Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2009

avec les gants ...

 

le_poing_de_joe_louis_boxeur_par_richard.jpg

Ce matin tôt je visionne ce film que Christian Mistral a mis en lien "Le Steak" de Pierre Falardeau et Manon Leriche, puissant sobre et interpellant. Se battre pour gagner son steak, pour bouffer exister vivre faire valoir sa vision du monde, cela peut paraître paradoxal et pourtant c'est un combat quotidien sur ce qu'on veut nous faire croire ce comment il faudrait que l'on vive sur cette façon qui serait plus acceptable qu'une autre de mener son existence. Belle leçon d'humanité et de courage mais aussi de lucidité que le témoignage de cet homme buriné par les combats menés oui gladiateur des temps modernes Jedi de l'instant présent, là à ce qu'il fait dense. Je ne me suis pas beaucoup permise sans doute par retenue par éducation d'exprimer la rage qui m'anime parfois, à écouter ce boxeur dire qu'il n'a plus peur après les mastodontes qu'il a combattu et que finalement il atteint cette sorte de sagesse de celui qui a expérimenté, j'ai ressenti une profonde tendresse comme en écho et j'ai pensé je n'ai rien à perdre et rien à prouver, me suis sentie d'un coup plus libre plus vivante. Autre chose aussi, l'humilité, pas celle qu'on m'a enseigné chez les bonnes soeurs genre tend la joue droite quand on te frappe sur la gauche, non l'humilité de la connaissance de soi de ce que l'on vaut et de ses limites, l'humilité face à l'autre au sens respect et ouverture, pas infériorité, l'humilité de l'empathie à commencer envers soi-même, le droit à l'erreur au découragement à la colère et à l'exploration du monde autrement que par la rentabilité et l'efficacité et l'apparence. Je pense possible de s'améliorer, j'y travaille du poing.


podcast

 

 

 

Commentaires

Shit, Blue, si seulement j'avais pu te montrer ce film avant, et que Pierre ait pu lire ton billet.

Manon demeure, cependant: je vais le lui acheminer, dans une semaine ou deux.

Écrit par : Christian Mistral | 05/10/2009

l'humilité devant les baffes dans la gueule, ça marche souvent.
et ça n'a rien à voir avec l'humilité.
c'est l'humilité, plus 40 000 trucs en plus.

pi c'est bo, si tu veux, ouesh

la classe

Écrit par : jp | 06/10/2009

jp, tu te magasines des claques sur la gueule.

Écrit par : Christian Mistral | 06/10/2009

je vois pas trop ce que tu veux dire, mais je crois que j'ai compris

Écrit par : jp | 06/10/2009

Cool, alors. Respect, et Paix si on peut. Se pourrait qu'on ait besoin de toi pour une opération commando de loin en loin, du genre qui laisse du sang sur la Toile pour punir un méchant, then back home ni vu ni su ni connu mais senti à l'os, anyway Le Terrible t'expliquera en douce comment au juste ça fonctionne, moi je n'en ai pas le loisir, ni la fonction, he's the one to turn to for everything having to do with Public Relations, I fuck their minds you see, and he ships what's left, all in all we make a hell of a team

Écrit par : Christian Mistral | 06/10/2009

un p'tit coup de...Tramontane,çà nous changera du...Mistral :-) - )

http://www.youtube.com/watch?v=mmdPQp6Jcdk


" Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux. "
Paul Valéry

Écrit par : francis | 06/10/2009

Spirituel, Frankie. T'as trouvé ça tout seul ou P'tit Robert t'a encore soufflé la réponse?

T'a-t-il dit ce que ça fait vraiment, un p'tit coup de Tramontane, dude? Jamais superflu de se renseigner, tsé. P'tit coup de Tramontane, ki dit. M'as t'en swigner un p'tit coup de Tramontane au travers d'la pinotte, Frankie, tu vas voir comme ça te remet le Grévisse en place, l'orthographe se réforme et se simplifie avant même que t'aies fini de vomir, et pour skié de la syntaxe, alors là, jte raconte pas!

Écrit par : Christian Mistral | 06/10/2009

Oh, je comprends très bien ce que c'est que l'humilité des curés ; d'ailleurs, ce n'est pas l'humilité qu'ils préconisent, mais l'arrogance d'être fils de tûûût— l'arrogance d'être Homme à l'image de tûûûût et de plonger les mains partout avec la certitude d'être le Roi et le Sommet de la Kréation !

Écrit par : mon chien aussi | 06/10/2009

c'est mâle , hein , je ne me suis pas méfié en ouvrant votre page et me suis pris votre poing en pleine poire , ma pomme : manquent deux dents , dehors là !
je vais vous signaler à Blogger comme dangereuse , moi !
puis j'ai fait le point : c'était juste virtuel !

Écrit par : Cactus | 06/10/2009

l'humidité aussi , un peu , non ?
hello , mon chien !

Écrit par : Cactus | 06/10/2009

Stie, quelle sorte de curés vous avez par chez vous? Courage, entéka, on va prier pour vos pauvres peaux...

Écrit par : Christian Mistral | 06/10/2009

:-)

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

@ Cactus: L'humidité aussi, ouiiiiiiiii ...

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

Hello, mon chien!

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

@ francis: Tsé la tramontane, je cours pas après, sec violent et froid, brrrrr, le Mistral lui passe pas au même endroit, il emprunte la vallée du Rhône, pis la tramontane comme tu le sais sans doute ça rend fou, George l'a chanté, le Mistral ça te rend ta tête ou te la fait tourner c'est selon, pis j'ai pas envie d'en changer moi, de vent!

Merci pour le lien, tiens, sont tout mignonets ces "animals"là !! J'comprend pourquoi tu les préfères aux humains...
:-)

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

Que d'hommes que d'hommes attirés par un poing tendu :-) La lutte, le combat, la guerre, la force, Ah ! pourquoi ? bon je sais je ne réfléchis pas plus loin que le bout de mes seins mais ma misandrie se réveille se matin ! ça va passer....

Écrit par : carole | 06/10/2009

Le bout d'un sein dressé vaut un poing levé!

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

Ce N'est Qu'un Début, Combattez Toutes Nues!

Écrit par : Christian Mistral | 06/10/2009

YES, WE CAN !

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

Et quoi plus : prêter le flanc ? Ce serait se battre les flancs !

Écrit par : carole | 06/10/2009

carole, on fait pas d'omelette sans casser des oeufs, je sais c'est facile, prêter le flanc que veux tu dire là?

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

prêter le flanc : donner prise à l'attaquant, être le point de mire. "on ne combat pas sans armure" !

Écrit par : carole | 06/10/2009

Je suis d'accord, nue ne veut pas dire sans armure, parcequ'on est parfois plus vulnérable derrière un vêtement se sentant protégée, enfin c'est une hypothése que j'avance là...
:-)

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

Je ne sais plus qui est d'accord avec quoi ? :-) Je pense qu'il faut se protéger sans se cadenasser. La ruse : une armure de finesse, tout en dentelle. Pourquoi pas ?

Écrit par : carole | 06/10/2009

Une armure de finesse et d'humour, oui ça me va...

Écrit par : helenablue | 06/10/2009

Les commentaires sont fermés.