Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2009

Un homme! C'est beau...


 

Hum, quand j'ai mis cette toune en ligne, je n'avais pas idée de se qui se cachait derrière tout ça, de plus je n'ai pas fait ce qu'il fallait alors que j'aurais pu pour m'éviter ce genre de boulette. Je ne voulais en aucun cas offusquer mes amis québécois et québécoises qui me sont chers... Merci Christian pour ce rappel à l'ordre, dans ce vaste monde du web et sa pléthore d'offres, les impairs sont parfois de mise, et cela ne devrait pas. Et surtout j'aurais pu l'éviter.

C'était de plus pour moi plutôt à prendre au second degré ayant personnellement une vision tout à fait différente de ce qu'est un homme ou une femme d'ailleurs, disons élargi à l'humain, ce qui se reflète dans les commentaires qui suivent.

 

 

 

 

Commentaires

Surtout Pierre Marcotte.

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

Forcément, ils se sont tant aimés...

Écrit par : helenablue | 25/08/2009

Ah bon?

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

Ah non?

Écrit par : helenablue | 25/08/2009

Oui, bon d'accord mais faut pas généraliser non plus, hein ! "On ferme les yeux quand on aime un homme", c'est étrange, mon ex gardait les yeux ouverts et bâillait. Enfin je dis ça, moi...

Bises, Blue
L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 25/08/2009

Ah bon?

Écrit par : helenablue | 25/08/2009

Ben oui, justement, généralisons. Généralisons à gogo! Engageons un général pour généraliser!

À force d'entendre et lire cent fois par heure qu'il ne faut pas généraliser, on se gratte le particulier.

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

J'aimerais que cette vision de l'homme soit enfin réellement obsolète....
Et, heu, peut-être que de particulier à particulier, on finit par rejoindre le général, non ? Faut voir....?

Écrit par : anne des ocreries | 25/08/2009

Un homme ?!... Helena, mais quel homme ?... Je ferme le plus souvent les yeux non pour vagabonder mais pour mieux ressentir...
Le braille est un alphabet tactile, je crois...

Écrit par : J.Earthwood | 25/08/2009

Particulier. Individualité. Humilité. Savoir qui l'on est, pourquoi et comment. C'est pas en disant qu'on aimerait ci et qu'on n'aime pas ça qu'on s'inscrit dans l'aventure humaine, on n'y contribue pas plus qu'un pet de monarque caduc.

Anyway. Ce qui vient est aux rats, aux cancrelats et aux restants humains; il n'a jamais été question pour moi de gagner demain, seulement de ne pas me faire étouffer ce soir. Les bibittes sautent aux chevilles et sont si nombreuses qu'à terme on va choir, mais pas déchoir et pas ce soir, Crisse de Calice de calvaire de tabarnak de gang de morpions inodores incolores insipides enculés de vos mères à la vertu plus sûre que la vôtre!

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

@ C.M : d'ac avec le premier § - et la première phrase du second ; après je dis pfrt, la vertu de ma mère je m'en tape, et de savoir si j'en ai moins ou plus je m'en cogne ! les ligues de vertu je les compisse, et tous les fanatismes itou. Quant à l'aventure humaine....chacun vit la sienne dans sa peau, où il est seul à en crever ; après il arrive qu'on se solidarise, mais j'ai pas le grégarisme excessivement développé. Je ne vis pas pour l'humanité, même si j'y mets souvent une majuscule. Je suis en vie en attendant de crever, comme tout le monde. J'essaie de faire au mieux avec cette certitude. Et il y a quelques "autres" humains qui me touchent au coeur, ce qui m'empêche de rester au rang des primates.
Mais sans doute ai-je tort de réagir aussi vivement....sur un blog que je visite ; pardon, Blue. Juste, puisqu'il y avait un pluriel (vos mères...) me suis-je sentie incluse dans l'invective qui demandait réponse...c'était peut-être juste une licence poétique, une figure de style, un"vous" global indéfini comme le "on" du même genre...Sorry, en ce cas ; désolée pour ma poussée d'adrénaline....juste, je ne vois pas qui pourrait se sentir concerné par ma "vertu", avoir à la comparer et se targuer de me faire la leçon !
L'aventure humaine ! Qu'est-ce que c'est ? et y contribuer, c'est quoi ? vidanger les fosses septiques de ses contemporains durant 40 ans ? trouver un vaccin contre le Sida ? essayer toute sa vie d'être le moins dégueulasse possible ? Tout ça, non ? Chacun vit la sienne ! chaque être humain est dedans ! même quand il dit qu'il préfère ci et n'aime pas ça, il la raconte, l'aventure humaine ! PARCE QU'IL EST HUMAIN !!!!!

Écrit par : anne des ocreries | 25/08/2009

Tu comprends donc pas que l'aventure humaine a commencé avant toi et que t'es dans un bateau avec plein d'autres et que ton niaisage en fait partie sans toutefois que tu puisses le naufrager ou t'en affranchir? Tu piges pas ça? Tu te sens pas liée à tes parents et grand-parents et à Martin Guerre et à Torquemada? C'est pas grave: t'es sur le bateau anyway. Y a toutes sortes de vies sur l'arche, et même sous. L'aventure continue.

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

C'est tellement terrifiant et, oui, atterrant, de lire «Et il y a quelques "autres" humains qui me touchent au coeur, ce qui m'empêche de rester au rang des primates.»

L'humain est un primate, aux dernières nouvelles, bordel.

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

Si, et ta réaction me fait comprendre aussi qu'on n'a pas la même voix mais qu'on n'est pas forcément si éloignés de la même conclusion - quoique...
Oui, l'humain est un primate - mais ce qu'il a d'humain, il est le seul primate à l'avoir ; ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi tu mords et qui tu mords ; mon "niaisage" te remercie. Je ne me souviens pas t'avoir manqué de respect - si ? désolée, alors....ou peut être en t'ayant parlé ? ok, ce sera donc la première et dernière fois. Et toi, là, le Grand Universaliste, à qui te sens-tu lié ?
En ce qui me concerne, Torquemada je passe mon tour, j'ai juste eu l'impression de le croiser parfois dans chacun des mâles qui s'est permis de me parler de morale - ou de me la faire.

Écrit par : anne des ocreries | 25/08/2009

Bon, tu veux rien savoir. T'es quand même sur le bateau, et moi aussi. Tu fais partie de l'aventure humaine. Les dinosaures ont eu leur tour, et qui sait de quoi sera fait l'avenir? Je ne sais, comme toi, que ceci: cette fois c'est nous qui jetons les dés. T'auras beau nier ton humanité sur ton clavier, tu ne feras que la prouver.

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

@ J. Earthwood : Oui moi aussi, je ferme les yeux pour mieux ressentir ...

Écrit par : helenablue | 25/08/2009

Sauf quand on a envie de voir, c'est en effet pas si vilain, comme procédé.

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

"On peut amener le cheval à la rivière mais pas l'obliger à boire" dire que j'ai fait de cette phrase mon cheval de bataille pourrait paraître un jeu de mot facile et sans intérêt, il s'avère que néanmoins avec "Chacun voit midi à sa fenêtre" cela m'a permise dans le temps de beaucoup relativiser et aussi de mieux communique encore que communiquer soit loin d'être simple.
Oui, comme tu le dis Christian, c'est nous qui avons les dés, chacun les jette comme il peut veut au mieux.
Quand j'ai cherché à ajouter quelques mots caractérisant l'espace ici sans bien savoir ce qu'il allait s'y passer j'ai choisi "open your mind" en connaissant personnellement cette difficulté de s'ouvrir en y étant confronté chaque jour aussi et en en connaissant également les effets plus que bénéfiques.
On est tous conditionné par notre environnement, notre passé notre culture, conditionné et nourrit aussi, il me semble que c'est bon aussi de désapprendre pour être comme neuf face à l'autre et ouvrir sa créativité, même si en soit c'est presque une vue de l'esprit.
Disons que l'exercice est à tenter.

Je ne sais pas plus que quiconque de quoi est fait l'avenir, je sais juste que c'est à nous de le faire. A nous d'être humains.

Écrit par : helenablue | 25/08/2009

Ben oui, on est conditionnés. Ek nos maximes, nos aphorismes, ek nos fables de La Fontaine, pis on les partage vu qu'on est ici pour en parler en une sorte de langue française. Mais l'humanité? Des grottes de Lascaux jusqu'à Hiroshima, n'est-ce pas notre aventure commune? Les nègres, les juifs, les pédés, les français aussi font partie de l'équipage...

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

Right!

Tu as dix fois raison au cube, Christian!

Écrit par : helenablue | 25/08/2009

Pour les Français, chu pas certain: je cherche encore un algorithme.

Comment oses-tu continuer à inviter ces flagorneries et faire semblant que ton parcours s'est accompli lentement et sûrement et sans aide et me mettre dans cette position de passer pour un sauvage parce que je suis sous le sceau de la loyauté? SHAME!!!!!!!!!!

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

Oh, Shame! Of course...
Je n'ai pas le sentiment de faire semblant que mon parcours se soit accompli sans aide, je crois bien avoir souvent parler de cette aide précieuse que la tienne, peut-être pas de manière assez claire, pourtant réelle.
Tu n'es pas un sauvage, loin de là, et tu sais parfaitement qu'il n'est absolument pas dans mon intention de véhiculer ce genre d'image te concernant, au contraire.

Écrit par : helenablue | 25/08/2009

Tu sais fort bien que je suis un sauvage. Cesse illico de me diffamer en insinuant le contraire!

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

OK!

Écrit par : helenablue | 25/08/2009

Fais pitié, astheure, et sois consolée par toutes ces sangsues: je m'arrangerai, j'ai l'habitude.

Venez, venez, affluez au réconfort, sale tas de bonnes et douces personnes à l'âme brisée reconstruite et anonymes! Garrochez-vous aux portes de Mama Héléna! Premier arrivé, premier asservi, mais chacun sera reçu!

Écrit par : Christian Mistral | 25/08/2009

Bon, je ne comprends plus... Est-ce vraiment raisonnable de raisonner jusqu'à plus soif quand la surdité des "murs" devient glaciale et (j'oserai dire) assourdissante.
L'humain, l'humaine, l'humanité, l'humanisme ne s'inculquent pas, selon moi. Ils sont en nous ou pas, font partie de notre essence ou pas, nous savons aller les "déterrer" au fond de nous mêmes ou nous ne savons pas, nous en avons conscience ou nous n'en avons pas conscience...
@ helena... je vous trouve une ouverture d'esprit et une tolérance au-delà de toutes les limites que je pouvais imaginer...

Écrit par : J.Earthwood | 26/08/2009

C'est une sainte!

Écrit par : Christian Mistral | 26/08/2009

Une sainte engeance!

Écrit par : helenablue | 26/08/2009

LYES!

Écrit par : Christian Mistral | 26/08/2009

si Christian rit, c'est que vous n'êtes plus fâchés ou n'avez jamais été fâchés pour vrai hen ? J'suis contente de lire LYES! ce matin.

Bises Héléna

Écrit par : rainette | 26/08/2009

Rainette,
fâchés! Crisse que non...
Quand je geins comme j'ai pu le faire comme une gamine mal dégrossie à qui on aurait piqué sa sucette dans la cours de récré ou parce qu'elle perd à la marelle parce qu'elle a triché en pensant que personne ne le verrait, c'est normal que je prenne une gifle à la hauteur d'un comportement indigne de la femme mûre et lestée à laquelle j'aspire.
L'empathie ce n'est pas la sympathie ni des couches de confitures qu'on étale pensant bien faire, c'est parfois violent pour être efficace car entendre l'autre dans sa demande oblige parfois à cette sincérité.
Quand Christian parle de sangsues, il n'a pas tort et je sais qu'il m'alerte et ce n'est pas la première fois sachant parfaitement que j'ai une facheuse tendance à y replonger.
J'ai été élevé par une mère vampire qui m'a branché sa sonde avant même mon premier souffle. J'ai débranché dés que j'en ai eu l'occasion et la force à 19 ans exsangue, et le sang blanc. Rebranchée à un sang neuf pour réoxygéner et me nourrir payant de sa personne.
De vampiriser suis devenue vampire à mon tour, mais un vampire généreux et séducteur!
Sainte!! God! Si toutes les saintes me ressemblaient le pape en perdrait son latin!
Et puis à plus de trente ans j'ai poussé mon premier cri, celui que je n'avais pas eu l'occasion de sortir à la naissance, née bleue étranglée dans le cordon, les os du crâne mous à force de vouloir sortir de ce corps de femme qui ne pouvait me désirer vivante.
Christian a entendu mes silences, et m'a donné la force dans un contexte plus que difficile et déroutant pour moi, de continuer ma route, mon amitié lui est acquise. Plus que précieux pour moi.
Alors , tu penses!

Suis sensible à ta sensibilité au demeurant, pluie fine, green Rain.
Kiss.
Blue

Écrit par : helenablue | 27/08/2009

Tant mieux ! C'était surtout sur son blog que j'ai crains "le pire". Suis pas tellement habituée à ces conversations disons, très "vives". Comme je t'ai déjà mentionné, chez nous c'était le non dit. Personne ne parlait.

C'est certain que de se faire causer comme il le fait, ça te fait avancer. En tout cas moi j'apprends beaucoup en lisant vos interactions. C'est une belle et bonne école. Les blogs c'est vraiment top !

bon vais aller lire le post sur ta mère maintenant. Un peu de courage....
xxx

Écrit par : rainette | 28/08/2009

Les commentaires sont fermés.