Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2009

réaction

large_434455.jpgJe ne m'exprime pas souvent ici sur les choses qui se passent dans le monde et qui me touchent , rarement aussi je le fais en public ; en général je suis plutôt réservée sauf avec quelques amis avec qui je discute volontiers à bâtons rompus car certains sujets sont brûlants pour moi et me déborde émotionnellement .

Mais là , je ne peux pas me taire , cette histoire là je la trouve particuliérement injuste et inhumaine.

Voilà , une fillette violée depuis l 'âge de 6 ans par son BEAU-PERE qui se retrouve enceinte de lui à 9 ans . Sa mère décide de la faire avorter des jumeaux qu'elles portent . Et là l'église s'en mêle , traite la gamine en criminelle prétextant que l'avortement est plus grave que le viol , excommunie cette petite et tous ceux qui lui sont venus en aide , sous le couvert que la loi de Dieu est au dessus de celle des Hommes , j'hallucine ! Qu'est donc ce Dieu dont le porte parole est si peu humain ! Je trouve cela d'une incroyable barbarie , et d'un manque plus que surprenant d'humanité et d'empathie pour ceux qui se disent défendre l'amour d'autrui ! Quelle hypocrisie ! Quelle bétise !

Mais n'est-il pas incroyable que cet évêque ne songe pas un instant au calvaire de cette enfant , de son parcours violent et de tout ce qu'elle a déjà compris de la monstruosité du monde si jeune pour qu'en plus ce soit elle que l'on montre du doigt.

Aujourd'hui je suis fière d'être athée pour pouvoir garder mon libre arbitre et mon coeur intact face à tant de cruauté . Il y a quand même des choses qui m'échappent ! Je suis vraiment chamboulée .

 

 

Merci à Gaétan Bouchard 

 

 

 

Commentaires

et athée contient le mot dieu...donc il faut, pour moi, aller encore plus loin pour trouver un refuge !

Écrit par : Sylvaine | 15/03/2009

@ Sylvaine : oui , c'est juste ... Tu m'en fais prendre conscience , je me l'étais jamais formulé . Merci .

Écrit par : helenablue | 15/03/2009

Pour l'évêque négationniste ou pour cette affaire, ce qui m'étonne, c'est que ça étonne.
Ce que pense l'Eglise m'importe peu. Qu'on les laisse entre eux. On s'en fout. Enfin moi je m'en fous. Je n'attends rien d'(i)eux.

Écrit par : Claudio | 15/03/2009

@ Claudio : oh ! moi ça ne m'étonne pas ! j'ai baigné là dedans toute petite , et il m'a fallu du temps pour m'en extirper .
C'est plus le destin de cette gamine qui me touche et finalement le fait que cela passe en second plan !
Pour ce qui est de ne vouloir voir que ce que l'on veut voir , ou pour faire dire ce que l'on a besoin d'entendre , les religions sont fortes et manipulatrices . Et broient sur leur passage bons nombres d'individus .
Je n'attends rien d'eux non plus , mais des humains , oui .
Encore que , est ce qu'il faut attendre ?
Est ce possible , l'espoir ?

Écrit par : helenablue | 15/03/2009

De l'utilité des écrits comme celui-là, qui remettent au premier plan ce que Dieu et les médias tentent de reléguer au second plan histoire de garder le contrôle sur leurs ouailles.
Que l'église s'en mêle est une chose.
Que la mère de cette petite fille assume sa responsabilité une autre. Ses responsabilités. A l'égard d'elle-même, si elle le peut. De sa fille, car elle le doit. Du beau-père, car il le faut.
Cette histoire est d'autant plus calamiteuse que très certainement, il en existe des milliers, des millions comme cela, ici, là, ailleurs.
Ne banaliser jamais. Jamais.

Écrit par : Didier | 15/03/2009

Je trouve la position de l'église inhumaine et indéfendable. C'est dommage car dans ces temps turbulents l'église aurait pu servir de repère par les valeurs d'entraide et de charité qu'elle devrait véhiculer.

Écrit par : gaétan | 15/03/2009

@ Didier : Merci Didier , je suis complètement de ton avis . Et il existe malheureusement des milliers d'histoires comme celle-ci . je ne peux pas me taire face à une telle barbarie , et une telle manipulation de l'info .
Est passé sous silence l'essentiel qui est le calvaire , et le mot est faible , de cette enfant .
Que la mère assumes ses responsabilités , et que le beau-pére soit jugé pour ses crimes ; l'église ; de quoi se même t-elle au fond si ce n'est pour embrouiller davantage !
Ca me révolte !

Écrit par : helenablue | 15/03/2009

@ gaétan : Tout à fait d'accord avec toi .

Écrit par : helenablue | 15/03/2009

@ Gaetan : le pire est sans doute que l'église pense peut-être précisément faire ce que tu dis. Mais à trop vouloir se placer au-dessus des hommes, on ne voit que la calvitie. Hors Dieu sait comme il s'en passe sous la ceinture.
Pardon pour les jeux de mots dans ce contexte mais ils servent la cause ;-)

Écrit par : Didier | 15/03/2009

Bon un peu d'ordre dans l'histoire 9ans un peu jeune vous ne trouvez pas Des jumeaux ... des bassins de 9 ans ...ou voulez vous que ça se place ...contre indication médicale ...

Écrit par : laurence | 15/03/2009

@ laurence : c'est ce que j'appelle du bon sens , dommage que son beau-père lui aussi en manquait cruellement .

Écrit par : helenablue | 15/03/2009

Il y aurait un complot pour sciemment enlever tout restant de religiosité, qu'on ne ferait pas mieux. À peu près personne ne peut leur donner raison. J'ai une tante religieuse depuis 65 ans qui ne comprend pas !

Ils sont juchés au Sommet, pourtant au Sommet habituellement, on a une belle vue d'ensemble, non ? Je le vois autrement alors, ils sont au sous-sol du lieu saint appelé Ciel. En tout cas, sont pus sa Terre ! Et ça (me) donne le goût que ça soit pas juste une manière de parler.

Écrit par : Venise | 15/03/2009

Et si Dieu et le Diable n'étaient qu'une invention de l'esprit de certains chefs humains pour diriger les hommes...

Écrit par : Dr Sangsue | 15/03/2009

@ Venise : Et c'est normal qu'elle ne comprenne pas la folie des hommes , personne ne peut leur donner raison c'est certain .
Je ne peux pas être tout à fait objective quoiqu'il en soit concernant la religion mais je ne vais pas là en parler , j'ai trop payé de ma personne au nom de Dieu . Sans doute me brûlerait-on sur la place publique en d'autres temps.

J'ai un trop grand respect pour les individus et une sorte d'humilité face au choix des uns et des autres pour juger , mais tout ce qui de prés ou de loin entraîne les individus pour quelles que raisons que ce soit à perdre la notion de bon sens et d'humanité , je ne peux m'y résoudre .
Si être contre l'avortement empêche à un individu d'être lucide face à des situations de cette nature , si son extrémisme lui enlève ses facultés de réflexion et de compréhension , de plus au nom d'une religion qui à priori défend des valeurs d'amour et d'ouverture à l'autre , ou il ne met pas en pratique les valeurs qu'on s'attend à ce qu'il défende , ou il utilise ces valeurs à des fins qui détournent et détruisent .
En cela c'est une vaste hypocrisie , un mensonge , et ça devient dangereux pour l'humain .

ce qui me touche le plus dans cette histoire de vie , c'est cette enfant , livrée ainsi à elle-même et que les adultes qui devaient la défendre ont abusé , et que d'autres continuent , c'est surtout cela qui me révolte le plus , je crois .
Indépendamment des religions , ou lois , ou pays , ou contexte ; c'est juste pas acceptable .

Écrit par : helenablue | 15/03/2009

@ Dr Sangsue : Hum , là , c'est un autre débat ...

Écrit par : helenablue | 15/03/2009

Je suis tellement d'accord avec Venise que j'ai l'impression que si un romancier avait inventé une histoire aussi sordide, l'église catholique se serait indignée et l'aurait traité de blasphématoire...

A l'époque, le théâtre se posait la question du vraisemblable, il aurait aussi été bien emprunté devant tant de génie dans le lamentable, le vraiment lamentable.

Je partage votre indignation et votre incompréhension, Helena; espérer, je ne sais pas, personnellement, je n'arrive pas; mais rayonner un peu, à notre échelle, oui, le plus possible.

Vous le faites remarquablement, alors continuez. Merci.

Écrit par : katch | 15/03/2009

Merci, Hélèna. C'est plus que de la colère que je ressens c'est du dégoût... pour ces prélats dangereux qui, hélas, ont de l'influence sur les consciences. C'est scandaleux, infâme, inadmissible. De pire en pire....

Écrit par : Christiane | 15/03/2009

Dieu n'existe pas.
Les hommes oui, et encore, ou malheureusement parfois...
Certains ont inventés dieu pour s'offrir une puissance.
Je vomis sur le pape et ses sbires.

Bises Helena

Écrit par : lidia | 15/03/2009

L'archevêque Dom José Cardoso Sobrinho a dû être possédé par le diable pour ne pas avoir compris qu'il discréditait là un peu plus l'Eglise catholique, déjà mise à mal par les évangélistes, qui détournent tous les jours un peu plus de ses fidèles.
Mais l'exemple vient de très haut, et depuis longtemps.
J'ose seulement espérer que ni les parents, ni les médecins ne se soient laissés impressionner par ces balivernes venu à nous de l'âge de (Saint) Pierre.

En ce qui concerne le terme "athée", c'est un vieil argument des curés de dire que même l'athée se définit en utilisant dieu, donc en le reconnaissant implicitement.
En fait il y a deux version : le "a" de athée peut vouloir dire "contre" et en effet, jésuitiquement parlant, être contre quelque chose ou quelqu'un reconnaît l'existence de cette chose ou de ce quelqu'un.
Mais le "a" peut aussi être simplement privatif, dans ce cas athée veut dire "sans" dieu et c'est ainsi que le mot "athée" a été compris par les philosophes des Lumières.

Écrit par : Parkane | 15/03/2009

Lamentable en effet... Merci d'en parler.

Écrit par : Marie | 16/03/2009

@ katch : J'ose encore espérer , sans doute en ai-je besoin , et j'aime beaucoup cette idée de rayonner , au sens lumière mais aussi relation . Je crois que les humains peuvent beaucoup les uns pour les autres aussi également qu'ils peuvent détruire .
Je suis sensible à votre regard .
Merci à vous .

Écrit par : helenablue | 16/03/2009

@ Christiane : oui , une sorte d'écoeurement et de peur aussi face à ces extrémismes ravageurs et dangereux qui détournent les consciences ...
Je garde pourtant foi en l'humain et en sa capacité à progresser vers plus d'ouverture à l'autre et de compréhension , sans doute un peu d'idéalisme , et probablement comme je le disais à katch , le besoin d'y croire . Mais c'est un moteur pour moi alors tant que je pourrais l'exprimer , je le ferais de toute mon âme meurtrie .

Écrit par : helenablue | 16/03/2009

@ Parkane : merci pour ce commentaire , je le trouve particulièrement juste et mesuré . Et je me sens assez proche de l'athée , au sens " sans ", comme les philosophes des Lumières . Un lien avec le rayonnement dont parle katch un peu plus haut ...Ni Dieu , ni Maître , juste une conscience et un coeur ; et le droit à l'erreur aussi , le doute , l'espoir .

Écrit par : helenablue | 16/03/2009

j'approuve ta révolte
Ce nouveau Pape qui multiplie les prises de positions odieuses ne vise -t-il pas à instaurer l'idéologie de l'"OPUS DEI" ,secte à la quelle il semble appartenir ? bien avant sa nommination, rappelons que cette secte avait la main mise sur la banque,la radio du vatican, qu'elle a grandement aider Franco en son temps....bref, pas de quoi être surpris avec ce qui se passe et qui révolte plus d'un catholique
C'est marx qui rappelait que "Dieu ne demande pas aux hommes d'obéir par la crainte ainsi que le font les puissants sur la terre" ...On est loin de cette religion benoitesque devenue et proclamée garante de l'ordre établi par la sacralisation d'un Pape qui s'attribue les pouvoir d'un executeur d'une loi éternelle
La religion est et doit rester l'affaire d'une conviction personnelle Dieu s'il existe? n'a surement rien à faire de cette représentation charnelle -papale- même pas digne de figurer dans la collection de "guignols"

Écrit par : alex | 16/03/2009

@Parkane : en effet, comme le terme "amoral" qui n'est pas synonyme d'immoral, mais signifie quelque chose comme "qui s'extrait de toute considération morale".

Je trouve déplorable toutes les situations où l'Église affirme que la loi de Dieu est plus haute que la loi des humains, sans qu'ils ne comprennent qu'ils sont tout aussi humains, donc tout aussi subordonnés à ce qu'ils tentent de brandir comme autorité.

Écrit par : Simon Dor | 16/03/2009

@ Alex : Merci de ton commentaire , Alex .
Et je suis complètement en accord avec toi que la religion doit rester une affaire de conviction personnelle et si elle peut permettre à un individu de donner un sens à sa vie , si cela peut lui permettre de s'ouvrir à l'autre dans sa diversité et dans son parcours , alors elle est une bonne voie possible , comme peut l'être la philosophie ou l'art ou que sais-je encore !
mais malheureusement mon expérience personnelle me donne une vision de la religion catholique assez manipulatrice et effrayante , j'en ai souvent parlé à des amis croyants et cela est toujours sujet à des débats riches et hauts en couleur .

Je suis probablement plus touchée encore que qui que ce soit par l'histoire de cette petite , probablement aussi parce que cela a un écho sur ma propre histoire .
Rien de bien joyeux !
Mes parents sont tous les deux des catholiques traditionalistes , ce qu'on appelle les purs et durs , mon père surtout , évidemment contre l'avortement et puis tout le reste , enfin , je ne veux pas refaire l'histoire ici .
Ce que je sais , c'est qu'il est extrêmement difficile de se mesurer à une certaine organisation de la pensée , que c'est une autre manière de voir qui exclut la tolérance et surtout dans des cas comme celui-ci l'ordre des choses .
A croire que tout le monde oublie que cette enfant , car c'est une enfant , vit un véritable enfer , a été violée par celui-là même qui se devait de la protéger , parce que c'est son rôle , et que de cela personne n'en parle !
Que ce soit l'église , ici , ou qui que ce soit d'autre , ce n'est pas acceptable !
Et quand encore tout à l'heure aux infos , j'entend un des proches conseillers du pape dire que ces jumeaux avaient bien droit à la vie , je me demande dans quel monde je vis !
je suis vraiment touchée et très mauvais juge sans doute , parce que c'est mon coeur qui va d'abord parler , mais enfin , 9 ans , c'est une petite fille , toute petite , et ce qu'elle vit , elle , depuis sa venue au monde ressemble plus à un cauchemar qu'à la vie à laquelle bon nombre de personnes croyantes et religieuses aspirent .
Là , il y a une dérive qui fait peur , quand la folie s'empare des hommes , surtout quand ils ont du pouvoir , un pouvoir sur les âmes .

Ca me fait mal , vraiment .
Et je mesure mes mots .

Écrit par : helenablue | 16/03/2009

@ Simon Dor : Et oui , c'est une sorte de dérive . Un abus de pouvoir .

Écrit par : helenablue | 16/03/2009

boh, la première "femme" de mahomet fut bien violée à 9 ans.
comme encore today en terre d'islam
rien de neuf sous le soleil, hélas

Écrit par : hoplite | 16/03/2009

@ hoplite

Comme en terre chrétienne aussi.

Écrit par : Simon Dor | 16/03/2009

@ Hoplite : Hum , mon ami et si cher Hoplite , je te rappelle mais sachant que tu le sais , juste pour la forme , que le VIéme siècle est loin , non ?
Et si je puis me permettre ,
si l'humanité n'a pas su ou pu en tant de siècles après , ne sommes nous pas au 21 éme , tirer des enseignements de tout ce que tant de coeurs et de cerveaux ont mis à son actif , alors je tire ma révérence !
Pardonnez ma soudaine fatigue , et ma désillusion , tous là , vous parlez d'une fille qui vit l'impossible ; et qui fait écho à un vécu , le mien .
Le cynisme est-il de rigueur ? Sans doute ...
C'est une défense immunitaire de premier ordre , mais comme une chimiothérapie il détruit aussi . Alors que faire ?
Rien de neuf sous le soleil " de satan " !
Rien de neuf ...
eh bien ! ( merci Mon Ange ) si !
Il y a du neuf , la parole , les mots , et sortir du secret !
Voyons les choses autrement , cette enfant là , si elle n'avait pas été suffisamment mature pour enfanter , aurais eu à vivre son calvaire pendant combien de temps encore !
Le viol , est abjecte , pas le sexe .
Mais le viol, là n'est pas le mot adéquat , là nous parlons d'inceste , et pour ma part je crains que le même le cynisme me paraisse abject .
Et c'est sans doute pour cela que je suis si touchée .
Hoplite , tu es mon ami , ici dans ce monde déraisonnable et si offert du web , et vois-tu , je te le dis assez simplement : quel bande d'enfoirés !

Écrit par : helenablue | 16/03/2009

héléna, les histoires sont parfois si cruelles, les réponses aussi d'ailleurs, que le progrès humains semble remis en cause
Ce qui sauve effectivement cette enfant c'est sa grossesse mais pas seulement c'est aussi son appétit de vie sa volonté celle qui existe chez le bébé qui lutte contre la mort cette chose inaliénable qu'on peut appeler instinct de survie avec plus d'effet: "résilience" et qui se fout pas mal des enfoirés qui entourent qu'ils soient médecins papes politiques psychologues ou simplement hommes J'ai le souvenir d'une petite fille de 14 ans que la société n'avait pas voulu avorter "pour cause de c'est l'enfant qui fait la mère"et qui jouait avec bonheur du lit et du bébé comme d'une sorte de patinette au grand dam du personnel de la maternité et bien pour moi c'était un sacrée preuve de vouloir résister à tout ce qui l'avait soi disant accompagner dans sa grossesse ... faire quelque part confiance non pas dans le progrès moral humain mais dans l'adaptation du corps à son environnement...

Écrit par : laurence | 17/03/2009

"Hoplite , tu es mon ami , ici dans ce monde déraisonnable et si offert du web , et vois-tu , je te le dis assez simplement : quel bande d'enfoirés !"

suis d'accord, amie blue...juste mon côté provocateur et ma méfiance des monothéismes quels qu'ils soient, l'islam en particulier, le christianisme n'étant plus une menace dans nos contrées sécularisées.
biz, blue
hop

Écrit par : hoplite | 17/03/2009

Les commentaires sont fermés.