Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2008

Etre

 

763681116.jpg

Etre soi. Se connaitre, rester soi-même. Faire de soi, comme disait Gide, le plus irremplaçable des êtres. Mais le "je " n'est pas acquis. Il faut devenir soi, au besoin changeant.

Etre à soi. S'appartenir, se parcourir, se conquérir, s'aménager un espace. Ne pas être parasité. Garder la distance. Et surtout préserver en soi un centre inaccessible. L'essentiel, en chacun de nous est secret .

Etre maître de soi, de ses mouvements , de ses réactions , de ses gestes ,  de son rythme . " Dans une époque d'agités, garde ton andante ."

Enfin , et malgré tout , et surtout, rester ouvert, disponible, ductile. Ne pas se barricader, ni se figer. Comme nous le dit René Char : "l'enfant vit de questions, et c'est de réponses que l'homme meurt " .

 

Commentaires

Cette helenablue, " un tempérament de sainte dans ce monde qui suggère le martyre. "(*)
Balthazar

(*) anonyme

Écrit par : Balthazar | 17/10/2008

Tiens, je l'avais oublié cette citation de René Char. Etre soi, être maître de soi, être à soi sont questions de mesure, l'idéal antique, Apollon face à l'hybris. Je crois que se considérer tel que nous sommes est le premier pas vers la grandeur.

Merci pour ce billet et, à bientôt!

Écrit par : Léopold | 17/10/2008

@ Balthazar : là tu pousses un peu , non?
tu sais Balth , il y a du "Hyde" en moi ....
bizz
helena

Écrit par : helenablue | 17/10/2008

l'homme moderne n'est qu'aliénation organisée...
cet homme psychologique dont parlait Cristopher Lasch

garder le monde et son hubris à distance pour être soi-même, le défi éternel des hommes conscients au milieu des ruines et des éléments

contrairement à Char, je crois que ce sont les réponses à nos questions qui nous font vivre et espérer.

joli blog, héléna

Écrit par : hoplite | 17/10/2008

@ Léopold : oui se considérer tel que nous sommes et s'aimer ...
pas si simple ...

à bientôt oui , bonne soirée à toi
helena

Écrit par : helenablue | 17/10/2008

@ hoplite : je crois que c'est vraiment important de vivre "en conscience " , et apprendre à se connaitre ...

merci de ton commentaire
et à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 17/10/2008

c'est de réponses que l'homme meurt, car la vie d'un homme est le récit qu'il finit par s'en faire...

Écrit par : jl.charlot | 17/10/2008

Hélèna, on ne peut rien te cacher, je te charriais un peu.
Balthazar

P.S. Personne n'a demandé qui a peint ce bon tableau? Est-ce parce que c'est de réponses que l'homme meurt? Je veux savoir malgré tout.

Écrit par : Balthazar | 18/10/2008

Qu'il nous est facile de sembler ou de paraître. Etre est un quête de tous les jours.

Écrit par : Kris | 18/10/2008

Etre...curieuse : qui a peint ce tableau ?

Écrit par : | 18/10/2008

@ Balthazar et Mû : oui j'ai omis de mettre l'auteur de ce tableau , que j'aime beaucoup et qui fait partie de ma collection personnelle , il fait partie de ma vie pour être plus sincère ; je l'ai trouvé il y a une quinzaine d'année chez un antiquaire , c'était la première fois que j'achetais une toile , il serait d'une peintre du Nord de la France , à priori uniquement connue localement : Louise Houdoir , aurait été peint dans les années 70 ...
voilà , j'ai beaucoup d'amour pour ce tableau qui me parle et me touche beaucoup ...

Écrit par : helenablue | 18/10/2008

@ jl.charlot : oui , il y a un peu de ça , on finit par se raconter , s'expliquer , se commenter ...



@ Kris : " être " est ce qu'il y a de plus difficile , c'est tout à fait vrai et c'est un cheminement ...
à trés bientôt
j'ai apprécié votre blog , j'y reviendrais ...

Écrit par : helenablue | 18/10/2008

Très joli texte où tout est dit -
L'évolution d'un être est aussi grande de l'extérieur qu'à l'intérieur - On ne peut pas échapper à cela -
Certains préfèrent soigner les apparences, d'autres s'appliquent à découvrir ce qui ne se voit pas -

Blog agréable - Bonne journée

Écrit par : valériane | 19/10/2008

@ valériane : merci , c'est vrai on ne peut pas échapper à l'évolution de sonêtre qu'elle soit intérieure ou extérieure ...
et l'extérieur n'est pas toujours le reflet de l'intérieur et réciproquement ...

Bonne journée à vous également et à bientôt .
helena

Écrit par : helenablue | 19/10/2008

bonjour hélena , oui je suis bien d'accord , tenter de se comprendre et se connaitre hors de cet océan d'aliénation ,
néanmoins on n'échappe pas à son temps ni à son lieu , mais quel est il ce temps et ce lieu , résister à l'un pour être dans le sien , regarde Bona , il est contemporain , en plein dedans , et pourtant l'on sent une proximité avec soi ,
pour la questions (s) j'aime ce que dit Guillevic et ce que j'en ai fait , en bref dans la question accepter la non-réponse ,
merci de ce bel échange
lam

Écrit par : lam | 19/10/2008

@ lam : oui bien sûr on est l'homme d'un milieu , d'une éducation , d'une culture et on n'échappe ni à son temps , ni à son lieu , ni à son histoire ; on peut juste essayer d'en faire quelque chose qui nous correspond , nous implique ...
et l'acceptation de la non -réponse , l'humilité de ne pas savoir fait partie de ce cheminement ...
merci à vous et à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 19/10/2008

Prendre conscience de soi, des autres, du monde — d'accord. C'est indispensable.
Mais peut-on connaître le monde, peut-on connaître les autres ?
Alors se connaître soi-même, et surtout faire de soi le plus irremplaçable des êtres me semble voué à l'échec.

Écrit par : Michel Cornillon | 19/10/2008

@ Michel : pourtant il me semble que pour approcher autrui , dans l'espoir de le rencontrer , une bonne connaissance de soi s'impose , non ?
et puis apprendre à s'aimer .... cela te parait vraiment impossible ?

Écrit par : helenablue | 19/10/2008

Les commentaires sont fermés.