Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2009

Mistral

 

bot5.jpg

Comme le vent dont il partage le nom il est entré dans ma vie en force. Décoiffant dérangeant interpellant acide parfois une relation fut d'emblée posée testée retournée inspectée et la confiance simplement durablement s'est installée imiscée, le plaisir de la découverte de l'échange la curiosité de l'autre le vent baissait et se faisait souffle chaleureux et rassurant avec les pics de mise à vif d'humeur et de rappel à l'ordre. Un vent exigeant, perfectioniste, le choix des mots l'expression des émotions et des sentiments, un vent visionaire engendrant. Joueur il titille teste provoque, protecteur il enveloppe caresse apaise, curieux il questionne raisonne demande, angoissé il exprime ravive fouille colère, aimant il offre se donne interactive, créatif il met au monde balaye induit nettoie ouvre à soi-même. C'est le vent qui bouscule la vallée la lave ravive les couleurs purifie la lumière demande à l'arbre de plier au roseau de courber et nettoie sur son passage entraîne plus loin ne laisse pas indifférent. Mon ouragan se prénomme, au delà des océans Christian et j'aime quand il tempête il enfle ma voile et me voyage, ou qu'il soupire m'émeut et m'enflamme. Pas un vent ordinaire, un homme à part, un météore.

 

 

 

valiu15174.jpg

 

 Lire "Valium" de Christian Mistral ou le relire...transportant, mauditement humain.

 

 

 

 

 

Commentaires

héhéhé! m'en doutais!
y'avait un vent de changement depuis peu par ici...

Écrit par : Mr Clean | 04/07/2009

ben alors, ça en vaut de la peine ... croiserais sûrement le Mistral chez un libraire de bonne augure,
l' ilustration du texte est MagISTRALe ( mouai, facile !)

Écrit par : laure K. | 04/07/2009

"Décoiffant dérangeant interpellant acide"... c'est bien l'idée qu'il me donne comme internaute du moins !

Mon préféré à ce jour est "carton pâte", anti roman, je passe mon temps sur le net, comment veux-tu que je lise hein ?

Mais je suis encore jeune, je le lirai, c'est certain !

Très bel hommage Héléna. Mistral me semble un homme très raisonné, très cartésien. Ça va de pair avec pôète et écrivain ? On dirait bien...

Écrit par : rainette | 04/07/2009

Au commencement était le Verbe, Blue. How superbly the Word comes to you...

Écrit par : Christian Mistral | 04/07/2009

Bref, c'est l'amour fou quoi.

Écrit par : Yvan | 04/07/2009

Nothing brief about it.

Écrit par : Christian Mistral | 04/07/2009

une fois un de mes copains a fait un lapsus freudien : "une fois était la verge" et là j'vous raconte pas d'histoires, il était bien mal à l'aise car il est straight à l'os. C'est un ancien professeur de pastorale. Et moi j'en profitais pour le mettre encore plus mal héhé! Avec tout le respect que je vous dois bonnes gens ! Mistral, tu te fâcheras pas hein !

Écrit par : rainette | 04/07/2009

Parler de Mistral te donne un souffle fort, helenablue. J'te dis, y s'est mis à venter drette là à Eastman !

Très très beau texte qui mérite d'être lu et vécu à voix haute.

Écrit par : Venise | 04/07/2009

Oups, v'là qui était pour la forme. Pour le fond, j'y trouve un fond de vrai.

Écrit par : Venise | 04/07/2009

.. je voulais dire : "au commencement était la verge... en référence à ce que Christian a dit juste un peu plus haut : Au commencement était le Verbe.

Écrit par : rainette | 04/07/2009

Au commencement était la Verge, puis vint la Maître, puis l'Homme et la Femme ne surent plus ni causer ni compter...

Écrit par : Christian Mistral | 04/07/2009

le mètre... je l'ai compris hihi!
LA VERGE ET LE MÈTRE : http://www.youtube.com/watch?v=zKAW96N-Vms&feature=player_embedded

Écrit par : rainette | 04/07/2009

je ne connais ni le poète , ni l'écrivain ...mais comme il t'émeut , t'enflamme, te transporte ..des ressentis que j'aime éprouver quand je lis .... j'irai à la rencontre d'un de ses livres pour me faire une idée ..à la rencontre de cet écrivain que tu dis , à part , provocateur mais aussi protecteur , visionnaire
Un descriptif qui ne peur qu'éveiller la curiosité
Par quel livre commencer ?
Bise Héléna Bon week

Écrit par : lyse | 04/07/2009

Quelle belle déclaration !

Écrit par : Marie | 04/07/2009

@ laure : Moui, facile , mais fallait y penser! Si tu rencontres un Mistral en librairie, pas d'hésitation ... Bises.

Écrit par : helenablue | 04/07/2009

@ Lyse: par quel livre commencer, oups! Personellement j'ai commencé par "Sylvia au bout du rouleau ivre "que j'ai dévoré, l'incontournable et riche "Vamp", mais je t'avouerais que "Valium" m'a vraiment transportée, je l'ai lu deux fois d'affilée ce qui est rare, c'est d'une force, d'une poésie et d'une langue qui dépassent les mots, tant cela touche, émeut, et traverse...
Tu me diras , Ok ?
Kiss.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 04/07/2009

@ Yvan L. :

Hum, Terrible ! Cher terrible, serait ce une de tes feintes pour en savoir plus et que je t'ouvre mon coeur, soit! J'ai bien envie de te dire, l'amour, oui sans détour; fou probablement pas l'amour fou étant par définition me semble-t-il celui qui fait perdre la tête alors que cet amour qui m'anime me la rendrait plutôt!
Mes sentiments pour Christian transpirent au travers ce texte, sans doute est-ce pour cela que les mots soufflent insuflés et inspirés comme l'ont perçu Venise et Marie; l'homme m'attire me plait me séduit me déroute parfois aussi, le poéte m'engouffre me touche m'attache, et l'écrivain me nourrit me bouscule m'ouvre l'esprit, tout cela est apparenté à l'amour, oui, et j'en vibre toute entiére.

Écrit par : helenablue | 04/07/2009

@ Christian Mistral: Thanks Love...

Écrit par : helenablue | 04/07/2009

au commencement était la vierge...
puis elle a dit : "croque, c'est la pomme.."
et après, on a eu droit à un déluge de verbe...

(histoire de remettre un peu les choses dans l'ordre... puis avant ce commencement, y'avait le désir et la chaleur, dans les nuées de gouttes d'eau. et dans le jardin, les premiers choux sont nés. et une cigogne de la poste aérienne qui passait par là échappa son colis, etcetc... et aujourd'hui, dès qu'on parle des choux de bruxelles, on pense C.E.E., mais le monde ne s'est pas construit non plus rien qu'à partir de la fin de la guerre 39-45. y'a eu plein de trucs avant, même si les plus jeunes d'entre nous n'étaient même pas encore nés!!)

Écrit par : Mr Clean | 04/07/2009

Je prends enfin le temps de venir déposer quelques mots chez vous.
Très bon texte, au rythme soutenu, au vocabulaire aiguisé et à l'acuité du sens. Finalement, de cette confrontation avec le vent, on en sort... essoufflé !
J'ai moi aussi fais une belle découverte. ;-)
à très bientôt !

Écrit par : Simon | 05/07/2009

@ Simon:

:-) Chacun son tour n'est ce pas ... A très bientôt, oui.

Écrit par : helenablue | 05/07/2009

Les commentaires sont fermés.