14/08/2009
maintenir la beauté de ce qui commence
" On a trop vite tendance à confondre le merveilleux et l’émerveillement. Or il ne s’agit pas de se fondre dans l’euphorie, dans le monde merveilleux, sans limites, d’un Disney où imaginaire et réel, adultes et enfants se confondent, où les animaux parlent et dansent comme les hommes. S’émerveiller, bien au contraire, c’est aller sciemment dans la réalité, fût-elle dure. Ce n’est pas parce que le monde entier n’est pas paradisiaque que c’est un enfer. Inversement, ce n’est pas parce que tout va bien que l’on est à Disney avec Donald ! Cessons de tricher avec la vie et de nous raconter des histoires, regardons l’existence telle qu’elle est, sortons de l’enfance, de la naïveté. Ce qui est merveilleux, c’est que nous vivons dans une réalité qui change à chaque instant et pour laquelle on ne peut rien prévoir, rien savoir si on ne descend pas dans les profondeurs. Le monde se fabrique sans arrêt, redevenons attentifs à ce qui se passe de nouveau à chaque moment. Vivons dans un monde réel avec des personnages réels. Je m’émerveille, cela signifie : je me bouscule, je bouge, je ne cherche pas à avoir le dernier mot ; cela veut dire que je découvre sans cesse du neuf, que j’arrête de voir le monde et les choses de façon banale, parce que j’ai enfin conscience qu’absolument tout ce que je vis est étonnant. L’émerveillement ce n’est pas la fusion entre l’idéal, le rêve et la réalité, mais entre l’homme intérieur et la réalité. Alors on s’émerveille d’exister, que le monde existe et qu’il y ait une relation possible entre le monde et moi. L’émerveillement élargit la réalité et produit de l’existence nue : j’existe, tu existes, nous existons. Je ne suis plus dans un conte de fées mais dans une histoire vraie entre nous. Tout n’y est pas bien, mais il y a plus profond que le bien et le mal : il y a le vivant.
La vie n’est pas une quantité de vie mais une qualité. S’émerveiller, c’est revenir sur terre habiter le monde tel qu’il est. C’est revenir au premier matin du monde et se mettre en état de création. « Ameuter la vie », comme le disait Antonin Artaud. Nous pouvons quelque chose face à la violence du monde. Cela commence par une attitude intérieure, une façon de penser. S’émerveiller, c’est se réveiller, c’est envoyer au feu toutes nos catégories, tous nos à priori, c’est faire la révolution. Les choses ne font que commencer. Ce qui nous fait mourir, ce n’est pas la mort, c’est de ne pas vivre. "
- Bertrand Vergely -
"Ne trouvez vous pas que c’est un miracle de se réveiller tous les matins ?"
Etre vivant est à apprécier au delà du simple fait il me semble, on ne mesure cela que rarement trop dans ce temps qui nous déroule parce qu'on n'en prend pas le temps peut-être ou simplement conscience, s'émerveiller c'est être vivant.
08:17 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : philosophie, art de vivre, humain, ouverture d'esprit
Commentaires
On peut aussi s'émerveiller d'être vivant! Quand il t'est arrivé de regarder la grande faucheuse dans les yeux, bin tu t'émerveilles de vivre!
''En m'éveillant ce soir dans la demi-pénombre de ma chambre, la bouche mauvaise de trop de gin, ma première intuition d'homme conscient fut que j'étais ébloui de vivre. Ébloui de vivre.''
Christian Mistral, Papier mâché, p.146
Merci chère helenablue pour ce blog ouvreur d'esprits!
Amitiés flashgordoniennes
Écrit par : Flash | 14/08/2009
Oui, oui , et oui encore... On peut s'émerveiller d'être vivant!
Ces mots de Mistral sont tout à fait dans ce que je ressens. Merci à toi Flash.
Amitiés bluesques.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 14/08/2009
Chaque jour, une vie entière - c'est ce que je pense et l' émerveillement de ma fille sur une fleur, un papillon me donne aussi à ressentir la quintescence des instants-
Une journée entière est toujours le premier jour du reste de la vie -
Amitiés, chère Blue ... comme tes mots s'immiscent dans mon réel ... so vivants!
Écrit par : laure K. | 14/08/2009
Oui chaque nouvelle journée est la première, savoir goûter au moment présent en toute puissance est créateur.
Je ne cesse de m'émerveiller et mon coeur respire et se nourrit de cet éblouissement.
Chère Laure, je t'embrasse .
Avec toute mon amitié.
Blue
Écrit par : helenablue | 14/08/2009
Très joli, ce texte, ou plutôt, non, pas "joli", mais...perforant, limite révèlant : mais c'est bien sûr ! vivre, c'est ça !
Alors on regarde, et on sourit....
Écrit par : anne des ocreries | 14/08/2009
Oui anne , on regarde on sourit on goûte on mord on partage on renifle on respire on exprime poétise renverse, on se lance à corps perdu, on ouvre grand , grand, et on récolte... God! Etre en vie est tellement incroyable!!
Écrit par : helenablue | 14/08/2009
S'émerveiller c'est le mot qu'avait employé Sylvie Guillem dans Sacred monsters Il m'a souvent servi de talisman et je l'ai serré fort dans ma main là un peu partout ou la route est dure Je pense qu'il correspond à cette vision étrangement neuve de la parfaite intersubjectivité entre soi et une chose entre soi et un autre entre soi et la nature Il suffit que le regard se pose en réception et en action comme le regard sur la Danse d'un corps même et autre ...
Écrit par : laurence | 14/08/2009
De belles nuances qui écartent l'idée fatigante et fausse que les gens qui s'émerveillent sont des inconscients les yeux à jamais fermés sur la misère au-delà de leur aura.
En direct de la pointe de la Gaspésie, bises à profusion, de celles qui rafraîchissent (il fait chaud en yable ) et de celles qui réchauffent le coeur.
Écrit par : Venise | 14/08/2009
Merci à toi, Venise, et bonnes vacances. Je prends à plein ta profusion de douceurs et m'émerveille chaque jour qui passe de notre belle amitié.
Bises provençales et ensoleillées.
Blue
Écrit par : helenablue | 15/08/2009
@ Laurence : je me sens en parfaite adéquation et résonance avec vos mots, là, merci à vous.
Amitiés.
Écrit par : helenablue | 15/08/2009
Les commentaires sont fermés.