Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2009

truismes et "trolleries"

 

truisme_r.jpg

Une trollerie dans une grotte amie m'a quelque peu perturbée et réveillée de vieilles angoisses, quelques mots lachés genre Basquiat de la plume qui d'un jet ont fait d'un de mes rêves un truisme cauchemar réveillant du même coup une écorchure interne que je pensais jusqu'alors résorbée. Bien sûr c'est facile et sans doute bien confortable de se réfugier derrière une folie assumée et de langage et de pensée pour impunément pouvoir dire tout et n'importe quoi de belle manière parfois je dois dire, et sans manquer de lucidité voir d'un certain humour non plus, comme des éclairs de génie, bien sûr il ne faudrait pas être atteinte par les propos d'un soi disant troll se présentant fou mais qui ne l'est pas forcément plus ou moins que vous et moi, ça m'a interpellée sur ce qui anime ce genre d'essai littrératuroartisticoprovocateur, il faudrait tout passer à quelqu'un sous prétexte qu'il délire ou qu'il écrit entre deux verres ou que sais-je encore et bien, peut-être, mais cela n'empêche pas certaine petite chose comme moi d'être atteinte toute carapacée que je semble être par une phrase trollerienne ou pas  telle que: "ben helenablue est une grosse truie qui fout sa propre expérience de souffrance à deux balle sur le dos des autres pour justifier son orgueil judiciaire, c'est tout." ça m'a fait mal, même si en premier lieu j'ai pris le parti d'en rire elle a fait son chemin insidieusement dans les méandres de mon cerveau et a rejailli dans mes songes.

Certaine cicatrice reste fragile.

 

 

 

 

Commentaires

Tu fais bien de nous le faire partager. C'est normal de se sentir atteint par ce genre de choses. Même petits, mêmes ridicules, même insensés, les mots cheminent et font mal.
On a beau faire les malins, ils laissent des traces. Sachant qu'on s'en est déjà sortis, on se dit qu'on s'en sortira encore. N'empêche.
Perte de temps et d'énergie inutiles parce qu'un abruti s'est cru autorisé à atteindre notre être.
On ne peut pas contrôler les autres et faut faire avec.
Mais rien ne nous empêche de leur rappeler que leur agression en plus de ne pas les servir, les diminue. Les renvoyer à leur responsabilité et au respect d'eux-mêmes. En tous cas, qu'ils sachent que nous sommes debout et qu'il perdent leur temps.

Écrit par : Claudio | 19/11/2009

Y a du monde qui pense penser, et qui pense en outre avoir le droit de cracher ses glaviots verbeux sur tous les seuils....Bon, y a des mal-venus partout, mal-embouchés pis mal élevés, des gens qu'aiment ça blesser, salir souiller pis faire de la peine, faut-il perdre les instants de nos si courtes et précieuses vies à prendre garde à leurs crachats ?
t'as mieux à vivre, Blue.
Et nous sommes là, nous tous.
L'a qu'à pas te lire si ça lui plaît pas, la toile est assez vaste pour qu'il rejoigne ses semblables....
Je t'embrasse fort.

Écrit par : anne des ocreries | 19/11/2009

Quel con !
Désolée, mais je ne trouve pas de formulation polie, conforme, correcte ou diplomatique dans ce cas...
Moi aussi je vous embrasse, et bien fort, très fort !
Bisous tout énervés !
Mouak !

Écrit par : Hondée | 19/11/2009

Toi aussi ?! Il n'y a pas longtemps que je sais que ça s'appelle un "troll", et je ne trouve pas ça "drôle". Surtout que là, c'est un coup bas vraiment dégueulasse. Et forcément anonyme, je suppose ?
T'embrasse,

Écrit par : Mû | 19/11/2009

Ben voyons... rien d'autre à dire, c'est ridicule.

Écrit par : Maxime | 20/11/2009

Right Kid! Tu as raison, pas normal de se laisser atteindre par ce genre d'énerguméne, bah, j'étais un peu trop sensible sans doute ce jour là! Tu me connais, tu sais bien que je suis du genre assez entière ...
Bises. Blue

Écrit par : helenablue | 20/11/2009

@ Mû:

Hum, ça fait un moment que je croise celui-ci, il est déjà intervenu gentiment ici j'dois dire, mais comme toi je connais depuis peu ce concept de "troll", je trouve ça étonnant, parfois ça peut être drôle et loufoque et d'autres fois outranciers et pathétiques! Anonyme bien sûr, tu penses, ça fait parti du package!!
T'embrasse itou.

Écrit par : helenablue | 20/11/2009

@ Hondée:

:-) Merci ma belle... T'inquiétes, me suis remise de mes émotions!
♥♥♥ T'embrasse bien fort et calmement! :D

Écrit par : helenablue | 20/11/2009

@Blue : oh mais je ne parlais pas de ta réaction, seulement de ses propos. Ses propos sont ridicules, ta réaction est très compréhensible (ou comprenable en bon québécois. ^^) C'est sûr, c'est toujours mieux de ne pas se laisser atteindre par ce genre de personnes, car ils n'en valent pas la peine. Mais ce n'est pas toujours facile...

Écrit par : Maxime | 20/11/2009

Re right, c'est comprenable mais quand même tu vois, ce qui m'a interpellé c'est que cela a traversé mon conscient pour se loger dans mon inconscient et me revenir par la clef des songes...
Nonobstant un certain sens de l'humour que je pense avoir, ben j'ai pas pu le digérer complétement!
Je me demande ce qui passe par la tête de ces trolls, quel plaisir à ce petit jeu, quelles attentes? Enfin, j'en fais pas non plus une réflexion très appronfondie, te rassure, j'ai d'autres chats à fouetter!^^

Écrit par : helenablue | 20/11/2009

En cas d’attaque de trolls, quand l’évitement recommandé n’a pas été possible ou inefficace, il est bon de recevoir du soutien affectif mais ce n'est pas suffisant. On peut se défendre en faisant en sorte d’en rire et aussi réfléchir si le commentaire malveillant a laissé des traces.

Par exemple, Helena, pour rire, je pourrais te proposer de prier avec nous le dieu de la Toile pour ce pauvre troll afin que sa maman vienne changer ses couches. On peut faire plus hard. Nous pourrions prier pour lui afin que l’infirmière vienne changer ses couches et laver son vomi avant de le rattacher sur son lit. Ou peut faire encore plus hard si tu veux mais bon, ça suffira peut-être...

Pour neutraliser le poison, il est possible d'utiliser quelques techniques de thérapie de groupe, par exemple s’asseoir, poser le troll et son commentaire sur un coussin et lui parler. L’objectif étant d’élaborer la difficulté jusqu’au soulagement complet.

Il n’est pas mauvais, non plus, qu’autrui, ou le groupe ou la personne atteinte démonte point par point l’argumentaire. « Non, Helena n’est pas une grosse truie mais une femme. Elle ne fout pas. Elle tient un blog et exerce ainsi, de plein droit, sa liberté. Entre autres choses, elle prend le risque d’évoquer des sévices subis autrefois, pas une souffrance à deux balles. Elle ne le fait pas sur le dos des autres. Elle n’a pas d’orgueil judiciaire mais peut-être un orgueil vital justicier, et en cela nous l’approuvons. »

Je comprends au travers de ce que ce troll n’ose pas dire qu’il aurait préféré que tu meures. Tu n’es pas morte et apparemment cela le dérange. Il est jaloux. Qui l’a tué, lui ? Qu’est-ce qui l’a tué lui, qu’il n’ose pas dire ? Des enjeux secrets de vie et de mort, aussi sur la toile. C’est bien ça, n’est-ce pas Helena ? Et c’est peut-être la morbidité - probablement inconsciente de son auteur - qui t’a atteinte.

Écrit par : Le passant. | 20/11/2009

Pov toi ! Tu sais quoi, celui qui a écrit ça ne boit peut-être même pas, il n'est pas seulement un troll, il délire. Il lit des mots, des phrases ici et là et tout ce mélange dans sa tête. Ce n'est pas constant mais récurent. Je sais c'est qui, je l'ai lu sur le blog de.....j'avais failli rétorquer mais m'étais dit que tu n'en ferais pas de cas sachant de qui ça vient, si tu passais par là ! C'est d'ailleurs ce que tu m'avais déjà écrit ici : que tu savais faire la part des choses ! Comme quoi on se trompe des fois !

T'es pas grosse (hihi).

Écrit par : raynette | 20/11/2009

@ Maxime:

:-))

Écrit par : helenablue | 21/11/2009

@ Rainette:

Pfuittttt, ben non j'suis pas grosse, mais cochonne, hum, un peu :-))

Voui, c'est clair que ce troll ou pas à des crises de délire, c'est peut-être même un fou ou un exterminateur, ou que sais-je, je pense savoir faire la part des choses mais là ça m'a dépassée puisque j'en ai rêvé!!
Et cela rejoins le propos de Claudio d'ailleurs, il est des mots qui font mal même si on en connaît la provenance!

Écrit par : helenablue | 21/11/2009

Le passant, tes passages sont décidemment un régal et m'enchantent!
Pour les remédes, tous me semblent intéréssants, hi, hi quoique j'avoue avoir une préférence pour le démontage point par point, peut-être par coquetterie, ou toujours ce besoin d'être entendue et comprise...Hum!

" Des enjeux secrets de vie et de mort, aussi sur la toile. C’est bien ça, n’est-ce pas Helena ? Et c’est peut-être la morbidité - probablement inconsciente de son auteur - qui t’a atteinte."

Possible en effet, mon rêve était d'une nature assez mortifére, ce qu'on a tenté de tuer en moi et à quoi je tente de donner vie par cette démarche, cette sorte de combat, cet antifatalisme et cet appétit de vie...

Au terme de ma première thérapie, pour tenter de comprendre pourquoi il avait fallu vivre ces sévices, leur donner un sens, pouvoir comprendre aussi ceux qui en été les auteurs ou les complices, j'en était arrivé à la conclusion, ils ne m'ont pas tuée, je suis en vie, je peux donc faire quelque chose pour faire autrement et rejouer les cartes, remettre les pièces du puzzle dans le bon sens...
La mort et le morbide sont trés présents dans l'inceste, on l'approche de prés la grande faux la folie aussi jamais bien loin non plus, c'est une épreuve dense de rééprouver tout cela, mais ça donne en même temps une sorte de regard sur le monde et sur les êtres, différent.

Écrit par : helenablue | 21/11/2009

Les commentaires sont fermés.