Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2008

éloge de la fuite

en réponse à Inukshuk sur son questionnement sur la fuite , avec les théories d'Henri Laborit :

voilà un extrait du film de Resnais en collaboration avec Laborit d'ailleurs : " mon oncle d'Amérique " pour illustrer sa théorie sur les comportements humains , j'y adhére et suis en recherche aussi pour mieux les comprendre . J 'avais retrouvé cette analyse d'ailleurs dans "les chroniques du yéti" qui ne m'avais pas laissée indifférente , bien au contraire ...

je vous soumet ce point de vue , c'est un sujet qui personnellement me passionne , les comportements humains , la possibilité de progresser par la compréhension et l'imagination , les états d'âme , la philosophie , la psychologie, l'art ... ce film d'Alain Resnais  est vraiment étonnant et c'est vrai l'approche de l'humain chez ce cinéaste est trés sensible .

 

00:02 Publié dans psycho | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : laborit, resnais, psycho, film

Commentaires

Une note que je trouve bien faite (ça fait du bien de lire cela!), les comportement me fascinent également (je suis assez naïf, un peu moins qu'avant quand-même...)@ bientôt

Écrit par : jerome-b | 26/10/2008

L'organisation sociale créé des contraintes.

L'agressivité est une diversion relativement à ces contraintes. Et tout un édifice de valeurs superficielles, de prétextes et de coutumes souvent sans fondement (à travers les âges, les coutumes d'une époque perdent souvent leur sens..

L'agressivité contre soi ou contre les autres.

L'artiste dans tout cela sert d'interprète et de catalyseur. Lui-même, par sublimation, peut explorer des territoires encore inconnus.

Quel sujet!

(Je me rappelle avoir vu Mon Oncle d'Amérique après avoir vu cet extrait.)

Écrit par : Inukshuk | 27/10/2008

N'y allons pas par quatre chemins. "Mon oncle d'Amérique" c'est LE film, MON film. Je l'ai vu à sa sortie. Je devais avoir 22 ou 23 ans. Ce fut un déclic. Je peux le revoir des dizaines de fois sans qu'il ne me lasse jamais.
Pendant longtemps, j'ai exploré Laborit et Resnais. Jamais déçu.
Je n'ai jamais cessé de chercher depuis à comprendre les comportements humains et je ne finirai jamais de chercher. Quelques mauvaises pistes au départ, c'est normal, puis tout devient plus net, plus limpide. Ca ne s'arrête jamais mais quand même on acquiert de l'expérience qui nous sert et sert les autres.
La grande déception, pour moi, c'est de constater que ça n'intéresse pas tout le monde à ce niveau. Mais je persévère à expliciter.

Écrit par : Claudio | 27/10/2008

Et...as-tu le livre ? moi oui plusieurs fois.
Bise matinale

Écrit par : | 27/10/2008

Dire que j'ai apprécié ton mot laissé pour ma centième serait très en dessous du plaisir que me procure la lecture de ton blog tant par la qualité de l'écrit que par les thèmes retenus qui nous obligent à chaque fois à faire travailler nos méninges en nous permettant de progresser.
Souvent tes blogueurs amis laissent aussi des commentaires qui ajoutent à l'intérêt.
Au départ quand j'avais vu le contenu général des centaines de blogs qui occupent le paysage, je doutais parfois de l'intêrêt d'aller me perdre dans ce desert où le comportement humain laisse pour le moins perplexe; heureusement que j'ai réussi à décrocher quelques blogs comme le tien .....
La semaine qui commence a toujours un parfum qui prédomine sur les autres et qui fait espérer quelle sera porteuse d'idées et de bien être pour notre comportement
amitié

Écrit par : alex | 27/10/2008

@ jerome-b : à trés bientôt et merci pour ton passage ...

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

@ Inukshuk : oui , c'est un sujet vaste , riche et infini ...
je ne suis pas étonnée que tu te sois souvenu avoir vu ce film et lu le livre précédemment Inuk ... :+)
à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

@ Claudio : surtout persévére ... c'est précieux de rencontrer des gens qui y réfléchissent et s'expriment sur ce sujet passionnant qu'est l 'Humain ...
merci de ta présence ici ...
à bientôt

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

@ Mü : oui j'ai lu le livre , ete plusieurs fois d'ailleurs ... et beaucoup d'autres ; notamment ceux de Cyrulnik , "la résilience " , théme qui m'est cher également , j'en ferais une note sans doute ...

je t'embrasse Mû
bonne journée à toi , je te la souhaite légére et ensoleillée !
à bientôt
helene

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

@ Alex : Merci mille fois , une fois de plus pour ta sincérité et ta délicatesse , Alex , et sache que ce plaisir et cet intérêt est partagé . Quand comme toi , j'ai démarré ce voyage dans la blogosphére , je me suis posée la même queston , et parfois j'ai même douté , face à ce que je pouvais lire ou voir ; mais finalement quelques rencontres , comme celle-ci , m'ont encouragée à continuer .
Les comportements sont à l'image des humains et de leur variété , variété dans leurs interrogations, passions, visions , échanges ... c'est Milton Erickson qui disait que pour bien comprende les individus , il faut se mettre dans toutes sortes de situation , finalement même l'ennui ou le déplaisir , ou même la peur ou l'agression que l'on peut ressentir face à certains textes ou images , musiques ou associations de tout cela peuvent nous ouvrir à nous -même et nous permettre de valider en quelque sorte ceà quoi on veut consacrer son énergie et l'activité de ses neurones , sans oublier son ressenti ...

je te souhaite une belle semaine riche en émotions .
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

@ Claudio,

Le film Mon Oncle d'Amérique fait un peu trop didactique. Peut-être ai-je trop vu de démonstrations scientifiques pendant mes études, ce qui m'a rendu moins impressionné par ce genre d'approche.

C'est réellement un hommage à Laborit, ce film. Pas même un espace critique pour en explorer les limites.

Bon, ça reste une référence, bien entendu.

Écrit par : Inukshuk | 27/10/2008

Je me sens incapable de produire quoique ce soit sur le sujet abordé, à savoir : la fuite, en miroir avec la citation de H. Laborit : « Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. », en sachant, par ailleurs, que dès demain, sinon avant, notre infatigable helenablue aura abordé autre chose.
Moi, pour savoir si je peux, si j'ai qque chose à en dire, il me faut m'interroger le temps qu'il faut, c'est à dire jusqu'à ce que je me dise : je peux dire cela, ou bien, non, je n'aurais que des conneries à ajouter. Au bond, comme cela, il faudrait que je m'accorde de rester connecté ici des heures s'il le fallait. Sinon, si je prenais mon stylo, une feuille ou un micro, le temps que je vous retranscrive mon travail, trois, quatre jours se seraient écoulés et autant de nouvelles parutions d'helenablue. Vous voyez l'impossibilité.
Déjà, lorsque je prends connaissance des premiers commentaires, je vois combien le sujet se diversifie, s'élargit, se dissout,
Tes prochains sujets, helenablue, c'est quoi?
Amitiés
h.s.

Écrit par : h.s. | 27/10/2008

"Comment devenir humain malgré les coups du sort?"

J'ai lu Un merveilleux malheur de Cyrulnik il y a quelques années, et depuis, je le garde pas trop loin.

Vivement un billet sur la résilience. Il sera accueilli comme un coup de baume sur des lèvres gercées. Un intraveineux vitaminé. Un osti de bon remontant.

Bon lundi, dear.

Écrit par : Gordon | 27/10/2008

@ Inuk : je ne trouve pas , pour ma part que ce film soit trop didactique , je le trouve une belle illustration de la démarche de Laborit , sensible , avec pas mal d'humour ... Ceci étant je n'ai probablement pas le même parcours d'étude que toi , quoique pourtant au départ dans une filiére scientifique et puis tout à changer ... bref , ce n'est pas le sujet !
un hommage , oui peut-être , je ne l'ai jamais vécu comme cela , plutôt un regard ...

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

@ h.s. : hum ... si je comprends ta demande implicite , tu souhaiterais un ralentissement du rythme , n'est ce pas ... mais , vois-tu , va savoir de quoi est fait l'avenir , si surprenant parfois ... les prochains sujets , je ne sais pas , mais si tu veux , on peut aborder cette notion de la fuite dans disons 4 jours , mais pas de faux-fuyants alors ! OK ?

que quelquesoit le sujet , il s'en ouvre d'autres cela me parait dans l'ordre du fonctionnement du cerveau , du moins le mien , rien d'étonnant à cela , au contraire

à trés bientôt , surveille le facteur , une petite surprise pour toi , comme cela tu ne seras pas perdu pour le sujet qui arrivera fin de semaine !!

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

@ Gordon : j'aime comment tu parles de la résilience ... le billet là-dessus s'impose pour moi qui ai expérimenté cette théorie personnelement ...

à trés bientôt ( pas trop froid là-bas ? )
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

Cette connaissance de la manière dont fonctionne notre cerveau fait partie de ce que j'appelle la conscience. Mais la conscience n'est pas que cela. C'est sur quoi je m'efforce actuellement de réfléchir.

Écrit par : Michel Cornillon | 27/10/2008

@ Michel : la conscience n'est pas que la connaissance du fonctionnement du cerveau , c'est une des étapes , on peut le dire comme cela , la conscience , vivre en conscience pour moi , c'est décripter les manifestations inconscientes de notre cerveau , hum .. cela peut paraitre un peu tiré par les cheveux , mais je ne trouve pas d'autres moyens de le dire ...

et si on est attentif à nos projections , lapsus , acte manqué et autres ...on est trés surpris de ce que l'on peut apprendre sur soi et sur notre capacité d'agir dessus ...

Écrit par : helenablue | 27/10/2008

Étant homme de mon temps en 2008 , j'ose espérer la venue d'un surhomme et/ou d'une surfemme. Tout a été dit et tenté. Nous avons atteint nos limites, et nous détruisons tout sur notre passage. L'homo-sapiens connardus a déjà trop monopolisé les époques.
Le temps d'un meilleur est arrivé depuis belle lurette osti.
La seule question qui demeure pour moi c'est :
Est-ce possible, et quand?

Écrit par : Yvan L. | 28/10/2008

@ Yvan L. : attendre la venue d'un surhomme et/ou d'une surfemme , est- ce vraiment la solution ?
ne peut-on agir chacun à notre modeste échelle pour que le temps d'un meilleur arrive ?
je me pose la question ...

Écrit par : helenablue | 28/10/2008

Bonne question Helena. C'est tout ce qui nous reste, agir autour de nous mais l'histoire humaine se perpétue dans le sang malgré tout le bon vouloir des gens sensés qui sont peu ou pas écoutés.
Le meilleur exemple récent pour l'illustrer est le génocide Rwandais.
Le général Roméo Dallaire en fut un des témoins impuissants malgré ses
avertissements et ses appels à l'aide.
En ce sens, l'humanité est une faillite, un cul-de-sac dont j'ignore l'issue finale mais j'ai le vague pressentiment que c'est pour bientôt.
Mon humble avis.

Écrit par : Yvan L. | 28/10/2008

@ Yvan L. : ce que tu dis là est terrible ... pas d'issue alors ? pas de solution à notre portée ?

Écrit par : helenablue | 28/10/2008

Je suis ni optimiste ni pessimiste. Ce qui doit arriver arrivera, mais j'estime que l'être humain seul ne parviendra pas à se sortir de la merde dans laquelle il patauge depuis des siècles.
Faudra un évènement historique majeur.Comme tu l'as dit très chère,
on peut seulement agir autour de soi en attendant.
Bises.

Écrit par : Yvan L. | 30/10/2008

@ Yvan L. : qu'entends - tu par évènement historique majeur ?

en attendant , j'éssaie de faire au mieux , je vois que toi aussi cher Yvan ...
à bientôt

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

Un débarquement massif d'extra-terrestres. ;-)
Non je l'ignore, je puis que spéculer sur un réveil de conscience mondial,
sous une forme ou une autre.

Écrit par : Yvan L. | 30/10/2008

@ Yvan L. : hum... ça ne me déplairait pas . :+))

un réveil des consciences , c'est jouable, mais il y a masse de travail !!

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

Les commentaires sont fermés.