Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2009

Sonnet

 

IMG_0103.JPG

"How do I love thee? Let me count the ways.
I love thee to the depth and breadth and height
My soul can reach, when feeling out of sight
For the ends of Being and ideal Grace.
I love thee to the level of everyday's
Most quiet need, by sun and candlelight.
I lovethee freely, as men strive for Right;
I love the purely, as they turn for Praise.
I love thee with the passion put to use
In my old griefs, and with my childhood's faith,
I love thee with a love I seemed to lose
With my lost saints,-I love thee with the breath,
Smiles, tears, of all my life!-and,if God choose,
I shall but love the better after death."

 

 

 

"Comment je t'aime? Laisse m'en compter les formes.
Je t'aime du fond, de l'ampleur, de la cime
De mon âme, quand elle aspire invisible
Aux fins de l'Etre et de la Grâce parfaite.
Je t'aime au doux niveau quotidien du
Besoin, sous le soleil et la chandelle.
Je t'aime librement, comme on tend au Droit;
Je t'aime purement, comme on fuit l'Eloge.
Je t'aime avec la passion dont j'usais
Dans la peine, et de ma confiance d'enfant.
Je t'aime d'un amour qui semblait perdu
Avec les miens- je t'aime de mon souffle
Rires, larmes, de ma vie!- et, si Dieu choisit,
Je t'aimerai plus encore dans la mort."

 

- Elisabeth Browning -

 

Commentaires

Ci-git un coeur
un coeur de flamme un coeur de cendre
plus rien ne fleurit désormais
dans l'enclos solitaire
de son repos....

(moua)

Et la photo Héléna, on dirait ton avatar. Merci pour ce beau sonnet. De toute beauté. Connaissais pas cette poète.

Écrit par : rainette | 08/07/2009

C'est une pepite ce poéme..aimer ainsi c'est aimer , ca donne de l'éclat à ce passage si bref sur terre , ca justifie..
Merci pour cette belle découverte Hélena
En Septembre jele mettrai sur mon blog , si tu veux bien

et bravo à rainette pour ses mots

J'ai commander le dernier livre de m'ssieur Mistral

Bise en passant Héléna

Écrit par : lyse | 08/07/2009

@ rainette : " les sonnets portugais " d'Elisabeth Browning sont un pur délice. Merci pour tes mots , superbe. La photo!! Oui c'est bien moi , sans les lunettes !!
:-)
Kiss.

Écrit par : helenablue | 08/07/2009

@ Lyse: OH! Pas de problème, je veux plus que bien...
Le dernier livre de Mistral, tu me diras ...
Bises. Hélèna.

Écrit par : helenablue | 08/07/2009

Le pauvre, lui reste-t-il encore la peau et les os?
Baltha
P.S. Désolé de mettre ce bémol dans les extases des uns et des autres

Écrit par : Balthazar | 08/07/2009

Oh! Pas à t'excuser Balthazar, vrai cet amour là est dévorant, la poésie enflamme les sens, parfois, non ?

Écrit par : helenablue | 08/07/2009

Le cru et le cuit.

" la poésie enflamme les sens ",

Tu veux dire saignant ou à point? Ou tartare? Gazouilli ( cui cui cui ou cuit cuit cuit)?

Écrit par : Balthacru | 08/07/2009

Toute cuisson ou non est bonne à prendre ... Non?

Écrit par : helenablue | 08/07/2009

Sans doute, sans doute. Encore faut-il que la main ne soit trop lourde avec les épices, me semble-t-il, me semble-t-il? Votre cuisinière m'a chauffé un peu plus la bouche que les sens, puis-je reprendre un peu de champagne, ses fines bulles me réconcilient toujours avec mes voisines aussi piquantes soient-elles?
Votre sonnet m'a sonné,

Baltha

Écrit par : Baltha | 08/07/2009

A l'exception de l'allusion au divin, qui me hérisse un peu, toute cette déclaration d'amour me charme sans autre réserve. Surtout, ce qui m'y plaît beaucoup, c'est la beauté de la simplicité de cet amour...

Écrit par : Bifane | 08/07/2009

L'amour absolu, comme dépouillé de toute consistance humaine, comme une aspiration et une inspiration
Que l'objet d'un tel amour me semble éloigné comme si cet amour gigantesque était la fusion de tous les petits amours rencontrés dans une ou plusieurs vies.
Et toi Helena, quelle est la symbolique de ce visage qui se découvre dans cette belle lumière d'amour ?

Écrit par : Saravati | 08/07/2009

L'amour est pour moi un révélateur, il donne l'espace et l'énergie pour se permettre d'être. Il est plus que puissant à ce chemin vers soi, et vers l'autre.
Je pense déjà l'avoir cité, mais suis particulièrement émue par ces mots de Rilke, que je trouve si justes:

" Aimer l'autre c'est apprendre à s'aimer pour en aimer l'autre davantage."

Oui, l'amour que tu portes à l'autre t'apprend d'abord sur toi-même, si de surcroit si tu souffres de ne pas avoir été aimé, ou mal, quand un regard se pose sur toi , telle que tu es, au stade où tu en es, pas pour ce que tu fais, alors tu prends confiance, et tu peux te dévoiler, te montrer telle que tu es. Et même si cela parait puéril, je suis une femme mûre de 44 ans, mûre en devenir... Par expérience, empirisme, je sais à quel point c'est vrai, un regard aimant, un geste, un mot, un propos, est plus qu'énergisant, on a tous besoin d'être aimé. C'est vital, pour être.

Je me découvre parceque je me permet d'être avec mon vécu, et mon présent et mon avenir, je ne crains plus de dire que j'aime , et qui et pourquoi, je n'ai plus peur de paraître déplacée, ou excessive, ou trop romantique, ou ...
Aimer et être aimé en retour, je ne connais rien de meilleur.
Alors , pour faire court, la symbolique de se visage qui se découvre est je suis celle que je suis, j'aime ce que j'aime, pense ce que je pense, et juste me permet de le partager ici, dans cet espace qui est mien et votre.
La symbolique est je suis, pas un avatar, pas un semblant de moi, pas un échappatoire ni une ombre, pas une marionnette, pas un personnage, pas actrice ni artiste, pas écrivain ni poète, peut-être un peu de tout çà réuni, suis humaine , aimante, aimée, et c'est bon.

Écrit par : helenablue | 08/07/2009

Merci Helena, tes mots me touchent, il n'y a rien à ajouter...
Je t'admire. Sincèrement. Dans ce que tu dis, ce que tu es, ce que tu montres...
Amitiés.

Écrit par : Saravati | 08/07/2009

Easy, baby. Suis si fier de voir que tes gens t'aiment comme tu le mérites, puisque tu nous donnes beaucoup itou...

Écrit par : Christian Mistral | 08/07/2009

>helenablue,

Embarque, malgré tout, quelques barils de raison. En cas de gros temps ça peut se révéler précieux, ça demande peu de place, c'est comme un bagage à main.
Bon voyage,

Amiral baltha

Écrit par : Balthamiral | 09/07/2009

Jamais raison ne me quitte, Baltha, mais souvent déraison l'emporte!
Mais toujours précieux d'avoir sous la main sa capacité réflexive, suis rêveuse dans l'âme et neuronale de terrain, ying et yang, cru cuit, Jekyll and Hyde ...

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, le fracas parfois fait avancer!

Voyage au bout de la nuit, Destouches le sortilège, la vie qui surgit, avec son lot.

Aimerais voyager sans bagage, juste entrain.... Vous salue capitaine!

Mousse Blue

:-)

Écrit par : helenablue | 09/07/2009

>Mousse Blue,
Je ne veux pas gâcher tes croisières, au contraire. A l'occasion venez, toi et lui, diner à ma table. Une robe de soirée, un sac minuscule, raison et déraison suffiront.
Bon appétit,
Bye, je suis de quart,

Robinson Crusoé

Écrit par : Baltha | 09/07/2009

Je sais Robinson, que bien au contraire, et les limbes du pacifique me sont chers. Ce serait un honneur, mettrais ma robe couleur du temps et sac minuscule, bien sûr, talons démesurés et homme à mon bras, sauf que des océans nous séparent, que d'eau! Le voyage en vaut la peine...
Vendredi peut-être?

Ne veux pas disturber ta vigilance, quart sérieux.
Merci de ton amitié.

Spéranza.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 09/07/2009

Photo d'un poème ou poème d'un poème ? Magnifique du geste à la plume.

Écrit par : Sylvaine | 10/07/2009

Tu es, cela ne fait aucun doute, faite pour de grandes croisières.

Écrit par : Balthazar | 10/07/2009

@ Sylvaine : Oh! Merci Belle Dame de Coeur...

Écrit par : helenablue | 10/07/2009

@ Baltha: Voui, tant que le vent enflera ma voile ...

Écrit par : helenablue | 10/07/2009

Coucou belle bleu helena
Tu sais 'suis tjrs en retard moi
Puis je viens tout regarder d'un seul coup
La version Anglaise est simplement sublime...
Et l'illustration...fait mes papillons de cils ...voler
Ah , j'aurais aimer l'écrire...
Tu aimerais je crois...mon "TM comme" & "Lita"...

Tu es généreuse
Très tendrement Tite Isa
Baisers....

Écrit par : IsaBersée | 14/07/2009

Je t'enveloppe de tendresse Tite Isa et dépose délicatement un baiser sur ta joue.
A bientôt...

Écrit par : helenablue | 14/07/2009

Les commentaires sont fermés.