Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2008

masque

1918194922.jpgLa symbolique que sous-tend l'existence du masque Punu , du Gabon a été très bénéfique pour mon développement personnel ; comme tout ce qui concerne l'art africain .

Le blanc , la couleur de deuil chez les africains, le style qui peut rappeler l'art de l'Extrème -Orient et qui évoque en réalité la beauté féminine , l'objet "masque" qui participe souvent à des rituels de passage où l'on meurt pour renaître , ici la mort de l'enfance pour passer à l'âge adulte , la petite fille devenant femme ...

 

LFX02953-01.jpg

J'ai repensé à cette photo justement " au masque " suite au propos de Claire dans un des commentaires , sur cette nécessité pour elle de savoir à qui elle avait à faire quand elle découvre un blog ; je me suis demandée s'il était important de voir le visage de celle ou de celui qui se trouve derrière les mots déposés sur cet espace qu'est l'écran ; est ce que ça l'est pour vous ? 

Au début , quand j'ai commencé à aller sur les blogs des uns et des autres , j'avais la curiosité , ou l'envie peut-être d'en voir plus , et puis finalement cela s'est dissipé parcequ'en fait on apprend à connaître les individus au travers de leurs choix , de leurs états d'âme ... c'est une approche vraiment différente , une autre manière de rentrer en relation ... Plus libre aussi peut-être !

 

Commentaires

Ben tu deviens compulsive d'un coup, là !
Pour répondre à ta question, je ne suis pas du tout curieuse du visage (de l'image qu'on veut bien présenter) du blogueur (se). Le plus important, c'est ce que je ressens en parcourant le blog (écrit, image et son, ou séparément), ce que l'Autre tente de (me) transmettre.
Passe une bonne soirée dans ton bocal,
Bise

Écrit par : Mû | 27/12/2008

Un bossu, un lépreux, un recousu ou décousu peuvent être très beau...y a pas photo, c'est une évidence. Le masque a une notion mythique, mystique, ludique, sensuelle, culturelle, spirituelle, il n'y a pas de doute. On voit ce que l'on veut bien voir, de même lire et écrire. La toile, celle dont tu parles est un peu un identifiant non identifié. Elle prête à confusion, induit en erreur, mais aussi fait fantasmer. Je pourrais en écrire des lignes. Ce n'est pas mon propos. En revanche, j'avoue être gênée par les pseudo, les aka, etc où souvent la sexe est emprunté, ce qui sous entend une certaine forfaiture, un plagia, une usurpation.
Je comprends aussi que pour des raisons professionnelles liées à certains corps de métier, que la personne souhaite rester anonyme. Mais si un lien se crée avec un bloggeur(euse) j'aime voir son visage, et surtout savoir si je suis en face d'une femme ou d'un homme. Je respecte le masque, comme j'ai de la tolérance pour n'importe quelle religion. Mais j'applaudis et félicite ceux qui osent se découvrir, comme le font tous les artistes ou ceux qui sont et restent eux-mêmes.

Écrit par : Sylvaine | 27/12/2008

Pas mieux dit que Sylvaine.

Écrit par : magwann | 27/12/2008

Je pense aussi comme Sylvaine et tu pourrais peut-être mieux répondre que quiconque à cette question puisque tu viens de vivre ce dévoilement par le mien. Alors j'aurais tendance à te demander ce que tu en as pensé, si tu imaginais ce que tu as découvert... De mon côté, ça m'a fait le plus grand bien... Ça fait partie de l'acceptation de soi, de l'honnêteté à ne rien vouloir cacher, d'être soi-même dans un monde étranger... Ce qui me dérangeais probablement le plus à dire, c'est de faire partie de cette vieille et fameuse cuvée 65... Maintenant je m'en fou, qui m'aime me suive !

xxx

Écrit par : Magenta | 27/12/2008

@ Mû : ben , je n'ai jamais cessé de l'être !! Oh ! j'ai omis de te dire , que je suis " serpent " en signe astrologique chinois !
Et , Biche , par encore suffisamment formolisée pour être dans un bocal !
je suis assez d'accord avec ton analyse ...
Bises
Blue

Écrit par : helenablue | 27/12/2008

@ Sylvaine : pour moi l'un n'empêche pas l'autre , il est parfois même plus facile de se cacher derrière un visage que derrière des mots ...
ne sommes nous pas une suite de masques ...
Là je cabotine un peu , je reconnais ...
Mais c'est vrai comme toi, si la relation doit être plus avancée , j'aime voir le visage de la personne ...
ma question était plutôt de savoir : est ce que cela empêche l'ouverture à l'autre ?

Écrit par : helenablue | 27/12/2008

@ magwann : Ok , je comprend et en même temps tout cela m'interpelle ,... quand on lit un livre , ou qu'on rencontre un tableau ou une sculpture , ou qu'on écoute une musique ... est ce qu'on a besoin d'en savoir plus , forcément ?

Écrit par : helenablue | 27/12/2008

@ magenta : Et bien sans doute que mon interrogation du jour a un lien avec ton initiative , j'en ai pensé que du bien , et j'ai ressenti une grande confiance ...
Et j'en ai pensé que du bien , cela m'a même dans un sens rapproché de toi , et de cette relation qui se construit ici , et là sur la toile ...
J'ai trouvé cela tout à fait chouette et normal , comme si on se parlait qu'entre personne qui se comprenne et qui parle le même langage mais est -ce ainsi , vraiment dans la blogosphére ?

Écrit par : helenablue | 27/12/2008

C'est un peu la question que je me pose mais j'ai aussi une réponse... Je crois que par l'écriture et les partages virtuels, on apprend à reconnaître et à séparer le bon grain de l'ivraie. Par contre, j'ai tendance comme toi à faire confiance trop vite... Suis-je irréaliste? Rêveuse? Je ne sais pas trop et j'ose croire que non mais seul le temps pourra répondre à cette question.

Écrit par : Magenta | 28/12/2008

Simple petite question:
pourquoi sur un blogue ce serait différent que dans la vie ordinaire?

Dans la vie courante, les gens désavantagés sur le plan physique sont dépassés par les autres. C'est juste un "reality check" que de le dire. Je me rappelle que l'auteure Marie Cardinale (Les Mots pour le dire) avait fait un commentaire en ce sens. Bien entendu, ce serait tellement mieux si les critères esthétiques ne comptaient pas. Là-dessus, je suis tout à fait d'accord.

Mais admettons que pour les blogueurs l'apparence extérieure ne compte. Là, je conviendrais que les seules motivations de ces échanges seraient la recherche intellectuelle, philosophique, artistique ou poétique. À moins que ce désir soit quand même là, inavoué, et qu'au-delà de la réalité, le blogueur fantasme sur l'autre et l'imagine à sa façon. En d'autres mots, quelle est la part de fantasme dans tout ce processus?

Oui, l'apparence de l'autre blogueur(se) m'intrigue parfois. Je serais menteur si je disais le contraire.

Écrit par : Inuk | 28/12/2008

Perso, rien ne vaut la relation en chair et en os épisodique.
Le virtuel peut être trompeur.
Je n'ai pas de temps à perdre,
et le plus je saurai sur mon interlocuteur(trice),
mieux cela vaudra.

Écrit par : Yvan L. | 28/12/2008

@ magenta : je ne crois pas que ce soit de l'irréalité ou de la rêverie mais sans doute un besoin de rentrer en contact , de partager , de s'ouvrir à l'autre doublé sans doute d'un autre besoin aussi important , celui d'être reconnu , apprécié , aimé même ... Exactement comme dans la réalité , encore que pour moi , ici c'est tout aussi réel , différent , accéléré , et nouveau !
je ne suis pas autre , là sue le blogue que dans ma vie de chair et d'os , j'y suis , et en confiance aussi ....
Comme tu le dis , on verra avec le temps ...

Écrit par : helenablue | 28/12/2008

@ Inuk : Deux questions bien pertinenentes ...

Dans la vie courante , oui , l'apparence physique est un critére de sélection , et d ' avantage ou de désavantage , les critères esthétiques ayant malheureusement une réelle importance dans notre mode de vie ... en même temps , cela peut se défendre ...
Sans doute , la première impression quand on appréhende le blogue d'une personne est plutôt liée à la qualité de ses choix , de son ressenti , de sa manière de parler de choses et d'autres , de ses centres d'intérêt .. Une autre façon de rentrer en contact tout à fait étonnante qui met moins de temps , voir n'arrive pas à un tel degré d'échange dans la vie courante , c'est ce qui fait à mon sens toute la richesse de ce mode de communication ...
Et cela n'empêche pas le fantasme , qui est de toute façon un processus inhérent à l'inconscient de chacun ; et qui est présent dans chacune de nos " activités " , du moins me semble-t-il ?

L'apparence de l'autre m'intrigue aussi , mais ne m'encombre pas ...Malgré tout , je re connais que Sylvaine a raison , au bout d'un moment elle devient quand même importante , un peu comme quand on entretient une correspondance , on met un visage sur des mots , et cela donne du corps ...

Écrit par : helenablue | 28/12/2008

@ Yvan : Right , je reconnais que là c'est clair et direct , pas de temps à perdre !

Bien évidemment la relation en chair et en os est plus forte et intéréssante mais , ce n'est pas comparable , le vituel peut être tropeur , comme tu le dis , mais la vie aussi , enfin d'expérience ...

Cela doit être d'ailleurs assez " puissant " de rencontrer des gens physiquement que l'on a d'abord rencontrer " virtuellement " ... cela ne m'est jamais arrivé , mais ça doit être une expérience assez étonnante !
Ca t'est déjà arrivé à toi , Terrible ?

Écrit par : helenablue | 28/12/2008

il me semble que le virtuel est peut être plus proche du réel et sans doute plus ludique ...curieusement une écoute plus précise de tout ce qui peut constituer les pensées d'un humain non travesties Les rencontres incarnées ne m'ont jamais déçu au contraire des petites touches colorées sont venues s'ajouter au lien blogeur...

Écrit par : laurence | 28/12/2008

une association qui n'a rien à voir (?), je pensais au roman de Régis Debray "les masques". une vie pour déclamer, une autre pour murmurer. cela ne se fait pas de décliner d'un même souffle curriculum vitae et roman intérieur et pourtant ?

Écrit par : jl.charlot | 28/12/2008

Je suis un homme.

:D

Écrit par : Gordon | 28/12/2008

La différence entre une photo et un contact direct : sur la photo il s'agit d'un moment figé et le photographe ne perçoit pas toujours l'âme de ce qu'il photographie. Quand je regarde les gens, ce n'est pas leur beauté qui m'attire mais la petite flamme qui se trouve dans leurs yeux, ce supplément d'âme et si j'arrive à l'intercepter sur ma pellicule, je suis comblée.
J'ai ouvert un blog en même temps que quelqu'un dans ma famille qui s'est présenté comme tel, moi au contraire, je voulais garder l'anonymat, laisser faire le hasard des rencontres sur le net et je me suis habituée à porter ce masque qui bien souvent sous des poussées d'écriture d'inspiration autobiographique devient presque transparent. Ici je n'ai pas envie d'être comme dans la vie de tous les jours avec ses contraintes, je peux aller au-delà, dire des choses que je n'ai dites à personne, être plus vraie, avec ou sans photo, je ne suis pas obligée d'afficher mon âge, ni les rides de mon visage mais je suis vraie en-dehors de l'enveloppe physique qui est mienne. J'ai parfois envoyé ma photo à des personnes qui me l'avaient demandée, mais j'aime le côté mystérieux du visage de mon interlocuteur; débarrassée de notre enveloppe physique qui parfois dérange, nous pouvons nous sentir plus libres, aller plus loin dans les échanges.
Peut-être que si j'avais vingt ans de moins, je penserais autrement...
En tout cas, Helena, avec ou sans masque, c'est toujours un plaisir de me retrouver dans ta petite cour (dont je me rends compte, je ne fais pas vraiment partie). Bon dimanche!

Écrit par : Saravati | 28/12/2008

@ Gordon,

Je m'en doutais... ;)

Écrit par : Inuk | 28/12/2008

!!! Nan nan nan. Je blaguais.

Écrit par : Gordon | 28/12/2008

Pour ma part, j'ai plus de quatre ans de blog et deux ans de perte volontaire d'anonymat
J'ai mis ma photo sur mon blog...mais c'était important pour moi à partir du moment où j'ai été publiée
Héléna, je dois parfois jongler entre ce que je "peux" dire et ce que je ne peux plus dire sur mon blog, avec l'envie pressante (si si!) de partir recommencer pour pouvoir écrire tout mon saoul, convenable ou pas (rires)
Maintenant là, j'ai un masque contrairement à ce qu'on pourrait croire, le masque de la personne qui tient son rôle.
Je reste authentique, j'y veille, mais un tas de sujets me sont interdits, par pudeur, respect de l'autre...et puis plein de gens du réel me lisent à présent!
Mais je me sens tellement à l'étroit dans ce costume que l'envie de créer un autre lieu d'écriture est de plus en plus pressante...et que ça finira par... ouais bon je ne spécifie pas...(rires)
Tu sais, j'en dis parfois plus sur moi dans des commentaires comme chez toi par exemple, que sur mon blog,
Vala vala...

Écrit par : Coumarine | 28/12/2008

@ Gordon,

Ah, c'est encore plus excitant!

@ Coumarine,

Je te rejoins sur ce point, Coumarine. Si je publiais un livre, je crois que je ne poursuivrais pas l'expérience "Inukshuk", qui est somme toute bien anodine sur le plan blogueste. Aussi j'irais à découvert tout en mesurant ce qui est de caractère public par rapport à ce qui est de caractère privé.

Écrit par : Inuk | 28/12/2008

@ Gordon : bah !! homme déguisé en femme ; ou femme déguisée en hamm ; pour moi ! tu es Sandra ! Et c'est pas une mince affaire !!

Écrit par : helenablue | 28/12/2008

@ Saravati ; oh ! en tout cas si tu ne fais pas partie de la garde rapprochée , tu ne m'es pas indifférente , bien au contraire ; je crois même si mes souvenirs sont bons que tu es une des premiéres à avoir réagi à des propos plus intimes me concernant , et à l'époque , je dois dire cela m'avais interpellée , tu me parlais des tes filles et du chamanisme ...
je rejoins aussi ce que tu écris là ; probablement que pour ce qui me concerne , ce n'est pas une contrainte professionelle qui m'empêche de me dévoiler davantage mais plus un handicap familial !
Et aussi sans doute , commme peut le faire un écrivain , écrire , dire et exprimer à la premiére personne sans en être ! Comme la construction d'un roman , autobiographique , mais écrit ...
Je suis toujours trés sensible à tes interventions , merci ...
Helena

Écrit par : helenablue | 28/12/2008

@jl .charlot : et pourtant !! c'est ce qui se passe , n'est ce pas ?

Écrit par : helenablue | 28/12/2008

@ Coumarine : je comprend parfaitement de quoi tu parles , tu t'en ai en plus ouverte dans ton blog "officiel " ; peut-être il est temps pour toi d'ouvrir un espace pour ce qui "gronde " en toi ?

Écrit par : helenablue | 28/12/2008

@ Inuk : oh ! moi aussi , j'en suis UN !! :))

Écrit par : helenablue | 28/12/2008

arrêtez, j'suis tout mêlé...
bientôt je demanderai de vraies preuves!! :))))

Écrit par : Inuk | 28/12/2008

@helena
Merci pour ta réponse aussi authentique que mon commentaire l'était.
Les paroles que l'on prononce ou l'on écrit laissent toujours des traces qu'elles soient positives ou pas.
Je voudrais te dire que moi aussi j'éprouve un handicap familial à me découvrir davantage, quatre paires (au moins) d'yeux me guettent, me jugent...et beaucoup de mes textes ne seront probablement jamais mis sur le net pour ne pas heurter ou être sujet à interprétation!
Je garde donc mon masque, pas celui de mon visage, mais surtout celui qui voile une partie de mes pensées.
Il y a des rencontres belles et enrichissantes qui resteront dans l'ombre...
Je dois t'avouer que je me sens plus libre dans les commentaires que je dépose chez des blogs amis que chez moi ! Ici au moins, on ne me pose pas la question de l'autobiographie...je te souhaite une belle soirée.

Écrit par : Saravati | 28/12/2008

@ Savarati,

Ton commentaire me touche énormément. Moi aussi je dois faire attention. Et moi aussi je me sens plus libre d'exprimer des choses sur des blogues amis.

Personne de mon entourage immédiat ne sait que je tiens un blogue. De toute manière, ils ne comprendraient même pas l'intérêt d'une telle activité (frivole à leurs yeux).

Écrit par : Inuk | 28/12/2008

@ Inuk

Je ne regrette en aucun cas d'avoir ouvert un blog (permets-moi de l'écrire de cette manière) mais de ne pas l'avoir fait dans les meilleures circonstances pour moi : bien qu'anonyme, mes proches le connaissent et veillent...ce sont des adultes critiques et chaque phrase ou sujet est interprété en fonction de ce qu'ils connaissent de moi, j'aurais préféré qu'il soit complètement anonyme. Bien sûr, eux personnellement ne réagissent pas par écrit mais verbalement et cela me pèse et altère ma liberté d'expression. On me reproche même de recevoir des visites parce que je me manifeste chez les autres. Alors que si je me manifeste, c'est parce que je marque un intérêt pour ce qui y est dit.
Alors que faire : tout arrêter, créer un nouvel espace? Mais celui que j'ai créé pour l'instant me plaît, notamment par la symbolique de son nom que j'ai choisi avec beaucoup de discernement selon moi ?
Finalement c'est chez soi, ici, dans sa famille, dans son entourage, qu'on est le moins soi-même, réalité pour le moins paradoxale!
J'admire que tu aies pu garder le secret, c'est une chose que je ne pourrais pas faire. Moi aussi, au départ, je ne comprenais pas l'utilité de la démarche mais je m'y suis lancée et j'y ai pris goût, et j'ai rencontré des gens extraordinaires, sensibles, intelligents...
Au plaisir de te lire prochainement !
PS : je ne suis pas une intellectuelle au sens propre du terme, il faut m'accepter telle que je suis!

Écrit par : Saravati | 28/12/2008

tu vois belle déesse, je ne t'oublie pas et je passe déposer mille doux baisers.
mon gps cérébral vole en éclat, je sais plus où je vais, portant je connais le chemin par coeur, je sais le ravin qui m'attend au premier virage, je sais la panne des sens , la peur de l'absence qui, inéluctablement se dessine au bout de ma route...ELLE est revenue dans ma vie, comme une rechute, et je peux rien y faire alors je fonce tête baissée, la gueule dans le guidon, tant pis si je déraille...De toute façon, faut bien crever de quelque chose alors j'aime autant que ce soit d'amour pour elle plutot que d'une gastro mal soignée, c'est moins chiant...donc pendant deux mois environ, tout ira de mieux en mieux et puis ca repartira une fois de plus vers le grand vide alors je recommencerai à avoir envie d'écrire pour oublier...ecrire son maheur pour mieux l'oublier, quel paradoxe, un de plus, je suis plus à ca pres...
quand tu retourneras à la roulotte, peut être que parfois, assise en tailleur sur le grand lit à lire et relire les oeuvres de Monsieur Mistral, tu sentiras sur ta nuque le souffle tiède du vent qui passe par la fenêtre entrebaillée...alors tu imagineras que je suis ce souffle et tu fermeras les yeux en repenssant à tous ces mots échangés ici ou la.
Merci d'avoir été la ma belle, je n'oublierais jamais les belles choses que tu m'as murmurées et la où je vais, je les emporte avec moi pour les jours de gros temps, elles sauront me reconforter encore comme elles l'ont déja fait.
sois heureuse et vivante autant que tu le merites.
je sais qu'un jour nos routes se croiseront encore, alors je ne suis pas triste.
enormes bisous belle helena

Écrit par : démonio en route vers...probablement rien, mais on ne sait jamais... | 29/12/2008

@ Savarati,

J'ai appris à me créer un espace vitale et personnel que je partage avec qui je veux. Et je l'ai défendu chèrement. Donc pas de "renifleux" de bobette, à moins que j'en donne l'autorisation.

Euh..., je ne suis pas un intellectuel et il faudra aussi m'accepter comme je suis. ;)

Écrit par : Inuk | 29/12/2008

Comme Magenta. Je pense que c'est une forme d'honnêteté. Je suis grand-mère. voilà, tout le monde le sait. J'en suis à mon 3ème blog et a mon 3ème âge. Juste un peu déjantée. J'ai toujours laissé allé au début sans rien dévoiler et puis je me suis rendue compte que souvent on me croyait plus jeune, j'avais l'impression de tromper des gens que j'aimais bien. Alors, je ne cache rien. Souvent le ton change, ça me fait rigoler. Qui m'aime me suive...

Écrit par : Maca'dame | 29/12/2008

@ maca'dam : C'est trop génial , être grand-mére , ça doit être top ! Plus génial encore une grand-mére un peu déjantée !!
Moi , je te suis !!
:))

Écrit par : helenablue | 29/12/2008

@ Demonio en route vers l'inconnu et l'amour :

Bien contente que tu sois passé me voir , je me demandais si tu avais déjà embarqué ou si tu étais resté sur le quai ! Bah !! de toute façon c'était écrit , non , que tu tenterais l'aventure folle de la passion amoureuse qui ne passe pas si souvent dans une vie ! Alors bonne chance et bonne route à toi ; et n'hésite pas à me donner de tes nouvelles de temps en temps ... Tu sais où me trouver , je suis sereine et j'aime lire , écouter de la musique aussi ; ma porte t'es ouverte autant pour partager tes joies que pour panser tes peines !
Merci à toi aussi pour tous ces mots si doux précieusement gardés au fond de mon coeur , prend soin de toi et d'ELLE !
Je dépose un baiser tendrement amical sur ton front et te serre fort contre mon sein .Je ne suis pas triste non plus quand je te sais vivant !
Amitiés . Helena

Écrit par : helenablue | 29/12/2008

Je me reconnais énormément dans ce que dit Savarati
Deux de mes cinq enfants me lisent...je suis donc très attentive à ce que j'écris, sinon...bonjour les dégâts
Disparus donc a liberté d'expression, le petit grain de folie qui m'est si cher...
Je pourrais aller ailleurs...mais je tiens à mon blog, construit au fil des ans...
Et je tiens tout autant à mon pseudo, auquel il m'arrive de m'identifier...
Donc Inuk...tu as raison de garder ton anonymat...
Merci Helena d'avoir lancé ce sujet qui me tient très à coeur...

Écrit par : Coumarine | 29/12/2008

Des fois, je me demande si je ne devrais pas lancer un deuxième blogue, celui-là complètement déjanté et privé, dans lequel j'inviterais des habitués respectueux de mon propos.

Il y a une sorte de tentation au dédoublement dans le monde blogue. Enfin, je parle pour moi...

Mais ce serait encore du temps de plus passé sur le Net. C'est déjà bcp trop...

Si ce n'était de nos obligations familiales et professionnelles, qu'est-ce qu'on ne dirait pas à gorges déployées!!!

Écrit par : Inuk | 29/12/2008

Cette tentation de dédoublement n'est -elle pas liée au fait que nous sommes multiples , au fond et que nous avons envie d'explorer toutes ces sources qui coulent en nous ?

Le blogue le permet , l'anonymat permet aussi un lacher prise mais je trouve que cela "devrait" être possible de pouvoir être tout ce que l'on est , sans l'entrave du regard de l'autre ...
Mais c'est sans doute un peu utopiste à vivre au quotidien !

C'est une démarche artistique finalement que de s'exprimer librement ...

Écrit par : helenablue | 29/12/2008

Le "dédoublement" est sans doute un mot mal choisi (tellement il y a de possibles malentendus sur le sens de ce mot), aussi je préfèrerait le terme d'auto-censure à géométrie variable. C'est ce même mécanisme que nous utilisons en société sous le terme plus connu "d'adaptation".

Dans une même journée, on porte différents masques. Même dans un blogue, le dévoilement de soi est toujours partiel et incomplet. Bref un succédané de l'authentique soi.

Écrit par : Inuk | 29/12/2008

Là , je suis vraiment en accord avec ce que tu écris , Inuk ? c'est tout à fait juste à mon sens ... Et puis , on ne peut tout dire , à tout le monde , tout le temps ...
Un dévoilement se fait dans la durée , et avec parcimonie ... il me semble !
OUi je préfère aussi ce terme d'adaptation ; ce qui nous permet de vivre les uns avec les autres et de communiquer ...
IL y a aussi , il me semble un notion de respect , de soi , et de l'autre qui vient nous lire ...
C'est toute la difficulté de l'exercice , finalement .. Arriver à se dire , et à pouvoir être lu ... Une alchimie pas toujours des plus évidentes ...

Qu'est ce qu'être libre ?

Écrit par : helenablue | 29/12/2008

Je fais à l'instant la découverte de ton article. Je n'ai pas encore pris connaissance de ce que disent ici les uns et les autres. Mais, immédiatement, je réagis car le blog me donne toujours l'insupportable impression de communiquer avec un-une autre recouvert-recouverte d'une burka. Je vais petit-déjeuner et je reviens lire ce qui se dit sous les burkas.
Baltha

Écrit par : balthazar | 30/12/2008

@ Baltha : moui , ça peut aussi être perçu comme ça , c'est vrai ! Il reste que néanmoins , il y a bien des individus réels derrière !
Bon petit dej. et à trés vite ...
Helena

Écrit par : helenablue | 30/12/2008

Savez-vous pourquoi il y a si peu de supermarchés à Kabul? Avec toutes ces burkas, les enfants qui s'y perdraient ne retrouveraient jamais leur mère.

Ici, il est vrai, nous avons nos burkas, beaucoup de supermarchés et des enfants.

Je vous dois une confidence, un aveu : ma burka à moi, je n'hésite pas à la jeter prestement aux orties, je n'ai pas d'enfant. Vous pouvez, dès lors, vivre tranquille sous votre drap, je n'ai pas eu, moi, à sacrifier ma liberté pour mes enfants et ma famille. Mais j'ai eu une famille, des géniteurs, des frères, un oncle, je ne suis pas né de l'opération du saint-esprit.
J'ai aussi une vie privée, une vie perso, une vie sociale. Je ne dis pas tout non plus, mais je n'ai pas énormément de choses à cacher, rien de ceci ni de cela ne nuit à mon authenticité, au contraire, j'y ai beaucoup travaillé et j'y travaille toujours beaucoup. Ici même, faut pas croire.
Pour tout dire, je ne fais pas grand chose d'autre. Longtemps, autour de moi, on a cru que je n'étais bon à rien, on avait raison, jusqu'à ce que je me décide à prouver, non pas que j'étais bon à rien, mais fait pour rien. Je peux vous assurer que ce fut et que c'est encore un boulot à temps plein et que c'est pas un CDD.
Voyez-vous j'ai peint vingt, vingt-cinq ans, peint pour dire que je n'avais rien fait pendant ces années, j'ai peint de la paresse, j'ai peint comme un fait pour rien. Vous ne me croirez pas, quand je jette un regard sur tout ça, je me dis : putain, Balthazar ( c'est un pseudo ) c'est fou le boulot que tu as pu faire.
Je suis un Imparfait.
A plus peut-être.

Écrit par : balthazar | 31/12/2008

Baltha, tais-toi et peins.

Écrit par : balthazar | 31/12/2008

Les commentaires sont fermés.