Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2008

Hundertwasser

mosaicartsource-128.jpg

 

Friedrich Stowasser (* Vienne, 15 décembre 1928; † Nouvelle-Zélande, 19 février 2000), mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, était un artiste peintre, penseur et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990, un médecin de l'architecture.


images-2.jpeg

Il invente son nom d'artiste à partir de Frieden qui signifie «paix» et Reich «le royaume» ou bien reich «riche», Friedensreich se traduisant donc par le «Royaume de la paix» ou «riche en paix». Sto étant le mot tchèque pour «cent» (hundert en allemand) et wasser se traduisant par «eau», Hundertwasser veut donc dire «cent eaux».

 

Dans le premier cas, la mise bout-à-bout des deux termes donne : «Le royaume de la paix (aux) cent eaux». Hundertwasser aimait souvent à citer la traduction japonaise de son nom (hyaku-sui).
60.jpg

 

Bien qu'il soit né et ait grandi en Autriche, la patrie de choix de Hundertwasser était cependant la Nouvelle-Zélande, et sa principale maison le navire Regentag (jour de pluie), un ancien navire de commerce réorganisé.

 

 

42-hundertwasser.JPG

Son message est profondément, viscéralement écologiste et s'exprime très tôt par des performances remarquées, des manifestes écologiques, artistiques et architecturaux et dans toutes ses réalisations (peintures, affiches, timbres, maisons, architectures, livres...).


images-1.jpegSes manifestes portent des titres comme Ton droit à la fenêtre où il affirme que dans un habitat collectif, l'habitant est maître de tout ce qu'il peut atteindre de sa fenêtre autrement dit, le concepteur doit tenir compte des désirs de l'utilisateur, Pour une société sans déchet, La folie du nettoyage, La toilette-humus, etc. Il se soucie de "l'empreinte écologique" du citoyen et du citadin moderne. En conséquence il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres (l'arbre-locataire), conçoit et réalise en ville et à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les propriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail, par exemple grâce à la mosaïque. Il aime l'asymétrie et tout ce qui vient rompre l'ordre et la monotonie de la géométrie pure.


huwaha46_b~We-Live-in-Paradise-Affiches.jpgSon œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs. Couleurs qu'il emploie fréquemment (souvent plus douces) en architecture comme l'Or, emprunt au style baroque rococo.

 

huwaha52_b~End-of-Waters-1979-Affiches.jpg

hwh-gens.jpg

 

hundert3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut affirmer que Hundertwasser est un artiste inclassable marqué par un immense amour de la nature et l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste et écologique qui tente de concilier créativité artistique et écologie.

Complètement d'avant garde !

Commentaires

Je ne connaissais pas cet artiste, Helena, et je te remercie de nous l'avoir si bien exposé.
Je le trouve magnifique, et je vais tâcher de garder son nom en mémoire.

Écrit par : Michel Cornillon | 05/10/2008

Toute l'oeuvre de cet artiste a l'air d'un naturel époustouflant.

Un autre artiste qui a su sortir des sentiers battus en retournant aux symboles d'origine tout en respectant son environnement immédiat. Couleurs et formes éclatées, structures intuitives, arrangements et fioritures en phase avec le milieu. Très beau.

Voilà le véritable de l'artiste, en autant que j'y comprenne quelque chose!

Écrit par : Inukshuk | 05/10/2008

Trés joli ! c'est un sacré coloriste...

Écrit par : soulef | 05/10/2008

@ Michel : oui , c'est vraiment intéressant , il aimait d'ailleurs "la maison du facteur cheval" , la maison de picassiettes , et les maisons de Gaudi ...je suis vraiment sensible à tout ça aussi ....


@ inukshuk : vraiment bien dit , oui , c'est tout à fait ça , merci Inuk ...

@ soulef : oui il maniait les couleurs avec grand talent ...

Écrit par : helenablue | 06/10/2008

c'est ça qu'est super sur certains blog , on découvre des artistes dont on a jamais entendu parler . Heureusement que t'as l'art et la manière pour actualiser notre culture ( les photos sur fond noir ressortent à merveille)
C'est une bonne entame de semaine, merci.

Écrit par : alex | 06/10/2008

@ alex : heureuse de t'avoir fait découvrir un artiste ... bonne semaine à toi

Écrit par : helenablue | 06/10/2008

Les commentaires sont fermés.