Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2008

art africain intro

J'ai découvert l'Art Africain , il y a maintenant plus d'une dizaine d'années ; ça m'a vraiment passionnée pour l'art en soi déjà et puis pour la symbolique ; et cela m'a aidée dans mon parcours de vie ... alors de temps en temps , j'aime m'y replonger . A Paris , j'ai un ami qui en a fait son métier , il était d'abord collectionneur et maintenant galeriste , j'ai piqué chez lui les photos qui suivent ...

c'est un homme passionnant , parce que passionné et trés respectueux de cet art infiniment riche , il a épousé une africaine d'ailleurs qui elle est styliste et nous avons en commun de plus l'amour du jazz ....

voilà j'avais juste envie de faire une petite intro , car le sujet est vaste , riche d'enseignement et d'émotions ...

 

 

31.jpg

 Statuette "nkisi" Yombe Bakongo

 

 L'homme est figuré dans une attitude forte, connue dans la statuaire kongo la main droite levée, la main gauche sur la hanche dite "télama lwimbanganga" démontrant l'autorité absolue, réellement admise dans les affaires, les palabres, les procès, uniquement par quelques personnes importantes comme les devins, les détenteurs de pouvoir...

 

il y aurait sans doute bien des choses à apprendre de cet homme là !

 

 

 

33.jpg

 

10.jpg

 

 

Statuette dite "itio" Téké Congo


un objet ayant pour but de soulager des difficultés existentielles, car sa fonction serait de procurer chance et fortune...

 

et bien ce n'est pas du luxe par les temps qui courent ...

 

08:30 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : art africain, symbole, sculpture

Commentaires

Superbe, cette statue de l'homme aux clous.
Dire que nos conquistadors bourgeois, pourris et dégueulasses ont pris les africains pour des sauvages !
Cet art-là me va droit au cœur, droit à l'âme. Comme s'il me reliait à l'essence même de l'Homme.
Entrer chez toi est un vrai plaisir !

Écrit par : Michel Cornillon | 21/10/2008

Votre commentaire de la statue avec la main droite autoritaire, alors que la gauche s'impatiente au niveau de la hanche est fort utile.
Je me réjouirai de vous voir continuer cette sémiologie de l'art africain, qu'on a pris le pli d'admirer (ou de se sentir obligé d'admirer) depuis les debuts du XX sans trop en comprendre la portée, la symbolique, le langage.

Merci

Écrit par : Arbi | 21/10/2008

@ Michel : moi aussi , cet art me touche profondément et me va droit au coeur ...
merci pour ton commentaire , et heureuse de partager l'amour de l'art africain avec toi ...
à bientôt
helena


@ Arbi : oui , pourquoi pas ... le sujet est si riche et si enrichissant ....
merci à vous

Écrit par : helenablue | 21/10/2008

Mes parents sont originaires de ce coin-là (Bakongo) Ces statuettes me sont familières. Petit, je les voyais traîner à la maison; elles m'effrayaient... Aujourd'hui, je les regarde différemment, non sans une certaine fierté contenue, j'avoue. Un de mes aieux serait, qui sait, l'artisan de ces Nkisi ( fétiches)
Oh. Je suis de tout cœur avec toi Hélène, repose-toi et pense très fort à ceux qui t'aiment... Tu viens avec moi en Afrique? Je te vois sourire!!!
Excellente journée

Écrit par : Bona | 22/10/2008

@ Bona : merci pour ton commentaire Bona, oui tu as réussi à me faire sourire , c'est bon ...Bonne fin de journée à toi et à trés bientôt .

Écrit par : helenablue | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.