Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2008

Miles Davis

1644263716.jpg


podcast


6268.jpgC'est dans une famille bourgeoise et mélomane que Miles Davis apprend la trompette. En 1945 il réalise son rêve et rejoint la Julliard School of Music à New York. Il rencontre, entre autres grands noms du jazz, Thelonious Monk et Dizzie Gillespie. A 19 ans il enregistre déjà avec le saxophoniste Charlie Parker. En 1949, il participe au festival international de jazz à Paris. A son retour, enregistrements et performances scéniques se succèdent, notamment grâce au quintette qu'il forme avec John Coltrane.

Ses succès, 'Miles Ahead' et 'Porgy and Bess' datent de cette époque. Quand, en 1957, il enregistre à Paris la musique du film 'Ascenseur pour l'échafaud' il a alors atteint une renommée qui dépasse le cercle des amateurs de jazz.

sw672_b~Miles-Affiches.jpgMais des soucis de santé et les excès d'une vie par trop sulfureuse l'éloignent de la scène jusque dans les années 1980 où il fait un retour sous le signe du jazz rock. Il continue ainsi de traverser, toujours avec talent, les styles de la musique afro-américaine. On retrouve, en effet, du cool jazz à la fusion en passant par le hard bop, la sonorité singulière de sa trompette et une utilisation unique du silence. Ce parcours incroyable fait de lui un des musiciens de jazz les plus emblématiques. L'autobiographie de Miles Davis paraît en 2007.


2114757696.jpg


Virtuose de la non-virtuosité, maître du silence et de l'allusion , du non-dit et de la note-fantôme, de la limite, du dérapage et de la brisure comme fondements du style qu'il a d'unique à la fois inventeur et vampire de toute les modes qu'il a traversées , Miles Davis a réusi à échapper à tout étiquetage .





eu la chance de voir 2 fois dans ma vie Miles Davis , la premiére a été la plus magnifique , c'était à Juan les Pins , face à la mer ... une rencontre inoubliable ...
( je dédie cette note à Démonio ...)















23:54 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : musique, jazz, miles davis

Commentaires

j'y crois pas mas j'y crois pas mdr.......un article dedié sur ce blog !!!!! je suis fier comme c'est pas permis ...apres chet baker tu sors miles davis de ta manche ou peut etre jarretiere apres tout....tu veux ma peau ou quoi? t'as plus qu'a articler sur keith jarret ou dexter gordon et je meurs dans la seconde...quand je pense que j'ai toujours vu des jazzmen en spectacle en etant entouré que de vieux cons encostumés,cravatés,eau sauvagé et jamais je n'ai vu de femmes....du coup je croyais que les filles qui aiment le jazz avaient la cdgraphie complete de patricia kaas et le 45 tours de jonasz...tu me reconcilies avec les filles et la musique....vive toi, vive michel petrucciani parce qu'il me rappelle une historie drole et vive les galettes st michel trempées dans un café !!!!

Écrit par : demonio se prend pour une vedette | 27/07/2008

Cher demonio qui se prend pour une vedette ... je te prépare une petite surprise !! prépare le thé et les petits lu ...

Écrit par : helenablue | 27/07/2008

l'eau chauffe; la bergamotte est dans sa boule, je me recoiffe, juste une touche de maquillage pour cacher mon emotion...j'enfile mon tablier de soubrette...voila, je suis pret et le thé aussi...pour les biscuits, vu que tu vas certainement manger les oreilles en premier je suggere que je me deguise en p'tit lu...ca risque d 'etre vachement plus marrant surtout si tu fais trempette avant de croquer...mais je m'égare...la surprise!!!! la surprise!!!! promis que si elle me plait, je viendrais chanter sous ton balcon mY funny valentine simplement vetue d'une trompette à moins que par pudeur tu preferes que je vienne chanter sous ta fenetre tea for two...
je file chercher les paroles sur le net au cas ou et je ferai remarquer aux aimables lecteurs que ma modestie m'a fait ecrire trompette qaund en réalité il faudrait au moins un quintet de cuivres pour tout cacher...
sur ces belles paroles erotico-jazziesque, à bientot

Écrit par : demonio se prend pour une maitresse de maison | 28/07/2008

Alors là merci pour cette petite notice et ce diaporama. je suis perso assez fan de Miles Davis (3 Lp favoris : Kind of Blue, Round Midnight et Sketches of Spain)... Miles est un sorcier, il m'a introduit au Jazz. J'aurais aimé le voir en concert comme toi. Jaloux jaloux jaloux.

Écrit par : Yves | 28/07/2008

@ Demonio se prenant pour une maitresse de maison : belles paroles érotico-jazziesque en effet !! à trés bientôt ...

@ Yves : Miles est un sorcier , c'est vrai et il n'est pas le seul ...Le voir en concert a été une émotion rare , je reconnais qu'il y a de quoi être un peu jaloux !

Écrit par : helenablue | 29/07/2008

Les commentaires sont fermés.