14/10/2009
la chaîne rose
Découverte chez Oldcola, je transmets à mon tour cette belle initiative soutenant la lutte contre le cancer du sein. Il suffit de cliquer sur la petite vignette rose, laisser quelques mots et de cette manière contribuer à ce mouvement solidaire.
J'ai appris hier conjointement la guérison en bonne voie de mon amie Joëlle et la condamnation à l'inverse de la maman d'une de mes collaboratrices à qui on vient de retirer un sein en lui donnant six mois à vivre, cruauté de l'instant entre la joie et le soulagement pour l'une, la détresse et la douleur pour l'autre, tout ce qui peut être fait pour avancer dans cette recherche doit l'être, à nous d'y contribuer tous hommes et femmes confondus, la chaîne rose, à faire tourner...
08:03 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : solidarité, partage, soutien, femme, humain, vie
Commentaires
Il est pour moi difficile d'associer une si belle photo à cette pathologie qu'est le cancer du sein. Dans le cancer du sein, plus la femme est jeune plus, d'après ce que je connais, c'est difficile à soigner. Le dépistage systématique je crois a lieu après 50 ans.
Bien sûr qu'il faut se faire dépister et surtout consulter à la moindre anomalie décelée au niveau d'un sein.
Écrit par : Dr Sangsue | 14/10/2009
Oui, il ne faut pas hésiter à se faire dépister, beaucoup de femmes sont effrayées à cette idée pourtant plus le cancer est pris tôt si je puis dire mieux il peut se soigner.
Et oui, la photo est belle, difficile à associer à la maladie c'est vrai, mais témoignage de la beauté et de la douceur à préserver, et de s'en occuper.
Bonne journée à toi, Dr Sangsue.
Écrit par : helenablue | 14/10/2009
Moi, je suis en colère contre les pollueurs, notamment contre l'industrie nucléaire et l'agrochimie, entre autres. Dépister, soigner, c'est bien. Ne pas empoisonner l'eau, l'air, la terre, les aliments, les matériaux pour la maison, etc, c'est mieux. J'ai parfois l'impression que l'attention portée au dépistage, aux soins permet aux pollueurs de continuer à polluer tranquillement. Je pollue, vous soignez et tout le monde est content sauf ceux, celles sur qui ça tombe comme par hasard. Drôle de hasard et vraie arnaque.
Écrit par : un passant | 14/10/2009
Moi je suis en colère contre moi-même, notamment contre l'industrie nucléaire et atomique et organisée par moi-même. Dépister, résoudre, OK. Ne pas empoisonner mon enfant, mon voisin, les gens que je rencontre, moi-même... c'est plus que moins pire. L'attention au dépistage ne masque rien c'est juste une question de bon sens. Tous nous polluons, plus ou moins, mais la pollution la plus difficile n'est pas dans l'air mais dans la chair. Pas de hasard, de l'arnaque autant qu'il pleut de gouttes, mais autant d'énergie que de rayons. La colère ne génère que quand elle est maîtrisée, sinon un bon sac de sable fait l'affaire.
Écrit par : helenablue | 14/10/2009
C'est signé ! ;-)
Écrit par : Marie | 14/10/2009
Right, Marie!
:-)
Écrit par : helenablue | 14/10/2009
Juste pour te dire que je trouve cette photo vraiment magnifique.. il me semble l'avoir déjà vu....
J'avais oublié comment un sein jeune, n'ayant pas connu l'allaitement pouvait être aussi beau, aussi haut perché, aussi rebondi.... je suis une femme mais je comprends aisément pourquoi les hommes nous aime tant... ;-)
Fasse que malgré le fait qu'ils ne soient plus aussi beaux, tous les deux me restent à vie et que je n'ai jamais à connaître cette sale bête.
Une pensée pour ce qui se batte aujourd'hui contre lui.
Bisous
Écrit par : Barbara | 15/10/2009
Désolé, une vraie politique de santé passe d'abord par la prévention des risques, pas par le dépistage, aussi nécessaire soit-il quand il est, justement, trop tard. Et c'est de la responsabilité de l'Etat de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
S'il appartient évidemment à chacun de ne pas polluer ses enfants ni ses voisins, la marge de manœuvre de chacun est plus que limitée. Et quand l'Etat ne fait pas ou fait mal son boulot, l'individu peut se retrouver en très grande difficulté. Comment s’étonner si certains éprouvent de la colère en constatant que de plus en plus d’enfants et de jeunes femmes sont atteints de cancers - maladies d'une civilisation en bout de course. Mais je ne voudrais pas déranger...
Écrit par : un passant | 15/10/2009
@ Barbara: Je t'embrasse itou...
Pour la jeunesse de ce sein dressé et vigoureux de jeunesse, oui, pourtant tu vois, j'ai appris à les aimer les miens qui ont allaité trois enfants qui sont moins toniques mais toujours sensibles et comme toi j'espére pouvoir les garder en état san avoir à vivre cette épreuve qui atteint autant dans la chair que dans l'âme, plus facile avec un organe jamais vu et qui ne partivcipe pas autant à l'image de la féminité vu de l'extérieur, j'ai vécu un cancer à l'utérus aprés avoir eu déjà trois fils, j'avais trente et quelques, cela a conforté les médecins que je sois déjà mère car s'en était fini pour moi de la maternité, une de mes amies, chirurgien m'avait dit , tu sais c'est rien du tout, je veux dire c'est laid , petit et rabrougri un utérus, pour me donner du coeur à l'ouvrage, vrai j'ai pas eu l'occasion de le voir, mais le sein c'est autrement plus difficille, je rencontre assez fréquemment des femmes mutilées par le crabe à cet endroit là, c'est franchement une épreuve même si il faut avouer la médecine réparatrice a fait des progrés considérables pour réparer.
Ce sein jeune et tout en appétit de vie, c'est l'espoir le désir la feminité sublimée.
Et la photo est belle...
Amitiés.
Blue
Écrit par : helenablue | 15/10/2009
@ un passant: Oui, c'est sûr, je me suis un peu faite l'avocat du diable. ce que vous dîtes est juste. Mais , je pense que tout à chacun en agissant autrement et puis sans doute ausi en nous exprimant davantage on peut faire bouger les choses et alors peut-être les gouvernants! Clair qu'un travail en amont est plus que nécessaire et qu'il vaut mieux prévenir que guérir, mais il y va de la prise de conscience de chacun aussi, changer de manière de vivre de consommer d'agir, pas si simple, non?
Oh! Et puis sachez que vous ne dérangez pas, au contraire...
Écrit par : helenablue | 15/10/2009
Merci de votre attention Helena. Pour vous, cette épreuve, je ne pouvais pas savoir. Bravo pour l’allaitement des enfants. De fait, changer n'est pas simple mais il faut que nous nous y mettions sérieusement car il semble que cela devienne urgent. Et ce sera plus facile en nous exprimant, par exemple ici. Non ?
Pour préciser ma pensée, ce qui aurait été une bonne nouvelle pour moi, ce n'est pas l'annonce du dépistage intensif des cancers, ce serait celle-ci : « En France, depuis le début des années 70, le fort développement de l'agriculture biologique et, entre autres mesures, la fermeture progressive des centrales nucléaires et l’arrêt des incinérateurs d'ordures ménagères ont été suivis d’une amélioration notable de l’état de santé de la population et d'une réduction importante des cas de cancers, notamment chez les enfants et les femmes."
Nous en sommes à 2% de la surface utile agricole française en bio. Le dépistage des cancers a de beaux jours devant lui. Et ça me fout en rage. Je ne me résigne pas à cette situation. Excusez-moi de le répéter.
Écrit par : un passant | 15/10/2009
L'allaitement prolongé prévient le cancer du sein.
Écrit par : Une femme libre | 17/10/2009
Les commentaires sont fermés.