Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2010

défifoto: gourmandise

"La gourmandise est un péché et la curiosité un vilain défaut!", cette phrase paternelle maintes fois répétée sonne encore à mes oreilles, moi qui suis si gourmande de curiosités et si curieuse de gourmandises, de toutes sortes je dois dire, quelle gourgandine je fais quand même si mon père me voyait! Quoique plutôt appropriée et associée à des choses qui se mangent pour de vrai, j'aime l'idée aussi de ce qui se dévore par métaphore, alors la gourmandise va d'emblée de pair avec les livres d'abord, tous les livres les grands les petits les fins les gros les poches les reliés les écornés les érotiques les soulignés les paraphés ceux à venir les illustrés les sans image de poésie ou d'histoires drôles de peinture de grammaire de vocabulaire de prose, j'en suis grande gourmande, grande gourmande de vie aussi et des nombreuses émotions qu'elle nous offre et n'ai jamais réussi à m'en culpabiliser, Dieu me pardonne!

collection personnelle..... 080.jpg

 

Commentaires

J'aime ta gourmandise...
Que je trouve sage, tiens aujourd'hui! ;-)

Écrit par : Barbara | 15/03/2010

Hi, hi...

J'avais l'intention de mettre en exergue cette phrase de feu ma grand-mère:
" Ma petite helena, on tient les hommes par la bouche, n'oublie jamais ça!"...

et je me suis ravisée, mais c'est une lapalissade, là, cette phrase de mamie, non?

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

:-)

Sage en effet, mais le feu sous la glace, tu sais bien!

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

Gourmande d'art, de connaissance et de beauté... comme je te comprends !

Écrit par : Jo-alsace | 15/03/2010

Et plus encore d'humain, d'aventures, d'amour et de rêves...
Merci de ton passage ici.
A bientôt!
LNA

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

on écouté toujours les anciens! c'est eux qui savavaient ;-)

Écrit par : Barbara | 15/03/2010

Une lapalissade à double sens, on appelle ça comment ? :0)

Écrit par : piedssurterre | 15/03/2010

Ah, j'allais photographier mes livres aussi ! :-)

Belle composition !

Écrit par : joye | 15/03/2010

@ joye:

hum, vos gourmandises sont bien appétissantes également... J'en ferai bien qu'une bouchée!

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

@ fanfan:

une lapalissade à double sens, quoiqu'est ce que tu veux dire?
:-)

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

@ Barbara: *sourires*

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

Gourmande de la vie ? mais c'est une qualité, Helena !... :-))

Écrit par : Françoise | 15/03/2010

t'as raison, la culpabilité, ça pue la merde.
mais la liberté s'arrête bien toujours quelque part..

me rappelle la fois ou j'avais une pièce de deux euros à rentrer dans la fente du petit truc des caddies à intermarché. ça rentrait pas. j'étais dans le mouv', et tout, bien dans ma peau, quasiment guilleret, perfect! et voilà que cet évènement me rappelle à ma pauvre cramoisissure fécale de condition de sous-homme manipulé et largué et imparfait et névrotique!
mais j'ai pas baissés les bras. suis allé la tête haute, vide, absurde, rechercher la pièce de UN euro dans la voiture, dans le cendrier.

tss! tout ça parce que j'avais oublié le sac orange pas jetable sensé protéger l'environnement à la maison... insulte à moi-même.
bref. pas grave. "continue comme ça... hoééé, hoé!", me disais-je.

bye

Écrit par : mouais | 15/03/2010

Tu manges aussi les deux-chevaux :-)

Écrit par : Zoë Lucider | 15/03/2010

Et tu as bien raison ! la curiosité c'est sans modération. La vie est courte, mince alors ! on dit toujours ça, puis on se restreint quand même, alors que...Pas question de morale, prends, prenons, prenez, le plus possible et le mieux qu'il est possible. C'est de l'expérience humaine, de l'émotion toujours.

Écrit par : brigitte giraud | 15/03/2010

@ jp:

je me suis suffisamment sentie coupable , et trop longtemps pour apprécier de l'être moins, ça pue pas, ça ronge et ça empêche de vivre!

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

@ Françoise:

Oh! Pardon, oui bien sûr c'est une qualité mais paradoxale pour certains!
:-)

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

@ Zoë:

*rires de bon coeur* , je ne les mange pas ni ne les dévore mais je les aime ces deux pattes depuis longtemps... et ce qu'elles véhiculent aussi!

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

@ brigitte:

heureuse de te lire ici, oui prendre comprendre apprendre le plus possible et faire feu de tous bois et faire fi de tous regards suspicieux jusqu'au sien parfois trop sévère. la vie est plus que courte, pas de temps à perdre, y être et en être à fond, toutes voiles dehors, gourmands.

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

Haaaaaaaaaaaaaaaaa, la gourmandise..... la mienne est......sélective.

Écrit par : anne des ocreries | 15/03/2010

Gourmande de la vie, sans culpabilité, le pied !!

Écrit par : sophie | 15/03/2010

Une saine et belle gourmandise, qui n'a point besoin de culpabilité. :-)

Écrit par : Anne-Ma | 15/03/2010

@ anne:

sélective?

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

@ Sophie:

Yes!

Écrit par : helenablue | 15/03/2010

ça pue, ça ronge, ça empêche de vivre et ça culpabilise.

vais finir la bouteille.

tu viens quand me faire un calin ?
(on pourrait se sauter, aussi)

Écrit par : jp | 16/03/2010

"le goût est une relativité qui doit s'assouplir et s'adapter aux forces de beaute les plus différentes"
cette tradition du "bon goût" cela rejoint cve que tu écrit de la gourmandise me semble -t-il
amitié

Écrit par : alex | 17/03/2010

Le goût s'affine en mangeant, et en explorant de nouvelles saveurs, il gagne à s'assouplir et à s'ouvrir...
je te rejoins là, Alex, c'est pareil pour l'oreille!
Et sans doute pour beaucoup d'autres sens et sensations aussi, open our mind, notre coeur et nos papilles, soyons curieux et gourmands, vaste et palpitant programme!

Amitiés.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 17/03/2010

@helenablue
Ah, comme la satiété des uns devient l'occasion en or des gourmands. Les premiers rêvent d'un jour sans faim, les autres d'une nuit sans fin!

Dans mes recherches sur la quadrature du cercle et de l'existence de lapalissade à deux sens, j'me suis souvenu d'un vieil ouvrage moyen-âgeux qui se contentait d'appeler cela une palissade puisque de l'autre côté de celle-ci se cachait tout l'imaginaire de l'inconnu.

Écrit par : MakesmewonderHum | 18/03/2010

Les commentaires sont fermés.