19/10/2009
aller de l'avant
Découvert chez Lyse, sa superbe note "femme nouvelle", lui pique pour démarrer la semaine, pour tous et pour toutes, de l'allant de la rage de vivre d'être de dire d'agir.
11:22 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : énergie, femme, action, rencontre, état d'âme
Commentaires
wouahou ! ... et une pensée pour la danse ... merci Héléna
Écrit par : laure K. | 19/10/2009
Of course laure !!
Écrit par : helenablue | 19/10/2009
Ha haaaaaa ! hein que "ça le fait bien" ?!!!! Une bonne chose, faut propager !!!!
Bon lundi, Blue,^gardes la pêche !
Écrit par : anne des ocreries | 19/10/2009
Superbe clip. Un plan me laisse toutefois songeur : celui de l'entrée de la évidemment jolie et évidemment jeune femme dans un conseil d'administration évidemment masculin.
J’applaudis à la libération des femmes mais on peut lire ce clip aussi comme la libération de l’ambition dévorante de cette jeune femme. Or l’ambition dévorante se fait toujours au détriment d’autrui. Ainsi, si les femmes se libèrent, s'épanouissent pour, en fait, conquérir le pouvoir avec la violence qui va avec, ce qui sera gagné d'un côté sera probablement perdu de l'autre et nous pourrions avoir une société encore plus âpre que celle qui existe actuellement.
La libération de la femme ne trouvera de sens que dans une société moins inégalitaire et écologiquement responsable. Sinon nous irons dans le mur tous ensemble. Et en attendant remplacer Monsieur l’Administrateur par Madame l’Administratrice. Bof…
Quel serait le clip pour l’homme libéré ? Il ose poser nu ? Il entre avec assurance dans un conseil d’administration féminin ? Il dit m... à la patronne ?
Écrit par : Un passant | 19/10/2009
Hum, passant de passage opportun, comme cela m'interpelle votre genre de discours. En l'occurrence je n'avais pas personnellement perçu de cette manière ce geste dans ce conseil d'administration que vous qualifiez d'évidemment masculin, oui. La parité le droit d'avoir les mêmes prérogatives voir les mêmes ambitions ou volontés ou qualités aussi ne me paraissent pas une mauvaise chose en soi, l'ambition peut aussi si faite avec intelligence être mesurée et donc pas forcément au détriment, il est des individus qui ont besoin d'un chef, d'un ou d'une leader, de quelqu'un à suivre mâle ou femelle, pardonnez moi l'expression.
La libération de la femme commence dans sa tête dans ses tripes et dans le quotidien, elle ne peut être imposée elle implique l'être en entier.
Mais là ce n'est même pas la femme en soi mais tout à chacun qui m'intéresse, on a tous le droit d'avoir sa chance la chance qu'on s'octroie de s'exprimer de prouver d'élaborer d'oser, homme et femme confondus.
L'homme libéré la femme libérée et l'ensemble des deux devrait aboutir à d'autres situations bien plus généreuses et génératrices, à mon sens.
C'est cette capacité à puiser en soi, l'énergie de vie et d'exister que je veux mettre en exergue pas la guerre des sexes, bien loin de mon mode de pensée.
Écrit par : helenablue | 19/10/2009
Il y a un loup qui sommeille en chacun de nous!
Écrit par : helenablue | 19/10/2009
@un passant : une phrase d'un homme politique brésilien = "au Brésil il n'y a pas de racisme car les noirs savent rester à leur place."... :-) Gloups ça choque n'est-ce pas !!!! le combat contre le RACISME n'est pas bien éloigné de celui contre le sexisme...
Écrit par : carole | 19/10/2009
Carole. La déclaration de l'homme politique brésilien est une pure saloperie 100% raciste.
Helena, merci de votre attention. J'ai simplement réagi aux images du clip qui nous propose, en fait de libération de la femme, l’image d’une autre aliénation : être jeune, belle, sans tabou et conquérante. Forcément, les femmes seront en compétition entre elles et il y aura beaucoup de casse car combien accompliront la performance ? Evidemment peu.
Ceci dit, je note que vous êtes bien intentionnée et je comprends ce que vous vous avez voulu dire en nous proposant ce clip : la petite fille, la femme qui ne se laisse pas impressionner par le loup, qui sait se défendre et dévaster cette pourriture de loup qui veut la bouffer – vous voyez ce que je veux dire.
Je suis en grande partie d'accord avec vos explications mais cela demanderait des développements. Par exemple, je ne crois pas que les hommes et les femmes soient toujours interchangeables, à savoir notamment qu’un père, aussi bon soit-il, ne sera jamais une mère et réciproquement. Et c’est bien ainsi. Les femmes sont en train de perdre un petit peu de terrain sur ce plan, et je peux vous dire pour l’avoir constaté professionnellement que quand l’homme a pris pied dans le domaine maternel auprès des enfants, cela peut être terrible pour la femme désinvestie. Elle n’a plus de place, ne sait plus où se mettre. Pour le moment, je n’ai connu qu’un seul cas marqué de souffrance de cet ordre mais je sais que le problème pourrait se généraliser tant soit peu. Et ce serait alors très dur pour les femmes. Je rappelle que ce sont toujours elles qui risquent leur vie pour mettre des enfants au monde. C’est quelque chose que je n’oublie jamais.
Pour préciser ma pensée de façon un peu abrupte, s’il s'agit pour les femmes de gagner des places dans ce monde de salauds, je comprends qu’elles s’y battent, mais cela ne m'intéresse pas plus que ça. Libérer la femme sans libérer l’homme serait passer d’un déséquilibre à un autre peut-être pire. C'est changer ce monde qui m’intéresse. Donc, changeons-le ensemble de façon à ce que, au moins, l’exploitation des uns par les autres soit réduite le plus possible - et ça c’est politique.
En-dehors du politique, le problème pourrait peut-être être compris en terme de libération individuelle d’une part et libération collective d’autre part. Comment ces deux libérations pourraient-elles s’articuler, se composer, agir l’une sur l’autre, s’organiser ?
Helena, vous témoignez ici avec un certain bonheur du bien-fondé, de l’intérêt d’un certain niveau de libération individuelle, du chemin de vie. Je crois qu’il faut ou qu’il faudra que nous allions plus loin. Avoir l’idée d’un autre ordre de changement. Mais vous n’en êtes pas loin car vous êtes touchée, inspirée par l’Art. Le vrai changement sera spirituel.
L’embrasement du cœur ci-dessous… C’est bien vous qui l’avez mis. Et je vous en remercie pour tous ceux, toutes celles qui passent.
Merci aussi pour la superbe statue de Letourneur que je ne connaissais pas. Elle est superbement photographiée. Elle crève l’écran.
Écrit par : Un passant | 19/10/2009
Loin de moi cette idée que les hommes et les femmes soient interchangeables pas plus qu'un individu par un autre, nous sommes tout à chacun unique, un père ne peut être une mère et réciproquement. Le progrès de l'un comme de l'autre se fera ensemble , j'en ai et en ai toujours eu l'intime conviction.
Je pense possible cette part d'individualité au sein de la communauté pour peu que cette unicité et cette spécificité de chacun soit respectée et comprise, changer le monde est un vaste programme, l'objectif est de taille alors je propose de le faire autour de soi déjà par nos manière d'être à ce monde, notre regard, notre ouverture, se servir de notre intelligence et de notre curiosité, et développer notre capacité bien spécifique à l'humanité qu'on soit un homme ou une femme quelque soit notre race, notre histoire, notre culture, nous pouvons tous nous enrichir les uns les autres, nous bonifier nous grandir.
Petit objectif par petit objectif, avec nos enfants, les personnes que l'on rencontre et ce que l'on dit, fait ou écrit, oui cet embrasement du coeur, cette passion ... Le changement passe par chacun d'entre nous.
N'est ce pas aussi votre avis?
Écrit par : helenablue | 19/10/2009
j'ai dit cette phrase choque pour exprimer ma colère quand je vois qu'il y a toujours de très bonnes raisons, très justifiés, et pas du tout considérées comme une 'saloperie sexiste' pour maintenir les femmes à "leur place" traditionnelle, c'est à dire dans leur rôle d'esclave. La majorité des boulots mal payés, sous estimés et précaires sont laissé aux femmes à 80 %. Des fois j'ai envie de mordre !!!!!
Écrit par : carole | 20/10/2009
Ce film est un excellent clip qui nous touche directement. Mais n'oublions pas que c'est une publicité pour une boite péruvienne : Saga Falabella. Le défi, le changement proposé est en fait une invitation à acheter. Le choix des mannequins très européens pour leurs publicités fait polémique au Pérou.
http://www.sagafalabella.com.pe/catprodpr/CMRCORP/logica/jsp/CMRCORPFFLogin.jsp?PAGINA=CATPROD014&PAIS=PE
Écrit par : sylvie | 22/10/2009
Bah! Nous ne sommes pas dupes, n'est ce pas...
Écrit par : helenablue | 22/10/2009
Les commentaires sont fermés.