04/05/2009
blue
Je me sens parfois comme dans une sorte de pénombre lumineuse. Echappée entre rêve et réalité, comme en transit. Alors la vie me parait tellement plus douce et présente, comme si l'air s'infiltrait par les pores ouverts de ma peau détendue. L'esprit en vadrouille, le coeur bien en place et le corps léger. En paix. Sereine et reine de mon imaginaire en perpétuel mouvement. Cette Blue qui me constitue et m'enveloppe de ses bienfaits. Ma réalité "fictionelle" , mes rêves plus audacieux que mes tourments, plus tenaces et impétueux que mes colères, plus ouverts aussi. La vie est une roman que l'on s'écrit à l'encre d'âme, tous les jours un peu, et un peu plus. Symbiose et fluidité du conscient et de l'inconscient , être entièrement, sans peur et sans reproche, vaillante et créative, se permettre. Vivante.
10:51 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : pensée du moment, femme, blog, art
Commentaires
"L'image à première vue ne ressemble pas au cadavre, mais il se pourrait que l'étrangeté cadavérique fût celle de l'image"
-Maurice BLANCHOT-
amitié
Écrit par : alex | 04/05/2009
Oh! Alex... le texte a changé et cette phrase de Blanchot est en parfaite correspondance avec la question:" La fiction serait-elle une réalité?"
En me posant la question ,là, m'est venue la réponse.
Oui, la fiction est une réalité puisque construite et fabriquée par soi, par un individu, un esprit.
Amitié.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 04/05/2009
pourquoi faut-il que le cerveau soit dans le rêve et la nature dans le réel ?
Tout compte fait, faut-il préférer le rêve au réel ?
Le rêve annonce souvent des lendemains qui déchantent...
Le réel est parfois tellement dur, que demain ne peut être que meilleur.
C'est mon aspect un peu Saint Thomas.
Écrit par : Dr Sangsue | 04/05/2009
" Une imagination forte engendre l' évènement. Le stigmatise."
-Journal d' Andrëi Tarkovski -
Belle journée, Helena !
Écrit par : laurkal | 04/05/2009
Oh Dr. , un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois!
Le rêve n'annonce des lendemains qui déchantent que si on le déconnecte de sa réalité mais si on se permet l'idée et le geste d'alimenter l'un de l'autre et réciproquement, on souffre moins.
Pour moi, rêver c'est comme penser ou respirer, plus qu'indispensable. La réalité teintée du produit de ces rêves prend alors une autre couleur et souvent s'adoucit.
Oh! pas toujours, les mauvais rêves aussi à l'inverse peuvent venir l'empoisonner.
C'est un régulateur, je pense, en fait.
Mais je sais que beaucoup sont septiques par rapport à la puissance de l'imaginaire et aussi de ses vertus protectrices voir salvatrices. Beaucoup se méfie de l'onirisme et de sa mise en réalité. Personnellement c'est mon mode de fonctionnement, je ne dis pas qu'il ne m'a pas joué de sale tour, non, mais avec le recul je dois dire que c'est une équation qui plutôt fonctionne.
" Le réel est parfois si dur, que demain ne peut être que meilleur" , si je puis me permettre si tu le veux bien. Acteur, être acteur, et de ses difficultés à surmonter, déceptions ou souffrances plus aiguës mais toujours savoir que l'on peut en être, être de la solution, ne pas attendre demain qui se construit aujourd'hui, là, minute après minute, on se tricote son avenir , chargé de son passé et avec le fil du présent.
Pardon, Dr. Sangsue, juste je voulais te faire part de ma vision et de ma manière de vivre les choses, pas forcément rationnelle et pragmatique mais "espérantielle" ...
Avec une touche légèrement surréaliste, je te l'accorde.
N'en reste pas moins une femme de terrain, pieds sur terre et tête dans les nuages ...
Juste, même si cela m'a pris un certain temps, apprendre à se connaître et à s'aimer...
Mais je ne suis pas une sainte !! Et n'en ai aucun côté !!!
amitiés
Hélèna
Écrit par : helenablue | 04/05/2009
OUI ! Laurkal , mon amie , je pense comme Tarkovski.
Merci et belle journée à toi aussi.
Écrit par : helenablue | 04/05/2009
Ca le fait, ça, pénombre lumineuse ;-)
Joli texte, une fois encore.
Merci.
Écrit par : Didier | 04/05/2009
Tu me joues des tours. Hier, je viens ici flotter dans du Blue, j'y trouve trois femmes bleues. Aujourd'hui j'y reviens, heureusement que j'y reviens (intuition ?), il n'y en a qu'une. Mais quelle Blue ! Agrémentée de mots cette fois, des mots qui font la navette entre rêve et réalité. Très beau texte.
J'entretiens moi aussi une intime relation entre le rêve et la réalité. Deux moteurs, un conduisant à l'autre, en d'incessants aller-retour.
Écrit par : Venise | 04/05/2009
Oui, Venise, rien ne t'échappe!! Et tu fais bien d'écouter ton intuition. C'est la nuit qui a fait son effet ... Hier soir, par les images seules , je disais la même chose mais les mots se sont mis à voyager en moi et sont arrivés jusqu'au clavier, et voilà... La navette entre rêve et réalité, comme tu le dis si bien.
Nous entretenons toutes deux cette relation intime, ce qui fait que nous nous comprenons si bien, n'est ce pas, sans mots dits parfois aussi. Des moteurs, s'entre-régénèrant , oups je sais pas si cela se dit! mais c'est l'idée, l'un de l'autre, oui.
Écrit par : helenablue | 04/05/2009
@ Didier: :-) merci à toi...
Me suis bien amusée avec le petit exercice chez toi!
Bises.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 04/05/2009
ben ton amitié là me fait chaud au coeur après une journée à sec ! pourrite quoi !!
s o e m p t y i n m i n d
Écrit par : laurkal | 04/05/2009
L'amitié, c'est un havre... Une source.
Take care.
Helena
Écrit par : helenablue | 04/05/2009
Honte à moi. J'ai lu "peau détenue" au lieu de "peau détendue".
Écrit par : Chr. Borhen | 05/05/2009
Etrange ?
Écrit par : helenablue | 05/05/2009
cette image est fantasmagorique. Elle est superbe. Surtout avec cet oiseau qui surprend par sa présence et sa couleur...
bizous
Écrit par : Ibid Norio | 05/05/2009
Il y a du Blue que je contemple et comprend...et qui n'avait pas besoin de disparaître. (Comme je n'ai pas ton mail) je te le souligne en passant comme une colombe précipitée sur une épaule d'espérance. Continue à rêver que tu rêves et même imaginer un rêve dans le rêve.
Écrit par : Sylvaine | 05/05/2009
Pénombre lumineuse, est-ce le contre-jour de la vie ?...
Echappée entre rêve et réalité, voilà le juste milieu d’une vie équilibrée...
Vos rêves plus audacieux que vos tourments, philosophie de vie qui me plaît...
Symbiose et fluidité, n’est-ce pas un pléonasme ?...
Profession de foi que c’est article ?!...
Dites-moi.
Écrit par : J.Earthwood | 05/05/2009
@ Ibid Norio : Trés beau tableau de Magritte, peintre que j'aime beaucoup ...
Écrit par : helenablue | 06/05/2009
@ Sylvaine : cette Blue là est toujours en moi et parfois fait des détours ... je t'envoie mon adresse e-mail en retour...
Je continue et jamais ne cesse de rêver...
Merci à la colombe.
Amitiés.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 06/05/2009
@ J. Earthwood : Oui tout ça , c'est une sorte de profession de foi, vous avez vu juste .
Écrit par : helenablue | 06/05/2009
J'ai dernièrement écrit plusieurs textes sur cette problématique, je ne sais quelle part de réalité il contenait vraiment.
parfois l'écriture dépasse notre enveloppe et devient personne à part entière dissociée de nous-mêmes.
Cela peut sembler effrayant de se voir ainsi "habité" mais grisant aussi.
Et je laisse courir, on me dit semeuse de trouble, mais de tous, c'est moi la plus troublée quoique consentante. Oui du trouble intérieur peut naître une forme de sérénité que tu décris très bien.
Bonne soirée Helena.
Parfois quand je fais des commentaires, je m'éloigne à tel point du sujet que j'en suis moi même étonnée, oui l'écriture est un démon manipulateur et possessif et tout est prétexte à l'alimenter !
Écrit par : Saravati | 08/05/2009
L'écriture , un démon manipulateur et possessif, tu dis... je ne ressens pas cela de cette manière. l'écriture, du moins pour moi est une sorte d'énergie, qui transcende et qui pose à la fois, qui engendre et entraîne.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Elle libère aussi.
"Semeuse de trouble " , vraiment ? En quoi les mots qui interpellent ou émeuvent ou dérangent sont-ils semeurs de trouble , je crois que c'est plutôt les non-dits, non-écrits qui sont plus propices à avoir cette fonction; Tu ne penses pas ?
Écrit par : helenablue | 09/05/2009
Par démon, j'entends non un esprit mauvais mais une sorte de voix intérieure qui dépasse la conscience et en quelque sorte me manipule...et libère des choses enfouies, nous en avons tous.
Certains de mes lecteurs (peu nombreux mais introspectifs) pensent que je me cache derrière les mots, c'est vrai que j'aime jouer avec les facettes des personnages et leur mettre des masques, cela fait partie d'un jeu d'écriture comme cela fait partie aussi du théâtre.
Je ne joue pas de la sincérité absolue mais de la sincérité de l'instant, mais parfois ce que je dis n'est absolument pas mon avis personnel et certaines personnes ont du mal à le comprendre. Je ne suis pas toujours pour la ligne claire, peut-être que si je l'étais, je cesserais d'écrire.
C'est sans doute emberlificoté mais c'est le démon qui écrit pas vraiment moi tout en étant moi sans l'être etc... J'espère que je ne t'ai pas donné le tournis.
Écrit par : Saravati | 09/05/2009
Hum, ça va , je suis assise ... je crois comprendre ce que tu veux dire. Un peu comme si tu te servais de l'écriture pour explorer toutes les facettes de la nature humaine, et que cela te traverse malgré toi mais par toi.
Ai-je bien compris?
Écrit par : helenablue | 09/05/2009
Oui, c'est assez bien exprimé, mieux que je ne l'aurais fait.
Un peu ambitieux, tu ne trouves pas, je ne suis sans doute pas toujours à la hauteur, mais il faut bien se fixer des objectifs qui ne soient pas au ras des pâquerettes même si parfois on se retrouve le bec dans l'eau, on peut vouloir grandir à tout âge, y arriver c'est une autre histoire, mais essayer, c'est un moteur de vie parmi d'autres. J'aime les défis, je m'y sens vivre pleinement, ça m'empêche d'être triste et de trop penser au temps qui passe si vite (clin d'oeil à ton post )
Bon week end, chouette conversation en tout cas!
Écrit par : Saravati | 09/05/2009
J'aime aussi les défis , alors j'aurais envie de te dire, non c'est pas trop ambitieux !
Bon week-end à toi également.
Écrit par : helenablue | 09/05/2009
...J'écris des mots
Dans les temps de turbulence
J'écris des mots
Pour exprimer mes silences...
J.Earthwood 2006
Écrit par : J.Earthwood | 11/05/2009
et je les entends ...
Écrit par : helenablue | 11/05/2009
Et vous les entendez ?!... vOus entendez mes "silences" ?...
S'il vous plaît, venez me les transcrire...
Écrit par : J.Earthwood | 11/05/2009
Les commentaires sont fermés.