28/11/2008
la poétique de l'espace
" Que faisons-nous de plus si nous disons qu'un angle est froid et une courbe chaude? Que la courbe nous accueille et que l'angle trop aigu nous expulse? Que l'angle est masculin et la courbe féminine? Un rien de valeur change tout. La grâce d'une courbe est une invitation à demeurer. On ne peut s'en évader sans espoir de retour. La courbe aimée a des puissances de nid; elle est un appel à la possession. Elle est un coin courbe. C'est une géométrie habitée. Nous sommes là à un minimum du refuge, dans le shcéma ultra-simplifié d'une rêverie de repos. Seul le rêveur qui s'arrondit à contempler des boucles connaît ces joies simples du repos dessiné . "
- Gaston Bachelard -
Je découvre Bachelard , il n'est jamais trop tard pour bien faire !! cela fait des années que ce livre est là , à ma portée dans ma bibliothéque et je ne l'avais jamais ouvert , j'ai encore comme cela quelques ouvrages qui attendent leur heure ! et là , quelle rencontre !!
Je suis encore sous le coup de l'émotion , au moment où j'écris ces lignes , j'ai d'un seul coup le sentiment que quoique j'écrives , mes mots seront pauvres à côté de ce que je viens de lire , et relire inlassablement tant cela résonne comme une douce musique ... que de poésie , de créativité et d'air dans ce livre ... la poétique de l'espace , porte plus que jamais bien son nom , et m'ouvre à des horizons personnels encore inexplorés ...
" Sans cesse les deux espaces , l'espace intime et l'espace extérieur viennent, si l'on ose dire , s'encourager dans leur croissance . Désigner, comme le font à juste titre les psychologues, l'espace vécu comme un espace affectif ne va cependant pas à la racine des songes de la spatialité. Le poète va plus au fond en découvrant avec l'espace poétique un espace qui ne nous enferme pas dans une affectivité. Quelle que soit l'affectivité qui colore un espace , qu'elle soit triste ou lourde , dés qu'elle est exprimée , poétiquement exprimée , la tristesse se tempère, la lourdeur s'allège. L'espace poétique, puisqu'il est exprimé , prend des valeurs d'expansion. "
- Gaston Bachelard -
22:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : gaston bachelard, philosophie, poésie
Commentaires
heho helena , ta nu est bien geometrique, sa me plait beaucoup - je ne sais encore pas pourqois.
En general depuis le mercredi moi je suis blue fonde moi meme.. c´est
l´amour et le mort qui me tinte. nous somme tout naufrages dans l´espace et moi j´ai oubliez mon mirroir dans l´eau des etoiles et seulement les tenebres m´attirer..... il sont dramatique, les anneés qu´on a plus de 50 ans......
de une champe antimatière immense thomas pense a toi...
Écrit par : bocage | 29/11/2008
J'aime beaucoup les deux personnages au dessus ou au dessous de l'immensité:Roméo et Juliette?
Écrit par : laurence | 29/11/2008
On me souffle que la belle photo de nu représente une position yoga.
J'aime beaucoup la dernière photo et cette peinture orange et bleue.
Quant à Bachelard, j'ai posé la question à ma mémoire, elle m'a répondu : "Bachelard ? C'est une barbe blanche." Je sais, j'ai dû rater quelque chose.
Écrit par : Claudio | 29/11/2008
Invraisemblable cette force que tu as de transmettre et de faire partager tes émotions. Bien sûr, je vais lire Bachelard. Comment pourrait-il, après avoir lu ça, en être autrement ? Merci à toi.
Écrit par : Maca'dame | 29/11/2008
Eh ben, il est pas mal ce Gaston Bachelard. J'achète sans arrière-pensée. Je suis déjà vendu à l'auteur et déjà un admirateur à rebours...
Quel est le titre du livre contenant toutes ces belles observations?
Écrit par : Inukshuk | 29/11/2008
@ thomas : d'aprés Claudio et ses sources , ce serait une position de yoge , harmonieux , oui ... la vie ne s'arrête pas passée 50 ans ; je me refuse à cette idée , retourne vers les étoiles , Thomas , abreuves-y toi ! sors des ténébres ; ils viendront bien assez tôt !
bises
helena
Écrit par : helenablue | 29/11/2008
@ laurence : pourquoi pas ? j'y vois plus le plongeon dans l'inconnu , n'est ce pas cela la rencontre finalement ?
Écrit par : helenblue | 29/11/2008
@ Claudio : la peinture est de MIro , hum ... Bachelard est un grand monsieur , érudit , et un sens de la poésie attachante , oui ...
mais il a aussi une sacrée barbe ... comme dans les contes ... je le trouve "lumineux " avec sa grnde barbe blanche ...!
Écrit par : helenablue | 29/11/2008
@ maca'dam : merci à toi ...
j'ai lu ton commentaire chez Michel ," passiflore "et je l'ai trouvé vraiment sympathique ...oui , un lieu d'échange et de partage ...
alors , je peux te le redire , ce livre est fantastique !
amitiés
helena
Écrit par : helenablue | 29/11/2008
@ Inuk : toutes ces belles observations proviennent de " la poétique de l'espace " ;
une autre là pour toi :
" Quelle joie de lecture quand on reconnait l'importance des choses insignifiantes ! Quand on compléte par des rêveries personnelles le souvenir " insignifiant " que nous confie l'écrivain! L'insignifiant devient alors le signe d'une extréme sensibilité pour des significations intimes qui établissent une communauté d'âme entre l'écrivain et son lecteur . "
du même auteur , du même livre ...
amitiés
helena
Écrit par : helenablue | 29/11/2008
Je pensais que Bachelard était toujours à la mode, et qu’on l’étudiait encore : je dois être un bien vieux monsieur !
Son œuvre tente de concilier le rationalisme et l’imagination : vaste programme de toute une vie…
Il y a longtemps La Psychanalyse du Feu, entre autres, m’avait beaucoup secoué, et sans doute brûlé intensément ma pensée.
C’était un sacré bonhomme barbu, farfouillant sans cesse dans le noumène…
La citation suivante :« L’homme est une créature du désir, non pas une création du besoin. », je l’ai retenue à l’époque, et encore aujourd'hui, pour diverses raisons…
Merci pour ce rappel de Gaston B. et bon week-end en blue.
Écrit par : Gaudeamus | 29/11/2008
@ Gaudeamus :
La Psychanalyse du Feu est le prochain livre dans mes projets ... à te lire , il est intense...
la citation que tu rapportes là , je le crois , l'homme est une créature du désir ...
Merci à toi , jeune vieux sage ...
bon week-end également .
Blue
Écrit par : helenablue | 29/11/2008
A découvrir ces extraits, je me demande si Michel Tournier et Gaston Bachelard ne sont pas issus d'une même courbe.
Écrit par : Michel Cornillon | 29/11/2008
@ Michel : va savoir ... la vie et ses mystéres !!
je reconnais que l'on peut se poser la question , mais finalement , je trouve cela plutôt réconfortant ...
amitiés
helena
Écrit par : helenablue | 29/11/2008
Pourquoi Michel Tournier et Gaston Bachelard, j'aimerai bien comprendre...
Écrit par : laurence | 29/11/2008
Heureux de cette découverte, heureux du partage qui en est fait! Cette première citation, définition des mots est vraiment fabuleuse.
Écrit par : Léopold | 01/12/2008
@ Laurence : Disons la forme , la maniére de faire ... tout en douceur , avec poésie et grâce ... ils nous emménent dans leur monde , leur pensée et on y adhére ...
Écrit par : helenablue | 01/12/2008
@ Léopold : oui , cette définition des mots est un vrai régal ... tout ce livre d'ailleurs ... je vous encourage à le lire , vraiment ...
amitiés
helena
Écrit par : helenablue | 01/12/2008
Oh il faudrait que je le relise en effet, mais Bachelard ayant été un proche de René Char, il est venu à moi très vite dans mon exploration livresque.
Écrit par : Léopold | 02/12/2008
Les commentaires sont fermés.