Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2008

Femme

 

" La beauté sauvera le monde "

 - Dostoievski -

 

images-6.jpeg

 

 

images-1.jpeg

 

 

إن كيدهن عظيimages-4.jpeg

Un verset coranique souvent cité comme preuve de la misogynie musulmane dit, s’agissant des femmes : « grande est leur manigance » . « Manigance », « complot », « ruse » ; rien ne nous oblige à les comprendre prosaïquement.

J’entreprends ici une autre lecture de ce verset que je ne peux pas entendre au sens littéral. Je ne veux l’admettre ni l’appliquer à aucune femme.
Pourtant « grande est leur manigance » : les femmes complotent contre nous, elles rusent poétiquement. Personne ne m’empêchera d’entendre le verset ainsi : elles rusent parce qu’elles sont aussi métaphores, comparaisons . Les femmes rusent par leur parenté avec la pomme, la distance, le lever du jour, l’extase, les fraises, la stance,

images-2.jpegles roses, le thym, le miel, le nid, les fleurs, le sucre, le papillon, les vagues, la violette, le sapin, le lait, les dunes, la strophe, le saphir, la diérèse, la perdrix, la source, le château, la constance, le feu, le savoir, le pétale, le clair, le diamant, la sonate, la coupe, le potager, le jour, la perle, l’air, la pêche, les amphores, la galette, le réséda, la proximité, la feuille, la parole, la forêt, la libellule, la poésie, le lierre, la fourrure, la laine, le rouge, la cabane, l’étoile, le pommier, le riz, l’abricot, le rubis, la découverte, le silence, la brise, le coquillage, l’opale, l’obscur, l’algue, le cristal, la cigogne, l’amandier, la synérèse, la sirène, la cerise, l’ivresse, l’air, l’oasis, le verger, le violon, la chasse, la guitare, la statue grecque, le vertige, le jus d’orange, la jasmin, le lys, la montagne, le bijou, la forêt, l’inconstance, la douceur des fricatives, la friandise, l’émeraude, le soleil, la barque, le galet, la nuit, le sel, la lune, la lettrine, la fontaine, l’abricotier, le vin, la danse, le chant, la musique, la fraise, le bleu, la colline, le pigeon, le romarin, le violet, le pin, le poème, la partition, la neige, l’herbe, le sable, l’arc-en-ciel, la connaissance, la topaze, la pêche, l’escale, la lettre, l’améthyste, l’éclaircie, la beauté. « Grande est leur manigance ». إن كيدهن عظيم

Jalel El Gharbi - poéte

images-3.jpeg

 

images-5.jpeg

 

 

Voilà une bien belle entrée en matiére sur ce théme de la femme ...

J'ai moi-même mis tellement de temps à me sentir " femme " et à me le permettre ; j'ai eu pendant si longtemps le sentiment que ce n'était pas bien , pas acceptable , voir honteux ... sans doute lié à mon histoire et à une difficulté dans l'appréhension de mon identité. Etre une femme me paraissait de l'ordre de l'impossible , et puis  maintenant , juste passée la quarantaine ( un signe peut-être  ! ) aprés avoir été mére , amante , amie , aprés avoir traversé toute sorte d'épreuves psychologiques , affectives et physiques je me sens enfin femme !

catégorie "charme" et "manigance" en tout genre !

 

images-8.jpeg

 

 

Commentaires

Le bonheur d'être soi-même, c'est un peu ce que tu dis hélèna.

Peu importe le mélange de féminité et de masculinité de chacun.

C'est bien, non? ;)

Écrit par : Inukshuk | 05/12/2008

Hum. Très beau, Héléna.

Demain, un billet sur l'homme?

Ce n'est qu'une suggestion... :)

Écrit par : Gordon | 05/12/2008

Depuis un certain temps je me disais bien que tu manigançais quelque chose. Et ça marche.

Baltha

Écrit par : balthazar | 05/12/2008

bonjour helena, Ce que dostolijewski dit dans son proverb, est ce que je crois profondement. Les etoiles sont aussi beaux, n´est pas ? Bonne journée thomas
demain est la jour de santa claus , tu croit qu´il existe encore ?

ThomassamohT

Écrit par : thomas | 05/12/2008

Ah... la femme...
On n'a pas fini d'écrire des notes dessus...
Elle le vaut si bien !
N'est-ce pas ?

Écrit par : Ibid Norio | 05/12/2008

Bonjour Femme.
Je passe pour t'embrasser.
Merci pour cet hommage.

Écrit par : lidia | 05/12/2008

Bonjour, Hélèna,
Ainsi vous commencez là, un autre voyage au pays secret de vos écritures... Cet immense jeu (je ?) de miroirs où se blesser quand il vole en éclats... Etre femme par fulgurance, être autre, souvent, c'est à dire femme sans l'homme, femme solitaire interrogeant son désir singulier. S'inventer...

Écrit par : Christiane | 05/12/2008

Si les femmes sont "manigance" c'est de ne pas avoir pu s'assumer humaines à part entière pendant des siècles, c'est aussi pour les hommes qui le disent l'expression d'une peur inconsciente face au mystère de la femme, réponse de la sensibilité et de l'intuition face à la force du pouvoir.
Ce texte de Jalel el Gharbi est un superbe hommage à la plénitude de la femme, à son empathie avec le monde.
Etre une femme à la tête haute dans un monde d'hommes reste un défi. les étiquettes de féministes tombent souvent pour vous clore le bec, les décisions politiques ou sociales finissent toujours, en temps de crise, par nous renvoyer à nos pénates. il nous reste la faculté d'être, d'écrire et de crier.
Apprenons aux femmes à être aussi égoïstes...à se garder une place pour soi à l'intérieur de soi.

Écrit par : Saravati | 05/12/2008

J'ai lu il y a quelques jours le magnifique billet de Jalel, mais je n'ai pas réussi à lui laisser un commentaire (ça ne marchait pas...). C'est bien que tu le reprennes ici.
T'embrasse,

Écrit par : | 05/12/2008

J'ai beau faire des efforts depuis des années, je n'y arrive pas. Non, je n'y arrive pas à parler de Femmes et d'Hommes.
Je crois que le déclic fut la chanson de Ferrat que je trouvais un peu opportuniste. Les excès du féminisme, les singeries du mimétisme... tout ça m'a agacé longtemps.
Je ne sais qu'une chose : Je mets le Féminin au-dessus de tout et par conséquent ce qu'on a coutume d'appeler Valeurs Féminines. Et quelques se trouvent dans un cerveau d'homme ou un cerveau de femme, je m'en fiche totalement.

Écrit par : Claudio | 05/12/2008

Se sentir différente ou différent... Il me semble qu'enfant c'était la première sensation qui est venue à mon esprit avant toute sensation de "genre" Après la société accole au sexe des qualités et des défauts histoire de dichotomiser c'est tellement plus facile de raisonner en binaire mais en fait tellement loin de la palette humaine...Être femme oui être homme oui mais ce sont deux gros sacs deux fourres-tout très souvent lourds à porter...quant aux valeurs elles ne sont pas sexuées mais simplement humaines...

Écrit par : laurence | 05/12/2008

@ Laurence :

je te rejoins complétement ...enfant j'avais la même sensation ...

les valeurs ne sont pas sexuées mais tout simplement humaines ...

oui , et d'avoir , si je puis dire , investi ma féminité m'a permise de m'ouvrir à mon humanité ...

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ Claudio : pareil Claudio , pour moi les valeurs dîtes féminines , et les valeurs dîtes masculines , qu 'elles soient dans un cerveau ou dans un autre ...

l'important étant d'être soi-même ...
et d'approcher le plus possible à son humanité , l'ouverture à l'autre et à la dîfférence ...

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ Mû : tu devrais réésayer , celà lui ferait plaisir , je pense ...
Jalel El Gharbi est vraiment un homme étonnant
et sa démarche , sa culture et son ouverture à l'autre de ses qualités ...

bises
helena

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

"TA beauté sauvera MON monde"
demoniostoievski

Écrit par : démonio se prend pour un russe | 05/12/2008

@ Saravati , Christiane et Lidia : oui s'inventer , se garder une place à l'intérieur de soi , être ...

je vous embrasse
helena

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ j'aime ton côté slave et romantique , Demoniostoievski :

je ne demande qu'à le croire !!
helenabluedessteppes

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ Ibid Norio : tout le monde le vaut bien !

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ Thomas : bah ! je ne sais pas .. mais si tu as besoin d'y croire , pourquoi pas !!

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ Balthazar : et oui , je suis incorrigible !!!!

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ Gordon : suggestion intéréssante .... :+)

à demain !
helena

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ Inukshuk : oui , vraiment oui , le bonheur d'être soi-même avec le mélange ...

merci à toi
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

Chère Helena : Merci infiniment d'avoir répercuté mon texte. Les réactions que j'ai eu sur mon blog sont différentes de celles que vous avez ici. Et ma réaction est forcément. Ici, je me contenterai de dire mon bonheur à avoir été compris, entendu par vos lecteurs. Je crois que tout le monde à compris que je ne cherchais qu'une chose : opposer à la laideur, la beauté et non pas une autre laideur. Je cherche à dire que le poétique est partout et qu'il nous sauvera tous. Ravi de cette proximité, de cette compréhension qui me conforte dans l'idée que le monde n'est pas divisible par deux, qu'il y a une même rhétorique, une même poétique et une même intelligence pour nous tous. Ravi d'être conforté dans ce no-man's land dont je me proclame : ORCIDENT ou OCCIRIENT.
Je vous remercie.

Écrit par : Gharbi | 05/12/2008

"La beauté sauvera le monde", pourquoi? En sauvant chacun des hommes, sauvera t-on le monde? Je me demande si Dostoïevski pensait vraiment cela, croyait-il que le monde serait sauvé? L'amour est le seul salut de l'homme, mais sauvera t-il le monde? Et puis la beauté, quelle beauté? La convulsive des surréalistes? Le nu des impressionistes? La beauté universelle, intemporelle? Notre propre beauté?

Tout de manière qu'importent les manigances? Derrière tout cela il y a une vérité prête à éclater à la face du monde. La poésie a elle-même l'occasion de jouer sur les vraisemblances. Mais la vérité est là, toujours là, il suffit de chercher, et que serait notre vie sans ce loisir de la recherche? Est-on plus heureux en cherchant la beauté, la vérité, l'amour ou en les trouvant?

Jalel El Gharbi, j'apprécie votre texte et remercie Helena de l'avoir transmis.

Écrit par : Léopold | 05/12/2008

@ Jalel El Gharbi : Je crois aussi qu'il y a comme vous le dîtes une même poétique et une même intelligence , recherche et curiosité commune ...
et cela est réconfortant , je trouve ...
j'en profite pour dire que j'aime et apprécie beaucoup votre blog ; votre écriture et votre sensibilité ...
je me sens une âme occirienne ...

bien à vous
helena

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

@ Léopold : cette question d'être plus heureux à chercher qu'à trouver ? je n'en ai pas la réponse ...

ce qui me rend heureuse c'est de rencontrer , parfois , la beauté , l'amour et la vérité ... parfois ensemble , parfois séparement ...

apprendre , chercher , aussi m'exalte ...

Peut-être que pour Dostoïevski , la beauté est une forme de vérité , d'ouverture à l'amour et donc peut grandir nos âmes et nous rendre plus humain ...
Mais là , ce n'est qu'une interprétation toute personnelle ...

Merci pour toute ces questions , Léopold .
A bientôt
Helena

Écrit par : helenablue | 05/12/2008

Mais tous les Hommes ne sont pas misogynes : c-f et smile :

LE SONNET DU TROU DU CUL
Par ARTHUR RIMBAUD et PAUL VERLAINE

En forme de parodie d’un volume d’Albert Mérat, intitulé l’Idole, où sont détaillées toutes les beautés d’une dame : Sonnet du front, sonnet des yeux, sonnet des fesses, sonnet du… dernier sonnet.
Obscur et froncé comme un oeillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d’amour qui suit la pente douce
Des fesses blanches jusqu’au bord de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous l’auteur cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse,
Pour s’en aller oï la pente les appelait.

Ma bouche s’accouple souvent à sa ventouse
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots

C’est l’olive pâmée et la flûte câline
C’est le tube oï descend la céleste praline
Chanaan féminin dans les moiteurs éclos.

Écrit par : Sylvaine | 05/12/2008

Bonsoir
Je suis tombé sur votre blog en me balladant chez Mû...
J'aime beaucoup ce qu'on y trouve...
J'aime cette photo de Londres entre moderne et ancien...
Bravo !
Je vous rajoute en lien ( si vous le permettez ;-) )
Bises

Écrit par : GBailley | 05/12/2008

@ Sylvaine : je confirme , tous les hommes ne sont pas mysogines ...

Écrit par : helenablue | 06/12/2008

@ GBailley : hum ... permettez vous ... et bienvenu ici !
à trés bientôt ...
helena

Écrit par : helenablue | 06/12/2008

Merci de nous mettre au parfum! Ah Ah! Oui je sais, elle était facile celle là!

Écrit par : eelsoliver | 06/12/2008

très joli cette femme violoncelle :)

Écrit par : LeRoy | 06/12/2008

@ eelsoliver : joli , Olivier ... elle me plait !

Écrit par : helenablue | 06/12/2008

@ LeRoy : et c'est si évocateur ... quand on pense que le violoncelle est la voix de l'âme !

Écrit par : helenablue | 06/12/2008

Si l'on regarde les choses dans le creuset qui les moule, en l'ocurence le ventre de la mère, on s'aperçoit que les sexes ne se différencient pas d'emblée. On peut donc imaginer que le mâle et le femelle, dans l'esprit de l'individu, ne sont pas franchement séparés.
J'avouerai quant à moi (homme) que m'imaginer dans le corps d'une femme, avec l'esprit d'une femme, à la fois me parle, me ravit et me trouble.
Je me sens parfois homme, parfois femme, et j'adore.
J'ai même, dans un roman, traqué cette réalité secrète en faisant se dénuder et se travestir en une femme s'offrant le personnage principal.

Écrit par : Michel Cornillon | 06/12/2008

@ Michel Cornillon : c'est joliment dit tout ça , Michel(e) ...
je dois dire que je ressens un peu ça aussi ; sans doute est-ce cela être humain !
troublant ...

Quel est donc le titre de ce roman ?
Tu peux m'en dire plus ?

Écrit par : helenablue | 06/12/2008

Les commentaires sont fermés.