Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2009

pas si simple

1949326267.2.jpg

Une journée riche en émotion , qui débute plutôt sous le signe de la légéreté , ce qui rend la vie plus douce , des messages liés à la St Valentin , des petits cadeaux , mails  ,et messages amicaux , voir amoureux , dans le domaine de l'affectif , je reconnais avoir un tel besoin que je suis sensible à toute marque d'amitié ! Tout ne veut pas dire n'importe , on ne reçoit que ce que l'on sème , merci à vous !

Puis en cours de journée , une expérience nouvelle , m'ouvrir et donner plus que de coutume , en confiance , par les mots . Les mots , justement , j'ai appris à comprendre qu'ils avaient leur vie propre , au-delà de nous , parce qu'un mot pour l'un  peut être un autre pour l'autre , subtilité du langage et aussi danger !

 

 

J'ai beaucoup perdu , souffert et aspiré dans ma vie ; et à part presque égale gagné , ressenti et réalisé ; pourtant une sorte de fragilité demeure , je n'aime pas décevoir , déranger , et pis encore détruire ...

Michel a perdu son fils , ce fils a perdu la vie , et une sorte de cruauté alors apparaît , celle de l'implacable , celle de tout ce qui n'est pas disible, la souffrance dans laquelle chacun se débat , le sens et aussi la différence , chaque être est unique , et nous , tout ce que l'on peut faire à notre modeste échelle , c'est de s'harmoniser , de s'ouvrir à l'autre .

La vie ne vaut rien , mais rien ne vaut la vie ...

 

ps : une seule personne au monde connaît cette photo , et je veux qu'elle sache à quel point elle est chère à ma conscience en mouvement .

 

 

 

 

 

Commentaires

Jolie photo, de toi je suppose ???...

Écrit par : Minijupe | 14/02/2009

oui , c'est mon ombre ...

Écrit par : helenablue | 14/02/2009

Bonjour Helena
On ne peut qu'accompagner la souffrance face à la mort, c'est tout ce que l'on peut faire - Les mots sont aussi lourds que le silence - A+

Écrit par : Valériane | 15/02/2009

@ valériane : Oui , tu as raison , on ne peut qu'accompagner et prendre la mesure de la vie et de sa vulnérabilité ...

Écrit par : helenablue | 15/02/2009

2 choses: même s'il n'existe pas d'échelle de cruauté en tant que parent je crois que la mort de son enfant est la pire des choses.
Ne serait-ce que ça, mais c'est déjà beaucoup, la mort des autres doit nous rappeler l'importance de vivre le moment présent.

Écrit par : gaétan | 15/02/2009

@ gaétan : je te rejoins , rien de plus terrible en tant que parent !
Et pour la deuxième aussi " Carpe Diem "
Pas de temps à perdre ...

Avec toute mon amitié
Hélèna

Écrit par : helenablue | 15/02/2009

Une seule personne au monde connaissait aussi cette photographie, ombre fugace d’un instant de vie, gravée en une microseconde, en un autoclic soliton, sur un support technologique pluriels, et dans vos mémoires à tous deux.
Bonne soirée bleue

Écrit par : Oxymore | 15/02/2009

@ Oxymore : merci et bonne soirée à toi aussi ...

Écrit par : helenablue | 15/02/2009

Tu vois Hélèna, j'étais partie ... triste, lasse, déçue ... Et puis, pour Michel, je suis revenue sur la pointe des pieds, pour qu'une chaine d'amitié et de chaleur l'enveloppe dans sa douleur. Parce que rien au monde n'est plus terrible que la perte d'un enfant. Ce monde "virtuel" est finalement bien plus beau qu'il n'y paraît. Tu me touches aujourd'hui encore par cette sensibilité à fleur de peau et je voulais te dire à quel point je pense que tu es une femme magnifique de générosité. Tout ton blog n'est "que" ça :générosité. Merci Hélèna.

Écrit par : Maca'dame | 15/02/2009

@ Maca'dame :Je t'ai vu revenir tout en douceur , pour Michel , et c'est bien . Dans de tel moment de souffrance , être entouré ne peut qu'agir comme un baume , même si c'est de loin , et finalement pas si virtuel que ça ...
Rien de plus terrible , c'est vrai que la mort d'un enfant et qui plus est dans des circonstances telles ...
Je te remercie pour ton amitié et tes mots me touchent , sans doute est ce d'ailleurs cette générosité qui nous rapproche , cet amour de l'humain , et cette quête aussi . Merci à toi Constance , tu es ici , plus que bienvenue .
Hélèna

Écrit par : helenablue | 15/02/2009

Je viens déposer une bise sur ton front.

Écrit par : Mû | 15/02/2009

@ Mû : je te prend dans mes bras et te serre fort contre mon coeur .

Écrit par : helenablue | 15/02/2009

Helena, je ne connaissais pas Michel. Il a suffi que tu parles ici de sa détresse qui me touche en tant que femme et en tant que mère, je me suis soudain sentie proche, je suis allée chez lui pour lui parler pour la première fois. Parce que même si les mots sont peu de choses ils viennent du coeur et témoignent notre empathie à tous.
Parce que lui aussi dans sa grande confiance a dit sa souffrance, simplement. Il n'y a rien à comprendre, à expliquer, juste ressentir et aimer...aimer deux fois plus pour celui qui a décidé de partir, aimer dix fois plus pour ceux qui restent avec son absence.
Merci Helena pour ta générosité et ton partage.

Écrit par : Saravati | 15/02/2009

Helena, je viens tout juste d'apprendre la terrible nouvelle, je suis allée lire la note de Michel et j'ai pleuré... Je trouve ça tellement dur et tellement cruel, en fait c'est la chose la plus terrible qui puisse arriver à un parent et à une famille... Tant de questionnements devant un tel geste, comme s'il n'y avait pas déjà assez souffrances...

Ma belle, je t'embrasse très, très fort...
Je pense à vous et vous fais parvenir des ondes positives.

xxx

Écrit par : Magenta | 15/02/2009

@ Saravati : Oui , les mots , même s'ils paraissent bien minces sont des petits baumes mis bout à bout , et la simplicité du message de Michel est bouleversante , juste il partage , de facto sa douleur , son impuissance et le besoin d'être entendu , d'être entouré , et tout ça avec une grande pudeur , une grâce qui me touche beaucoup .
Encore aujourd'hui avec une photo , simple , juste là la vie qui s'arrête pour l'un et s'écroule pour les autres .
Et il a fait confiance , et il a eu raison , nous sommes là pour lui , pour sa femme et pour l'absent .
Je sais que la perte d'un enfant est sans doute une des douleurs les plus difficiles à surmonter , et peut-être plus encore un enfant adulte , et encore la douleur prend une autre voie par la soudaineté et aussi l'incompréhension .

Merci à toi de t'être ainsi faite le relais de cette amitié et de ce partage .
Je t'embrasse .
helena

Écrit par : helenablue | 15/02/2009

@ Magenta : Oui dur et cruel , pas d'autres mots , et forcément les questions , la culpabilité et la détresse face à ce geste ...
Ton soutien va le toucher , sincére et humain .

Moi aussi , je t'embrasse fort , et reçois tes ondes positives , vais en faire le meilleur usage possible .
A trés bientôt .

xxx

Écrit par : helenablue | 15/02/2009

L'insoutenable légèreté de l'être...

Écrit par : Chr Borhen | 16/02/2009

@ Chr Bohren :


"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant. "

Kundera .

Écrit par : helenablue | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.