Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2008

Amis du Québec

Je ne connais rien du Québec , si ce n'est peut-être quelques chanteurs comme Fabienne Thibault , Léonard Cohen , en ce moment en tournée à Paris d'ailleurs ,  Robert Charlebois ...

Mais j'apprend à le connaître au travers de mes rencontres ici ... le premier sans doute avec qui a commencé ces relations à l'autre bout du monde c'est Inukshuk , puis dans son sillage j'ai dévouvert Christian Mistral , Sandra Gordon , vinrent ensuite , Gaétan Bouchard et sa blonde naturelle , Yvan Le terrible , Venise ...  et  Gomeux , Gaétan , E. quoiqu'il soit en France  ... et d'autres que je visite pour l'instant en catimini ...

J'ai envie de vous parler de ses rencontres , car elles ont de l'importance pour moi ; ce que j'en apprend , ce que cela m'apporte et quels horizons cela m'ouvrent ; il y a chez ces québécois une telle générosité , un tel amour de la langue française , tant d'humour et de volonté de faire autrement...

OH ! je ne dis pas que cela n'existe pas sur notre vieille terre , loin de moi cette idée , mais il y a une sorte de vivance  là-bas , peut-être propre à leur culture , leur maniére de vivre qui moi , me touche et me fais du bien , m'oxygéne les neurones !!

 

portrait.jpg

Inukshuk - : l'ami fidéle  ... félin à ses heures ...

 

2871240098_31250b909b_t.jpg

sensible à la littérature , à la photo , aux relations humaines ...

Le plus ancien de la bande d'au delà des mers , toujours présent et intérèssé ... J'avais beaucoup aimé entendre sa voix quand il a fait paraître la vidéo d'un de ses points de vue préféré de Montréal ...

 

 

 

helenablue.jpg

 

- Gaétan Bouchard , et sa Blonde naturelle -  qui m'a acceuillie avec ce charmant dessin ...

c'est vrai que ce jour là j'étais vraiment "toute décalicée de la  vie !!"

une histoire par jour , humour , tendresse et pas mal de rebondissement !!

 

 

 

 

 

Copie de La Belle Venise copy2.jpg- Venise : Le Passe- Mots -

"Liseuse de bonnes aventures QUÉBÉCOISES, j'ai découvert que nos écrivains avaient besoin d'être lus ! L’âme chercheuse, j’écoute, compile et analyse. Le spécimen toujours à l’étude ? L’être humain ! Athlète de la parole, j’improvise, conte, raconte, lis, écris toute parole bonne à répandre. La parole est faite pour traverser le monde de l’apparence et atteindre un pays dont je me sens proche: l’au-delà."    - Venise-

 

Beaucoup de plaisir à passer chez Venise qui manipule la langue avec délice , elle aime les mots ,et les partager ... une vraie passion, ça se sent ...

Et puis ici , je peux découvrir des écrivains québécois , des nouveaux horizons ....

 

 

 

scan0001.jpgHPIM0049b.JPG- Yvan Le Terrible -

amoureux des mots , lui aussi , sans doute le fil conducteur de toutes ces liens ...

passionné de bandes déssinées , de cinéma ... lit Sun Tzu , en ce moment ! Beaucoup d'affinités avec Yvan , qui entre nous est tout sauf terrible ! Un homme plutôt charmant et attentionné , je dois dire ... belle rencontre ...

 

 

 

 

 

S8001368.JPG

- Sandra Gordon -

 

Un ton bien à elle , une énergie et un humour à la serpe ...

Et un grand coeur ... je la perçois ainsi ....

Un extrait de son blog :

 

"Qu'est-ce que tu penses de la Lune?"

-Merde.

-Ouais, dit l'Indien, le mec qui est con sur la Terre il reste con sur la Lune. Pas de raison que ça change.

BUKOWSKI, Charles.Contes de la folie ordinaire.

 

images.jpeg

 

Elle est assez douée en " sacre " : j'apprends d'ailleurs tout doucement à m'y mettre , je trouve cela exaltant ! 

" j'm'en câlice " , " Crisse de cave " ," Ostie qu'y fait chaud !" " Câlice d'esti de calvaire de tabarnak d'asti d'ciboire de sainte-viarge "

Vu d'ici , c'est de la poésie !!  Et plein d'autres expressions d'ailleurs , trés imagées .

Tout à trac : des mots comme astheure , un bec , chicane , frette , minoucher , pogner ... savoureux n'est ce pas !

 

 

 

 

 

christian_mistral_aut.jpg

 - Christian Mistral - 

je garde le meilleur pour la fin , il m'a appris à " sacrer " en autre, il a été là , sans me connaitre un jour où j'en avais particuliérement besoin ! J'avais le coeur gros ! Comme ça au feeling , et ces mots m'ont été d'un grand secours , et percutants ! Merci !
Un écrivain à découvrir , qui jongle avec les mots , bouillant , généreux , lucide , imprégnant ... Et je n'ai pas encore lu un de ses livres , je les attends ... ils arrivent de Montréal , par bâteau ... Alors je pourrais vous en dire plus ... 

une trés belle note d'ailleurs chez Venise !

 

quebec3.jpg

Un pont , parce que c'est aussi l'aventure des mots , de passer les frontiéres , les mers , les airs pour venir dans chacun d'entre nous remuer notre séve intime ...

 

002.JPG

                                                                - vue immaculée de chez Gaétan -

 

Un pont , la langue commune le permet , l'encourage , le sublime aussi ... notre si belle langue française , riche , sensible et émotionelle ! L'homme nait par le langage à lui-même , mettre en mots pour mieux communiquer , pour faire jaillir de soi l'essence de notre être et ainsi le partager , créer du lien ...

 

 

669480491_small.jpg

Et pour finir , cette photo piquée chez Inuk , douce comme le printemps , rose comme la tendresse , ordonnancée comme peut l'être ausssi notre cerveau , poétique , qui appelle à la rêverie , aux confidences , à la vie ...

 



j'irais bien y faire un tour ...

 

 

 

 

 

la version proposée par Inuk , de Claude Gauthier ... 

elle est encore mieux ! Encore plus envie de faire ce beau voyage ...


 

 

 

images.jpeg

" Trois riviéres "

Là où régne Butch et où Inuk a fait ses débuts ....

 

2592993145_0acda32933_m.jpg
2371668305_fca9964af1_m.jpg

vraiment beau : Merci Christian ...


 

 

Commentaires

Bel hommage au Québec, Helena.
Je te livre mon expérience en espérant la réaction à ce commentaire de nos amis cités par toi;
Il y a 3 ans mon fils faisait une année d'études à Québec. Aussi c'était l'occasion. Nous y allâmes.
Les poumons remplis de tout ce que nous voyions d'ici, ressentions d'ici, imaginions d'ici, nous sommes arrivés cœur, bras, yeux, oreilles ouverts très très larges.
Je précise : 2 jours Montréal puis séjour à Québec avec escapades autour jusqu'à Chicoutimi et retour 1 jour à Montréal.
C'est dur d'être déçu.
Pas vraiment à cause des Québecois, mais surtout à cause de la construction mentale qu'on s'est faite (qu'on noius a faite) avant.
Je livre de façon brute : Peu de communication, des visages fermés, des regards au sol, une sorte de méfiance envers nous. Peu de couleurs, mon blouson rouge faisait de l'effet. Une sorte de tristesse résignée. (c'était avril)
Pour le reste, architecture, ville, quotidien, je me disais que c'était des Etats-Unis qui parlent français. La loi stricte, les règles trop respectées, la rigueur qui ne se discute pas...
Il me manquait de la séduction.
J'en arrivais à regretter ma Nice si superficielle.
Tout le folklore qu'on imagine d'ici m'a échappé. (Cabane à sucre sur l'île d'Orléans... on avait parqué les "Français" au fond, ensemble...)
Bien sûr, la nature, les paysages, l'immensité, tout ça c'est paradisiaque.

Ca paraitra sans doute sévère, mais c'est mon expérience.
J'aimerais beaucoup qu'on me contredise, bien sûr.

Écrit par : Claudio | 30/11/2008

Bel hommage qui donne envie de fredonner du Desjardins, du Vigneault, et de relire quelques unes des pages du Fred Vargas qui se passe pour partie au pays de la France de loin, comme je l'appelle parfois. Je me suis fait la promesse qu'un jour, je m'y rendrai, dans ce Québec qui me fait rêver. Pas que pour y voir des baleines.

Écrit par : Didier | 30/11/2008

Grand merci pour ce bel hommage aux Québécois, helena!

Je ne sais que dire. En fait, le réseau québécois que tu viens de décrire correspond pas mal au mien. Je blogue depuis 1 an.

@ Claudio,

J'aurais aimé que tu aimes ton expérience. Comment expliquer ce "non rendez-vous" ou ce rendez-vous manqué?? Difficile à dire. Il y a les attentes et la réalité. Je suis toujours étonné des perceptions cultivées chez les Français par rapport à nos us et coutumes. Certes, nous partageons la langue - quand bien même nous nous permettons de la manipuler à notre aise -, mais il y a tout le reste, le mode de vie (ici même en grande transition depuis les années '60), les valeurs nord-américaines, le climat, etc. L'impact de la Conquête a aussi une grande influence sur ce que nous sommes. Écartelé entre le désir d'être soi-même et la peur de s'affranchir, tandis que vous êtes des Républicains assumés.

Il y aurait tant à dire. Je te donne plutôt ce lien pour écouter en chanson Claude Gauthier:

http://ca.youtube.com/watch?v=YGcmYIUl8Dc

Écrit par : Inukshuk | 30/11/2008

Belle réponse Inukshuk. Pas étonnante de ta part.
C'est juste, honnête et délicat.
Et la compléter par cette chanson et ces images qui donnent plus en effet que les clichés inscrits dans nos têtes d'Européens.
Merci encore.
Alors,"Je reviendrai à Montréal"

Écrit par : Claudio | 30/11/2008

Quelle ne fut pas ma surprise, au petit matin, de lire ce billet Spécial Terre Québec et de constater que je faisais partie du meniou. Ma foi, c’est que Mme Délicates-Attentions a encore frappé… Hum. Voyez cette magnanimité toute de bleu vêtue prendre le temps de pondre un paragraphe pour la camarade virtuelle que je suis, un paragraphe avec ma tronche et tout. L’entreprise est fort sympa et chaleureuse. Ça met le sourire aux lèvres. Merci Héléna. (Si je puis me permettre, tu y es allée un peu fort sur ma propension aux jurons - un lien vers un dico de joual en plus - mais sinon héhé, c'est tout à fait charmant et égayant :))

Bon. Le pot de grès cérame maintenant. (Blue, c’est pas pour toi)

Si « mon regard est au sol » (sur la photo), c’est que j’étais à plus de mille mètres d’altitude (Mont-Albert, Gaspésie). Je cherchais ma flasque au fond du sac à dos tout en zyeutant des caribous qui manifestaient une sorte de tristesse résignée. (C’était août et on s’en fout) En m’approchant d’eux, mon maillot rose nanane les extirpa de leur rêvasserie. Ils semblaient se dire c’est qui celle-là. J’ai dit Allô les gars, ça va ? Je suis sortie du sentier, ai rangé mon appareil-photo dans ma poche et me suis assise sur un rocher barbouillé de lichen. Eh bien croyez-le ou non, ils se sont mis à danser un sept carré en chantant du Gilles Vigneault ! Vrai comme chuis là ! On s’est ramassé une dizaine su’l bord du petit lac, à rire comme des démons. Ma flasque s’est vidée dans le temps de le dire. Puis, le soleil entama sa descente et j’ai dû entamer la mienne pour m’éviter une mort certaine dans l’obscurité. Rendue au stationnement, j’ai pansé mes cloques en regardant le sommet d’Albert qui se confondait dans un ciel noir. J’ai jeté un œil sur la brochure du Parc national, qui traînait au fond de la Tercel, et j’ai cherché en vain une photo de mes grands fous. Rien. L’ai tourné et retourné dans mes mains, j’ai même gratté le fini lustré et récité du Raoûl Duguay à l’envers… Toujours rien. Mais pourquoi ?

La Grande séduction, faudrait peut-être penser à l’enlever de vos brochures touristiques. La Grande séduction, c’est comme le Bonhomme Sept-heures, le Gars des vues ou la Fée des dents. C’est dans la tête que ça doit se passer, pas sur du papier glacé 8 et demi par 11 plié en trois avec des clichés bucoliques. Ah. Je me confesse (je suis bonne joueuse) : j’ai moi-même consommé de ces bouquins Voyage 101 avant de poser les pieds à Nice, la veille de mes 22 ans. On m’avait dit un tas de trucs sur les français et je vous épargne les visions qui me venaient à l’esprit. Quand on me dit de faire un truc, habituellement je fais l’inverse : la Cour Saleya un dimanche après-midi, très peu pour moi. J’ai garroché mon guide 101 dans une poubelle, et je me suis fiée au pifomètre. Au bout d’un mois d’allégresse, j’ai repris l’avion avec, dans ma valise, trois quatre galets, du vin et un Niçois. Sortir du Guide du Routard, des bobards et des sentiers de terre battue. Ouin. Pourquoi pas ?

Écrit par : Gordon | 30/11/2008

Héléna, tu me censures ! Akh.

Claudio ! Votre problème, qui est souvent répandu chez vos compatriotes, qui reviennent déçus d'un peu partout, même de chez eux, c'est que vous passez bien trop de temps au même endroit !

Une journée complète pour découvrir Montréal ! Gaspillage. La prochaine fois, tâchez d'inclure (comme ça se voit) toute l'Amérique du Nord dans votre séjour d'une semaine. Vous serez plus à même de découvrir les gens et de leur parler, d'apprendre les odeurs, les saveurs et les textures des contrées visitées. En fait, pour une vraie découverte en profondeur, il faut concentrer le tout en un week-end. Disons Montréal-New York-La Havane, dodo… Grand Canyon-Hollywood-Rocheuses… retour. Alors là, si vous ne revenez pas avec un cahier plein de noms et de coordonnées de vos nouveaux amis, ça sera étonnant.
:0)

Rencontré deux québécois l'été dernier, déçus de la France. Ils faisaient le tour en voiture sur douze jours et se plaignaient de pas se faire des amis. Des types de Québec-la-ville, justement. Si ça se trouve, vous les avez croisés sur la rue et ils ne vous ont pas salués.


En tout cas, il y a de très bonnes raisons de détester le Québec, mais il faut prendre son temps pour bien les découvrir. Et du moment qu'on y passe suffisamment de soirées arrosées, on a au moins autant de raisons d'aimer que de vouloir partir.

Écrit par : Eric | 30/11/2008

Je pense que, partout sur la planète, peu importe l'endroit, on trouvera toujours des déçus. Cependant, ce n'est jamais qu'à cause de l'endroit !

C'est ça une quête ... Un jour tu n'as plus l'choix, tu frappes un mur. Paf! Du coup, tu te surprends à prendre le temps de saisir l'essentiel et plus encore, le superflu de ce qui t'entoure ! Et parfois c'est «drette yousse ke té», c'est «drette» ce que tu as... Pis tu transformes tout ça en quelque chose de merveilleux!

Asti que j'aime la vie !

***

Je travaille présentement avec une collègue française (Nantes) de 40 ans qui vient tout juste d'immigrer au Québec avec son conjoint.

Je ne comprends pas pourquoi elle vient demeurer ici ... voyons comment peut-on abandonner Nantes? (En revenant de Nantes la digue a du cul... en passant par Montaiguë y'avait la digue au cul la digue la digue ...)

Elle ne comprend pas pourquoi je ne comprends pas. Pour elle le plus bel endroit au monde, c'est le Québec ! Elle avait si hâte à la première neige, sic! Elle était folle comme un balai ... à neige, j'vous jure. :s

Quand on lui parle de son pays, de son climat, qu'on aimerait bien avoir, elle ajoute avec un je-m'en-foutisme-planétaire «bah, ce n'est que la France ce n'est pas la lune, bof allez-y moi je reste». Elle a passé 6 fois au Québec pendant les vacances dans les dernières années avant de s'y installer.

Quand je lui chante les grands classiques de la grande chanson française, Aznavour, Piaf, Guichard, Reggiani et cie. , elle rigole «tu ne vas pas essayer de me retourner en France avec ça? »

«Quoi La grande chanson française en France c'est pas comme pour nous ici? Nous on y voue un culte indécent depuis des siècles!»

«Non c'est bien tout ça, mais ... y'a mes aïeux, les cowboys fringants, y'a l'Amérique toute entière, y'a autre chose que ces vieux succès français»

Du coup je suis sur le cul, abasourdie !

Comme quoi que tout est tellement relatif en ce bas monde ...

Give me five Helenablue !

Écrit par : lablondenaturelle | 30/11/2008

Merci Gordon. Géniale réponse ; ça me plait beaucoup.
Moins douce la tienne Eric, mais c'est le jeu. Pas de problème. Je suis loin de détester le Québec. C'était nos clichés que je voulais pointer, comme l'a bien relevé Gordon. En revanche, s'il faut arroser des soirées pour apprécier, je ne suis pas preneur. ;-)

Écrit par : Claudio | 30/11/2008

Que Kitché Manitou te protège, s'Il existe.

Megwetch.

Makwa Grizzli
Alias Butch

Écrit par : Gaétan Bouchard | 30/11/2008

Buvons !

Écrit par : McComber | 30/11/2008

Buvons peu, buvons mieux qu'eux ! :)

Écrit par : lablondenaturelle | 30/11/2008

Oh, come on Elbie. Pas encore! :)

Écrit par : Gordon | 30/11/2008

Merci Héléna pour cette promenade au Québec
(j'ai lu avec intérêt les différents commentaires, les déceptions aussi...dites dans le respect
C'est bien cela que j'aime tant sur les blogs...enfin dans nombre de blogs...!)

Écrit par : Coumarine | 30/11/2008

Oh, come on Sandra ... pas encore ! ;) Quoi ?

Écrit par : lablondenaturelle | 30/11/2008

Buvons moins sots, buvons des tombereaux
Fumons pas chiches, fumons du haschisch
Battons la mesure, dansons la luxure
Vivons repus, bourrons des culs !

Écrit par : McComber | 30/11/2008

Hé! Me semble qu'ils l'ont chantée, celle-là, mes caribous...

Écrit par : Gordon | 30/11/2008

Ouais buvons!
À la générosité d'Helena qui se donne ici beaucoup de peine pour saluer
ses amis québécois. Merci à toi, Blue Silk.
Je trouve les commentaires très pertinents.
Il y aurait beaucoup à dire sur la perception et les attentes des peuples de même langue entre eux, mais pour être bref je mets de côté tout le folklore projeté et perçu, en essayant de garder l'esprit ouvert quand je voyage. Prendre le temps de communiquer quand on peut. Claudio, moi aussi j'eus aimé que tu apprécies plus ton séjour, ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de commentaire vis à vis nous.
On est ben émotifs et fluctuels.
La météo nous affecte, quatre saisons obligent.
Avril, c'est pas le meilleur mois pour nous visiter mettons,
mais comme Éric l'a dit, il faut plus qu'un jour ou deux en nos terres.

Montréal est probablement la seule ville au monde où tu peux vivre à l'américaine en parlant français quoique son anglicisation progresse depuis
quelques années. Une ville-pont entre deux cultures. La ville de Québec et les régions sont majoritairement francophones exceptée Mtl la bilingue multi-ethnique avec son million de population et +ou- 50% de francophones.

Le Québec est un peu le village gaulois d'Astérix en Amérique de langue anglaise. 7 millions contre 300. On résiste mais on vieillit, la population se renouvelle surtout grâce à l'immigration, les québécois faisant peu ou pas d'enfants.
Un marché négligeable pour la culture mondiale sauf exceptions; pas étonnant que la litté québécoise soit si peu exposée chez vous, contrairement à la vôtre
ici.

Faute de vrais leaders nous sommes condamnés à long terme
à moins de faire l'indépendance.
Nous deviendrons la Louisiane du Nord sinon.
Mais bon c'est Dimanche, et Helena nous fait une belle fleur d'amour inconditionnel alors...

Je salue la reconnaissance et la curiosité envers nous,
version Helena Blue. Tu es irremplaçable.

Kisses to you dear.

Écrit par : Yvan L. | 30/11/2008

Merci helena pour cet hommage aux gens de chez nous.

Personnellement, je crois que nous sommes nés dans un des meilleurs endroit au monde, ou c'est relativement facile de vivre et de s'exprimer... Merci aussi à tous ceux qui défendent farouchement notre culture, unique et ouverte sur le monde.

@ Claudio, je trouve ça dommage que tu n'aies pas su trouver ce que tu recherchais.

@ Inukshuk, quel beau vidéo sur la chanson de Claude Gauthier, rempli de souvenirs. Merci!

@ Helena, si tu viens dans le coin, j'espère que tu passeras tous nous visiter, ma porte est ouverte!

Écrit par : Magenta | 30/11/2008

Ouais Magenta, oh crisse que oui.
Ma maison t'es ouverte Helena si jamais tu traverses de ce côté-ci.

Écrit par : Yvan L. | 30/11/2008

Le bon vin m'endort ... et l'amour me (plus)réveille encore!

Buvons, mais ne nous endormez pas !

Écrit par : lablondenaturelle | 30/11/2008

ouf ! je suis submergée !! mais heureuse de voir tant de réactions au moins si convergentes ...

comme le dit Mac : " Buvons " , oui à l'amitié , à la découverte , au possible !! ( censure ! pouah quel vilain mot !! )

oh! merci Magenta et Yvan , je note votre proposition conviviale et sincére , ne manquerait pas de vous faire signe !

Sandra !! sans réserve j'irais ramer avec toi , et on s'en jetera une !

Claudio , si tu es d'accord , une occasion unique de te faire une idée dîfférente , on emmenera Didier , qui en meurt d'envie ...

Coumarine , tu as raison ... et puis on peut " open son mind ! " , c'est aussi à cela que servent les blogs ...

Ah Gaétan , disons qu'il existe ... juste aujourd'hui !!
embrasse pour moi ta blonde naturelle philosophe et si attachante , j'avoue , je passerais bien chez vous goûter à sa cuisine , tu nous jouerais un petit air ou croquerais un dessin , là , on serait au chaud !
Tout à apprendre tout le temps !!

pas question de s'endormir ! quand on se sent " vivant " !!

Buvons !! et ( faisons l'amour !!! hum ... disons "aimons-nous , cela préte moins à confusion !! )

on va commencer par boire ...

OK ?

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 30/11/2008

Cheers, je porte un premier toast !

Écrit par : Magenta | 30/11/2008

Bon,

Chère Helenablue tu es la bienvenue dans ma très humble mais non moins chaleureuse chaumière. D'ailleurs vous êtes tous invités, cet été, puisque ce sera le premier vernissage de Butch - et pourquoi pas le lancement de son premier bouquin ... Tout ça en même temps que le 375e anniversaire de Trois-Rivières. Il n'y a pas plus Trifluvien que lui, je crois ...

Oui, oui. Il y aura bien une ou deux bouteilles (Ok, ok. Je vais aller jusqu'à 5) et des petits fours. (Christ! Tant qu'à faire...)

Lablondenaturelle

Écrit par : lablondenaturelle | 30/11/2008

Ben moé, j'ai été élevé à Twoia-Riwouère, tsé... ;)

Écrit par : Inukshuk | 30/11/2008

Elbie: Sandy and me on s'est promis de pas vomir dans nos bottes quand on descendra à Twois-Wiwièwes.

Blue: Le Bunker sera un moulin pour toi. Grand ouvert.

Écrit par : Christian Mistral | 30/11/2008

Oh oui, Elbie. Christian a raison. On va plutôt s'enligner sur celles des autres.
:D

Écrit par : Gordon | 30/11/2008

@ Chris et Sandy et tous les autres ...

Pff j'vous cré pu ... pis j'men contre-crisse que vous vomissiez dans vos bottes !

:)

Lablondenaturelle (alias ... C_ _ _ _ _ ) Bon j'men vais éplucher mes bettraves!

Écrit par : lablondenaturelle | 30/11/2008

LYES!!!

Écrit par : Christian Mistral | 30/11/2008

merci LBN , ton invitation , c'est noté ...
hum ...
désolée de paraître ignorante , mais "les trois riviéres " , tu peux m'en dire plus !

toi , ou quelqu'un ici , me laissez pas dans l'ombre , je sais , Mistral me dirait , va dont voir sur Google , mais j'suis pas sure que je sentirais autant l'ambiance !

j'ai compris qu'il vaut mieux venir bottée !!

et , c'est quoi la recette avec les betteraves ?


bises à toi , et à Sandy et à Christian ...

alias C ... ?


Pink and Blue

Écrit par : helenablue | 30/11/2008

On peut en vomir une shot dans mes bottes: je chausse du 14.

Évidemment, ne vous sentez pas obligés de le faire.

Écrit par : Gaétan Bouchard | 30/11/2008

ah ! si Gaétan prête sa botte !!
j'suis tranquille !!

14 ? c'est grand ? je me rend pas compte ...

Écrit par : helenablue | 30/11/2008

Quatorze pouces. Un pied, c'est 12.

Trois-Rivières, ben, c'est mi-chemin entre Québec et Montréal. Moi, j'adore, encore plus depuis que j'en connais le Prince, Butch Premier.

Écrit par : Christian Mistral | 30/11/2008

Prince de mes deux, heu de mes nuits ... Bon, j'm'en vais bourrer la face du prince avec d'la saucisse maison, pis des bettes, kin toé ! Le prince devrait roter La Marseillaise en do mineur!

@Helenablues ... pas de recette particulière pour les betteraves (bettes). On les mange chaudes comme les marrons. Elles sont cuites à la vapeur al dente. Il ne faut surtout pas les noyer dans l'eau, beurk !

Écrit par : lablondenaturelle | 30/11/2008

C'est ben bon en marinades sucrées, itou.

Écrit par : Christian Mistral | 30/11/2008

Euh..., le clip de Claude Gauthier, pourquoi y a-t-il eu discussions intenses??? ;)

Écrit par : Inukshuk | 30/11/2008

Ouais en marinade, mais pas trop de sucre, pas trop de vinaigre ... évidemment fait maison, acheté à l'épicerie ce n'est pas mangeable!

Rien n'égale un bon borsh ... Délicieux!

Écrit par : lablondenaturelle | 30/11/2008

@ Inuk : je voulais parler des commentaires de Claudio ... " intenses " , oui le mot est un peu fort !!
l'esprit slave sans doute !!!!!
:+)


@ LBN : hum ... en marinade , ça parait pas mal du tout , je vais essayer !

et le borsh ?

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

Borsh dans les bottes du Prince.

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

Ça s'écrit plutôt borsch ... mon erreur!

C'est une soupe (repas) Slave, à base de betteraves râpées, de tomates, de morceaux de navets, patates, céleri, carottes, chou, le tout dans un bouillon de légumes ou de poulet, assaisonnés d'ail et d'herbes fraîches. On nappe le tout d'un soupçon de crème sûre ou de yogourt nature ... miam miam !

C'est mon beauf Serbo-Croate qui m'a fait découvrir ça ... un pur délice!

Écrit par : lablondenaturelle | 01/12/2008

Je suis partante aussi mais j'pense que mes bottes j'vais les garder dans mes pieds toutes la soirée... Juste au cas !!! Je pourrais aussi faire un brie feuilletée à l'érable extra à condition d'avoir un échantillon de Tourtière no 25 !

Écrit par : Magenta | 01/12/2008

J'vais bouffer mon écran si vous continuez à parler de mangeaille.
Miam,slurp,scronche...
Et Barf, dans mes bottes.

Écrit par : Yvan L. | 01/12/2008

Le Terrible a une grippe du calisse, au point d'avoir dû annuler sa visite au Prince de 3R: s'il barfe, c'est à cause de ça, par par appétît surexcité. Maudit Canadien menteur.

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

@ Magenta : Hum ... un brie feuilleté à l'érable !



@ Yvan : bien appétissant tout ça , je suis d'accord avec toi ...sauf les bottes peut-être !

Une grippe qui te cloue au lit , mince !! pas de chance si tu devais aller aux 3 riviéres , ce lieu m'a tout l'air magique !!
Maudit canadien menteur , toi , je ne peux pas le croire ?

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

Liar, Joker, pants on fire!

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

Waou!
Merci du clin d'oeil miss Blue!
Tchin!

Écrit par : Gomeux | 01/12/2008

Ça vaut quasiment la peine d'arriver en retard pour avaler les commentaires comme une rasade de mots rudes et ronds.

Claudio a eu le tour de nous faire le tour de notre Québec, il a dégêné la visite en partant, d'un bon rôt sans s'excuser. Parle-moi de ça ! Tout le monde a compris, Claudio aussi, qu'il faut venir s'asseoir dans les cuisines et manger de la betterave dans son jus naturel, en se rosissant la lèvre et en oubliant pas d'y trainer ses bottes de 14 en descendant.

Mais ça, c'était pour ma manie de commencer par la fin. Le début, lui, donne un choc. De me voir la bouille ici, à Paris, sans savoir que je m'étais traversé le corpus de l'esprit, donne à se rattraper le prochain souffle, histoire de se lire sans défaillir. Comme si c'était pas soi qu'on lisait.

Tu as le tour, helenablue, pas seulement de nous aimer, mais de nous faire s'aimer entre nous ... encore plus disons ! Qu'est-ce que je peux dire d'autres que ... Merci. Et puis, Eastman, c'est beau en sapristi.
Je t'attends.

Écrit par : Venise | 01/12/2008

Ven, ma Fée Cannelle: first, Blue est à Paris comme Butch porte des 12 (deux cents kilomètres au-dessus). Ensuite, rôt avec le circonflexe est le p'tit déj de Butch, qui prend décidément beaucoup de place dans nos conversations!

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

je connais pas ce coté du Canada, étant allé une fois de l'autre coté, vers Vancouver....
mais c'est ds mes prévisions... et tu illustres ce pays magnifiquement !!
bizous et a bientôt

Écrit par : Ibid Norio | 01/12/2008

@ Gomeux : de rien !
à bientôt ...

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

@ Venise : fée Cannelle , joliment dit ,non ?
oui 200 km au-dessus , 1 heure de train à grande vitesse , Paris est ma deuxiéme patrie , mais ce n'est pas là que j'y vis , juste j'y sévis de temps à autre !! je suis ch'ti , chére Venise !
Beaucoup de bonheur pour moi toutes ces rencontres et votre générosité à tous !
maintenant je me prépare à venir physiquement , la téléportation n'existe pas alors il faut que je m'organise ... Avril ou cet été si je veux voir l'expo du prince , ne manquerais pas de t'en reparler ...
à trés bientôt

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

@ Christian Mistral :

Bientôt une page rien que pour toi Mister ... 6 ou 8 semaines de bâteau pour tes ouvrages ... je trouve d'ailleurs cette attente presque jouissive ! Mistral arrive par la mer ... calicement fabuleux , non ?

je t'embrasse
helena

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

@ Ibid Norio : Il ne manquerait plus que l'on se croise là-bas !! ce serait dingue !
merci pour ton compliment , ta bise , et ta fidélité ...
bonne journée à toi ...

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

Ben, pour venir physiquement, tu sais que je m'en charge de cette partie-là. Pour les bettes, c'est Elbie, pour la boisson c'est Sandy, pour les insultes c'est Mac, etchétéra...

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

@ Christian : Voui , c'est vrai , tu assures et même que tu penses à tout !!
pourrais plus faire sans " tisote " !

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

Si j'en juge par le nombre de commentaires trés impessionnant on peut dire que c'était nécessaire. Moi si je devais résumer mes impressions sur ce pays que je ne connais pas mais dont on ne peut que rêver de connaître ce serait avec une chanson " Papa, tango, charlie" ( M.S) heureusement que de temps en temps ils nous envoient des nouvelles avec des Chanteuses et chanteurs qui font chaud au coeur, avec des musiques où le temps nous est rendu...

Écrit par : alex | 01/12/2008

Oké, Alex, nul besoin d'être cynique! On vous demande collectivement pardon pour nos chanteuses nasillardes et niaiseuses. Mea culpa mea maxima celina culpa.

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

Ouais, les fameuses chanteuses à voix.

Houuuaaa-houuuaaa-hoouuuaaa!

J'me mets un sac brun sur la tête à chaque fois. :(

Écrit par : Inukshuk | 01/12/2008

Ah ben mausus ... pis moi qui chante comme Céline! Vous saurez qu'est riche elle ... Oupelail, je vais me faire un café et essayer d'enlever mes crottes de yeux!

Maudit lundi matin, faut que j'me tape un 12 ... (pas une 12! La levée du corps serait p't'être moins difficile avec une 12 ... à suivre)

Salutation @ toute la gang ! Comme dirait Sir Paul !

Écrit par : lablondenaturelle | 01/12/2008

Elbie veut dire un douze heures. Pas un 12 genre coup de pied au cul par Butch plus deux pouces, pas prendre son pied par Butch moins deux pouces, pas se crisser un .12 dans les gencives et mettre fin a l'anxiété de tous nous recevoir ce prochain été.

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

Pis pas une caisse de douze (bières). Paske sa grand-mère chiait partout, enfin, c'est une longue et sale histoire.

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

Une sale histoire. Mets-en.

Écrit par : Gordon | 01/12/2008

ha ha ha, Merci pour l'interprétation remplie de bémols ...

Le monde s'imagine (j'sais pas pourquoi d'ailleurs) que je suis la vierge marie. Je suis presque straight quasiment ...

J'vous ai même pas parlé de feu mon vieil oncle vétéran et frère de ma grand-mère chiante (paske elle se saoulait). Il s'était marié à une péripatéticienne pour ne pas aller au front en 42, bref, pour fuir la conscription.

Il est revenu du front malade et alcoolique au cube!

Des caisses de 24 de Labatt 50 longeait tout un mur de sa chambre ... du plancher au plafond. Il avait besoin d'oublier ce qu'il avait vu en Normandie.

Un beau matin, avant de partir pour l'école, on l'a retrouvé raide mort(le mot est faible, fallait voir la scène) au travers de son lit ...

Que de souvenir pourquoi j'vous raconte ça dont? ... Maudite boésson!

Écrit par : lablondenaturelle | 01/12/2008

Une sale histoire mais vraie histoire! Me semble que vous aimiez ça vous autres les histoires sales!

J'en ai plein mon tiroir ...

Bon là c'est vrai ... beubye !

Écrit par : lablondenaturelle | 01/12/2008

LYES!!!

Qui se surprendra que Butch en soit fou, d'elle?

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

Ouais. Le match parfait, quoi! Pas fou le Butch. En plus, elle fait des saucisses maison.

Écrit par : Gordon | 01/12/2008

Une histoire sale par jour éloigne la folie pour toujours.

Fuck les thérapeutes!

Pis y'étaient bonnes les hosties d'saucisses... Maudite bouffe du terroir maskoutain! Pourquoi y'a-t-il tant de belles et bonnes choses dans la vie? Juste pour que je sois heureux, je gage? Maudite belle vie sale!

Écrit par : Gaétan Bouchard | 01/12/2008

Maintenant que tu connais mes rêves
Maintenant que tu connais mes peurs
Maintenant que tu me sais par coeur
Je ne sais plus quel vent se lève
Tu me demandes si parfois
Je te vois comme tu me vois
J'ai des jours entiers maladroits
Tu dis jadis et autrefois
Comme on dit après les voyages

Il reste toujours à connaître
De toi, de moi, d'elle, de lui
Il est toujours temps de renaître
Ouvre-moi tes fenêtres
Un visage est toujours un pays

Je t'ai racontée à des pierres
Qui n'en ont pas perdu un mot
Et qui gardent de ta lumière
Comme des âmes d'animaux
Je t'ai racontée à des ormes
Qui ne causent qu'avec le vent
Ces visages de toi qui dorment
Je me les réveille souvent
Ta vie est ma saison prochaine
Que ta liberté soit ma chaine
Je m'en vais vivre maintenant
Je m'en vais vivre maintenant

Maintenant que tu connais mes rêves
Maintenant que tu connais mes peurs
Maintenant que tu me sais par coeur
Je ne sais plus quel vent se lève

Tu me demandes si parfois
Je me vois comme tu te vois
J'ai des jours entiers maladroits
Je dis jadis et autrefois
Comme on dit après les orages

Il reste toujours à connaître
De toi, de moi, d'elle, de lui
Il est toujours temps de renaître
Ouvre-moi tes fenêtres
Ton visage est encore un pays

Nous deviendrons pareils et mêmes
Sous de grands arbres devenus
Nos pareils un caillou que j'aime
M'aura gardé le temps perdu
Nous nous tairons plein de paroles
Et le silence apprivoisé
Comme un oisequ sur la corolle
De la nuit viendra se poser
La vie est ma maison nouvelle
Tes mains ayant semé des ailes
Pour les oiseaux de maintenant
Pour mes oiseaux de maintenant

Maintenant que tu connais mes rêves
Maintenant que tu connais mes peurs
Maintenant que tu me sais par coeur
Je ne sais plus quel vent se lève

Tu me demandes si parfois
Je te tois comme tu me vois
J'ai des jours entiers maladroits
Tu dis jadis et autrefois
Comme on dit après les voyages

Il reste toujours à connaître
De toi, de moi, d'elle, de lui
Il est toujours temps de renaître
Ouvre-moi tes fenêtres
Ton visage est toujours un pays


Gilles Vigneault

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

@ vous tous :

il reste toujours à connaître et à découvrir ....
Maudite belle vie sale !


à trés bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

Gilles qui?

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

@ Christian Mistral : tsssssst !

je viens de lire ta nouvelle , et ça me travaille , bougre !
ce fameux " connais toi toi-même " !
hum ...

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

Don't.

That's my job.

Écoute plutôt ça.

http://www.youtube.com/watch?v=hfStXXb3MOg

Écrit par : Christian Mistral | 01/12/2008

@ Christian Mistral :

trop beau cette chanson , je ne résiste pas , je la met dans ma note ... merci à toi , pour tout !

Écrit par : helenablue | 01/12/2008

Ça placote comme des pies ici! Piap piap piap...
En tout cas si tu viens pour le vernissage Helena, on va en virer une câlisse...
Summertime in Three Rivers yeah baby!

Ciao, je retourne tousser un peu de poumon ;-)

Écrit par : Yvan L. | 02/12/2008

@ Yvan L. : oui , ça placote pas mal ...! un avant goût de ce que ça sera quand je viendrais vous rendre une petite visite ... !!

prends soin de toi , Terrible , et à trés bientôt...

kisses
helena

Écrit par : helenablue | 02/12/2008

C'est crissement beau comme billet ça helena! :P (bah quoi, si c'est de la poésie à ses oreilles, autant en profiter!) Et tout plein de liens à découvrir! Par contre, je suis déçu car le lien vers le lexique de joual de Gordon n'est plus valide. :( Moi qui comptait parfaire mon vocabulaire kébécouah. :P

Écrit par : Maxime | 24/04/2009

@ Maxime : T'as raison , c'est tout à fait ça , de la poésie à mes oreilles ...
Hummm... ben oui, je comprends pas pourquoi , il y a plus le lien .... Dommage ! Ha Ha !! Parfaire ton vocabulaire kébécouah !! Tu veux donc faire feu de tout bois à ce que je vois ...
:-)

Écrit par : helenablue | 24/04/2009

Faire feu de tout bois? Je ne sais pas si c'est français, mais c'est la première fois que j'entends ça! ^^

Écrit par : Maxime | 24/04/2009

@ Maxime : ben oui , c'est du français !! What else ?

http://fr.wiktionary.org/wiki/faire_feu_de_tout_bois

^^

Écrit par : helenablue | 24/04/2009

Hum! M'ont l'air bien bonnes vos recettes, Brochette!

Écrit par : helenablue | 09/05/2011

Les posts et le recettes durent longtemps sur internet, c'est l'internité !

Écrit par : Venise | 09/05/2011

@ Venise:

L'internité, oui, tout à fait!
Et les souvenirs qui en découlent sont vraiment un trésor...

Écrit par : helenablue | 10/05/2011

Les commentaires sont fermés.