Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2009

et la vie ne tient qu'à un fil

 

1811616654_small_1.jpg

Hier matin, j'ai reçu un coup de fil qui a résonné en moi comme un coup de poing. Un de mes ami vient de mourir en deux heures d'une hémorragie cérébrale à 47 ans. My God, si jeune! La personne que j'avais au bout du fil, d'ailleurs, sa collègue de travail qui sait que nous sommes en relation téléphonique régulière dans la conviviaité et l'humour, nous aimions rire ensemble, m'a dit: " Je vous appelle, il vous aimait bien, vous savez, et surtout, mon Dieu, profitez bien de la vie, on ne sait jamais, voyez, la vie ne tient qu'à un fil ! ". On s'esclaffait encore tous les deux la veille pour des queues de cerises, avec notre verve habituelle commune, comme deux grands enfants que nous étions l'un et l'autre dans cette relation privilège. Je vais ce week-end à ses funérailles, loyale et fidèle, et je passerais voir une autre de mes amies qui elle vit une sorte de violence qui m'a aussi abasourdie il y a quelques semaines maintenant, elle, elle est ébéniste, une artiste hors pair, et elle vient de perdre les trois doigts de sa main gauche dans sa machine à trancher le bois, cela aurait pu être la main entière, ou la vie même mais la voilà tout de même amputée et bien handicapée pour quelqu'un qui travaille de ses mains.

Bon, pas des histoires très gaies, je vous l'accorde mais qui font aussi partie de la vie, et qui permettent d'en mesurer la précarité et la valeur. Les cinq jours à venir vont avoir une teinte grise, enfin cela va sans doute émotionnellement être assez difficile, je sais que se confronter à la mort d'un être cher nous ramène aussi à la peur de notre propre mort, et puis la souffrance d'un ami aussi n'est pas toujours facile à appréhender avec les mots justes, ne pas avoir peur, être réconfortant et aimant, avec empathie.

Je tiens l'amitié en haute estime, elle n'est pas différente de l'amour mais en est à mon sens l'expression la plus sincère. Je ne vous cache pas que je suis tourneboulée là au moment où j'écris ces lignes. La vie n'est pas toujours comme on voudrait qu'elle soit, elle parait parfois si injuste. Et puis la mort a ce côté implacable.

 

 

Vous retrouverez donc après ce break, take care, et goûtez à la vie avec force et appétit et légèreté. Avec toute ma tendresse.

 

 

 

Commentaires

J'en prends une grande bouchée à ta santé. J'ai un ami décédé en 2002 à l'âge de 41 ans. Grand parleur, au verbe incisif, ça aura prit la mort pour lui couper la parole. Il possédait un esprit très critique et semblait parfois avoir un cœur de pierre et pourtant... Cette belle et simple chanson transformait son regard vif en torrent lacrymal déferlant. Je te l'offre comme un écho au titre de ton texte. Prends soin de toi.

http://www.youtube.com/watch?v=C5jE3_vTM0U


chaleureuses amitiés flashgordoniennes

Écrit par : l'indicible Flash Gordon | 12/06/2009

Pas toujours facile la vie ! Je sympathise avec toi Héléna. De voir ton amie handicapée de 4 doigts sera pénible aussi. Espérant que ça n'affecte pas trop ton moral. Bises xxxx

Écrit par : rainette | 12/06/2009

...Parce que le moral aussi ne tient qu'à un fil.

Écrit par : rainette | 12/06/2009

Plus que mes sympathies, mon amitié.

Écrit par : Venise | 12/06/2009

Ma fois oui, parfois, la vie ne tient qu'à une veine qui claque dans la tête ou le coeur. Elle est moche, la vie, parfois elle décide même de partir.
Bon courage.
L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 12/06/2009

elle est fragile la vie ....j'ai connu un petit garcon qui est mort cette année ..on avait patagé beaucoup malgré la différence d'âge
on avait tous les deux le sang blanc ..mais lui n'est plus là et il n'avait que dix ans ..

Je partage vraiment ton émotion ..Bises

Écrit par : lyse | 12/06/2009

Pas facile de se rassurer dans de telles circonstances avec des mots, encore faut-il les trouver, se mettre à la place de..., ne pas en faire trop et surtout après tout ça éviter de trop se poser de questions pour savoir ce que l'avenir nous réserve.
l'image de cette ficelle me parait bien plus parlante. On n'a pas envied'attendre quelle casse pour savoir ce qu'il y a au bout
"un grand sommeil noir
tombe sur ma vie
dormez tout espoir
dormez toute envie "(Verlaine)
Ala semaine prochaine, amitié !

Écrit par : alex | 12/06/2009

Un petit moment virtuel pour juste entendre la peine et être là presque sans parole pour écouter doucement...

Écrit par : laurence | 12/06/2009

Escuse moi t'avoir évoqué mon propre vécu ..c'est si récent que le sont les premiers mots qui me sont venus que de parler de ce petit garçon

Je t'apporte tout mon réconfort ..sincèrement

Écrit par : lyse | 12/06/2009

Vas. Reviens-nous. J'ai une pensée pour toi que j'emporterai sur la route demain.

Écrit par : McComber | 12/06/2009

Parfois pire que la mort, certaines maladies...

Écrit par : Dr Sangsue | 12/06/2009

le fil de la vie ... il est des jours bons et des jours mauvais où tout nous le rappelle ...
pensées vers vous ces jours prochains;
Amitiés
Laure

Écrit par : laure K. | 12/06/2009

Mac, ciboire, j'ai toutes les misères du monde à lui rafraîchir la mémoire sur la conjugaison des verbes du troisième groupe et elle n'a pas fauté une fois en deux semaines, alors va! Va! Pas vas, va! Enfourche ta Rossinante et cavale et viens pas décrisser mon ouvrage, bordel!

Écrit par : Christian Mistral | 12/06/2009

Empathie encore empathie et amitié sincère. Toute ma tendresse Helena.

Écrit par : Sylvaine | 12/06/2009

C'est vrai, la vie prend parfois des chemins plus sombres, mais je suis sûr Helena que la lumière des bons souvenirs que tu as de lui, de ces rires et de cette complicité, subsiste.
Mes sympathies et mon amitié, toujours.

Écrit par : Maxime | 12/06/2009

Bon, vlà Max. Ek ses sympathies et ses avis sur la vie.

T'as vingt ans! «C'est vrai, la vie prend parfois des chemins plus sombres...», how the fuck would you know? T'es jamais sorti de chez-vous avant cette année! Parle de ce que tu sais, l'expression empathique envers des souffrances et des expériences qu'il te reste à connaître ne saurait réconforter, parle de ce que tu sais, de ce que t'as perdu, si c'est rien dis-le aussi et ce sera très bien, mais assez de ce suppurant sirop qui gicle à grands jets généreux!

Écrit par : Christian Mistral | 12/06/2009

Mistral, même à mon âge (avancé) tu me fais "avancer" avec des commentaires comme celui-là ! Il avait une sûrement une bonne intention le petit même si ça fait cliché. La façon dont tu lui dis, il retiendra, il retiendra, j'suis sûre ! Et il avancera lui too !

Écrit par : rainette | 12/06/2009

Tendresse

Écrit par : IsaBercée | 12/06/2009

je pense à toi...
perdre un ami...c'est dur

Écrit par : Coumarine | 12/06/2009

Je t'embrasse...

Écrit par : Tiphaine | 12/06/2009

Pensées à toi.

Écrit par : Yvan L. | 13/06/2009

Merci pour ce rappel à la vie... tout est juste dans ce que tu dis, juste et profond. La vie, ce fil de soi.

Écrit par : iskander | 13/06/2009

Oh oui, la vie tient à un si mince fil... C'est quand on perd la santé ou qu'on voit quelqu'un partir qu'on se sent plus fragile...

Prends soin de toi,
Mag

Écrit par : magenta | 14/06/2009

Au fil de nos vies , des fils se cassent, parfois prévisibles, parfois violemment. J'ai perdu un ami cher l'année dernière, se sentant diminué il ne voulait pas d'autre visite que celle de sa famille, sans doute pour que nous gardions souvenir de l'être charmant et plein d'entrain qu'il était.
Je pense souvent à lui, dans les endroits où j'aurais pu le rencontrer, il reste vivant, je n'ai pas vu son corps rongé par la maladie ou terrassé par la mort.
Je compatis à ta souffrance Helena, je sais que la mort d'un proche est un avant-goût de notre propre fin, ne pas y penser n'y change rien, parfois je me dis qu'il faudrait pour chacun des êtres que j'aime, écrire un testament, non de biens mais de sentiments...

Écrit par : Saravati | 14/06/2009

Etre là quand les temps sont difficiles (je pense à ton amie ébéniste), c'est aussi une profonde marque d'amitié.

Pour le reste, je t'embrasse.

Écrit par : Marie | 15/06/2009

Je suis le conseil pour la force, l'appétit et la légèreté... J'ai d'ailleurs quelques idées en magasin...

Écrit par : J.Earthwood | 15/06/2009

C'est tragique, et votre image de fil fragilisé est une métaphore que je partage ! Alors, Carpe Diem !
A bientot - Christopher

Écrit par : Chistopher | 15/06/2009

Tu vas comment, Héléna ?

Écrit par : Marie | 17/06/2009

merci d'avoir viré mes déjections de l'autre nuit de biture même si elles contenaient à mon goût une certaine classe que je ne qualifierais pas étant donné que c'est absurde d'en venir encore et toujours à ces extrémités tout en sachant très bien que ce sont elles qui vous cernent et vous font dépérir à longueur de temps. (n'empêche, héhé!)

Écrit par : Minimal | 17/06/2009

Ca va , Marie , merci .

Écrit par : helenablue | 17/06/2009

tu le sais peut-être, ma soeur est partie le 1er mai (elle avait 46 ans, en aurait fêté 47 le 29 juin), depuis... je vis avec son absence. Pourtant, c'est aussi (en dehors des pleurs, de la détresse) le souvenir de sa grande âme, de sa gaîté qui m'aide à attendre de la rejoindre (pas tout de suite, car elle m'a laissé du boulot à terminer, la coquine).

Courage, et, surtout, sache que les mots de réconfort, la présence, sont le bien le plus précieux pour ceux qui sont dans l'épreuve du deuil.

Écrit par : Lucia Mel | 21/06/2009

Les commentaires sont fermés.