Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2009

réel virtuel

9782226180711.jpgEn écho à mon billet anniversaire, je me suis interrogée sur le changement qu'opère le Net dans notre communication aux autres notamment chez les jeunes, et je me suis souvenue avoir lu des ouvrages de Serge Tisseron parlant justement de cette évolution "Virtuel, mon amour" et "L'intimité surexposée", j'avais trouvé ses réflexions intéressantes ayant moi-même trois jeunes hommes à mes côtés très accros et en parfait naturel avec ce mode de communication que je n'ai personnellement découvert qu'il y a un an.

En fouillant sur Google , j'ai trouvé cette interview de lui que j'ai trouvé fort représentative de ce qu'il pense de ces nouvelles technologies, je vous en livre ici une partie, pour la consulter en entier, vous pouvez aller,

 



Serge Tisseron 
"Les nouvelles technologies modifient la manière de percevoir les autres et soi-même"
Psychanalyste réputé pour ses études portant sur les relations jeunes-médias-images, Serge Tisseron a intégré dans son champ d'étude l'univers de l'Internet. L'expert estime que l'usage du Net présente des spécificités qui permettent aux jeunes d'en tirer parti pour leur épanouissement. Balayant plusieurs idées recues, Serge Tisseron revient sur les changements qui affectent les jeunes au contact des technologies de l'information et de la communication. 
15 septembre 2003

DN. Comment analysez-vous l'appropriation des nouvelles technologies de communication par les jeunes ? 
Serge Tisseron. Ce qui me frappe, c'est l'encouragement que les jeunes trouvent sur Internet à adopter des identités d'emprunt pour entrer en relation avec leurs pairs. Jusqu'ici, les gens étaient obligés d'entrer en relation à visage découvert. Certes, on peut cacher son statut social ou ses intentions, mais pas son apparence. A travers la pratique de l'Internet (chat, forums, jeux en réseau), on peut entrer en relation en masquant son âge, son sexe, sa couleur de peau, bref, toutes ses caractéristiques visibles. Cela explique en grande partie cet engouement extraordinaire. Mais cela s'accompagne aussi chez les jeunes d'une relation différente à leur identité et leur image. Ces technologies modifient la manière de percevoir les autres et soi-même. J'en veux pour preuve qu'aujourd'hui, le pré-adolescent et l'enfant ont une plus grande distance par rapport aux photographies qui les représentent. Ils acceptent qu'une image d'eux-mêmes ne soit rien d'autre que l'équivalent d'un avatar utilisé pour les représenter, sans aucun souci de ressemblance.

Quel est intérêt de l'Internet dans la rencontre avec l'autre ? 
Jadis, il existait des rites de rencontre entre les sexes qui étaient instaurés par le groupe. Par exemple, lors du conseil de révision, les garçons se voyaient décerner un badge "bon pour les filles" qui les incitaient à aller ensuite tous ensemble au bordel. A notre époque, la difficulté est de gérer seul la rencontre avec l'autre sexe. D'où l'intérêt des rencontres anonymes sur le Net. L'avantage est qu'il permet à chacun de se retirer à tout moment de la relation engagée sans avoir de compte à rendre. On apprivoise ainsi petit à petit l'idée de la rencontre réelle. On part d'une identité masquée, puis on réajuste au fur et à mesure la présentation que l'on donne de soi et celle qu'on a de l'autre, jusqu'au moment où l'on décide éventuellement de se voir "pour de vrai". A ce moment là, on est obligé de jouer carte sur table et de se décrire tel qu'on est en réalité afin de pouvoir se rencontrer. Internet permet donc à certains jeunes aujourd'hui de lutter contre la peur de s'engager trop rapidement dans une relation dans laquelle ils craignent de se sentir "prisonnier ", et d'apprivoiser la relation peu à peu. Dans certains cas, il est vrai, ces rencontres "virtuelles" peuvent aussi se substituer aux rencontres réelles, mais c'est assez rare.

"Le Net provoque l'isolement des jeunes". Pour vous, c'est une idée reçue ? 
Oui, le passage par le Net est souvent un prélude à la rencontre réelle. D'ailleurs, les jeunes qui participent à des jeux en réseau ou qui se rendent dans les forums et les chats ont envie de se rencontrer dans la réalité. Le grand danger du Net est plutôt lié au risque de laisser croire à des jeunes fragiles que leurs interlocuteurs sont tels qu'ils se présentent à eux sur le réseau. C'est sur cette naïveté que jouent les pédophiles qui draguent par Internet. C'est pourquoi ce n'est pas en interdisant aux jeunes l'usage du Net qu'on les mettra à l'abri, mais bien plutôt en les aidant à mieux comprendre les règles qui le régissent. Le Net est une vaste machine à faire se rencontrer des avatars bien plus que des personnes réelles. De ce point de vue, c'est un peu comme dans la vie réelle, mais poussé beaucoup plus loin. La question de l'identité est au coeur de la problématique de la vie sociale : un artiste ou un homme politique se construit une image médiatique qui ne correspond pas forcément à sa réalité. Internet surfe sur ce désir de tromper notre entourage, mais ne le crée pas. En plus, je trouve que les jeux en réseau sont formidables pour comprendre ce mécanisme, et pas du tout dangereux comme les chats, parce que le risque de confondre le joueur avec son avatar est d'emblée écarté. On sait bien qu'on n'a pas affaire à un sorcier ou à un chevalier " pour de vrai " ! Ces jeux apprennent aux plus jeunes une règle majeure du Net.

Toujours dans la lignée des faux débats, l'univers virtuel du Net coupe-t-il les jeunes de la vie réelle ?
Non. C'est le même faux procès que l'on a fait aux jeux de rôle. Les jeunes qui sont en crise identitaire grave et qui confondent l'autre et eux-mêmes vont évidemment courir le risque de se confondre aussi avec les personnages de fiction, mais il ne faut pas généraliser. La technologie de l'Internet est plutôt annexée par les jeunes dans leur désir de résoudre ce malaise et de renforcer leur repère identitaire plutôt que pour s'y perdre un peu plus.

Comment appréhender les codes spécifiques de communication qui apparaissent dans les nouvelles technologies (smiley's, abréviations chat, etc.) ?
A mon avis, plus les codes propres à Internet seront originaux, plus leurs risques de propagation à d'autres domaines seront faibles. Dans l'éducation traditionnelle, on apprend malheureusement souvent ce qui serait une bonne manière de s'exprimer et d'écrire sans préciser que cet usage n'est valable que dans certaines circonstances. On ne souligne jamais assez la relativité des langages. Internet peut permettre de comprendre plus vite qu'il n'y a pas une "bonne" façon de s'exprimer, mais autant de "bonnes" façons que de lieux et d'usages. Tout est affaire d'adéquation.

Pour reprendre le sous-titre de l'ouvrage Les Enfants-Puce de Christine Kerdellant et Gabriel Grésillon (1), comment Internet "fabrique les adultes de demain" ?
Le Net introduit des changements de perception aussi importants que ceux qui ont accompagné l'apparition du train ou de l'avion. Il crée un rapport différent à l'espace et à la durée. D'abord, le Net contribue au sentiment de faire partie de la même planète chez ses utilisateurs, et cela intervient à mon avis dans la conscience du monde qu'ont les jeunes - on le voit par la place qu'ils prennent dans le mouvement altermondialiste. Ensuite, le temps est réduit : l'impatience de la réponse est incroyable dans les forums et les messageries. Enfin, avec le Net, des inconnus me parlent de leur intimité. N'oublions pas qu'avant l'invention du téléphone, les gens ne parlaient de leur intimité que lorsqu'ils se voyaient. Avec le téléphone, des personnes que je connais me parlent de leur intimité sans que je les vois. Mais, avec le développement de l'Internet, on atteint un degré de plus. Des gens que je ne connaîtrai jamais me parlent de leur intimité. Et cela donne le sentiment que l'espace entre les personnes est bien plus court.

 

25-regard-sur-le-monde-70-x-90-cm-n.jpg

Jeunes ou moins jeunes, nous sommes tous concernés par cette évolution de l'échange et de la manière de communiquer, cette facilité d'exprimer et de partager change forcément notre regard, notre perception du monde, mais je me demande jusqu'à quel point cette nouvelle façon de faire va complètement modifier notre attitude à l'autre et à nous-même. Est-ce un progrès vers plus d'humanité et de tolérance ? 

 

 


Commentaires

j' ai trouvé trés interessant l'interwiew du Psychanalyste sur les jeunes et le net même si je ne suis pas convaincu quand il avance que le monde avec le net lui parait plus accessible vu toute la jeunesse des multiples pays écartée , occupée à survivre au quotidien; pOUR L'heure le Weeb reste un outil de riches et d'exclusion .
Fort hereusement, comme quelqu'un d'autre l'a dit, le net n'a pas réussi à empêcher les gens de se rencontrer réellement ( par ex les chercheurs qui pourtant échangent beaucoup par le net depuis longtemps éprouve le besoin de continuer à faire des rencontres, des congrés.... Même les patrons et les hommes d'Etats ne peuvent se contenter d'echanger par vidéo conférence, téléphone rouge ou autre...).
C'est pareil pour la jeunesse si on ne veut pas la voir sombrer dans le virtuel. Cette nécéssité de se rencontrer, sensoriellement c'est ce qui nous différencie encore des robots, Non ?

Écrit par : alex | 29/06/2009

Oui, Alex, bien sûr comme tu le dis fort heureusement les individus ont besoin de se rencontrer. La dimension sensorielle ne peut être rendu au travers du net et elle a toute son importance dans les relations que l'on veut entretenir , je trouve aussi. Tu sembles ne pas être d'accord avec cette notion d'accessibilité, pourtant le Net offre une multitudes d'informations tous azimuts auxquelles nous aurions plus difficilement accès sans, ou cela prendrait plus de temps, voir une vie entière. Néanmoins je me demande dans quelle mesure cela change notre manière d'apprendre et de recueillir le savoir, est ce que cela va changer notre façon de penser?

Écrit par : helenablue | 29/06/2009

L’impression, avec Internet, de rencontrer pas mal de personnes intéressantes, qui ont souvent les mêmes centres d‘intérêt que moi, les mêmes préoccupations et que je n’aurais jamais rencontrées sans cela. Certes, tout cela reste virtuel, je ne verrai sans doute jamais ces personnes, mais des liens se tissent et ces liens sont bien réels. La distance qui sépare les êtres n’est plus géographique en tout cas. Ou, pour le dire autrement, il faut recomposer une nouvelle carte du monde, où la proximité n’est plus définie par le nombre restreint de kilomètres, mais par les centres d’intérêts communs, par la complicité commune. Et cela, c’est merveilleux.

Écrit par : Feuilly | 29/06/2009

Pour les jeunes de sept à soixante-dix-sept ans....reste toujours un grand débat...
http://www.wat.tv/video/internet-stars-in-south-park-18iub_18irr_.html

Écrit par : Sylvaine | 29/06/2009

Et oui!! Thanks Sylvaine.

Écrit par : helenablue | 29/06/2009

@ Feuilly : Je suis tout à fait d'accord avec toi, les liens se créent et sont bien réels, peut-on alors parler d'espace virtuel concernant les blogs, car même si les individus se fabriquent des identités, ils parlent d'eux, créent, et s'expriment. Quand on croise certaines avec qui on se sent en affinité, on avance dans la relation et c'est agréable, parfois on veut en savoir plus, et parfois pas forcément. Les blogs ne me paraissent pas si virtuels et ce qui s'y passe , ce que cela suscite, remue provoque est bien réel...
Cela doit être tout à fait stupéfiant de rencontrer physiquement quelqu'un avec qui on a dialogué pendant des mois , voir des années avec bonheur et intérêt.

Écrit par : helenablue | 29/06/2009

C'est certain, je n'ai pas le même recul que vous sur la question, puisque qu'internet est entré chez nous alors que je n'avais même pas encore l'âge d'y naviguer. Je suis donc de la génération pour laquelle le net n'évoque pas une révolution, mais un aspect normal de la vie. Mais comme vous tous, je pense que le virtuel n'engendre pas que virtuel, mais aussi des liens, des rencontres, qui eux sont bien réels. Comme toute chose, le net a apporté du bon comme du mauvais (parce que si cela rend plus facile les rencontres et la recherche d'informations, certains s'en servent tout de même à mauvais escient...), reste à savoir s'en servir et connaître ses limites. J'ai du mal à comprendre ceux qui le condamne. Peut-être un peu d'incompréhension et de peur de la nouveauté...?

Écrit par : Maxime | 29/06/2009

Ton témoignage est intéressant , Maxime, c'est vrai qu'à vingt ans , le Net fait partie de la vie, c'est naturel, on ne se pose pas la question, je le vois bien avec mes fils qui sont de la même génération que toi. Oui, il y a à prendre et à laisser comme pour tout, il y a des abus et des dérapages comme dans tout, et il n'est pas toujours facile de s'y repérer, mais c'est une véritable avancée je trouve dans l'échange et la communication entre les individus, regarde , nous par exemple, on aurait jamais partagé un repas typique chti sans internet ^^et je n'aurais pas eu le bonheur de découvrir la sucette au sirop d'érable, un régal!
Comme tout changement, il y a des gens que ça effraie, c'est normal, quant à ceux qui le condamne, là les raisons peuvent être multiples...
Il y a encore des pays où la communication et la liberté de parole ne sont pas monnaie courante.

Écrit par : helenablue | 29/06/2009

Serge Tisseron a commis, aussi un livre sur : "TINTIN ET LES SECRETS DE FAMILLE". Je ne connaissait pas cet autre versant.

Serge Tiseron est (étair) passionné de BD et son sujet de Thèse portait sur la BD (Tintin peut être ?)

Écrit par : Dr Sangsue | 29/06/2009

Oui, un livre passionnant surtout un si on aime Tintin et deux si on s'intéresse aux secrets de famille, il avait découvert au travers de la BD d'Hergé les histoires cachées de celui-ci qui se sont avérées exactes lorsque la biographie d'Hergé est sortie! Il est toujours passionné de BD, et il a lui-même crée une BD " les dessous du divan " assez savoureuse je dois dire ...

Écrit par : helenablue | 29/06/2009

Très intéressante, cette interwiew, et très juste, je trouve. Vraiment très juste. Merci pour cette découverte, je vais essayer de me procurer ce livre.

L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 29/06/2009

Hum, Bluebird je pense que cela devrait pas mal te plaire, oui.
Amitiés.

Écrit par : helenablue | 29/06/2009

j'avais pas remarqué le truc dans l'oeil.
tain, alors la statue qui regarde, elle est donc en orbite autour de la terre si je comprends bien! ou alors elle regarde la télé...

Écrit par : John Merrick | 30/06/2009

Les commentaires sont fermés.