Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2009

botanistes-voyageurs

AB10693~Etude-d-orchidee-IV-Affiches.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une note de Didier dans son "canard du coin" qui m'a inspirée, c'est vrai que l'on ne s'interroge pas forcément sur la symbolique des fleurs mais pas davantage sur l'endemie des plantes. Les fleurs et les arbres qui forment notre paysage familier, toutes ces plantes qui réjouissent notre regard et nos sens, les amaryllis, les hortensias, les capucines, hibiscus et rhododendrons, les pivoines et les lilas, nénuphars, lotus et magnolias, jasmin, gardénias et les roses! azalées, glycines et héliotropes, il nous semble qu'elles sont là, dans nos parcs, nos jardins, nos forêts, de toute éternité. Or, il n'en est rien. Les plus somptueuses comme les plus utiles viennent d'ailleurs, de très loin; elles sont parmi nous depuis peu de temps, depuis le début du XVIéme siècle, ou le XVIIéme, le XVIIIéme ou le XIXéme; enfin elles ne sont pas venues là toutes seules, derrière chacune d'elles, il y a un homme, l'aventure d'un homme qui, bien souvent, a laissé sa vie ou sa raison dans cette quête passionnée. 

Ces hommes, les botanistes-voyageurs étaient jeunes, savants, hardis, curieux. Un jour ils partaient, au mépris des dangers, vers ces paradis terrestres qui étaient bien souvent des enfers: l'Amérique, l'Extrême-Orient, l'Océanie, l'Amazonie, le Pérou, Madagascar. Inlassablement, ils envoyaient, ils rapportaient des graines, des plants au " jardin du Roi " et ils repartaient. Ils s'appelaient Pierre Belon, Tournefort, Joseph de Jussieu, Commerson, André Michaux, Humboldt , hum bel homme! ,Victor Jacquemont ... Qui les connaît? Qui sait ce que nous leur devons? Et le long chemin de leur passion et de leur mort souvent étrange? Bien, j'ai découvert tout ça en lisant une très beau livre sur le sujet, m'intéressant de savoir d'où venait certaines essences, j'ai été rassasié, c'est "La planète des fleurs " de Marguerite Duval aux éditions Robert Laffont. Un grand voyage à travers le monde et le temps ...

 

 

 

00:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : voyage, blog, histoire

Commentaires

Y avait-il un petit paragraphe pour le muguet ? Comme ça, plus besoin de te demander si tu aimes les fleurs. J'aimerais savoir quelle est ta préféré.

Écrit par : Venise | 03/05/2009

"Humboldt , hum bel homme!"

c'est bien, tu ne perds pas le Nord.

Écrit par : hoplite | 03/05/2009

Un billet très intéressant qui donne envie de lire ce livre et de s'intéresser aux fleurs, moi dont le jardin est un perpétuel chantier envahi par les mauvaises herbes que je torture gentiment et qui me le rendent bien !
Ceci me fait penser à la splendide beauté sauvage du non moins esthétisant film "Les filles du botaniste" aux couleurs et parfums si suaves !

Écrit par : Saravati | 03/05/2009

Et bien alors, tu oublies le sieur buffon et le jardin des plantes de Paris. C'est vrai, il n'était pas vraiment voyageur et pas que botaniste mais a travailler avec Jussieu...la fac juste à côté (du muséum d'histoire naturelle de Paris).
Dire qu'il est maintenant interdit par la loi d'échanger, de vendre et même de conseiller à propos des semences (aussi de fleurs) qui ne sont pas répertoriées, d'où les problêmes juridiques de la belle association de préservation semencière Kokopelli...
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/bou_list.cgi?codefam=fle

Écrit par : oh | 03/05/2009

@ Venise : Oh! ma fleur préférée? Le lys et l'arum ex-aequo. J'aime plutôt les fleurs banches en général... Toi, c'est le muguet , et son parfum enchanteur ...
J'aime les roses aussi à l'ancienne, les pivoines, leur parfum aussi, la fleur de magnolia mais aussi les fleurs des champs! Tout dépend du contexte.
J'aime beaucoup les jardins et les parcs...
La beauté.

Écrit par : helenablue | 03/05/2009

@ Hoplite: :-) , c'est vrai!!

Écrit par : helenablue | 03/05/2009

Oui, Saravati, c'est un livre passionnant, on voyage... J'ai appris plein de choses que j'ignorais complètement! J'aime bien.

Écrit par : helenablue | 03/05/2009

J'aurais craché et juré que tu m'en sortirais tout un bouquet ! J'ai failli te dire défendu d'en dire plus que trois, mais je l'aurais regretté, parce que tu es d'une sagesse, tu satisfait mon désir de préférence et ensuite tu te lances ...

Le lys ? Eh bien là, on ne se rejoint pas. J'aime son élégance racée mais j'ai beaucoup de difficulté avec son parfum qui me ramène dans un salon mortuaire. J'aime la marguerite aussi, j'en avais une couronne dans les cheveux à mon mariage. Et puis, comment ne pas aimer la rose ? Essayons de trouver une personne qui n'aime pas la rose ...

Écrit par : Venise | 03/05/2009

Hum, tu sembles bien me connaître n'est ce pas ! J'aime aussi la délicatesse du jasmin et du chévrefeuille. Je n'aime pas du tout les glaieuls, et pas non plus les dahlias, un rejet du forsithia, lié à mon enfance mais j'aime encore beaucoup de fleurs, le lupin et l'aggapante. Et puis certaines fleurs je les préfére à l'état naturel , et d'autre j'apprécie en bouquet.
Pour le mortuaire, c'est le chrysanthéme qui m'y raméne. Le lys a une odeur entêtante, je le reconnais mais quelle majesté!
Au Maroc , je suis toujours fasciné par leur utilisation si poétique des pétales de rose un peu partout , dans les bassins et sur les tables... Un raffinement...
Oui, la couronne de marguerite te correspond bien, chére Venise...

Écrit par : helenablue | 03/05/2009

:-)

Plus généralement, je revois la magnifique série: "Vue du ciel"
du photographe Yann-Arthus Bertrand.
Un sommet télévisuel sur l'état de notre
planète en 2009.

Écrit par : Yvan L. | 03/05/2009

Les orchidées sont comme les bonzaïs et la vie, plus j'y mets de soin et d'attention, plus ils me donnent en retour.
C'est mon expérience en tout cas.
L'équilibre est mince et fragile entre: ne pas se laisser marcher sur les pieds
et laisser liberté aux autres qui interagissent dans mon environnement.

Écrit par : Yvan L. | 03/05/2009

Oui, magnifique série, c'est vrai Yvan.

Les orchidées, je les affectionnent particulièrement comme les bonzaïs et les amis. Et le parallèle est tellement vrai, soin et attention. Donner et recevoir.
C'est aussi mon expérience, laisser à chacun sa respiration tout en s'interagissant et en ne perdant pas son propre souffle.

" Cultivez son jardin " somme toute, non?

Écrit par : helenablue | 03/05/2009

On s'en sort jamais dans cet antre ouvert aux autres, même sous le pétale de fleur, la branche verte ouverte, c'est de l'humain que l'on trouve.

Je suis fascinée par ces petits bonhommes d'arbres miniatures. Un jour, j'en aurai un Bonzaï. Et je le câlinerai des yeux comme un ami longtemps désiré.

Écrit par : Venise | 03/05/2009

Les commentaires sont fermés.