10/09/2009
Ortograf'
Bleu taguée Lyse nous emméne dans ses années d'apprentissage scolaire avec son bleu d'encre qui lui a donné bien du fil à retordre, mon frère est dyslexique dysorthographique un véritable handicap pour lui qu'il n'a jamais surmonté, du coup il parle beaucoup plus qu'il n'écrit et contourne au maximum cet obstacle majeur de sa vie intellectuelle, mon fils aîné aussi a connu ce genre de difficultés et en a eu honte, il évite lui aussi l'écriture et s'adonne plus volontiers au langage sms que j'avoue avoir pour ma part peu de plaisir à pratiquer. Ca doit être bien douloureux, si de surcroit on partage l'amour des mots du beau phrasé du vocabulaire dense riche et si étonnant parfois de notre vivante langue française. Elle demande il faut dire une attention soutenue et une bonne mémoire mais ça en vaut la peine. Je m'interroge du coup sur cette idée que je trouve saugrenue et désolante de François de Closets developpée dans un article du Point suite à la sortie de son livre Zéro faute sur l'assouplissement de l'orthographe, beaucoup de réactions en tout genre déjà. D'aprés lui il y aurait une sorte de terrorisme à l'encontre de celui qui ne maîtrise pas son vocabulaire alors pourquoi ne pas s'adapter et descendre la difficulté d'un cran voir de plusieurs. Oups! Pas faux de dire qu'un courrier bien tourné ou qu'un texte bien écrit et bien présenté à plus de chance de séduire et ce n'est que justice car alors que deviendrait notre belle et exigeante langue française si on faisait fi des particularismes et excentricités si on bousculait l'ordre sujet verbe complément et si d'aventure on s'égarait à supprimer tout bonnement l'accent circonflexe, je suis circonspecte, quand même "meme" sans son accent perdrait de sa superbe, non?
16:18 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : langue, écriture, culture, patrimoine, humain
Commentaires
Voilà le genre de sujet où j'ai envie d'être catégorique : La langue évolue toute seule. Pas besoin de l'encourager. Au contraire, il nous faut freiner, passer pour des ayatollahs (là sans le correcteur j'aurais fait une faute) de l'orthographe, sachant que le combat est perdu d'avance. Pas grave, on aura fait notre boulot.
Et de Closets qui nous avait mieux servi avec "Toujours plus" en son temps a bien changé d'école en nous "vendant" du toujours-moins dans l'air du temps. Retour à l'éditeur.
Écrit par : Claudio | 10/09/2009
François de Closets, je le renverrai bien volontiers aux ouataires du même nom, pour son indécente proposition. Tous ceux qui ont déjà eu besoin d'un décodeur pour lire des sms comprendront pourquoi. Quant à ceux qui par malchance, ont des difficultés d'ordre neurologique pour relier les sons, les sens et les images des sons, ce n'est pas de la faute de l'orthographe, et encore moins de la leur, mais sans doute et surtout de la nôtre, et de nos pédagogies indigentes, de nos efforts limités et de notre aide insuffisante.
Et qu'on cesse, tant qu'à faire, de nous asséner du "terrorisme" à tout va dès lors qu'on prétend défendre des valeurs auxquelles on tient !
Notre langue est belle, notre orthographe est liée à l'historique de la langue, et l'organisation, l'articulation des idées qu'elle permet, la précision des nuances qu'elle nous offre, la variété de sensibilité et de jeu qu'elle présente ne méritent pas d'être ainsi galvaudés par quelques bateleurs prétendument inspirés.
Écrit par : anne des ocreries | 10/09/2009
Et il y a des particularités régionales (ou nationales, dans mon cas) qui ne verraient pas le jour si on tentait d'imposer partout une norme linguistique. Ce qui fait qu'aujourd'hui, "week-end" est plus français que "fin de semaine".
Écrit par : Simon Dor | 10/09/2009
La dyslexie...les syndromes "dys"... je nage dedans ...avec un résultat qui m'étonne moi même...si vous avez besoin d'informations contactez moi...mais en off...en avant pour le syndrome de déficience posturale...
Écrit par : laurence | 10/09/2009
L'orthographe du texto est une horreur. Qu'on laisse la langue dans son éclat, les mots dans leur belle singularité. Je suis bien d'accord avec vous d'autant que cela renforcerait les inégalités. Le mal est déjà fait !
Écrit par : brigitte giraud | 10/09/2009
Les commentaires sont fermés.