Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2009

Sylvaine Vaucher

LovCarte-Visite.jpg

«Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière.» Baudelaire

Découvrir l'univers de Sylvaine Vaucher est un voyage vers soi-même . Elle porte un regard sur le corps de la femme étourdissant et profondément sensible et ses images sont d'une poésie rare . Depuis déjà plusieurs mois , je m'étais promise de faire une note parlant de l'expression artistique de cette femme qui me touche jusqu'à la moëlle , si je puis m'exprimer ainsi , et une première note chez  et sans doute plus encore la résonance poétique de Jalel El Gharbi m'ont rappelé à cette promesse .

 

 

"L'oeil est à celui qui sait regarder, pas à celui qui croit voir". 

Sylvaine Vaucher

3273484774_117987aaaf.jpg
.
.
Ce qui me fascine dans le monde de Sylvaine , c'est qu'elle parle avec ses photos , respire avec ses mots et envoûte par le choix musical qui nimbe le tout d'une sorte d'émotion à fleur de peau , j'ai presque l'impression d'être comme en miroir tant est puissante la fibre humaine qui s'en dégage , une fenêtre sur mes fantasmes et ces sensations claires et obscures à la fois , sur le désir , et ces méandres .
.
.
Cercle_d'Amour.jpg
.
.
.
POGiselecat.png

«Le femme est l’être qui projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière dans nos rêves." Baudelaire


03:56 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : art, photo, poésie, blog

Commentaires

Baudelaire, il savait y faire.
L'oeil voit, l'âme regarde.
Il y a aussi tout ce rapport que chaque être entretient
envers l'énergie. Ce n'est pas facile à définir.

Tout est énergie.
Le papier sur lequel on écrit est transformation du bois qui provient de la terre.

Écrit par : Yvan L. | 21/02/2009

Sylvaine... Elle entre par les volets entrouverts de l'âme. L'oeil est persienne et là, son mot s'inscrit en corps écartelés, posés, aimés, caressés, ignorés, devinés, approchés, contemplés...
Il fallait bien qu'un jour cela se passe, Hélèna.
C'est comme la pointe du crayon, aiguisée et qui rassemble dans sa perfection l'effort de l'enroulement, la blessure du bois que l'opinel a tranché patiemment, délicatement.
Sylvaine taille les corps des femmes, apparait alors la pointe fine, couleur graphite, qui inscrira, la trace des âmes, pointes des corps.
Merci, Helena...
Pour vous une esquisse : ondulation qui nait à l'extrême pointe d'un sein et roule et déroule son acanthe pure jusqu'au ventre très doux, sexe secret... jouissance... le crayon est posé...

Écrit par : Christiane | 21/02/2009

La femme est une histoire ou les pages d'une fin ..n'éxiste pas...
Elle est une énigme...la denrée inssasiable de l'amour ...avec ses félûres et boucliers....et si elle peu etre un peu dans un ciel bleu et cotoneux....
Comme l'enfant....et bien.....à saute-moutons...elle joueras....
kis & bon wee...

Écrit par : Isabersee | 21/02/2009

Et..."plus encore"... -si tu me permets d'utiliser ton expression, qualitative ou quantitative ?- le fabuleux billet d'ENKIL que tu as oublié de citer et qui a si bien fait parler Sylvaine.

Écrit par : Mû | 21/02/2009

Je me demande si je ne vais pas faire une note sur Sylvaine moi aussi. (Dès que j'aurai retrouvé la parole). Sublimissime !!!

Écrit par : Maca'dame | 21/02/2009

@ Yvan L. :Trés beau et inspiré ton commentaire , Yvan , et si juste ...Tant de choses qui nous échappent !
Et l'énergie créatrice si indicible et vaste .

Comme l'amour ...

Amitiés
Blue

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

@ Christiane : Et toujours vos mots qui m 'émeuvent , comme à l'accoutumée par leurs poésie et leurs finesses ; c'est moi qui vous remercie , du fond du coeur!
Helena

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

@ Isabersee : La femme est tout ça , et l'homme tout autant ... A mon sens !
et c'est là toute la beauté de la rencontre et de l'union des deux sexes , une alchimie bien subtile !

Kiss too
Helena

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

@ Mû : Oh ! je ne l'ai pas oublié , mais puisque tu en parles :

http://enkil.wordpress.com/2009/02/13/sylvaine-vaucher-poesie-photographique/

Oui , il en vaut vraiment la peine !

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

@ maca'dam : Retrouve nous vite la parole , chére Constance , elle nous est aussi précieuse que tes silences , voir davantage ...

Je t'embrasse
Hélèna

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

Je la découvre en passant chez Mû aussi, un bonheur ...
Cette femme-abricot est d'une douceur ...


au plaisir

Servanne

Écrit par : Servanne | 21/02/2009

Sylvaine ou la femme dédoublée, démultipliée à travers ses voiles et ses multiples facettes, éloge du nu artistique (tiens, helena, il me semble que tu as changé la première photo depuis ce matin! dis-moi pourquoi ?).
Il faut aimer la femme pour la photographier modelée de cette manière. Et Sylvaine écrit aussi des textes sensibles qui font tilt. Une artiste complète, passionnée et ouverte au monde des autres. Merci à vous, Sylvaine.

Écrit par : Saravati | 21/02/2009

Je vous rend la pareille : c'est dont bien beau chez vous!

Écrit par : jack | 21/02/2009

Rien de négatif dans ses objectifs (certitude).
Un seul but la hante et l'enchante : (dé)montrer. Et Dieu sait si on en a besoin à une époque où tous les obturateurs merdent sérieusement.

Écrit par : Christophe Borhen | 21/02/2009

@ Servanne : Etonnée par ta remarque , jamais ressenti de douceur chez Sylvaine , non , plutôt un besoin d'être et d'exprimer , violent , incontournable et sensible ...

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

@ Saravati : on ne peut rien te cacher , oui j'ai changé la photo, parce que celle-ci était plus en correspondance avec mon intimité !
J'ai été élevée , dans le goût du secret , le fameux " secret d'alcove " , et sans doute ce que j'ai vécu dépasse l'entendement , personne n'imagine à quel point , j'ai été trompé , utilisé autant par ma mère que par mon père et c'est sans doute ce coktail qui m'ouvre à l'humain , nous essayons tous à mon sens de nous frayer un chemin , pas de temps à perdre ...

tout ce que nous défrichons servira la génération après nous , pour peu que l'on s'en donne la peine !

je suis du genre " espoir " , et "action " ....

La photo a changé , au cours de la journée ,parce que moi aussi !

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

@ jack : Hum ! Beau joueur ! J'apprécie ...

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

@ Christophe Bohren : Oui , montrer , écrire , dire , c'est se désobturer ...
Pas mince !

Écrit par : helenablue | 21/02/2009

Dieu que vos univers me touchent !
Diable que vos univers me touchent !
merci et encore une fois
Chapeau bas ...

Écrit par : kalor | 21/02/2009

Troublant, agréablement, au petit matin de brume!
Hello Hélène!

Écrit par : Bona | 22/02/2009

@ kalor : Oh ! My pleasure ...
A bientôt !
Helena

Écrit par : helenablue | 22/02/2009

@ Bona : Oui , un peu de rêverie et de douceur dans ce monde ...
Et au petit matin ...
Amitiés
Helena

Écrit par : helenablue | 22/02/2009

J'attends mon enterrement....incinération...éparpillée à tout vent et contre toute marée...pour être enfin cette absence lourde d'impatience..lapidée dans sa chaire et ressuscitée si souvent par l'amour...Oh quel blues Helena...la suite ici :
http://www.dailymotion.com/related/x4fjmt/video/x4eeym_ouverture-choeur-gluck-orphee-et-eu_music

Écrit par : Sylvaine | 22/02/2009

Ah Sylvaine : "Remember me, remember me, but ah ! forget my fate !"
http://www.youtube.com/watch?v=4zF4Xe_f4bI

Basgi da Capicorsu, Helena et Sylvaine,

Anghjula/Angèle

Écrit par : Angèle Paoli | 23/02/2009

@ Sylvaine : Oh ! Mon coeur en tremble , et les mots me manquent , j'avoue , pourtant je vous ressens , là ...

Écrit par : helenablue | 24/02/2009

@ Angéle : Merci . Merci beaucoup .

Écrit par : helenablue | 24/02/2009

Merci à toi Angèle, pour ce baiser corsé !
Héléna tu m'as fait tant rougir !

Écrit par : Sylvaine | 24/02/2009

Ah bon Helena, tu ne ressens pas la douceur ? ...

Moi si ... ( ne serait-ce que dans Remembrance ...) mais dans l'extrême sensualité, la beauté capturée, posée, livrée, montrée ...le dédoublement de la femme en noir et blanc ...


Au plaisir

Servanne

Écrit par : Servanne | 24/02/2009

Bonjour Sylvaine
Je ne sais pas si tu vas lire .... mais j'ai été très touchée de n'apprendre que maintenant les décès de Tante Andrée et de Jacques . Je parlais encore cette
semaine de ma tante Andrée à mon compagnon ...bizarre coincidence
Bravo pour tes photos ! Moi je suis de venue une artiste licière et étudie la harpe
de cconcert . J'ai cette année 70 ans et voilà je t'embrasse ta cousine Viviane

Écrit par : Privat Viviane | 07/02/2014

Les commentaires sont fermés.