Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2008

blue

 

2702022836_601f78c6bf_m.jpg

Traditionellement , le symbolisme du bleu et de ses nuances est lié au rapport étroit que le bleu entretient avec le ciel , l'azur, la spiritualité .

 

nr6564_b~No-14-White-and-Greens-in-Blue-Affiches.jpg

Aujourd'hui le bleu est synonyme de calme, de sérénité, de paix ...

Mais le bleu c'est aussi l'inspiration, la créativité, le dynamisme ...

Ce qu'il y a de bien avec le bleu , c'est le vocabulaire : Aigue-marine, azur, céruléen, ciel, cobalt, lapis-lazuli, lavande, indigo, marine, myosotis, outremer, pétrole, sévres, turquoise ... mais aussi le bleu acier, bleu canard, bleu Chardin, bleu de Chine, bleu de méthyléne, bleu de nuit, bleu de Prusse, bleu Nattier ...

( Rothko )

 

Mais l'un des bleus les plus bleus de chez bleu c'est l'IKB: "International Klein Blue" breveté par Yves Klein en 1960 : un outremer unique, saturé et lumineux .


On trouve le bleu partout, en particulier dans les vêtements qui ont vu le triomphe d'une couleur qui ne se fait pas remarquer, d'un bleu universel, délavé, usé par la pierre, celui des blue-jeans qui exprime un désir de se fondre dans l'anonymat égalitaire tout en faisant preuve d'individualisme .

 

1574550646_e8fb637192_m.jpg

Mais il y a un domaine où il a échoué; c'est l'alimentation , le bleu ne se mange pas.

21098051_m.jpg

 

(photo du blogamû)

 

Paradoxalement, le bleu semble être la couleur de la mélancolie, comme dans "avoir des bleus à l'âme " ou " avoir le blues ".

Le blues , cette forme musicale d'origine populaire noire américaine , couleur de la douleur et de la révolte.

 

podcast
- I love the life I live - Buddy Guy

 

 

 

 

 

 

 

PS:

 

smurfette.jpgPour l'anecdocte , je suis née " bleue " , une vraie schtroumpfette , étranglée par mon cordon , qui plus est avec la tête en forme de poire , le crâne mou !!! 

Et je repense à Lidia , sur le premier mot de sa mére  la mienne a dit : " Dieu qu'elle est laide !! "

bon évidemment , pour démarrer dans la vie ...

 

pas étonnant que j'ai parfois le blues !!

22:39 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : art, musique, couleur, état d'âme

Commentaires

Le bleu est tout simplement ma couleur préférée!
Bien vu ce rapprochement entre le bleu et le blues!

Écrit par : eelsoliver | 24/10/2008

@ eelsoliver : moi aussi , comme mon nom l'indique ...

Écrit par : helenablue | 24/10/2008

C'est bien d'avoir décliné le bleu sous tous ses usages et formes. Le bleu, c'est ma couleur préférée, surtout le bleu royal.

C'est d'ailleurs la couleur "officielle" de mon blogue.

Quant à son symbolisme, j'ai trouvé ceci dans le dictionnaire des symboles:

Le bleu est la plus profonde des couleurs: le regard s'y enfonce sans rencontrer d'obstacle et s'y perd à l'infini, comme devant une perpétuelle dérobade de la couleur. Le bleu est la plus immatérielle des couleurs: la nature ne le présente généralement que fait de transparence, c'est-à-dire de vide accumulé, vide de l'air, vide de l'eau, vide du cristal ou du diamant. Le vide est exact, pur et froid. Le bleu est la plus froide des couleurs, et dans sa valeur absolue la plus pure, hors le vide total du blanc neutre. De ces qualités fondamentales dépend l'ensemble de ses applications symboliques.

Écrit par : Inukshuk | 25/10/2008

"Alors…

Vous verrez le bleu là où il n’est pas.

Vous verrez l’azur intérieur de la Vierge de Fra Angelico, vêtue d’une simple robe rouge, attentive à la voix d’un ange lui apprenant qu’elle porte un enfant. Les yeux fermés, le regard ouvert, vous verrez en creusant la forme.

La Vierge rouge porte le ciel en elle. L’inachevé signe la présence.

L’abîme qui s’ouvrira sous vos pieds gardera la trace du bleu qui colle aux paupières jusque dans la mort. La couleur faite espace ne vous quittera plus dès lors que vous l’aurez touchée, elle vous enveloppera dans vos chutes et vos absences.

Vous êtes encore bien petits.

Vous voudriez comprendre et déjà vous consolez.

Je ne parviens pas à me dessaisir de tout ce vide accumulé en moi, de toute cette mélancolie qui s’écoule sur mes joues sans s’annoncer.

Vous n’avez rien à craindre de vos larmes, le ciel en elles chante l’alouette."

Nicolas Charlet, Je vous baigne avec moi dans le bleu, Paris, Le Pli, pp. 32-35.

Écrit par : Angèle | 25/10/2008

Pour ma part, je n'ai pas d'attachement particulier pour le bleu, sauf l'indigo, celui des vêtements africains. Parce qu'il déteint sur le corps et abondamment à chaque lavage. Je ne suis guère monochrome en fait. peut-être que je ne sais pas voir dans les couleurs, que je n'y "vois que du bleu", ça oui. Fréquemment.

Néanmoins, helenablue mais aussi le dégradé des silhouettes bleues de photo de blogamû me font chavirer de ces positions initiales.
J'ai aussi des souvenirs d'atelier où ça ne marchait pas avec le bleu.
Pour ne plus parler que de moi, je dirai qu'avant ce texte d'helenablue j'ignorais qu'il y eut un bleu Nattier, je commençai pourtant à connaître un peu le bleu Natier avec un seul t. Je sais beaucoup n'y verront que du bleu.
Deale Esq.

Écrit par : Deale Esq; | 25/10/2008

@ Inukshuk : la symbolique du bleu que tu relates ici , est vraiment superbe et assez prés de ce que je ressens .. j'aime cette idée de pureté , oui et de transparence ...
cette idée d'infini ...

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

@ Angéle : toujours trés poétiques et trés raffinées , tes interventions , c'est plus qu'agréable ... oui il y a quelquechose de divin dans le bleu ...

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

@ Deale Esq : trés savoureuse cette expression , " n'y voir que du bleu " , souvent cela m'arrive !!

j'ai trouvé ces silhouettes de blogamû vraiment trés belles , chavirantes ...

pour le "bleu nattier " , c'est un bleu beaucoup utilisé par Jean-Marc Nattier , portraitiste de cour :http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Nattier ...
pour l'autre bleu que tu commences à connaître un peu , c'est un bleu intense et qui déteint aussi comme l'indigo , un peu comme les rencontres , sur les personnes qui le croise ... :+))

PS: tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de Mimi le clown ?

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

J'habite à 200 mètres du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) à Nice et Klein est donc mon voisin. Avoir rendu gratuit l'accès permanent aux musées de la ville est une bénédiction. Passer du bleu Klein du 2ème étage au bleu ciel et mer de la terrasse, c'est un voyage que je fais très souvent.

J'avais, je ne sais plus où, lu une liste de "premières phrases" dites par la mère à la naissance. Nous, qui aimons, trouver du sens dans les choses, avons de quoi nous délecter.
Pendant les cours de préparation à l'accouchement, on pourrait au moins prévenir les futures mères et ainsi leur faire préparer leur "première phrase".

Écrit par : Claudio | 25/10/2008

Ce que je pense de Mimi le clown? J'aimerais que tous les gens puissent le rencontrer un jour dans leur quotidien, là et où ils ne s'y attendent pas et que, devant leur étourdissement, il dise : " sans blague ".
Bal

Écrit par : balthazar | 25/10/2008

@ Claudio : j'ai habité Nice , il y a quelques années déjà ; et j'allais souvent aussi au MAMAC ... de bons souvenirs ... et je t'envie un peu de pouvoir faire ce voyage bleu trés souvent ...

la liste des "premiéres phrases " dont tu parles doit être assez savoureuse ...
ce n'est pas bête de tout cette idée à la préparation de l'accouchement , mais c'est souvent bien plus tard qu'on apprend la fameuse qui a été dîte ce jour là!

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

@ Bal : oui , tout à fait ...

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

Le bleu se mange, se déguste et se savoure. Mon favori: le danois.

Écrit par : Mistral | 25/10/2008

@ Mistral : autant pour moi ... !! je n'avais pas pensé au fromage !! je ne connais pas le danois ... moi j'aime le mascarpone , pas que du bleu !!
et la fourme d'Ambert ....

merci à toi pour cette précision...!

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

Dégradé de bleu. C'est bien dans le bleu du blues que je me reconnais le plus.

Écrit par : Kris | 25/10/2008

J'ai un bleu dans le coeur, une chaise bleue roi, le blues fidèle, un manche à balai bleu, un ciel azur qui semble narguer l'automne, la mer au chaud dans mes souvenirs, , des chaussettes turquoises, un pot à café gris bleu et une Hélène dans mes liens que j'aime toujours croiser.

Bon week end Helenablue...
Je t'embrasse
Amitiés

Écrit par : Lidia | 25/10/2008

Pour Helena, ce souvenir d'été.
J'écrivais maintenant avec des couleurs. j'aimais le silence profond du paysage immobile. Je sentais l'épaisseur compacte de la terre et j'en absorbais les ocres et les bruns. La lumière tremblante tombait à grands pans de bleu sur la colline. Je venais justement de coucher sur la feuille humide un lavis d'un bleu intense qui enserrait ses flancs crayeux. La feuille devenait une arène gigantesque où je luttais contre les couleurs. c'était un lieu de désaisissement où j'abdiquais devant tant de beauté. Un camaïeu de bleu-vert renvoyait la fraîcheur de l'eau, les ocres et les jaunes flamboyants celle de la lumière implacable qui inondait la terre et les pierres.
De la résine perlait sur l'écorce du pin proche. Le temps semblait immobile. Le pinceau glissait sur le grain satiné du papier. Je prenais avec la pointe du pinceau un peu de pigment bleu que je posais sur la feuille mouillée et je regardais les gouttes de couleur se diffuser. C'était au bord du Rhône, dans une petite crique protégée du soleil par des roseaux. La surface de l'eau reflétait la lumière du ciel. J'entrai dans le domaine de l'eau...

Écrit par : christiane | 25/10/2008

ah lala lala lala tu fais exprès ou quoi? tu m'allumes avec du jazz ensuite tu m'envoutes avec ton talent et maintenant du bleu, du blues ,da beluzz comme disent les nigga...promis que si t'avais mis lightnin'hopkins à la place de Buddy guy je te demandais en mariage et ons erait partis à vegas s'unir pour la vie avec elvis et celine dion comme temoins...ensuite just a jump to the left pour atterir dans la ford thunderbird rouge et direction nowhere ou plutot everywhere...t'as des k7 audio parce ue dans ma t.bird y'a pas d'autoradio cd ni mp3?
bizz mon ex futur femme à moins que le prochain article....héhéhéhéhéhé

Écrit par : démonio a faillit se mettre à genoux pour te demander en mariage | 25/10/2008

@ Kris : ah ! le blues ... je suis fan...


@ Lidia : merci ma belle , cette place dans tes liens m'est précieuse ...
je t'embrasse .
helene

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

@ Christiane : ces mots sont un enchantement ... bienvenue ici ...

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

@ Demonio qui n'a pas traversé le rubicond : pas faute de me donner du mal , pourtant ! déjà ex avant d'être , remarque c'est finalement assez original pour me plaire et je sais que pour devenir ex ex il me suffit de te mettre Michel Jonasz au p'tit dej pour que tu prennes lapoudre d'escampette , parcequemoi Las Vegas et le toutiquanti j'ai rien contre , la ford et les Ksettes , oh la vache , vlà maintenant que je vais me tordre les méninges pour ne pas perdre ce que je n'ai même pas acquis , n tant qu'ex ça me donne une liberté en diable non...!
en tout cas , puisque finalement tu te retrouves dans le rôle de l'ex futur mari , j'espére que tu ne seras jamais à cours d'ex-pression parce que tes mots , cher ange , me font du bien ...
vraiment dommage que ce soit au-dessus de tes forces de te mettre à genoux !
je t'embrasse , délicatement , voudrais pas déranger l'artiste !
à trés bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

Tu as transformé ton blues en bleu éclatant de sérénité. Comme quoi, tout est créativité....même le vide, surtout le vide, qu'on peut remplir à souhait.
Là, j'ai "besoin" de toi, de ton oreille, de ton avis...mais il te faut aller sur mon blog.
Merci et bise parfumée au myosotis (un beau bleu) que je mangeais étant petite.

Écrit par : | 25/10/2008

Amis du bleu sous toutes ses coutures :-)
Le bleu de chauffe, le bleu en fromage, le bleu en musique, le bleu breton, le bleu à l'âme, le bleu sur NICS et tant d'autres.
Moi aussi, je suis trés "bleu".
Grand merci à Claudio de m'avoir conduit ici avec le lien qui va bien.
Beau billet !
Une ambiance sonore possible : Sky Blue, de Peter Gabriel.

Écrit par : Didier | 25/10/2008

Le bleu est aussi une couleur froide (ou fraîche) par opposition au rouge qui est une couleur chaude (en photographie, on parle de température de couleur). La photo avec les jeans est remarquable (bleu sur bleu).

Pour ce qui est de la vidéo, on parler d'art corporel, à ce propos, sur wikipédia, je me suis permis d'écrire une phrase sur le créateur de l'art corporel, Pierre Molinier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_corporel

J'adore les schtroumpfs et la schtroumpfette.

Écrit par : Dr Sangsue | 25/10/2008

Damn. Tout de go j'allais sortir un truc à propos du fromage bleu que j'affectionne. Or, Mistral l'a déjà fait.

Tell me, my friend, QUI peut dire non à des gnocchis gorgonzola?
Et qu'il se lève.

Écrit par : Gordon | 25/10/2008

@ Mû : oui c'est vrai en partie ... le blues transformé en bleu avec encore quelques petites adhérences masi qui devraient se dissoudre petit à petit ; la créativté , un reméde à l'angoisse ...
Ok , je vais trainer une oreille attentive par chez toi et je te dis ...
bluekisses
helene

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

@ Dider : bienvenue chez les " bleus " ... et merci pour ta participation !
à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

@ Dr Sangsue : du plaisir de te retrouver ici , Dr ... oui la photo des jeans est trés chouette , comme tu le dis : bleus sur bleu ...

c'est l'anniv. des schtroumpfs , je suppose que tu le sais !!
bises
helena

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

@ Gordon : hello Sandra ... et oui Mistral t'a prise de court et moi il m'a calmée !!
sacré bonhomme !!

personne n'y resiste surtout par grand froid !!!
à bientôt
je vais jeter un oeil sur tes conseils de mode quoique par ici on a pas les mêmes contraintes !!
bises
helena

Écrit par : helenablue | 25/10/2008

D'ailleurs, je voulais savoir: quelle est la couleur que tu détestes le plus?

Écrit par : eelsoliver | 25/10/2008

@ eelsoliver : pas de couleur que je déteste en soi , il me semble qu'elles ont toutes leur place ; parfois certaine association de couleur me heurte , mais c'est rare ; surtout à l'état naturel ...
et toi , une en particulier que tu abhorres ?

Écrit par : helenablue | 26/10/2008

Les commentaires sont fermés.