Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2010

échange

 C'est un petit dîner entre amis chaleureux et plaisant, toujours bon de retrouver des gens qu'on aime autour d'un feu de cheminée d'un bon verre de bordeaux et d'une cuisine parfaite. On discute comme à l'accoutumée de choses et d'autres, d'autant que ça fait quelques mois qu'on ne s'est pas vu les uns et les autres, on parle, on parle, l'un de sa nouvelle passion pour le golf, l'autre des travaux qu'il entreprend dans sa maison et dont il ne voit pas le bout, l'une de l'inhumanité caractéristique sur son lieu de travail l'entreprise pour laquelle elle se démène venant d'être engloutie par un plus grand groupe bourré d'actionnaires réclamant plus de rentabilité et n'ayant pas la philosophie d'une structure à échelle familiale, l'autre de sa difficulté avec son adolescente qui lui donne du fil à retordre supportant mal le divorce de ses parents qui ne se passe pas dans la plus grande intelligence mais plutôt dans le renvoi permanent de la patate chaude comme malheureusement souvent dans ce genre de désaccord brûlant. Les petits bouts de nos hôtes passent en fléche au milieu de ses conversations d'adultes piquant deci delà des bribes, relevant un mot au passage, c'est assez savoureux et l'atmosphére est ainsi bon enfant et fluide. Aprés un tour de table si je puis dire des uns et des autres, voilà qu'arrive mon tour, " Et toi, qu'est-ce que tu racontes?"... Je me lance sachant qu'ils l'ignorent tous et leur dévoile l'existence de mon blog, je leur parle de ce que j'y fais ce que je tente de faire plutôt, cet endroit créé dans un moment difficile de mon existence et qui prend beaucoup d'importance, ce lieu de rencontre que j'aimerais vivant et riche comme le dernier salon où l'on cause comme cela pouvait se fabriquer au siècle dernier, cette réunion d'êtres pensants et sensibles devisant et échangeant propos et affects, je leur transmet ce qu'il m'apporte comme satisfactions quotidiennes et l'importance des amitiés tissées, et je me rend compte à quel point c'est difficile pour eux de me comprendre, à tel point qu'aprés pourtant une tirade presque digne d'un Depardiou en forme je les vois sceptiques me reposant la question: "Mais pourquoi un blog?"

 

 

 

Commentaires

c'est si bon de communiquer avec qui on veut quand on veut,trier sur le volet et sur ces envies être profond ,léger ,lourd ou superficiel ,IMAGINER les silhouettes et même l'arome du bordeaux....tendre une main qui PEUT ETRE sera saisie.

Écrit par : Manouche | 29/04/2010

C'est vrai Manouche, il se crée tout un mystère et une manière de communiquer suivant son humeur et ses envies tout à fait particulière à ce monde... Et puis l'imaginaire qui s'en mêle, c'est assez jouissif au fond!

Avec ce côté toujours incertain de "bouteille à la mer", c'est tout à fait étonnant... J'aime beaucoup aussi le réseau qui s'élabore au fur et à mesure du temps, des commentaires et des inspirations des uns et des autres, ça fait marcher les méninges et le coeur aussi!

Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 29/04/2010

cet aspect "elitiste" de l'écriture sur un blog ( quel vilain mot, soit dit au passage) ou l'intérêt n' y nait que lorsqu' on se pique soit même au jeu.
il faut bien avouer qu'il y a sans doute une part de ... comment dire, une part d' ego, un besoin d' être, disons, à penser que notre parole vaut d'être écrite et partager. ça peut être entendu ainsi et donc mal compris... c'est vrai que ne pas y être ne change rien, mais en faire partie et s'y sentir "en lien" est une petite folie douce, comme un p'tit cognac après un bon vin, un cockpit de solitaire, ensemble... une navigation au gré des humeurs, rapide, fluide, nourricière ... comme un faisceau horaire mais qui n' a pas d' horaires.

Des navigateurs solitaires, "Vendéeblogs", je ne vois pas mieux comme métaphore...

Écrit par : laure K. | 29/04/2010

@ Laure K.:

oui, vent des blogs, l'aventure souffle dans les mots de tout à chacun, l'égo est forcément de la partie puisque comme tu le dis bien, le risque est pris de mettre en ligne sa pensée, son écriture, son ressenti mais il y a cet aspect partage aussi puissant, l'aventure à plusieurs, puisqu'on peut réagir et qu'on est même invité à le faire, c'est ces interactions entre êtres qui apprennent à échanger sans se connaitre qui donne un côté magique et surréaliste à tout ça, et puis quand parfois on traverse la toile, l'intimité est là d'emblée puisqu'élaborée au fil des conversations multiples, des rires, des pleurs, des souffles de chacun des protagonistes!

Une aventure unique!

Écrit par : helenablue | 29/04/2010

@ Helenablue, Laure K et Manouche: bravo! c'est exactement comme ça que je vois les choses, ergo le blog. C'est léger, interactif, sans obligation, mais ouvert et généreux. De plus, passer en ligne chez Helenablue c'est quand-même plus pratique que de se déplacer jusqu'à Lille pour fréquenter le salon de Madame du Bois (en 2 mots, petit d et grand B, j'insiste, ça fait quand même plus salon). Bien sûr, le verre de bordeaux ce sera pour une autre fois. Pas grave! De toute manière 99% du réalisable finit en irréalisé... sauf en écriture, où tout st possible.

p.s.: le bordeaux, c'est du Château Giraud?

Écrit par : giulio | 29/04/2010

Pourtant, il me semble qu'ici, quand on dit qu'on a un blogue, c'est accueilli comme une normalité ressemblant presque à une banalité.

Peut-être est-ce le fait que tu confies combien ça t'apporte, cela doit être ça qu'ils ont de la difficulté à comprendre. Certains, de toutes manières, se rabattent que le virtuel n'est pas la réalité, peut-être les mêmes personnes qui considèrent que le rêve de la nuit se retranche de la vie. Mais le jour où le virtuel sort des buissons, et que l'on se rencontre, s'échangeant de franches et tangibles poignées de mains, ils réalisent la dimension que peut prendre le virtuel. La difficulté que je rencontre avec le virtuel est plutôt ne pas arriver à rendre toutes les amitiés concrètes, il y en aurait tant et tant ! J'en aurais pour toute ma vie à aller dans les pays et échanger des poignées de mains. Une pieuvre je devrais être.

Comme Borbo.

Écrit par : Venise | 30/04/2010

Ah, j'ai souvent entendu ça, ce "pourquoi un blog" ! je m'y suis lancée parce que des gens de mon entourage m'y ont poussé, persuadés que ça m'irait bien, ça, de pouvoir échanger avec plein de gens sans sortir de mon trou !! et que j'y ferais le mien, sur la toile...au début m'suis dit "mouais ? faut voir..." - et à présent je ne m'en passerais plus, c'est si riche !!! :)

Écrit par : anne des ocreries | 30/04/2010

@Blue , mais qui donc peut refuser cette merveilleuse façon de communiquer?
Sentir cette proximité presque palpable entre les êtres, se fédérer, comme tu dis des fois autour d'idées, de sujets, avec les dérives normales, débattre et abattre les petites cloisons de l'esprit. Comment passer outre à cette impudeur pourtant morale qui expose, sans trop dévoiler ni révéler, de courts extraits de nos vies et expériences?

@laureK, Des navigateurs solitaires, "Vendéeblogs", ... Ah bravo, celle-là, elle est toutes voiles sorties!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 30/04/2010

@mWh
Ho le "vent des blogs" naquît sous bien des crânes et l' emprunt de bien des termes se joue ici sur ce continent non palpable, aussi vaste qu' un océan ... bleu ... de préfèrence !

Hélèna, tu manques sérieusement aux nocturnes en ce moment ... pfff

Écrit par : laure K. | 30/04/2010

@ Giulio:

:-), c'est sûr c'est beaucoup plus facile et simple de venir rendre visite à helenablue que de s'affaler dans les canapés moêlleux de madame du... où qu'il soit! J'ose pourtant espérer qu'on réalise plus d'un pour cent de ce qu'on souhaite, je ne parle pas du possible je parle du désiré...
Au plus j'avance dans cette sphére blogesque au plus je m'y sens bien au plus j'ai envie d'explorer et de risquer, d'entreprendre...


Pour le bordeaux, à moins qu'il y ait dans ton propos une subtilité qui m'échappe, je veux dire parle-t-on du même élixir, j'ai oublié le nom de celui que j'ai bu là à ce moment précis de ma vie terrestre!

Toujours un plaisir de te lire.
Blue

Écrit par : helenablue | 30/04/2010

@ Venise:

il y a par chez nous une sorte de pudeur je crois ou une méfiance je ne sais pas qui n'existe pas par de votre côté de l'océan, une question d'éducation peut-être ou de pratique, en tout cas l'usage d'un blog ne fait pas l'unanimité et moins encore un blog personnel et sincère comme celui-ci. J'entend, ce n'est pas dans les pratiques que d'exprimer ce qu'on ressent et dire ce qu'on a vécu, ou ce qu'on vit comme ça de cette manière si directe et pourtant, ce n'est pas brut de fonderie, mais c'est ainsi!

Le jour où sortant des buissons on rencontre réellement une rencontre "virtuelle" qui pour moi ne l'est pas de facto quand elle s'exprime ici, alors c'est plus qu'étonnant de voir à quel point le courant passe et à quel point aussi la communication est établie, entre nous chère amie, je crois plus que l'accolade s'imposera face à la poignée de main, voir même quelque chose de plus inattendu! tu fais partie très chère de celle qu'il m'est impossible de ne pas rencontrer de chair un jour, toute la magie des mots échangés et des coeurs qui s'ouvrent les uns aux autres, simple humain réconfortant.

Avec toute mon amitié.
Blue

Écrit par : helenablue | 30/04/2010

@ anne:

Ben je cois qu'ils ont bien fait, ces gens... On leur doit notre rencontre!
Bises.

Écrit par : helenablue | 30/04/2010

@ MmwH!:

je croiss que ceux qui la refuse sont ceux qui l'ignorent ou la méconaissent, tout ce qui est nouveau ou différent parfois effraie, en l'occurrence j'ai bien compris que c'était le cas. Moi en tout cas je suis complétement en adéquation avec ce que tu en dis!

Écrit par : helenablue | 30/04/2010

@ Laure K. :

un double espoir ma belle, la connexion internet bientôt récupérée et une chance de sauver mon macbook avec sa mémoire intacte, alors je pourrais à nouveau reprendre mes nocturnes...

Kiss.
Blue

Écrit par : helenablue | 30/04/2010

Les commentaires sont fermés.