Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2008

en vie

 

securedownload-1.jpeg

                                               - oeuvre de Christophe Miralles-

 

 

" Quand on vit enfin , on ne réfléchit pas sur ce qu'on vit ; on en profite tout simplement . Le questionnement vient aprés , une fois que le corps s'est délesté de sa fureur de vivre . "

Victor-Lévy Beaulieu

 

Commentaires

C'est pas mal, ça. Pas mal du tout ! Bien, même :-)

Écrit par : Didier | 03/12/2008

C'est sans doute pour celà que l'écrivain a tant de mal à écrire la vie.

Écrit par : Andrea Maldeste | 03/12/2008

Sauf à n'avoir rien compris, ce qui est possible, je pense exactement le contraire de ça.
Pour moi Vivre c'est réfléchir à ce qu'on vit justement. Je déteste le mot "profiter". Je dirais qu'en réfléchissant à ce qu'on vit, on peut l'apprécier pleinement.
Et"la fureur de vivre" c'est vivre. Après c'est "être mort"

Écrit par : Claudio | 03/12/2008

Très belle toile le passage d-un vivant lisse à une masse informe silhouette généalogique mortifèrel et tarabiscotée...De quoi sommes nous fait...? Relire Shakespeare pour avis...

Écrit par : laurence | 03/12/2008

quand je vis, je ne réfléchis pas sur ce que je vis, je m''y jette. Je m'en goinfre. Je m'en enivre. Comme l'abeille du nectar.
Baisers, Héléna.

Écrit par : Michel Cornillon | 03/12/2008

Moi aussi j'aurais tendance à partager la même opinion que Claudio. Non pas qu'il faille constamment réfléchir avant d'agir mais de là à tout faire sans réflexion, il y a une marge.

La fureur de vivre n'exclut pas la réflexion, aussi partielle soit-elle, avant l'action.

ps: je vois qu'on est en train de te briefer "solidement" sur la culture du Québec, helena... Je sens cette influence dans tes propos et j'assiste à cela avec un sourire en coin.

Tout cela est proprement formidable.

Rentrez dans la culture québécoise, c'est accepter d'explorer des subtilités culturelles infinies.

Bravo, helena, de te lancer dans cette aventure!!!!

Écrit par : Inukshuk | 04/12/2008

Wooooooooooooo.... Qui a peint ceci???? Bon sang. Ça me donne des frissons.

Écrit par : Gordon | 04/12/2008

Beurk !
Je n'aimerai pas être dans la tête du peintre...
Même si mes idées sont noires en ces temps, elles ne sont pas morbides !!!
Je retourne à mes rouges.

Écrit par : Balmolok | 04/12/2008

Alors c'est une façon de dire qu'il faut profiter, mordre la vie à pleines dents, et ne pas trop se poser de questions ! Parce que quand nous naissons, nous tirons un n° comme au loto. Il y a des gagnants, des perdants, des n° pleins d'emmerdes, et d'autres doux... Y a pas de règles, pas de justice...
Donc je trouve cette maxime assez bien en phase avec ma philosophie... mais par contre, bon sang, ton illustration, elle fouette !!!!

Écrit par : Ibid Norio | 04/12/2008

Jepense que vivre, c'est vivre consciemment
Donc être à la fois dans la vie à fond et plein temps, pleine fougue
mais en même temps etre capable de s'arrêter deux secondes (ou plus) pour prendre conscience de ce que l'on vit...
Pour ajuster parfois le tir, pour le savourer encore davantage...

Écrit par : Coumarine | 04/12/2008

@ Didier : définitivement pas mal ... :+)

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Andrea Maldeste : oui , c'est un vrai talent .. écrire la vie !

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Claudio : hum ... vivre sa vie pleinement , y être à fond ( c'est ce que je comprends dans le verbe profiter ) n'empéche pas d'avoir un recul et une réflexion ... pour moi , c'est cela être acteur de sa vie ...
parfois , sans doute réfléchir avant d'agir est plus judicieux , mais parfois c'est dans l'action que vient la réponse ...
mais oui , "la fureur de vivre " c'est vivre ...

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Michel Cornillon : je retrouve bien dans ce propos toute ta gourmandise , grand frére !!

et je t'embrasse avec fougue !
helena

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Laurence et Sandra : cette toile est de Christophe Miralles :

http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insomiralles.htm


c'est un artiste que j'apprécie beaucoup et un homme attachant et ouvert , je l'ai rencontré à une foire de l'art à Bruxelles , je sais qu'il a participé derniérement à un autre rassemblement d'artistes à paris ces jours derniers ...
ce tableau est saisissant ... c'est vrai !

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Inukshuk : je te rejoins , je ne prône pas l'inconscience , au contraire , plutôt une présence à soi même mais aussi de la vie , du mouvement , de l'air , de l'espace ...

c'est ce que j'aime dans le mot " fureur " !


oui , je suis briefée comme tu le dis de-çi , de-là pour mon entrée dans la culture québécoise , je compte aussi sur toi , Inuk , si tu as quelques idées ...
de livres par exemple ...maintenant que tu me connais un tout petit peu mieux !!

et j'ai bien réfléchi , tu sais , avant de me lancer dans l'aventure !! :+))


kisses Inukshuk
helena

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Balmolok : intéréssant , je n'avais pas perçu le côté morbide ...
avec ce regard , c'est vrai que cela peut mettre mal à l'aise ...

idées noires , et couleurs rouges ... j'aime cette idée !
à bientôt

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Ibid Norio : là , tu ne m'étonnes pas du tout par ton commentaire !!
je sais que tu fait tienne cette maniére de vivre !!!

oui , ça fouette ! je le reconnais ... sur ce fond noir en plus !!

bises
helena

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Coumarine : je te rejoins , oui ...
et c'est sans doute ce dosage action et réflexion qui importe ...

et être le plus possible à ce que l'on vit ...

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

Quelle magnifique illustration! Bravo Helenablue, incroyable, tout ce que cela m'évoque, à très bientôt, on se croirait vraiment dans un roman russe avec cette illustration.

Écrit par : Léopold | 04/12/2008

As-tu répondu à un objectif déterminé en illustrant ta citation par ce tableau?
J'aime assez l'interprétation qu'en fait laurence dont je prends beaucoup de plaisir à visiter le site, ce qu'elle perçoit, présente.
J'aime bien les pistes inattendues, inhabituelles, neuves. La confrontation que tu offres aujourd'hui entre ce texte et ce tableau en est une pour moi. J'aime bien quand on réinterprète, quand on se sert des biblios et des musées pour le faire, ça réoxygène tous les acteurs, y compris, j'ose l'espèrer, l'envisager, les lieux officiels qui en ont bien besoin, qui tournent en rond, célèbrent l'office.
Il y a des jours où je suis convaincu qu'il vaut mieux surfer qu'aller au Louvre, où les choses sont si bien planifiées, figées.


Baltha

Écrit par : balthazar | 04/12/2008

@ Léopold : il y a un peu de ça aussi , cette sorte de séve , de matiére humaine , présente dans la pensée slave !!
oui ....

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

@ Baltha : j'ai bien aimé aussi l'interprétation de Laurence , qui rejoins la mienne , quoique je ne l'étais pas consciemment formulée ..

comment te dire , cela m'est apparu naturel de joindre cette citation et ce tableau , j'aime aussi me confronter comme cela ... un nouveau regard ... d'ailleurs une fois que cela arrive ici sur le blog , j'en suis parfois la premiére interpellée !

relire Shakespeare ...
oui ...

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

Des suggestions, j'en ai déjà fait, hélèna, et tu les as gracieusement accueillies.

Au lieu de faire dans le magistral, j'attends d'autres occasions pour en passer quelques unes.

Je ne crois pas au bourrage de crâne. J'ai un côté pédagogique assez fort, je pense.

Voilà. ;)

Écrit par : Inukshuk | 04/12/2008

@ Inukshuk : clair qu'on en fait pas deux comme toi !!

vraiment fiére d'être ton amie !!
bises
helena

Écrit par : helenablue | 04/12/2008

Les commentaires sont fermés.