Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2009

syngué sabour

henry-moore-23.4.jpg" Du corps à corps par le corps avec le corps depuis le corps et jusqu'au corps ."

- Antonin Artaud "

 

9782846822770.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 " Syngué sabour " d'Atiq Rahimi

Pierre de patience . Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

Je viens de refermer ce livre , lu d'un seul tenant , remuant et si dense . Un livre d'une grande poésie , monologue d'une femme face au coma de son époux , lâchant dans un souffle sa colère , ses frustrations , désirs inavoués , ses angoisses , et sa haine , sa peur aussi ...Utilisant alors le corps de son mari inconscient comme contact, se raccrochant à son souffle comme à une écoute, elle parviendra à lui livrer tous ses secrets, à lui confier toute sa douleur comme à une «pierre de patience» qui finira par «éclater» en lui apportant la délivrance. Parler pour mourir enfin libre. Un roman qui traite avec beaucoup de profondeur et sans fioriture de cette incommunicabilité entre les sexes opposés , de cette chape qui les empêche de s'ouvrir l'un à l'autre et à eux-mêmes , surtout quand on est une femme .Dans ce livre marquant, écrit à la mémoire de Nadia Ajuman, jeune poétesse afghane sauvagement assassinée par son mari, Atiq Rahimi apporte le regard neuf d'un homme donnant parole à une femme, tout en permettant de comprendre son bourreau. Car dans cette histoire, il n'y a pas de monstres, seulement des victimes.

96952040small.jpg

 Les mots d'Atiq Rahimi sont simples, mais ils pèsent lourds et touchent au plus juste, en plein cœur. Ils sont la voix de milliers de femmes qui souffrent. « Cette voix qui émerge de ma gorge, c'est la voix enfouie depuis des milliers d'années. » dit-elle à son mari. Il le fait avec gravité et un certain lyrisme et une certaine audace qu’il faut souligner. C’est un magnifique poème, une œuvre puissante absolument à découvrir, poignant , juste et bouleversant .

Et en «révélant» cette vérité des femmes en terre d'islam , Atiq Rahimi se veut aussi «prophète» d'un changement, d'un espoir.

 

 

 

Commentaires

L'incommunicabilité ... Pourquoi ne sait-on pas dire assez bien, simplement, juste pour se faire comprendre ? Pourquoi tant de maladresses dans la communication ? de non-dit, de mal-dit, de mal compris ... Faudra-t-il une pierre pour poser quelque part nos souffrances et nos doutes, sans qu'un boomerang ne vous renvoie froidement à la case départ ? ...
Comme toujours quand tu parles ici d'un livre que tu aimes, tu me donnes envie de le lire.
Merci Hélèna.

Écrit par : Maca'dame | 26/01/2009

très joli thème, humm "joli" n' est pas le terme adapté ... je veux dire "touchant" cette histoire de "pierre de patience", j'aime beaucoup cette image, cette idée du trop plein contenu et du contenant possible à ses douleurs, moi je prône le creux de l'arbre pour ce genre de délicates paroles ... quant au sort des femmes lapidées, je constate comme beaucoup avec écoeurement, la barbarie gouvernée par les religions. C'est à en vomir. Vraiment.

Écrit par : kalor | 26/01/2009

J'attendais déjà pour le lire alors ce que tu écris me conforte un peu plus !

Écrit par : Marie | 26/01/2009

Une autre personne - et non la moindre ! - qui a aimé cette Pierre de patience. Il sera l'exception à ma règle, je le lirai en 2009.

Écrit par : Venise | 27/01/2009

J'ai lu ce livre au début du mois et je trouve ton commentaire parfait. tout est dit sur ce que l'on ressent en le lisant .J'ai seulement été surpris qu'un Concourt
soit ainsi .Je pensait que l'auteur allait comme les autres nous faire découvrir son pays côté tourisme et pas enfermé dans son horreur quotidienne. lA FABLE DE LA PIERRE à PATIENCE incarnée par une femme qui a au début une patience d'ange pour son mari à l'état végétatif était pour moi difficilelment compréhensible dans le contexte où elle est; Son passage à la prostitution était aussi , pour moi, assez dérengeant, c'était sans doute cette patience à tout endurer sans se révolter qui était dure pour l'occidental que je suis à trouver une quelqconque vertu dans cette personne qui va partir en poussière sans rien avoir fait évoluer ( que deviennent ses enfants?) est-ce que la patience suffit ?
et puis hier j'ai lu des contes africains qui expliquaient la vertu de la patience qui est la seule règle de survie dans les pays où il n'y a pas de règle
Je saisi mieux la valeur de la patience de ces fables et contes.
amitié avec toujours ce petit brin d'impatience de découvrir les nouvelles sur certains blogs!

Écrit par : alex | 27/01/2009

@ Maca'dame : Vaste sujet que cette difficulté de communiquer entre les êtres humains ! Sans doute cette maladresse est liée à notre propre représentation du monde et de cette obstacle a s'ouvrir à celle de l'autre , question de langage ou de sensibilité , mais ça se travaille , je le pense vraiment .
Peut-être il faudrait que je parle d'un livre que je n'ai pas aimé du tout , c'est tellement rare , sans doute naturellement je n'y vas pas !! :-)
A bientôt .

Écrit par : helenablue | 27/01/2009

@ kalor : Oui , l'image est forte , cette pierre , c'est un peu l'individu lui-même qui engrange , prend sur lui , et finalement implose !
Ce livre est touchant , parfois dur , voir cruel mais le contexte l'impose ...

Écrit par : helenablue | 27/01/2009

@ marie : Je pense qu'il te plaira , on en reparle , ok ?

Écrit par : helenablue | 28/01/2009

@ Venise : :-) ; cette fois la séduction agit dans l'autre sens !
Je t'embrasse et attends tes impressions ....
Helena

Écrit par : helenablue | 28/01/2009

@ Alex : Cher Alex , c'est toujours un plaisir de te lire ; et je suis vivement interèssée par tes contes africains , si tu peux m'en dire plus ?
Dans ce livre , Pierre de patience , la patience ressemble plus à de l'abnégation et à une sorte de prise sur soi intense , pas la patience qui construit plutôt celle qui dévore , je l'ai ressenti comme cela ...
Chez les africains , la patience est constructive , me semble-t-il , elle est un mode d'être , un rythme de vie ...
Amitiés
Helena

Écrit par : helenablue | 28/01/2009

Chère helena ,
tu as je pense parfaitement raison sur le côté constructif de la patience africaine.
Les contes africains j'ai trouvé ça dans des vieux livres qu'on m'a offert pour pas les jeter ( club des femmes) ce soir je le ressortirai et je te donnerai plus de détail sur l'auteur et le contenu. Je ne pense pas qu'on le trouve encore mais promis si ça t'interesse je te ferais des copies des contes . Patience donc !
amitié
alex

Écrit par : alex | 28/01/2009

@ Alex : Oh ! merci beaucoup ... je patiente ... Amitiés . Helena

Écrit par : helenablue | 28/01/2009

Ô oui que je note, ce sera une belle découverte pour moi j'en suis déjà persuadée et je reviendrai te faire part de ce qui résultera de cette «rencontre». Merci Helenablue

Écrit par : Suzanne | 28/01/2009

le livre des contes africains s'intitule " les contes du roi singe" il est d'andré Voisin et date de 1969
André voisin né en 1923 à été instituteur puis acteur de théathre. Il s'est interessé au théatre populaire puis aux contes africains. Son livre comprend une centaine de ces contes ( certains sont inventés par lui) difficile de te les ennumérés tous ( 250 pages) mais si ça t'interesse je te ferais des copies j'ai bien aimé la présentation de la patrie du roi singe ou il faut que chaque jours les histoire s'envolent et ne restent pas dans les tombeaux que sont les livres (Tous les invités du roi singe doivent pour être admis 1 jour dans la citée raconter une histoire qui interessera le Roi...) et celle sur la patience, presque aussi sordide que l'histoire de la pierre.
Pour voisin ce sont des histoires de veilles; un conte met en musique une vérité qu'il faut déchiffrer, c'est une leçon de sagesse. Pour lui, la force du conte est de traverser toute sorte de plans et de toucher individuellement chaque être. Le conteur est un homme de paroles qu'il garde toujours vivantes. pour lui l'importance du conte c'est la communication. A VOISIN a aidé à la mise en place de la télévision en Afrique

Voilà rapidement dit
je reste à ta dispo pour les copies ?
A BIENTOT
ALEX
"racontez, sil vous plait, ce que je vous ai fait connaitre, faites causer les paroles toujours vivantes ..."" J'AI RASSEMBLE CES CONTES POUR QUE CESSE LEUR SOMMEIL....

Écrit par : alex | 29/01/2009

@ Alex : Oui cela m'intéresse vraiment , et si cela ne te dérange pas trop , je ne suis pas contre en avoir la copie .Je vais d'abord voir de mon côté si ce livre est encore trouvable , ce sera moins de tracas pour toi .
Encore merci et à bientôt .
Amitiés.
Hélèna


Jolie cette image de sortir du sommeil ...

Écrit par : helenablue | 29/01/2009

helena Voilà,
tu vas profiter de la grève, j'ai pu te faire toutes les copies
envoies moi sur mon mail travail ( j'en ai pas de perso) ton adresse et ça part demain matin par le courrier
amitié
alex
mail: cgt.brochier@ap-hm.fr

Écrit par : alex | 29/01/2009

@ alex : merci beaucoup ...

Écrit par : helenablue | 29/01/2009

2 blogs amis qui m'en parlent. Je vais m'y mettre. Merci.

Voici le lien vers l'autre : http://patrickmottard.blogspot.com/2009/02/syngue-sabour.html

Écrit par : Claudio | 06/02/2009

@ Claudio : tu nous diras ?
merci pour le lien vers l'autre ...

Amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 06/02/2009

j'ai comme la très grande majorité, beaucoup aimé ce livre. très fort, très court et lancinant pour décrire un huis clos troublant qui éclaire une partie de la cruelle réalité contemporaine de certaines femmes dans le monde...

Écrit par : sylvie | 06/02/2009

Parfait pour "la pierre de patience".

toutefois ce prix ne devrait pas faire oublier les autres livres de Rahimi, dont "Terre et cendres" où l'auteur donne le spectacle d’un pays traumatisé par la guerre.

Les personnages sont vivants mais deviennent aussi des symboles métaphysiques de l’homme, abandonné de Dieu et écrasé par le destin.

http://grain-de-sel.cultureforum.net/asie-f22/atik-rahimi-afghanistan-t4718.htm?highlight=rahimi

Écrit par : rotko | 30/05/2009

Les commentaires sont fermés.