30/04/2009
être mère
Alors, là je dois prévenir mon auditoire, suis "flammée".
Hier soir j'ai visionné le film japonais " Still walking" , une histoire de réception familiale somme toute normale ...
Je sais, je ne lâche pas le bout de gras , expression personnelle, ni du Nord, ni du Sud, "just mine". Je suis toujours étonnée à quel point c'est difficile pour tous de s'affilier. J'ai mis au monde trois beaux gars, sans péridurale, à vif comme ils disent ici, moi je leur rétorquais" en vie". Je soupçonne les femmes de ne pas oser dire, garder pour elles, et comment je les comprend cette magie de l'enfantement. Messieurs, réveillez vous, vous êtes tous sortis du ventre d'une femme, je suis stupéfaite moi-même qu'il faille encore en faire l'explication de texte.
Sans doute, nous sommes en partie responsable de cet état de fait. Mettre au monde un enfant dépasse l'entendement! C'est plus que puissant, c'est une conjugaison que tout le monde ignore, c'est naturel, normal!!
Mais crisse comment expliquer ce qui nous arrive quand on MET AU MONDE un enfant, ça dépasse l'imagination la plus fertile. Je ne suis même pas convaincue que cela soit transmissible par des mots, ce n'est pas de l'art, c'est la VIE.
Et ce n'est pas concevable, pour une mère de perdre son enfant avant sa propre mort .
Pardonnez-moi, il est de ces sortes de souffrances qui sont "impresciptibles". Et c'est normal. Ce film l'énonce trés bien, avec la pudeur, le rythme et l'esthétique requise. Parfois on voudrait pouvoir dire au-delà des mots, parce qu'ils paraissent si dérisoires...
Pourtant , ils sont notre seule arme.
22:54 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vie
en mouvement
"C'est en empruntant les chemins de la mémoire
que l'avenir commence à s'écrire."
14:41 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : pensée du moment, vivre, humain
maxime, the kid...
La vie est toujours pleine de surprise , des bonnes et des moins bonnes... Celle-ci fut un rayon de soleil dans ma semaine chargée et périlleuse comme toutes les semaines en ce moment. Je pense à Marie qui en avait déjà parlé, de ces fameuses rencontres qui prennent corps dans la réalité et qui alors donne une dimension tellement dîfférente à tout ce monde des blogues . Cela n'empêche pas l'imagination de toujours avancer, surtout quand c'est quelque chose qui vous anime mais comment dire il y a une sorte de griserie particulière, une curiosité et aussi comme une intimité de facto. Maxime, le ti-gars comme dirait Christian Mistral, l'un des fils spirituel de Venise, puis-je le dire ainsi, est un jeune homme attachant, brillant et curieux de tout. C'est le Passe-mot qui est à l'origine de notre rencontre, et aussi une volonté de part et d'autre. Et puis, vous pensez, un québécois qui passe à Lille, qui de surcroit est passionné de littérature, écrit lui-même de maniére si fraîche et savoureuse, et qui pourrait m'en dire plus sur ce pays qui m'attire, je ne pouvais pas résister! J'ai découvert le suçon d'érable, c'est délicieux, quelques expressions typiques, comment faire la poutine, l'attachement de certains québécois à la souveraineté de leur pays, j'en sais un peu plus sur cette spontanéité qui les caractérisent à mon sens, là je dois dire que ce jeune homme était à l'aise et convivial , dans son élément. C'était trés agréable. Je vous invite à visiter son escapade Lilloise, puisqu'il part vers d'autres cieux et non des moindres, Venise la superbe! De lire ce petit clin d'oeil chtimi ces quelques textes là, 19 ans et déjà une belle maturité, un talent pour exprimer et mettre en mots, et puis nous partageons cette essentielle idée: la passion , what else?
Bon vent, Maxime, et peut-être qui sait, on se verra au Québec bientôt!
12:42 Publié dans amitié | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : rencontre, blog, amitié, art de vivre
mon coeur
10:34 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : état d'âme, poésie, musique