Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

Je veux m'éluder

 

Je veux m'éluder dans les rires
Dans les tourbes de gaîté brusques
Oui, je voudrais me tromper jusque
En des ouragans de délires.

Pitié ! quels monstrueux vampires
Vous suçant mon coeur qui s'offusque !
je veux être fou ne fût-ce que
Pour narguer mes Détresses pires !

Lent comme un monstre cadavre
Mon coeur vaisseau s'amarre au havre
De toute hétéromorphe engeance.

Que je bénis ces gueux de rosses
Dont les hilarités féroces
Raillent la vierge Intelligence !

 

- Emile Nelligan -

 

 

Commentaires

crisss que c'est bô !


je te suggère Jean-Marc Desgent. Il est encore vif, vivant. c'est mon pouètt préféré. ô que miam son univers.

commence avec... ah pis nenni, commence avec le livre que tu veux, sont tous délicieusement graffignants = ça arrache des tits morceaux d'âme mais ça fait du bien.

à plouss miss Blue

Écrit par : Nina louVe | 26/03/2009

@ Nina louVe : Oui , comme c'est beau ! Toute l'oeuvre de Nelligan me touche beaucoup .
Et merci pour le conseil , je vais y goûter .

A bientôt , Nina louVe .
Blue

Écrit par : helenablue | 26/03/2009

mal au crane.
mais il me semble que c'est pas mal.

la photo est grandiose...

bon.
gigantesque même.

un de ces jours, mon cerveau va me péter à l'intérieur...
il coulera par le nez...

c'est court une vie.

Écrit par : oAo | 26/03/2009

@ oAo :

Comment ça pas mal !

Ce poéme est grandiose .
Me demande si c'est pas déjà fait , le cerveau implosé ,j'veux dire ...

" Je plaque lentement le doigt de mes névroses,
Chargés des anneaux noirs de mes dégoûts mondains
Sur le sombre clavier de la vie et des choses "
-Emile Nelligan-

Écrit par : helenablue | 26/03/2009

Jean-Marc qui chante Le Vaisseau d'Or en rock heavy sale, Nina, t'as entendu? Ça torche en chien.

Cela dit, Nelligan est vivant. Les poètes ne meurent pas.

Écrit par : Christian Mistral | 26/03/2009

Chère Helenablue. Voici pour vos et pour vos ami(e)s ce poème de Nelligan. Une pure merveille à lire en écho aux poèmes "A une passante" (Baudelaire), "Une allée du Luxembourg" (Nerval).... :

La passante

Hier, j'ai vu passer, comme une ombre qu'on plaint,
En un grand parc obscur, une femme voilée:
Funèbre et singulière, elle s'en est allée,
Recélant sa fierté sous son masque opalin.


Et rien que d'un regard, par ce soir cristallin,
J'eus deviné bientôt sa douleur refoulée;
Puis elle disparut en quelque noire allée
Propice au deuil profond dont son coeur était plein.


Ma jeunesse est pareille à la pauvre passante:
Beaucoup la croiseront ici-bas dans la sente
Où la vie à la tombe âprement nous conduit;


Tous la verront passer, feuille sèche à la brise
Qui tourbillonne, tombe et se fane en la nuit;
Mais nul ne l'aimera, nul ne l'aura comprise.

Écrit par : gharbi | 26/03/2009

@ Gharbi : merci à vous , merci beaucoup cher ami .

Écrit par : helenablue | 26/03/2009

Merci beaucoup, Jalel!

Wow. Cool.

Écrit par : Christian Mistral | 26/03/2009

@ Christian Mistral : Merci à toi Ange noir , qui m'a fait découvrir Emile Nelligan . Les poétes ne meurent pas , ils vivent en nous . Ils nous parlent et nous touchent au delà du temps et de la matiére .
Blue

Écrit par : helenablue | 26/03/2009

Je vis pour ton bonheur, Blue. Émile m'approuverait. Il était pas si fou que ça.

Écrit par : Christian Mistral | 26/03/2009

Je me joint à vos échanges....c'est très touchant..Nelligan...j'adore aussi ..un beau cadeau...
Fort je t'embrasse belle Helena...je sais aussi comme souvent tu viens voir ma grammaire...meme sans trace...t'adore...tite Isa

Écrit par : IsabelleB | 26/03/2009

ça .... décoiffe chez toi !
Un texte fort, que tu m'as fait découvrir (merci) et une photo qui nous prouve que nous sommes bien peu de choses quand la nature s'en mêle...
bizous

Écrit par : Ibid Norio | 26/03/2009

Alors, lisons les poètes, fous de préférence, des fois que jaillirais sur nous un peu de leur minute éternelle.

Écrit par : Venise | 27/03/2009

Desgent qui chante Le Vaisseau d'Or en rock heavy sale ! ???

non Mister, ch'avais point pas pantoutte.

where ? will search.

thankx

Écrit par : Nina louVe | 27/03/2009

I kid you not. Il l'a enregistré, me semble, mais pas sûr. Catellier saurait te dire.

On se l'est reçu en pleine gueule y a deux ou trois ans icitte en-haut sur Mont-Royal à deux pas d'où on s'est rencontrés.

Écrit par : Christian Mistral | 27/03/2009

torbiche, criss! j'ai manqué ça. eh bin.


c'est chien.

mange d'la..mour maudiit chanceux.

Écrit par : Nina louVe | 27/03/2009

Veux-tu ben aller te coucher, Wolferette! Dis-moé pas que t'as peur du bonhomme sept heures, t'es en Normandie, y a des milliers des nôtres couchés là pour toujours, ils vont veiller sur ta sweet petite carcasse poétesse.

Écrit par : Christian Mistral | 27/03/2009

han ? le bonheur ronfleur ? quoi... du sarcasme, de la peau.

j'entends rien, y'a le moulin à tramontane qui fait du giligili.

pis, à part de t'çâ, c'pâs poli de sqatter chez les damzelles Blue.

Écrit par : Nina louVe | 27/03/2009

Tribade lycanthrope!

Écrit par : Christian Mistral | 27/03/2009

gRrRRRR où f où ff ! f..!

Écrit par : Nina louVe | 27/03/2009

Helena, pour m'excouzer d'avoir miamemment squatté votre page ...
(un tit cadô)

filez sur : voixdici.ca
tapez Jean-Marc Desgent

et j-ouissez !!!!!!

bises poétiques bella blue


au fait dites, z'êtes au sud ou à l'est ou ..où donk ?

Écrit par : Nina louVe | 27/03/2009

Wolfie! Reste tranquille. Bas les pattes. Ké?

Écrit par : Christian Mistral | 27/03/2009

@ Nina louVe :

Hum ... Merci pour le cadô . J'aime .

Oh! Suis dans le Nord , le plus au Nord possible de ce pays , la France !
Et pas d'inquiétude , le Nord est je cite le panneau sur l'autoroute : " terre d'accueil et de travail ".
Alors , on se défend !

Biz
Blue

Écrit par : helenablue | 27/03/2009

@ Christian Mistral :

Je préfère les fauves !
Don't worry ...

:-)

Écrit par : helenablue | 27/03/2009

ah, bats la voix. des tits mots doux de même ça met l'feu au ventre ça.
ta ... bouche mister vent.

c'est IN DÉ CENT !
indécent de faire des caresses, tout nu, icitt sul pic des 3 w.

(chut ....)

la Blue va modérer les comz, si tu continue de maéme, men.









miam !

Écrit par : Nina louVe | 27/03/2009

au nord. comme moi donc. demandez mon mail à miss Gordon.
on se boira un café noére et quelques clopes pendant que j'suis là.


bises poétiques

Écrit par : Nina louVe | 27/03/2009

La louvetaude s'inquiète pour moi, héhé.

Tu devrais comprendre mon français, parzemp. Jusqu'ici on s'entend bien...

Écrit par : Christian Mistral | 27/03/2009

@ Nina louVe : Plus au Nord encore , que la Haute Normandie ... Mais j'ai rien contre un café et de la poésie ...
Kiss
Blue

Écrit par : helenablue | 27/03/2009

@ Ibid Norio : pas au bout de tes surprises !
Bizz
Hélèna

Écrit par : helenablue | 27/03/2009

@ IsaB. : Oui e passe te lire , ma belle ... Comment ça va ?
Bises . Helena

Écrit par : helenablue | 27/03/2009

@ Venise : Oh oui ! Douce Venise , à lire sans modération ...
Je t'embrasse .( heureuse de te retrouver )
Amitiés
Hélèna

Écrit par : helenablue | 27/03/2009

Pour te dire coment je vais....humm.....tu dois venir dans ma boite ..et te dirais....te kiss fort...

Écrit par : IsabelleB | 27/03/2009

Les commentaires sont fermés.