Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2009

paroles

liberte-parole.jpg

 

" Il faudrait pouvoir tout dire . "

- James Joyce -

Commentaires

Coucou HelenaBlue cela fait longtemps ! J'espère que tu vas bien ? Je suis d'accord avec le principe en effet, on aimerait tous pouvoir tout dire, être absolu au concept de sincerité... Malheureusement même en essayant d'être le plus objectif a cela difficile de croire que beaucoup de personne y sont autant attaché que nous.... Quand aux autres, ils y penseront demain !

Écrit par : Julien | 22/03/2009

Avant de pouvoir tout dire, si on s'entrainait à pouvoir tout entendre.

Écrit par : Claudio | 22/03/2009

Il le faut, pourtant.Surtout en couple amoureux. Entre amis c'est plus facile.
J'ai passé l'âge des faux-semblants.
Tout est dans la manière.
Il existe une façon pour tout.
Mon avis.

Écrit par : Yvan L. | 22/03/2009

l'a quand même dit pas mal de choses l'irlandais...
souvenir difficile de son Ulysse, peu marqué, ce me semble, par l'autocensure..

Écrit par : hoplite | 22/03/2009

Rastapoil que ça me dit kkque chose que c'te phrase là ! Ne serait-ce que de mon sacré blanc de trou de mémoire de black-out que je m'en souviendrais ben.

Ceci dit et non déclaré, la photo me donne froid dans le dos, pis pourtant j'suis juste à côté de la fournaise.

Écrit par : Venise | 22/03/2009

Cette Venise...
Elle porte tellement bien son nom. :-)

Écrit par : Yvan L. | 22/03/2009

@ Venise :

:-)

Un petit effort ma belle !
Cette phrase c'est le Mistral qui me l'a insufflé ... maintenant , elle a changé n'est ce pas et à plutôt avoir avec le voir , que le dire !
Oui , la photo fait froid dans le dos , je reconnais !

Chaud devant !
Kiss

Blue

Écrit par : helenablue | 22/03/2009

@ Yvan L. : Oh ! mais ton avis m'intéresse ...
Clair que tout est dans la manière de ... L'art et la manière .
Et puis dans le " faudrait pouvoir tout dire " , tout est possible , non ?

Écrit par : helenablue | 22/03/2009

@ Hoplite : Hum , toujours aussi ardent , mon ami !
Great, l'autocensure , celle que l'on s'inflige , pas facile d'en découdre .
Mais , là où la censure existe , en plus , c'est l'enfer .

Écrit par : helenablue | 22/03/2009

@ Claudio : Me semble que pour entendre , il faut bien que les choses soient dites. Non ?

Écrit par : helenablue | 22/03/2009

On trouve toujours une façon de répondre quand on sait écouter.
C'est pour cela qu'il faut savoir tout dire.

Écrit par : Yvan L. | 23/03/2009

oui doucement

Écrit par : laurence | 23/03/2009

Pouvoir dire n'est pas à la portée de tout le monde. Alors tout dire....
Mais ça ferait du bien à tant de gens :-)

Écrit par : Didier | 23/03/2009

@ Yvan L. : Savoir ou pouvoir tout dire demande un grand contact avec soi-même , c'est vrai . Tout dire , ne veut pas dire , dire n'importe comment , n'est ce pas ?
Savoir tout dire implique de pouvoir être entendu , compris ... Du moins peut-être . Parfois , c'est comme une bouteille à la mer , dire ...

Je crois que si on sait dire , on sait écouter .

Écrit par : helenablue | 23/03/2009

@ Didier : C'est vrai , pas à la protée de tout le monde . Encore faut-il s'en donner les moyens , prendre le risque d'être .

Écrit par : helenablue | 23/03/2009

@ laurence : en prenant le temps ...

Écrit par : helenablue | 23/03/2009

punaise, je sais pas ou tu es allée chercher cette photo... mais elle est saisissante.....

Écrit par : Ibid Norio | 23/03/2009

Il me semble me souvenir que cette image a été utilisée lors d'une campagne d' Amnesty International, ce qui ma fait ressentir comme une contradiction entre l'image et la phrase qui l'accompagne.
Il y a une différence fondamentale entre l'empêchement de dire et l'incapacité de dire.
L'empêchement concerne l'expression de l'essentiel, de l'existentiel, du politique en quelque sorte.
L'incapacité de dire en revanche concerne le subtil, le difficilement appréhensible, ou alors le tabou et la transgression morale. Dans ce deuxième volet à nouveau des nuances. Soit on est incapable de dire parce qu'on a pas appris les mots, soit parce qu'on a peur d'être jugé défavorablement.
Conclusion : On peut tout dire, mais cela demande de se battre pour le droit à la libre expression, cela demande d'apprendre la langue et cela demande à apprendre à se connaître.

Mais il y a quand même une limite, car comme dit si bien Ludwig Wittgenstein en conclusion de son "tractatus logico-philosophicus " (phrase numéro 7) :
Worüber man nicht sprechen kann, darüber muss man schweigen.
(Sur quoi on ne peut parler, sur ce il faut se taire).

Écrit par : Parkane | 23/03/2009

@ Ibid Norio : hum , je pense que Parkane donne l'info , cette photo cela fait un moment que je l'ai en réserve !
Il faudrait pouvoir dire , se dire , et ainsi s'accepter ...
Si la censure existe , c'est parce que la parole a une valeur , et l'écrit aussi , qui donne une liberté à l'individu ...
Je ne comprends pas pourquoi , cela effraie tant !

Écrit par : helenablue | 23/03/2009

@ Parkane : personnellement , je ne trouve pas qu'il y ai une contradiction entre cette image et la phrase de Joyce .
Car , en fait , pas si facile de dire ce que l'on a à dire , ce que l'on veut dire , dire mais je dois reconnaître que cette nuance entre l'empêchement et l'incapacité , m'a interpellé.
Est ce concevable , dans ta carte du monde , qu'une personne ne puisse pas dire juste parce qu'elle a été élevée dans l'empêchement d'être capable , et qu'alors il lui faut beaucoup d'énergie pour se le permettre ?

Écrit par : helenablue | 23/03/2009

Si Joyce le dit! :)

@ Parkane : Ce que Wittgenstein veut dire, je crois, c'est plutôt que le langage est inadéquat pour exprimer un certain type d'expérience "mystique", qu'on essaie par la métaphysique de dire, auparavant (avant Wittgenstein)... Pour le reste, le langage est possible "en temps et lieu" : on pense ce que l'on peut à l'époque où on l'énonce. Mais je suis d'accord que les conditions pour la prise de parole ne sont pas toujours réunies... C'est ce que Michel Foucault désirait changer par sa vision de l'intellectuel qui donne la parole à ceux qui en sont privés, pour des raisons institutionnelles, etc.

Écrit par : Bast | 23/03/2009

Comme j'aime cette photo
Pensée douce vers toi....Tite Isa
Belle nuit

Écrit par : IsaBersée | 24/03/2009

@ IsaBersée : Bises ma belle ...

Écrit par : helenablue | 25/03/2009

Les commentaires sont fermés.