27/07/2009
la substance de l'écriture
" C'est seulement en ayant fait quelque chose ou en ayant subit quelque chose qu'on apprend à voir ce que les choses sont."
17:52 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : art, écriture, marguerite yourcenar, pensées
Commentaires
Le temps n'a pas prise sur elle. Elle est un cachet ou un sceau intemporel.
Écrit par : Sylvaine | 27/07/2009
Je n'arrive pas à écouter ce commentaire autrement qu'en pièces détachées mais j'aime cette écrivaine à l'intelligence raffinée, indémodable comme aurait pu le dire plus simplement Sylvaine.
Écrit par : Saravati | 27/07/2009
Je la compare à un sphinx, pas glamour j'avoue, mais quelle présence, quelle sagesse quelle intelligence.
Je suis admirative.
Écrit par : helenablue | 27/07/2009
je reviens lire la vidéo comme on attend un très bon dessert ... par gourmandise intellectuelle.
Le discours de Duras sur l" ecriture parait bien sombre n'est-ce pas ? est-ce à dire que Duras était un mauvais écrivain à un moment donné, ou que son mouvement vital à elle règnait dans l' alcoolisme ?
ce n' est pas que je sois convaincue par son écriture non plus remarque, mais quand même ... on ne peut réduire la parole de l' une par la parole de l' autre.
Les deux existent.
On ne peut pas bien savoir ce qu 'est l' alcoolisme non plus dans l' écriture, sans l' expèrience de ce manque, me dis-je ...
merci pour le programme, je vais à la source entendre la suite, bize
Écrit par : laure K. | 27/07/2009
C'est vrai, le discours de Duras parait plus sombre, et je me sens plus proche de celui de Yourcenar, il fait écho en moi. On ne peut comparer à mon avis l'écriture de l'une par rapport à l'autre, pour moi sans conteste , celle de Marguerite Yourcenar est plus dense, plus nourrie, j'aime beaucoup.
Il ne me viendrait pas à l'idée, Laure de réduire la parole de l'une par rapport à celle de l'autre tant j'ai un profond respect pour la parole de l'autre en soi et chaque regard, chaque vécu, chaque expérience peut enrichir.
L'alcoolisme dans l'écriture est un vaste sujet , n'est ce pas, on pourrait y ajouter la drogue aussi, comment savoir, c'est vrai sans l'avoir expérimenté.
Il est des artistes qui ne deviennent créatifs que sous cette emprise, pourquoi, sans doute quelque chose qui se libère en eux, une résistance qui est affaiblie de cette manière et qui donne du champ ou une alchimie, qui se passe alors dans les méandres du cerveau et qui rend l'esprit plus libre?
C'est une interview en trois actes, et chacun a sa propre densité, j'ai préféré les séparer finalement, on ne l'entend pas alors de la même manière qu'en une fois.
Un vrai régal, en tout cas, oui.
Écrit par : helenablue | 28/07/2009
Les commentaires sont fermés.