son rôle à fond, et ses écrits en témoignent au plus haut de la tour littéraire et philosophique.

Par l'image(ination), Man Ray sut rendre un hommage (décent) au divin Marquis, celui qui - paraît-il - "fait trembler Paris".

Écrit par : Dominique Hasselmann | 26/10/2014

vivement que Dutrou prenne la plume pour le régal des générations futures.

Écrit par : le bourdon masqué | 27/10/2014

Les commentaires sont fermés.