Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2008

chose promise

Je viens de terminer une formation de" communicaton interpersonelle" dans le cadre de la reprise d'études pour un diplôme universitaire en relations humaines . Avec douze accolytes : Laure , laurence , Béatrice , Catherine , Christiane , Annie , Corinne , Stéphanie , Christine , Isabelle, Emmanuel , Sylvain et notre formatrice Annie ... 42 heures denses , riches , chargées d'émotions et d'expériences variées.

Notamment celle-ci : la création de Haïku , une personne écrit un vers , puis une autre le deuxiéme et cela jusqu'à quatre .. oui une partition à quatre mains , à quatre têtes plutôt ... en voici le résultat , j'ai juste rajouté les images en fonction de mon ressenti ... chose promise , chose due ! j'en profites pour saluer tout le monde ...

 

73104481-2.jpg

 

" Dans un coin bleu de mon enfance --

Il y a un gros soleil

Et - du côté de mon adolescence

une résurgence . "

 

 

22210.jpg

 

" Je ne pourrais pas rester sans parler

je suis un humain suractivé

ou - un être normal , finalement

peut-être tout simplement : un grand ? "

 

 

1604614000.jpg

 

" Etre femme ... Etre humain

poussiére d'étoile

par dessus les nuages

éclairée par les rayons de soleil - lumineux . "

 

s-ny-6104.jpg

 

" Les feuilles mortes sont tombées

et je n'ai pas envie - de les ramasser

le vent s'en occupera doucement ou - plus violemment

et les emportera , sur un air d'harmonica . "

 

 

bxp210398.jpg

" Par où commencer ce vers ?

par où rejoindre l'univers ?

- Humanitude-

plénitude ..."

 

 

AssiaNuSurLaFour-309x400.jpg

 

" Sissi l'impératrice est triste 

Frantz la délaisse

et pourtant - elle est si belle

autant à l'extérieur qu'à l'intérieur ."

 

 

1966106279.jpg

 

" La vie est belle mon vieux !

et oui ! je l'hume , la goûte et la déguste

avec douceur et volupté - et toi en profites-tu ?

bien sur - encore - ce matin ! "

 

 

9tnu8kat.jpg

 

" La vie est pleine de surprises , ne les ignores pas

comme les surprises achetées par les enfants , elles procurent

joies ou déceptions

le plus beau , c'est l'attente quand on ouvre le paquet 

oui- je crois . "

 

8640757_p.jpg

 

" papillon qui bat des ailes ,

lentement se pose -

il est magnifique avec ses mille couleurs

il mourra - à la nuit tombée . "

 

 

5011jb_b~After-the-Pollination-c-1938-Affiches.jpg

 

" laissons place à la comunication

sans elle , nous serions de véritables individualistes

avec elle , nous formons une communauté d'artistes

voilà - c'est la fin ! "

 

 

images-1.jpeg" la petite flamme est bien vivante

il fait beau et les relations entre nous sont paisibles

la petite flamme vivra t-elle encore longtemps ?

tant qu'elle sera visible . "

 

 

helnwein.jpg" Quand le jour se léve 

j'ai une étange idée

peut-être est-ce mon dernier jour 

chaque jour est le dernier jour du reste de ma vie . "

 

 

 

2570414452_5469744e90.jpg

" Les ombres se marient-elles en blanc ?

pourtant je les verrais mieux en noir

et si  elles étaient grises , est-ce possible ?

 

je rêve d'un pays où l'ombre est couleur . "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Le cadavre exquis Haïku, belle idée... J'aime bien cette poésie qui est art de l'instant, quelques mots éphémères et pourtant... le temps s'immobilise

Écrit par : la ch'tite | 16/10/2008

Être un jour diplomée de "relations humaines", çà doit être chouette mais vachement angoissant, car on n'a pas le droit à l'erreur en communication, avec son mari, ses enfants, ses collègues, ses ennemis....
.....Mais je suis bête, c'est vrai que bien savoir communiquer ne veut pas dire être consensuel et refuser les conflits ! des fois, je me surprends à être naïf !
Bonne voie intérieure...

Écrit par : raphael | 16/10/2008

Ce genre d'exercices donne toujours des résultats étonnants.
Toujours étonné, enfin pas étonné, désolé plutôt de voir le faible pourcentage d'hommes dans ce type de formations.

On s'en essaie un là maintenant, pour voir, pour rire ?
Il faudra trouver 3 suivants.

Prems : "Le bonheur, c'est le minimum ! disait-il"

Écrit par : Claudio | 16/10/2008

@ la ch'tite : oui , moi aussi ... et j'ai pris beaucoup de plaisir à cet exercice ...


@ raphael : absolument , communiquer ne veut pas dire être consensuel , mais plutôt être présent ...
merci pour ton commentaire et bonne soirée à toi ...

Écrit par : helenablue | 16/10/2008

@ Claudio : oui c'est vrai peu d'hommes , c'est bien dommage ...



Deus : "et toujours il voyait grand "

Écrit par : helenablue | 16/10/2008

Je retiens le haïkus sur la poussière d'étoile. Peut-être mon côté idéaliste-absolutiste-doucement-amer qui a été touché ou chatouillé.

Il faut être fort pour travailler en équipe sur un haïkus, je trouve.

Écrit par : Inukshuk | 16/10/2008

Chère Hélène,
en effet, que d'émotions parfois fortes parfois imprévisibles et même surprenantes durant ces 42 heures.
Le DUCERH ; oui, une base pour pouvoir aider les personnes qui souffrent de mal-être, de solitude, de déprime,... Avec nos expériences personnelles, de l'attention, de la patience, de l'écoute, de la chaleur humaine, de l'amour...et de l'empathie...et notre formation au CUEEP, nous irons encore plus facilement vers les Autres. Heureuse de t'avoir fait ta connaissance. A bientôt.

Écrit par : Laurence | 16/10/2008

@ Inukshuk : hum ... un de mes préférés également avec le dernier , je rêve d'un pays où l'ombre couleur ..
le côté idéaliste - absolutiste -doucement -amer ; oui je le partage ...
à bientôt Inuk
helena

Écrit par : helenablue | 16/10/2008

@ laurence : oui , tu as raison , beaucoup d'émotions ...
la joie de la rencontre est partagée ..
à trés bientôt , Novembre n'est pas loin ...
helene

Écrit par : helenablue | 16/10/2008

J'aime l'avant dernier, il me parle...
Mais tous racontent quelque chose de beau et surtout, une belle rencontre.
Belle journée Hélène.

Je t'embrasse

Écrit par : Lidia | 17/10/2008

Merci pour cette jolie sélection, une affection particulière pour le dernier peut-être "je rêve d'un pays où l'ombre est couleur".

Écrit par : Léopold | 17/10/2008

En réalité le haïku comprend17 syllabes et est souvent relié à un lieu, une situation et empreinte d'un certain recul ou même d'humour.
Ceci dit, je ne veux pas jouer à l'érudit et je dois dire que ces exercices à quatre mains sont particulièrement réussis !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haïku

Écrit par : motpassant | 17/10/2008

@ Lidia : oui c'est tout à fait cela , et c'est impressionnant cette rencontre , treize personnes qui ne se connaissaient pas du tout 42 heures auparavant ...
bonne journée Lidia
je t'embrasse
helena


@Léopold : je l'affectionne particuliérement également ...

Écrit par : helenablue | 17/10/2008

@ Motpassant : merci pour ces précisions techniques ...là on a pris beaucoup de libertés par rapport au cadre ....
mais ce qui était important c'était le lien entre l'autre , la phrase de l'autre et soi ; et c'est trés étonnant comme expérience ....

Écrit par : helenablue | 17/10/2008

Ah, Man Ray, un de mes "peintres" préféré !

Écrit par : Dr Sangsue | 17/10/2008

@ Dr Sangsue : j'aime beaucoup aussi ...

Écrit par : helenablue | 17/10/2008

J'apprcie par-dessous tout la poésie qui se dégage de vos illustrations ! Quel raffinement !
Bien à vous

Écrit par : Arbi | 17/10/2008

@ Arbi : merci beaucoup , cela me touche ..
à bientôt

Bien à vous
Helena

Écrit par : helenablue | 17/10/2008

Merci Hélène,
J'adore les images/photos que tu as choisies ! moi aussi j'attends la suite du stage avec impatience...
A bientôt,
Béatrice

Écrit par : Béatrice | 30/10/2008

@ Béatrice : à trés bientôt , sans doute au prochain stage ?
bonne soirée à toi
helena

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

Les commentaires sont fermés.