02/11/2008
Jakson Pollock et le chamanisme
Moteurs souvent exaltants pour les créateurs, les ponts entre les cultures offrent aux artistes un retour à une culture originelle, seule possibilité parfois pour fuir un monde oppressant.
Ainsi en est-il de Pollock qui s'est tourné, dés le début de sa carrière , vers le chamanisme. La très belle et intéressante exposition qui a lieu à la Pinacothèque de Paris illustre parfaitement cette relecture révolutionnaire de son oeuvre et c'est saisissant à quel point on ne regarde plus l'oeuvre de Pollock de la même maniére en sortant de cette visite...
On comprend à l'évidence ce que le chamanisme fut pour Pollock : ce passage à travers des portails mystiques permettant d'atteindre des mondes que le commun des mortels ne pouvait pas atteindre ... La notion d'inconscient et d'initiation ou de rite initiatique est très forte chez lui et les "dripping" ne sont alors plus des oeuvres abstraites mais aussi des oeuvres symboliques .
Ainsi les surréalistes ont peut-être trouvé une source d'inspiration supplémentaire dans l'utilisation que Pollock a fait de la relation à l'animal dans le chamanisme .
S'il veut renaître aprés le sacrifice , l'aspirant chamane doit fusionner avec les animaux , autrement dit , revenir à la nature . L'homme cesse alors d'être limité à sa seule capacité de penser rationnellement, il se dote de nouvelles connexions physiques et spirituelles avec l'univers .
Ainsi en niant l'esprit rationnel on peut libérer " l'animal blessé" en nous afin de retrouver une " sensibilité à l'inconnu et à l'inconnaissable "
Un des thémes fors de l'exposition , c'est la fusion de l'homme et de la femme . Le rituel chamanique de la fusion des principes masculin et féminin permet d'engendrer la vie, c'est à dire la guérison et le renouveau de l'être humain .
Pollock aborde ce théme de l'équilibre et de la dualité sous divers angles :
raison et sentiment soleil et lune ying et yang humanité - bestialité
La fusion permet le renouveau . Pour Pollock , comme pour Henri Bergson, procréation et création sont synonimes. A la mort ou au sacrifice , Pollock et son mentor André Masson , préfèrent le renouveau de la vie ; une transformation de l'être .
Pollock et ses contemporains aspiraient à un monde magique qui, tel un faisceau de forces surnaturelles, aurait permis l'accès à un flux ininterrompu de fécondité et de transformation, d'accomplissements rituels préludant à l'émergence d'un être nouveau -, solaire . Alors que la destruction sévissait à la fois dans le monde qui l'entourait et dans sa vie personnelle, c'est dans le renouveau intérieur, la quête de ce Kandinski appelait " le spirituel ", que Pollock puisait son énergie et son art. Les " drippings " de Pollock ont donné une forme visuelle à la transformation psychique de l'homme occidental vers le mythe et le sacré.
Pollock avait fait sienne la croyance chamanique selon laquelle toute chose est vivante, tous les êtres étant reliés les uns aux autres par un réseau de force intéractives qui modélent l'univers. Ce réseau dynamique constitue en quelque sorte le réservoir illimité des forces et pouvoirs spirituels qui peuvent être transmis au monde naturel et dans lequel puise le chaman. Dans la conception chamanique du réseau cosmique, toute chose possède un potentiel infini de transformation. La nature, la terre et le ciel ne sont pas des substances mortes, mais sont au contraire des entités douées d'une force vitale magique .
En interaction , l'expo sur l' art Inuit au quai Branly , époustouflante de modernité , plus d'un ou deux siècle avant notre ère , encore une grande leçon d'humilité :
" voyez quelle justification ces objets apportent à la vision surréaliste, quel nouvel essor même ils peuvent lui prêter ", écrit André Breton en 1946. " On peut même évoquer un parallèle entre le masque yup'ik et l'objet surréaliste, dira Lévi-Strauss, ne prennent-ils pas également naissance dans l'hallucination et le rêve " .
" Je ne connais pas de meilleure définition du mot art que celle-ci : " L ' art, c'est l'homme ajouté à la nature " , la nature, la réalité, la vérité, mais avec une signification, avec une conception, avec un caractère, que l'artiste fait ressortir et auxquels il donne de l'expression, "qu'il dégage ", qu'il démêle, affranchit, enlumine."
Van Gogh
07:29 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : pollock, chamanisme, art, expo
Commentaires
Absolument passionnant ! Je dois me rendre en Normandie dans une dizaine de jours pour présenter un film et grâce à cet article, l'envie me vient de faire une Halte à Paris pour voir cette expo. Merci.
Écrit par : Maca'dame | 02/11/2008
@ Maca'dame : oui , cela vaut le détour , c'est une expo trés attachante , et passionnante . On n'appréhende plus l'oeuvre de Pollock de la même maniére aprés l'avoir vue .
vous nous direz ?
à bientôt
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
j'aime beaucoup la démente possession transactionnelle, pour parler un peu comme Dali, de ses grandes toiles. Je me souviens d'un film-documentaire sur lui, quand il gagnait une réputation internationale, on le voyait chevauchant ses planchers, ses échaffaudages qui lui permettaient d'atteindre tous les espaces de sa toile, avec ses longues brosses, ses gestes possédés, son regard en effervescence. C'était du Don Juan Pollock.
Écrit par : H.S. | 02/11/2008
@ H.S . : oui , comme une transe ! il fait complétement "corps" avec sa peinture .
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
Merci pour cet article brillant! Je connais très mal Pollock et également le chamanisme, en revanche Jung et le surréalisme sont plus parlants, ce qui me permet de mieux saisir les enjeux de l'oeuvre de Pollock. Cette dualité, celle humanité bestialité semble frappante (elle est au final un dérivé des autres) est un héritage du 19è (jekyll, hyde pour ne citer que ça) et c'est brillamment mis en lumière avec l'apport du 20è, la psychanalyse, l'inconscient, l'intérieur de l'homme.
Merci encore, un excellent dimanche à vous!
Écrit par : Léopold | 02/11/2008
Chère Helena,
je suis allée à la Pinacothèque, la semaine d'avant, pour contempler longuement les dessins et les toiles de Rouault. Pollock et cette recherche que vous évoquez si brillamment me renvoient au musée des Arts premiers du Quai Branly.
Ces masques , ces statues saisis d'un effroi sacré, ces sculpteurs inconnus devenus poètes et devins.
Apollinaire, Picasso, Max Ernst, André Breton ont été mes guides dans l'approche que vous évoquez. Ils chuchotaient derrière les statuettes tandis que je laissais aller mon crayon sur mes petits carnets mêlant mots et croquis.
"L'art est, avec l'amour et la connaissance, la seule issue réelle qui puisse arracher l'homme au cauchemar du temps, au petit enfer tant bien que mal colonisé que nous nommons la vie." (C.Roy - Arts sauvages )
Bises ma sirène au blog bleu,
christiane
Écrit par : christiane | 02/11/2008
@ Léopold : merci pour votre commentaire , oui cette dualité semble frappante et est parfaitement mise en forme par Pollock .
un excellent dimanche à vous , également .
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
@ Christiane : encore une fois merci pour vos mots qui se dessinent ici , c'est toujours un enchantement de vous lire ...
bises
helena blue
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
Passionnant !
J'aime ce concept de "transe" dans l'art justement parce que ce dernier relève d'une dimension spirituelle atteignant parfois ce qui reste inaccessible aux cinq sens de l'homme. Sens pauvres et appauvris par leur propre utilisation. La pauvreté de l'art est intrinsèque à ces 5 sens. Sa richesse est obtenue par leur dépassement, la volonté d'atteindre d'autres espaces inhibés, oubliés, intouchables. La matière n'est pas toujours ce que nos sens voudraient bien nous contraindre à croire. Mais là, je ne suis pas sûre de m'être faite comprendre...
:-))
Et "ceci n'est pas une pipe", nom d'une pipe !
Bravo Hélène
Je t'embrasse
Écrit par : lidia | 02/11/2008
@ Lidia : je pense avoir compris :+))
je t'embrasse aussi
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
Je crois avoir entendu parler de lui. En tout cas il est hors normes. S'il s'est épanoui dans ce monde, c'est bien le principal pour lui. Il faut quelquefois aller se plonger au fin fond de soi-même pour se sentir bien. A voir donc, je pense que cela vaut vraiment le coup. Bon dimanche.
Écrit par : elisabeth | 02/11/2008
@ Elisabeth : je confrme , à voir , c'est une expo intimiste et vraiment intéréssante .
Bon dimanche à vous .
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
Formidable billet que celui-ci, Héléna, qui inspire par ailleurs des commentaires en tout point passionnants. Du coup, je vais aller revisiter Pollock. Je me sens chamane moi aussi, bien que je ne sois jamais passé par les chemins de la transe.
Écrit par : Michel Cornillon | 02/11/2008
Picasso avait peut-être ouvert la voie de l'art moderne explorant l'animisme (africain dans son cas).
La raison apporte la technique et la civilisation ET la névrose.
En oubliant nos pulsions inconscientes (ou en les niant volontairement), on devient des handicapés psychologiques.
Les surréalistes ont voulu réemprunter les voies de l'inconscient en suivant leurs associations automatiques. Freud, on s'en rend compte, a eu une immense influence jusque dans l'art contemporain...
Je ne savais totuefois pas l'influence chamanique chez Pollock. L'Amérique est une terre de chamans comme ailleurs les païens avaient leurs sorciers.
Bravo pour la note, helenablue!
Écrit par : Inukshuk | 02/11/2008
Yeah. Psychanalyse 101.
On est tous des névrosés.
Écrit par : Gordon | 02/11/2008
Salut Helena Blue.
J'ai connu un vrai chamane à Whitehorse, au Yukon. C'est un Tinglit qui me l'a fait rencontré. On avait bu quelques pichets de bière et quelques bouteilles de whiskey Jack Daniel's. Puis le Tinglit avec lequel je buvais m'a dit: «Come with me. I'm gonna introduce you to my friend Bob. He's a fuckin' good shaman, dude, y'now?» Ok. J'vais donc voir le chamane. Et je le trouve dans une modeste chambre, juste au-dessus d'un bar. Il est saoul raide et ne dit pas un mot. En fait il dort sur le plancher. C'est la seule fois dans ma vie que j'ai vu un vrai chamane et tu peux d'autant plus me croire que je suis un métis d'ascendance algonquine, bref un Indien.
Va voir mon post-scriptum sur mon billet. Il y a un dessin pour toi.
http://blogsimplement.blogspot.com/2008/11/supplment-bd-du-dimanche-matin.html
Écrit par : Gaétan Bouchard | 02/11/2008
salut Gaétan,
je suis passé voir ton blogue.
il te reste à faire une affiche pour helenablue. ;)
Beau travail.
J'y retournerai régulièrement à l'avenir.
Écrit par : Inukshuk | 02/11/2008
@ Michel : hum , Chamane , ça te vas bien ... il me semble ...
à bientôt .
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
@ Inukshuk : et oui , on est tous plus ou moins névrosé ! je suis d'accord avec toi , et avec Sandra d'ailleurs !! oui la psychanalyse et la découverte de l'inconscient ont eu des répercussions jusque dans l'art contemporain , la littérature et sans doute aussi dans la façon de vivre , du moins pour certains ...
merci de ton commentaire Inuk .
Bises
PS : je savais pas que tu aimais autant les jeux vidéos !! tu as l'air bien expérimenté !!
:+))
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
@ Gaétan Bouchard : trés honorée d'accueillir ici un Indien de talent , et merci de ce témoignage pur jus ...
j'adore mon dessin , je t'en suis doublement reconnaissante que je me suis permise de te le demander sans détour , c'était pas trés bien élevé !!
à trés bientôt
helena
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
@ Sandra Gordon : et oui tous !! pas un pour rattraper l'autre !!
Écrit par : helenablue | 02/11/2008
Chère Helena Blue,
tu as tes fans de ce côté-ci de l'Amérique dont moi, alors quand t'as les blues, ils traversent et nous touchent. Si mes mots pouvaient éponger tes larmes occasionnelles, je t'écrirais encore plus pour te faire "tripper".
Hugs,
Yvan.
Écrit par : Yvan L. | 02/11/2008
@ Yvan L. : grand merci Yvan , ça me touche beaucoup ...
Ok , je sais que tu es là ...
trop du bonheur!
helena
Écrit par : helenablue | 03/11/2008
excellente présentation de cette expo. Cela permet de ne pas être trop coupé de l'actualité de la capitale. l' approche livresque de Pollock ne m'avait pas donné cette dimension de l'artiste, ni le télefilm sur ça vie qui est passé il 'y a quelques mois à la télé. Cette façon nouvelle de confronter ses oeuvres à d'autres est trés vivante, j'ignorais l'intêret porté par cet artiste pour le chamanisme et ton complément avec l'art Inuit est trés à propos. Merci donc pour ce travail qui justifie tous les messages que t'as reçu.
Bonne semaine
Écrit par : alex | 03/11/2008
@ alex : merci à toi et une trés bonne semaine également .
Écrit par : helenablue | 03/11/2008
Excellente analyse d'un artiste qui me touche jusqu'au dessous de ses fibres.
Ceci me fait penser à quelques mots de Char : "Les étoiles sont acides et vertes en été: l'hiver elles offrent à notre main leur pleine jeunesse mûrie"
"Qu'est-ce que nous réfractons ? Les ailes que nous n'avons pas." Et :
"On ne peut se retirer de la vie des autres et s'y laisser soi."
Merci de votre passage.
Écrit par : Sylvaine | 03/11/2008
@ Sylvaine : merci pour votre commentaire Sylvaine , accompagné de Char que j'affectionne particuliérement ...
j'en profite pour saluer votre travail , je trouve votre regard beau et prégnant , j'aime vos photos et ce qu'elles éveillent en moi .
merci à vous .
Écrit par : helenablue | 03/11/2008
Les commentaires sont fermés.