Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2010

Valentine's day

 

image005.jpg

Ainsi St Valentin serait un martyr romain du IIIème siècle qui pendant une période d'interdiction de mariage des légionnaires arrangeait secrètement leurs noces, le 14 Février étant la date liée à sa mise à mort. Pourtant en 1969, année érotique, l'église dans le souci d'épurer son calendrier de tous les saints légendaires "cachez moi ce saint que je ne saurais voir!" ôte le jour de la St Valentin officiellement, ce qui n'empêche pas une grande majorité des amoureux de la planète de s'échanger des mots doux, petits cadeaux ou roses en ce jour béni des dieux de l'amour.

Valentine's day n'aurait d'ailleurs pas été associé à l'amour romantique avant le haut moyen-âge, prés d'un milliard de cartes de voeux sont échangées à cette occasion, chiffre uniquement battu par les fêtes de Noël, peut-on en conclure de ce fait qu'encore l'amour fait tourner le monde ou du moins les têtes, chavirer les coeurs, couler de l'encre des larmes des sucs et toutes sorte de saveurs...

La pratique de se le dire au moins intensément une fois dans l'année et de se l'écrire, se le chanter, se le murmurer remonte à une connotation amoureuse du XIVème siècle où l'on croyait que le quatorze février était le jour d'accouplement des oiseaux, heureusement plus fréquents pour nous les humains, nombreux poèmes et complaintes virent le jour sur le sujet, le prolixe Othon de Grandson, le célèbre Charles d'Orléans:

"Que me conseillez-vous, mon coeur ?
Irai-je par devers la belle
Lui dire la peine mortelle
Que souffrez pour elle en douleur ?

Pour votre bien et son honneur,
C'est droit que votre conseil céle.
Que me conseillez-vous, mon coeur,
Irai-je par devers la belle ?

Si pleine la sais de douceur
Que trouverai merci en elle,
Tôt en aurez bonne nouvelle.
J'y vais, n'est-ce pour le meilleur ?
Que me conseillez-vous, mon coeur ?"

Cette influence occidentale pourtant fort jolie n'est pas du goût de tous et ici et là certains manifestent contre ces expressions amoureuses, c'est bien dommage, d'autres trouvent cette fête trop sucrée d'autres encore la trouvent aujourd'hui trop amère, pour ma part si j'avais pu être déesse j'aurais volontiers été celle de l'amour et de ses délices alors je vous souhaite à toutes et tous une somptueuse et délicieuse journée.

 

 

Commentaires

à toi itou, belle Blue ! bisous !

Écrit par : anne des ocreries | 14/02/2010

J'aime bien les soutien gorge rouges dans les vitrines, avant la Saint-Valentin. Après, on les range et on remet des blancs, des bleus, des roses, je comprends pas pourquoi.

Écrit par : piedssurterres | 14/02/2010

Ni trop sucrée, ni trop amère. Juste complètement débile !

Écrit par : Claudio | 14/02/2010

Chère Blue, j'te souhaite une belle journée ensoleillée comme ici.
-2 degrés,c'est très doux en février.

La St-Valentin n'est pas que pour les amoureux,
elle est aussi pour les amis.

Bises, mon amie.

Y.

Écrit par : Yvan L. | 14/02/2010

Regrette, pas trop le temps de bloguer ces temps-ci; suis un peu sous pression avec mon canard. Dis-moi seulement, c'était toi, Hélène (Lille), ce soir à question pour un champion?

Écrit par : giulio | 14/02/2010

@ anne: merciiii

Écrit par : helenablue | 14/02/2010

@ piedssurterre:

je ne suis pas fan des dessous rouges, je les préfère noirs avec des jeux de transparence et des matières délicates et douces, mais bon rouge une fois de temps en temps , why not, bleus et roses trop layette pour moi, et blanc, quand vient l'été...

:-)

Écrit par : helenablue | 14/02/2010

@ Claudio:

débile?

Écrit par : helenablue | 14/02/2010

Cher Yvan, ma journée fut ensoleillée comme la tienne à l'heure qu'il est, O°à Paris où j'ai vaqué toute la journée, normalement frais pour Février, à Lille on était à -5 degrés hier en partant, ferait-il plus frais dans mon petit nord!

Belle et étonnante journée je dois dire, ce midi comme par hasard, je me suis retrouvée à déjeuner à côté d'un couple d'amoureux québécois dans un petit troquet de St Germain, des québécois avec leur tsé et leur tabarnak surtout lui qui avait un physique de joueur de hockey, j'ai engagé la conversation, tu penses, une telle aubaine, ils venaient de Québec étaient là pour Valentine's day in paris, trop romantique, et bla bla et bla bla, quelle rencontre!

Pas que pour les amoureux, t'as bien raison, et puis l'amour , l'amitié, bonnet blanc et blanc bonnet enfin presque...

Alors j'en profite et je t'embrasse moi aussi.

Blue

Écrit par : helenablue | 14/02/2010

Merci pour l'info en tout cas : je me demandais qu'avait à voir Valentin avec l'amour. Bises

Écrit par : k.role | 14/02/2010

@ Giulio :

est-ce un tantinet ironique?

Moi, la St Valentin jusqu'à aujourd'hui je pensais que c'était une fête pur jus commercial du vingtième siècle, et aprés quelques infos entendues à la radio complétées par Wiki, j'ai compris que ça venait de plus loin et ça m'a émue...

C'est quoi ta pression de canard?

Écrit par : helenablue | 14/02/2010

Ben voilà Giulio, qu'est ce que je te disais... :-)

@ k.role:

Moi aussi, jusqu'à aujourd'hui... Fascinante histoire, non?

Écrit par : helenablue | 14/02/2010

Alors si la St-Valentin,c'est aussi pour les amis, je m'empresse avant minuit, de déposer à tes pieds un bouquets de fleurs en forme de coeurs (je fais des rimes faciles car on a le droit d'être quétaine à la St-Valentin).

Écrit par : Venise | 15/02/2010

Mille mercis pour les fleurs en forme de coeurs...

Hum, une petite question subsidiaire pour parfaire mon langage, " quétaine " même si j'en soupçonne le sens , ça veut dire quoi exactement.

Je t'envoie à mon tour et un peu en retard une brassée de pensées bleues!

Écrit par : helenablue | 15/02/2010

bonjour,
merci pour ce billet léger, ironique et tendre, même si savant.
Bien illustré aussi :-),
toujours originale, helena blue.

Écrit par : rotko | 15/02/2010

:-)

Écrit par : helenablue | 15/02/2010

Aucune ironie: vu une belle Hélène (de Lille) chez Julien sur fr3 et j'ai pensé à toi.

mon canard: quotidien luxembourgeois pas trop enchaîné et modérément déchaîné.

St.Valentin: n'y crois pas, mais la fête depuis 1/2 siècle, dont 40 ans avec ma dernière conquête (façon de parler désuète, puisque c'était moi qui étais conquis).

Écrit par : giulio | 15/02/2010

Hum, excuse moi, je pensais que tu me taquinais un peu, non ce n'était pas moi chez Julien sur fr3, touchée qu tu ai pensé à moi...

Ce canard, on peut le voir quelque part?

:-), plutôt charmant je trouve cette façon de parler, souvent dans ce genre d'histoire on s'entreconquiert, non?

Écrit par : helenablue | 15/02/2010

J'ai sorti mon dictionnaire de québécismes : Quétaine : de mauvais goût, démodé, artificiel, clinquant. Ils vont jusqu'à dire "faire dur" !

Quand je l'utilise, je pense à clinquant, artificiel. De mauvais goût ? Veux-tu bien dire qui va déterminer pour nous qu'est-ce qui est de bon ou de mauvais goût ?! Personne ! Et encore moins un dictionnaire.

Écrit par : Venise | 15/02/2010

@ Venise:
Oh! Merci...
Dis-moi dans le genre dictionnaire de québécismes, que cnseillerais-tu à une novice comme moi?


Quant à ce qui peut déterminer ce qui est de bon ou de mauvais goût j'agrée parfaitement à ta remarque!
:-)

Écrit par : helenablue | 15/02/2010

Je te recommande chaudement celui que j'utilise, nous l'adorons ! Pour son format, presqu'un dictionnaire de poche, il est charmant, sur le long, il contient 9000 mots et expressions : acadianismes, amérindianismes, anglicismes, archaïsmes, québécismes. Voilà pourquoi on l'appelle Dictionnaire des canadianismes (Canada français bien évidemment !). En plus, son prix est très abordable, 24.95 $ ou en même en PDF 18.71 $. Celui qui l'a colligé y a travaillé 35 ans !
Si tu veux le voir et en savoir plus long :
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=72

Écrit par : Venise | 15/02/2010

chère Hélène, COIN COIN COIN est distribué seulement au Luxembourg, mais en ligne depuis env. un an sub www.zlv.lu
fais de beaux rêves

Écrit par : giulio | 15/02/2010

@ Venise:

mille mercis, c'est noté, si bon pour vous bon pour moi...

Écrit par : helenablue | 15/02/2010

@ Giulio:

:-)

Écrit par : helenablue | 15/02/2010

Les commentaires sont fermés.