Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

L'art de la guerre

images.jpg

 SUN TZU 

" L'art de la guerre "

Sur son auteur , l'histoire ne fournit que quelques traits biographiques et peut-être sont-ils mêlés de légende. Mais son ouvrage, d'une concision admirabe-le et toujours perceptible a été et demeure au centre de la pensée militaire extréme-orientale.

Sun Tzu ne vois pas dans la grandiose bataille d'anéantissement le sommet de l'art du stratége. Si l'on peut détruire l'ennemi, on se jette sur lui; mais la "duperie", c'est à dire la guerre totale du mensonge, peut faire mieux encore. Il faut lire ce livre comme un grand classique empreint de sagesse, mais aussi comme la clef d'une meilleure compréhension de la statégie .

 

combat-oupouaout-III.jpg

" La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux .... "

Ce livre m'avait été conseillé par un de mes amis , suite à une discussion où j'exprimais la difficulté que j'avais à me défendre dans pas mal de situations , il m'avait dit : de la stratégie , ma chére , de la stratégie et voilà pourquoi l'art de la guerre , moi qui m'intéresse plutôt à l'art de l'amour est arrivé sur mon chevet !

J'ai beaucoup appris dans ce livre , l'intelligence des situations , l'éloge de l'astuce et de la créativité , le décryptage des signes annonciateurs de changement, le souci d'économie et la recherche de l'harmonie ... finalement un bon conseil d'ami !!

 

J'ai repensé à ce livre aprés les interventions d' ATHENA , déesse de la guerre , qui est intervenue ici , et sur des blogs amis ...Je ne me suis jamais rebellée face à ces commentaires , ce n'est pas dans ma nature , et je prône de surcroit la liberté de l'expression ; mais je suis particulièrement sensible à l'élégance , c'est un respect de l'autre , je trouve ... on peut dire ce que l'on pense , ce que l'on ressent sans pour cela agrésser voir humilier l'autre ... J'y suis d'autant plus sensible quand cela ne se passe pas chez moi , ce n'est pas franc-jeu ! 

 

Mais comme le suggére Sun Tzu ; c'est en s'adaptant aux conditions changeantes que l'eau demeure ce qu'elle est  et parce que le monde est en évolution permanente , toute situation n'est qu'un instant particulier dans un cycle . L'attitude stratégique enseigne à voir derriére les manifestations visibles non pas tant une réalité définitive à affronter, mais plutôt un état transitoire manifestant le moment d'une trasformation d'énergie . 

Hum ... Lorsqu'un conflit ne peut trouver d'issue favorable tant la situation est désespérée, le meilleur choix est de s'enfuir car cela signifie préserver son potentiel pour les temps meilleurs qui ne manqueront pas de survenir tôt ou tard, préserver son intégrité psychique en somme. Cela rejoint l'éloge de la fuite de Laborit , face au danger , trois solutions , l'agression , l'inhibition ou la fuite ...

 

images-1.jpeg

 

 

 

    



Commentaires

Ouah elle est bonne, je viens de le commencer ce bouquin!
Un grand classique intemporel que je vais poursuivre sitôt mon précédent terminé.Merci de cette appréciation.

Écrit par : Yvan L. | 23/11/2008

bonsoir Helena,

je lis ici de temps à autre et j'avoue être touchée très souvent par l'écriture, les thèmes,( ton regard sur la peinture) et la pensée... je finis de parcourir "Les nourritures affectives", vois-tu, avant de plonger dans un autre livre et celui que tu présente aujourd'hui me parait riche d'enseignement...
moi qui suis à 2 doigts de prendre les armes sans stratégie aucune à force d'entendre les injustices du monde environnant, impusion/pulsion!

L'auteur est-il emprunt de la culture chinoise et de leur bible du changement, le Yi Jing ? ... car la transformation des énergies me dit bien quelque chose dans ce sens...

merci de partager tes clairs obscurs quotidiens

Écrit par : laurkal | 23/11/2008

Déjà lu L'art de la guerre (dans un condensé publié aux excellentes éditions Mille et unes nuits).

Sun Tzu, en fait, suggère avant tout de tenir compte de l'ennemi et des circonstances du terrain. Logique.

Mais doit-on poursuivre la même stratégie dans la vie courante. Voilà une excellente question. Sun Tzu comme Machiavel (ou comme Trotsky, puisqu'on parle de stratégies) n'ont rien à voir avec une éthique morale ou des convictions de quelque ordre.

Alors le choix est d'être gagnant coûte que coûte ou bien assumer les choix éthiques que l'on se donne.

Il m'arrive d'aller droit à l'échec dans certaines circonstances, étant parfaitement au courant du piège posé par un imbécile, mais c'est plus fort que moi de suivre mes convictions.

Finalement, je suis bien con. Hé, hé!

Écrit par : Inukshuk | 23/11/2008

@ Yvan L. : cela n'a pas été facile pour moi de rentrer dedans ... mais finalement , j'y ai trouvé quelque principe et une intelligence ... oui !
et bien nous voilà avec un point commun , Terrible ! , elle est bien bonne !!

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

@ laurkal : bonsoir , hum ... ce livre a été écrit il y a 25 siécles , en Chine ...
d'ailleurs ce qui m'a le plus surprise , c'est la modernité des préceptes développés ...Pas toujours facile , trés pragmatique et lié à la stratégie de l'armée mais extrapolable , d'ailleurs en paralléle , j'ai lu " comprendre et appliquer Sun Tzu ...!!

merci à toi d'être intervenue ...
à bientôt.
helena

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

@ Inukshuk : oh ! mon ami , je peux dire que l'on se retrouve sur ce terrain !!
l'essentiel étant de vivre en conscience ... même si on va dans le mur !!
être congruent , je fais ce que je dis , je suis ce que je penses , et j'agis en conséquence ...
oui , oui et encore oui ...
Néanmoins , nous sommes en relation ...et on peut , du moins je le pense , être ce que l'on est , défendre ses convictions , et être en contact avec le monde ...
oh ! je n'ai pas de recette et rien de tout cela n'est facile ... mais ne peut-on pas être , et se permettre de s'ouvrir à autrui ... tant que cela ne nous détruit pas , j'entend par là , ne pas forcément vivre l'autrre comme un ennemi , juste comme un "autre " et alors s'en enrichir , s'ouvrir ...

Et pardonne -moi , mais je te trouve tout sauf con !!

avec toute mon amitié
Helena

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

Guernica me donne toujours envie de pleurer, c'est un effondrement chez moi, la perte de toute forme de courage, un dépit absolu. A quand un art de la paix? :)

Écrit par : Léopold | 24/11/2008

@ Léopold : je vous comprend ... l'art de la paix , oui , une bonne idée ... que j'éssaie de mettre en pratique dans mon quotidien , un art de vivre somme toute ...

douce journée à vous
Helena

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

"Eloge de la fuite"... fut longtemps mon livre de chevet.
Timide rayon de soleil à l'ouest que je partage avec toi.

Écrit par : | 24/11/2008

@ Mû : oh ! merci Mû , je prend même timide car ici , c'est gris foncé et mouillé !!
ça casse le moral ... je fuierai bien là !!!! loin , loin ......

bises
helena

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

Il est aussi disponible en ligne. Je me plonge là-dedans dès que ma session termine.

(Il semble que les liens ne fonctionnent pas: http://artdelaguerreselonsuntzu.ifrance.com/)

Écrit par : Simon Dor | 24/11/2008

@ Simon Dor : merci à vous pour ce lien ...
à bientôt
Helena

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

"" Que croyez-vous que soit un artiste? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien, ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète, ou même, s'il est boxeur, seulement des muscles? Bien au contraire, il est en même temps un être politique, constamment en éveil devant les déchirants, ardents ou doux évènements du monde, se façonnant de toute pièce à leur image. Comment serait-il possible de se désintéresser des autres hommes et, en vertu de quelle nonchalance ivoirine, de se détacher d'une vie qu'ils vous apportent si copieusement? Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements.C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi." P. Picasso

Écrit par : Sylvaine | 24/11/2008

@ Sylvaine : il est trés fort ce texte de Picasso , et trés juste je trouve ...

merci à toi .

" Constamment en éveil devant les déchirants " , je trouve cette phrase d'une puissance inouïe !!

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

intéressant...et ce que tu dis du livre, et les commentaires qui en sont faits
Je communie à l'opinion de Inukshuk...
Je ne suis pas très calée en art de la guerre, j'essaie toujours de garder le dialogue ouvert
mais parfois, la fuite donne de bons résultats;-)
je le vis très concrètement pour le moment, oùje ne réponds pas à des attaques par mail, de qqunde ma famille. Ce n'est certes pas facile
Bonne fin de soirée

Écrit par : Coumarine | 24/11/2008

@ Coumarine : ce livre , c'est finalement l'art de se préserver , pourrait-on dire ; et il vaut mieux parfois une bonne retraite qu'un mauvais combat !! l'essentiel étant de garder l'esprit libre ... et apprendre à contourner l'obstacle ...

en thérapie , ils appelleraient cela l'extra solution ...! prendre le recul nécéssaire pour changer d'angle de vue ; ce n'est pas inutile surtout quand les affects sont fortement impliqués , comme dans la famille !
ce n'est pas facile , c'est sûr ...

à bientôt ,
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

c'est vrai, c'est une livre passionnant!
au fond, il me semble que Sun Zu en bon asiatique prône l'évitement du conflit, quand cela est possible. Décrire minutieusement la façon de défaire l'ennemi, de détruire des armées et des hommes hostiles, n'efface pas le sentiment d'une absence de fascination pour la guerre.
Contrairement à Clausewitz, autre grand stratège guerrier, dont on sent bien en le lisant, qu'il ne vit que pour la guerre et la confrontation. Une culture différente. Des races d'hommes différentes expliquent cela, sans doute.

quand à aller droit dans le mur volontairement, comme inukshuk, par bravade, c'est bien de temps en temps: Tout est perdu for l'honneur! et c'est pas si mal, gars.

Écrit par : hoplite | 24/11/2008

@ Hoplite : oui , c'est cela , il prône l'évitement du conflit quand cela est possible ...

L'esprit chevaleresque et brave d'Inuk est bien de temps en temps , c'est vrai , à nos risques et périls !!

pour sauvegarder son intégrité ; c'est parfois nécéssaire !!

Écrit par : helenablue | 24/11/2008

Attention, je ne suis pas si chevaleresque que cela et je ne m'aventure pas si souvent à tombeau ouvert en plein dans le mur.

En fait, je suis un mélange de naïveté et de fatalisme... ;)

Écrit par : Inukshuk | 24/11/2008

"L'affrontement, l'inhibition, ou la fuite"... :)
Ça résume une bonne partie de mon existence, parsemée de bonheurs.
J'avais ce bouquin en ma possession depuis un bon bout de temps et reportais sa lecture à cause des distractions de ma vie.Puis vint l'écrivain Christian Mistral pour me le rappeler de belle façon il y a quelque temps.
C'est lui qui m'en a signifié la lecture prioritaire.
Vient ensuite ce billet d'Helena avec la photo de la même édition!
Alors là...

Just for the fun of it, j'ouvre le livre au hasard en page 69
et y pointe mon index, voici ce qui s'y trouve:

"Jamais guerre prolongée ne profita à aucun pays".
" Le général avisé sait que les campagnes qui
traînent en longueur vident le trésor et épuisent les troupes;
les prix montent, le peuple a faim".

Pour un livre supposément écrit en l'an 500 avant J.C. , c'est chié.

Écrit par : Yvan L. | 25/11/2008

"Je ne suis pas très calée en art de la guerre, j'essaie toujours de garder le dialogue ouvert"
@ Coumarine : Idem pour moi, mais il me semble bien rare qu'on choisisse les guerres dans lesquelles nous sommes engagés.

C'est un plaisir de découvrir votre blogue Helena!

Écrit par : Simon Dor | 25/11/2008

@ Inuk : Je suis rassurée , tu sais te préserver ... et rester lucide quand cela est nécéssaire ... Personne n'a de toute façon l'éxacte réponse , la vie est un processus créatif , en mouvement ...

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 25/11/2008

@ Yvan L. : Je crois que cela résume aussi une bonne partie de la mienne ? et sans doute de celle de beaucoup d'entre nous !!
Christian Mistral a bien fait de t'encourager à livre ce livre , qui est impressionnant de sagesse , eh oui , 500 av. JC !! encore pas mal de progrés à faire , les humains ... le processus est lent , c'est le moins que l'on puise dire !

Que faisais-tu donc page 69 , dear ! Ma foi , l'enseignement que tu y a trouvé est riche !! cela m'inspire une réflexion , l'amour physique est souvent vécu comme une bataille , un affrontement ... alors que pour moi , il devrait être un aboutissement , une harmonie , un canal préférentiel dans la relation ...

cela est un aparté et s'éloigne du sujet !!
bonne lecture à toi , Yvan , espére que nous aurons l'occasion d'en reparler ...

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 25/11/2008

@ Simon Dor : merci Simon Dor , vous y êtes le bienvenu ...

Écrit par : helenablue | 25/11/2008

héléna, tu écris quelque chose de simple mais qui m'interpelle fort ce matin:
"en thérapie , ils appelleraient cela l'extra solution ...! prendre le recul nécéssaire pour changer d'angle de vue"
merci pour cette discussion très intéressante...

Écrit par : Coumarine | 25/11/2008

@ Coumarine : c'est moi qui te remercie , de ta confiance et de ton intérêt ...
à trés bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 25/11/2008

Cet art de la guerre écrit au VI siècle av.J.C., avait plus de noblesse et de panache que de nos jours. Il est vrai que les armes n’étaient pas les mêmes, et la philosophie chinoise n’est, et demeure encore aujourd’hui, bien différente de la nôtre. Le Y-King le livre des transformations ou des mutations en est la preuve, puisqu’il est toujours consulté par beaucoup de chinois, y compris les plus érudits.
Je comprends parfaitement que chacun puisse s’exprimer librement sur les blogs, mais chacun doit aussi respecter certaines règles de courtoisie et de politesse. Il peut arriver des écarts de langage qui peuvent échapper, dus le plus souvent à la non relecture, à une écriture impulsive, trop rapide…Cela est compréhensif et pardonnable, mais le côté belliqueux, agressif est intolérable. Devant ce genre d’attitude, il est souhaitable de prendre ses distances, d’éviter tout affrontement et de remettre fermement la personne à sa place.
L’énergie dépensée à la contre-attaque ne peut être que source d’épuisement, de disharmonie, de mauvaise santé prospective…L’agresseur serait que trop heureux de vous avoir atteint. Laissons le se dépatouiller dans son agressivité, sa jalousie, sa méchanceté qui finiront un jour ou l’autre par le détruire à petits feux…Je suis un peu en train de vivre cela, et la personne commence à s’épuiser devant mon inertie, mon indifférence calculée. Par ailleurs, pour me garder de tous maux, chaque jour je lui envoie des ondes bénéfiques, et cette personne commence déjà à changer de vue à mon égard, et plutôt dans le bon sens…
La vie est bien trop courte pour haïr, je préfère aimer. C’est mon art personnel de la guerre, ma stratégie…

Il y a combat et combat bien sûr, certains sont indispensables, pour affirmer ses idées, ses opinions, sa survie, celle de sa famille, des plus faibles, ou de ses concitoyens… Ces combats sont tout autre…
Bonne journée et bravo pour vos articles qui ne me laissent pas indifférent…

Écrit par : Gaudeamus | 26/11/2008

@ Gaudeamus : votre art personnel de la stratégie rejoint de plein coeur le mien , l'art d'aimer ...

merci à vous pour votre commentaire
espére vous revoir souvent ...

helena

Écrit par : helenablue | 26/11/2008

En ce moment le temps me manque… et vos articles sont trop fréquents… juste un petit mot vite fait (et en retard de trois notes)… Ce n’est pas tant « l’art de la guerre » ou « l’éloge de la fuite » qu’il vous fallait lire pour répondre à Athéna… mais plutôt « L'Art d'avoir toujours raison » de Schopenhauer… c'est plus pratique et plus rapide...
J’ai longtemps lu les Sun Tzu, Jomini, Clausewitz et autres… mes proches ne comprenaient pas toujours pourquoi je perdais mon temps à lire cette littérature guerrière…
De louise Bourgeois il y avait l'Araignée (suberbe, impressionnante... j'adore aussi "l'ami de personne") mais aussi les mains que l'on peut toujours admirer aux tuileries...

Écrit par : Andrea Maldeste | 27/11/2008

@ Andrea Maldeste : hum , je reconnais la fréquence un peu trop rapide ... ça devrait se calmer ... peut-être ...
" L'art d'avoir toujours raison " !! , riche idée , je n'y avais pas pensé ... sans doute ai-je une difficulté par rapport à cette idée , elle m'est étrangére ...
je sui plutôt toujours dans le questionnement et la remise en cause ... je rejoue souvent les cartes!!
je ne pense pas que vous ayez perdu votre temps ! mais je n'ai pas toujours raison :+)
oui , "les mains " , superbe aussi , j'aime le travail de cette femme ...

à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 27/11/2008

Je relis mon post et votre réponse... et je me rends compte qu'une chose peut prêter à confusion : "L'ami de personne" n'est pas de Louise Bourgeois... mais de Erik Dietman... j'en parle à cause des Tuileries...
Pour l'art d'avoir toujours raison vous avez raison (avouez vous l'avez lu ;-)... encore qu'il peut être rigolo à mettre en pratique dans quelques soirées arrosées... mais vous allez peut-être me répondre que vous ne pratiquez pas non plus ce genre de soirées... et bien je vous répondrez que vous avez peut-être raison... mais pas forcément ;-))

Écrit par : Andrea Maldeste | 27/11/2008

@ Andrea Maldeste : hum ... et "l'art d'en savoir davantage " , serait-il de vous ?
mais , je suis bonne joueuse et loin d'être une sainte ... et ce genre de soirées ont aussi mon agrément ... " in vino veritas !! "

Écrit par : helenablue | 27/11/2008

J'en attendais pas moins de quelqu'un qui avait du Betty Page en elle... et bien si vous croisez par hasard, dans l'une de ces soirées, un chieur qui cherche à avoir toujours raison et à en savoir davantage... et qui aura depuis longtemps vidé le contenu d'une bouteille pour voir si la vérité n'est pas au fond... attention... il se pourrait que ce ne soit pas moi... on en croise toujours un dans les soirées... mais peut-être que si...

Écrit par : Andrea Maldeste | 27/11/2008

J'ai en main la version de "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer (éd. Mille et unes nuits).

Lecture très exigeante, je vous en donne ma parole.

Et c'est fidèle à l'esprit combatif, têtu et tordu de Schop.

À vous de voir, mais ce n'est pas une lecture de loisir... ;)

Écrit par : Inukshuk | 28/11/2008

Les commentaires sont fermés.