Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2009

virtuel

Suite à cette nouvelle trouvaille de Venise sur son blog littéraire le Passe-mot ,

 

munch1.jpg

Peut-on "tomber" virtuellement amoureux ? Et est-ce que l'amour "virtuel" provoqué par les mots et donc , relation d'âme à âme est plus pur que l'amour réel ? Que provoque alors la mise en réalité d'un tel amour ?

 

Commentaires

Platonisme ?

Écrit par : Didier | 27/01/2009

Beeeh… C'est comme tout le reste ! Parfois génial, parfois nul à chier, parfois simplement ordinaire. Comme je voyage beaucoup, j'ai vécu la chose de nombreuses fois. Le palmarès va d'une déception de trente minutes à vingt-quatre mois de bonheur.

Le texte est un des plus beaux mensonges qui soient. Je le préfère au maquillage et de loin. Et puis, pour moi, le summum de l'érotisme reste quand même une conversation limpide avec un esprit libre et fulgurant.

Écrit par : McComber | 27/01/2009

Peut-on "tomber" virtuellement amoureux ?
Bien sûr et cet amour est réel, pas virtuel.
La différence, c’est qu’il ne se fonde pas de prime abord sur le physique (même si on a été prudemment vérifier via une photo) mais sur les mots. Il faut dire qu’avec les blogues on entre vite dans des débats de fond qui nous dévoilent beaucoup plus que de simples conversations mondaines ou sociales, lesquelles tournent plus autour du bulletin météo. Via les mots, on dit vraiment qui on est, ce que l’on pense, ce que l’on ressent et donc de l’estime et de l’affection peuvent se développer entre deux individus.
Le problème, reste évidemment la réalisation de cet amour. Il n’est pas plus pur que l’amour réel, c’est un amour contrarié, inassouvi et donc un amour qui laisse un goût de frustration.

Écrit par : Feuilly | 27/01/2009

Moi, je crois qu'on peut tomber réellement amoureux de quelqu'un qu'on ne connaît que virtuellement. On peut tout à fait être charmé par des mots. Et les commentaires sont des espaces où tout est possible. Bien sûr qu'on les met à notre sauce, et qu'ils peuvent être un peu différent de ce qu'on est en vrai. Mais sur la durée, quand on échange pendant des mois, je crois que la triche s'atténue. Ce n'est pas possible qu'elle dure si longtemps.

Reste qu'on n'a pas vu la personne et que tout ne peut se confirmer qu'au contact. Même sans photo préalable. On a besoin d'un contact physique et de se voir. Après, quand ça arrive, c'est comme n'importe quel premier contact... il faut que le courant passe. Mais je crois que l'avantage c'est que le physique est moins important, peut-être.

En tous cas, je connaîs des gens qui se sont rencontrés comme ça.

Et je peux dire que personnellement, je ne suis pas tombée amoureuse, mais j'ai souvent été troublée par les rencontres avec des blogueurs (bon, je n'ai pas une grosse expérience). Parce que quand on a déjà échangé pas mal virtuellement et que le courant passe, ça booste la rencontre. Après, c'est plus ou moins fort en fonction des personnes, mais il y a de ça. Alors j'ose même pas penser à un coup de foudre virtuel ! ;-)

En tous cas, j'ai eu peur, au début, que ça m'arrive. Quand j'ai commencé à avoir un blog. A cause de cette proximité soudaine. Peur, c'est peut-être fort. Mais je me suis posée la question.

Écrit par : Marie | 27/01/2009

Bonjour Helena, ton commentaire chez moi me touche beaucoup. Je peux à mon tour te dire que je me sens bien chez toi, libre d'exprimer ce que je ne peux pas dire ailleurs car "les murs ont des oreilles" mais ces oreilles interprètent tout dans un sens autobiographique et ces murs me bloquent dans ma liberté d'expression.

Tes billets me font souvent réagir, celui-ci également.
La virtualité, c'est aussi une porte ouverte vers la tricherie, je pense au film de François Truffaut, inspiré de William Irish (écrivain que j'apprécie) "La sirène du Mississipi" où Belmondo correspond avec une jeune femme dont il tombe amoureux et souhaite la rencontrer, mais c'est une usurpatrice au physique de rêve qu'il rencontre (Catherine Deneuve). Alors comme elle est si belle et attirante, il fait semblant de rien...

Un amour virtuel pourrait être apparenté à de l'amitié, à la différence que l'amitié est patience, l'amour empressement. Sur le net, une telle relation ne peut s'exprimer que par des paroles (et des beaux parleurs, il y en a pas mal, j'en rencontre tous les jours) et des silences.

Je suis un peu cynique mais je me demande si certaines personnes n'ont pas leur liste d'attente dans ce domaine, allant de l'un à l'autre quand bon leur semble et oubliant s'il le faut de répondre aux courriers qui commencent à les ennuyer.

Il faut une sacrée confiance pour s'engager dans une relation virtuelle, et en même temps, elle ne coûte pas grand chose si on est lucide hormis quelque frustration. Parce que si on est réaliste, on sait que cela ne débouchera sur rien de concret à moins d'être fou et prêt à tout abandonner pour vivre une belle aventure, encore faut-il qu'on soit fous tous les deux et avec la même intensité.

Voilà quelques réflexions en vrac, loin de la sentimentalité. L'important est de se préserver des déconvenues...

Je vais peut-être encore attirer des foudres de guerre, mais je suis une "battante" et ça ne me déplaît pas !

Écrit par : Saravati | 27/01/2009

Peut-on "tomber" virtuellement amoureux ?
Non. Du désir, oui. Mais pas de l'amour.

Écrit par : Gordon | 27/01/2009

ne vais pas là, dans ces zones où pixel et pas d'odeur se tendent les mains par le clavier. les doigts qui mouillent ça se passe dans les vrais vies.

aimer lire quelqu'un m'allume, ok oui, certes Mlle H.
mais écouter Rachmaninov me fait la même chose.
ça s'appelle de l'émerveillement...

marcher. avaler des jases, avancer sur de vrais kilomètres de peau.
partir ou rester, ça dépend si ça détend.

Écrit par : Nina louVe (petit'aile, grand V) | 27/01/2009

La proximité virtuelle ou on oublie le corps, l'amour d'une pensée,un bout d'être, pas tout... sauf que le choix de répondre ou de ne pas répondre ne vous met pas en danger mais parfois l'autre oui... alors peut être que c'est plus pervers sous des dehors tranquilles...c'est plus inquiétant en tout cas à la fois un plein et un vide...

Écrit par : laurence | 27/01/2009

Tomber amoureux virtuellement, je ne crois pas. Même si la personne met sa photo. Perso, j'ai besoin de "sentir" la personne en face de moi pour tomber amoureuse, ça relève presque de l'indicible, ce qu'on appelle les "atomes crochus".
Fantasmer à la limite, oui.
En revanche, on peut "tomber en amour", changeons la formulation et j'aime bien celle-là, pour des mots. Enfin, moi en tous les cas !
Et on peut, quoi qu'il en soit, être attiré par un blogueur(se) avec qui on se sent en affinités. Mais amicalement.
Comment tu vas, toi ?
:-))

Écrit par : | 27/01/2009

Bonjour Helena
Je pense que l'amour platonique existe, il peut donc passer par le virtuel - De là à dire qu'il est plus pur, je ne le pense pas - Il n'y a pas de pureté dans l'amour à mon avis, il y a de la vérité, de la passion, de la sincérité, du désir mais point de pureté car dans ce cas-là, il faudrait que toutes les pensées relatives à l'amour soient pures - A+

Écrit par : Valériane | 27/01/2009

No lo sé ! pero a mi me gusta pensar que si !

Écrit par : kalor | 27/01/2009

L'amour qui embrase d'abord l'âme peut être à la fois une libération de la kundalini, de l'énergie vitale, et un enchaînement à des fantasmes forgés dans l'obscurité de l'inconscient. Dans ce second cas, tout s'effondre dès la première rencontre. Dans le premier cas, au contraire, tout est possible. Comme lors d'une rencontre fortuite : le meilleur et le pire. Ou les deux à la fois.

Écrit par : Mimi Vaurien | 27/01/2009

C'est évident qu'il est possible d'établir de liens affectifs avec certaines personnes du net mais devenir amoureux est toute autre chose... Notre désir de communiquer et de partager se comble virtuellement mais qu'en est-il du désir de la chair et des contacts humains qui font toute la différence??? Je crois qu'on ne peu aimer qu'un tout composé à la foi d'un physique et d'une spiritualité correspondant à ce que l'on désire soi-même mais je suis persuadée que les liens établis virtuellement peuvent ouvrir la porte aux rencontres amoureuses.

Voilà...

Écrit par : Magenta | 27/01/2009

C'est comme un "blind date": ça passe ou ça casse.

Sur le Net, il y a aussi l'aspect distance, d'une ville à l'autre ou d'un continent à l'autre.

Écrit par : Inukshuk | 27/01/2009

comme le hasard.... Je tombe au ton sujets, des tas debchoses me viennent a l'esprit.... L'amour virtuel... Ou les sentiments virtuels ... Pas de coup de foudre mais la decouverte jour après jour d'un esprit, d'une âme qui se modèle a nos attentes. Aussi beau que le décor d'un théâtre! Le coeur se serre a chaque mot lu sur l'écran... Les mots coulent facilement, on se les approprie, on est idealisé et on idéalise encore plus, l'envie de tout plaquer montre le bout de son nez!!!!!! Mais si ça ne marchait pas?je ne connais que le décor qu'il a bien voulu planter pour jouer le personnage que je voulais qu'il soit dan la vie impossible mais idéale! La passion virtuelle, l'attirance, les mots qui excitent, qui stimulent, qui donnent chaud malgré les km.... On s'invente un monde virtuel , mieux que ça, paralelle dans lequel on pourrait se retrouver dans une garçonnière sous les toits, bien ai chaud pour vivre ce que la morale nous empêche de vivre! Et si c'était si bon parceque justement c'est virtuel? La rencontre qui devrait être presque l'aboutissement n'est finalement pzs une obligation, ça évite bien des problèmes! Mais le mensonge est pourtant bien la depuis le début : virtuel ou non il y a sentiment... Inavouable..... C'est bete de tout foutre en l'air pour du virtuel alors on se tait ... Et c'est la que l'on se retrouve emprisonné dans son mensonge ! Peur de perdre les deux parties

Écrit par : Barbara | 27/01/2009

Je pense qu'on peut tomber amoureux des mots d'un autre...ce ne sera jamais un coup de foudre, parce que cet attirance se construit au fil des mots, au fil des billets et des échanges virtuels...
Mais comme la plupart du temps chacun a sa vie...ce ne sera jamais qu'une amitié un peu spéciale, qui sort de l'ordinaire et bien agréable à vivre, après tout, si chacun n'investit pas plus qu'il ne faut pour ne pas souffrir

Écrit par : Coumarine | 27/01/2009

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Je trouve que l’on manque cruellement de recul. Le phénomène étant relativement nouveau.

Les avis en commentaire sont ici partagés. Pourtant la réalité est en marche. Et nous y participons tous, chacun à notre façon.

Dans ce monde virtuel quoique bien réel aussi - sans doute plus réel qu’on ne le crois, encore - les amitiés existent, sans rencontres physiques. La preuve en est ici, sur ce blog, par exemple, par ces commentaires. Par cet assiduité, par cette « amitié », ce lien construit et en construction, qui fait venir ici et pas forcement ailleurs.

Frontières, réel/virtuel, amitié/amour, et bien d’autres, mouvantes et en construction en 2009. On a encore le nez dans le guidon. Mais le bonheur et/ou la souffrance induites sont bien réels, eux. Des témoignages de ceux qui "vivent" ces relations nouvelles existent déjà sur le net.

Et phénomènes miroir – peut-être – mais n’existent-ils pas aussi dans la « vraie » vie… ?

Écrit par : Oxymore | 28/01/2009

Helenablue pose cette question suite à mon billet sur le roman "La gueule du Loup" où après une fréquentation virtuelle assidue et un désir porté au paroxysme, les deux personnes décident de se rencontrer (de Québec à Bruxelles) et là, déception d'une des personnes. Deux semaines à vivre quand même en sa compagnie. Ça se dit un roman, mais ce ne l'est peut-être pas d'après la dédicace.

Oui, on peut tomber sous le charme des mots et partir sur le paquebot de l'imaginaire et se rendre très loin. Vivre les mêmes déceptions que dans la vie aux limites physiques.

La différence ? Une complète perte de contrôle devant les silences. Le rejet si facilement vécu par le silence. Le mur du silence jeté n'importe quand entre les deux. J'en suis venue à croire que lorsque l'histoire se rend aux confins du coeur là où les bords se tordent, où on étouffe et où on souffre, il faut si les deux le désirent confronter la réalité virtuelle dans le virtuel réel.

Ou passer à autre chose. Remarquons au moins une chose, dans le virtuel, il est facile de tomber amoureux avec 2, 3, 4 personnes, comme il n'y a pas de nécessité de déjeuner avec elles, on peut butiner tout son soûl. Différence majeure.

Le physique est la plus belle protection qui soit, contre l'excès, l'abus, le trop-plein. Le physique, ce sont des limites protectrices. Ça me fait penser au rôle de protection de la douleur dans le physique. Pensez-y, une personne qui ne sentirait pas la douleur (avoir mal) dans le physique pourrait mourir au bout de son sang. dans son sommeil.

Écrit par : Venise | 28/01/2009

"Une complète perte de contrôle devant les silences. Le rejet si facilement vécu par le silence." dit Venise

Pour ceux que cela intéresse (si Helenablue permet):

http://feuilly.hautetfort.com/archive/2008/06/06/sans-nouvelles-d-elle.html

Et la suite: http://feuilly.hautetfort.com/archive/2008/06/06/sans-nouvelles-d-elle-suite-et-fin.html

Écrit par : Feuilly | 29/01/2009

Tout est possible en amour, vrai et faux.
Le pouvoir des mots prend une dimension plus importante encore
quand c'est tout ce qui nous est donné.
Il est exquis et immense ce pouvoir.
Poison et elixir potentiels.
D'où la nécessité de se protéger et se méfier en exerçant la lecture
entre les lignes et la distanciation.

Les vues de l'esprit sont une chose.
L'incarnation au quotidien en est une autre.
Mon humble avis.

Écrit par : Yvan L. | 01/02/2009

C'est l'amour platonique. On prend ce que l'on trouve de meilleur, ce qui nous sied.

Écrit par : elisabeth | 01/02/2009

@ Yvan L. : c'est vrai , tu as plus que raison que le pouvoir des mots prend une dimension plus importante quand c'est tout ce que l'on peut partagé , et alors , nous en sommes responsables , du mot !
Oui , se protéger , mais :
se protège-t-on de l'amour ?
Quand on sent une sorte de fluide qui passe ,comment gére-t-on ce qu'il provoque en nous ?

Oui , l'incarnation au quotidien , est l'étape du passage à a réalité ...
néanmoins , la premiére étape compte , je pense .
A mon humble avis , pareillement

Écrit par : helenablue | 01/02/2009

@ elisabeth : c'est quoi , l'amour platonique ?

Écrit par : helenablue | 01/02/2009

L'amour platonique, c'est toutes les sensations de l'amour sans le côté festif de la game de fesses. Hé!

Écrit par : Inuk | 01/02/2009

@ Inuk : Pfuitttt ! pas drôle !! :-)
Genre , vue de l'esprit !!
Peut-on faire l'amour qu'avec sa tête ?

Écrit par : helenablue | 01/02/2009

Le thème de l'amour platonique est vieux comme la lune: Tristan et Iseult (que je ne connais que très vaguement pour avoir eu au cursus scolaire en extraits) et Abélard et Héloïse.

Mais je te soupçonne d'avoir fait semblant de ne pas connaître... Un sympathique truc de blogueur. ;)

Écrit par : Inukshuk | 02/02/2009

@ Inuk : :-) , évidemment que je connais l'amour platonique , pour avoir lu les deux livres que tu cites , et pour l'avoir vécu moi-même ...
Et le vivre encore , pour être tout à fait sincère !

Ma question était plus dans le sens , l'amour platonique a-t-il un avenir ?

Écrit par : helenablue | 02/02/2009

L’avenir de l’amour platonique ?
Il peut s’éterniser longtemps puisque par définition il ne passe pas par l’étape concrète de la réalisation. Il continue donc à s’alimenter perpétuellement de l’image idyllique que l’on se fait de l’autre personne, image qui ne résisterait peut-être pas à la réalité.

A la longue, cependant, comme il laisse l’amoureux (euse) sans cesse inassouvi(e) et donc frustré(e), il finit par s’étioler de lui-même. Mais cela peut prendre des années.

Écrit par : Feuilly | 02/02/2009

Ou devenir un amour de chair et de passion ! Les 2 solutions sont possibles !

Écrit par : Marie | 02/02/2009

Si la rencontre est géographiquement possible, oui, en effet, car tout pousse les deux personnes l'une vers l'autre.

A moins bien entendu qu'il n'y ait qu'une seule des deux personnes qui soit amoureuse et que l'autre ne le sache même pas, ce qui arrive aussi (encore qu'il est difficile de ne pas deviner).

Écrit par : Feuilly | 02/02/2009

Alors la rencontre doit être d'une puissance inouïe , dans un sens comme dans l'autre , ou trés exhaltante , ou trés décevante !

Écrit par : helenablue | 02/02/2009

Les commentaires sont fermés.