Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2010

Jeu d'écriture

 

1198407303.jpg

Jeu d'écriture, jeu d'esprit, se laisser faire, laisser courir son imaginaire sur cette photo paisible calme et bleutée, un instant de vie, une interrogation, un commencement ou une fin, le jeu est vaste et multiple autant que les paires d'yeux qui vont s'y porter et les coeurs qui vont se mettre en branle.

C'est étonnant l'écriture au fond, elle s'anime en nous parfois de manière si fulgurante et s'écoule torrentielle et d'autres fois elle accouche dans la douleur et dans le temps, âpre, pas au diapason, le mot juste ne venant pas, l'idée ne se cristallisant pas par les mots, le ton pas en écho la musique absente ou pas en harmonie. Combien de pages déchirées, poubellées, brûlées même parfois, combien de stylos envoyés en l'air et de tasses brisées d'épuisement de rage d'impuissance. L'écriture qui quand elle vient au bout des doigts peut ressembler à une transe qui emporte qui anime qui entraîne nous dépasse nous étreint jusqu'au fond de nos organes les plus intimes, une jouissance telle qu'elle peut alors nous laisser vide et heureux au bord de la page.

L'image trop parfaite, trop calme trop nette vide de cette rage de cette passion de cette vitesse qui nous dépasse quand l'écriture nous vient, on dirait le repos du guerrier, après l'amour une fois qu'on se retrouve après avoir remis de l'ordre, ou devant la page blanche quand n'est pas encore passée la bataille, quand on est nouveau-né face à la feuille le stylo prêt, la tasse pas encore portée aux lèvres et le breuvage infusant doucement comme ces mots qui se préparent à sortir mais qui attendent le déclic, la voie, le possible.

Jeu d'écriture, jeu de maux, jeu de je... l'écriture est gourmande, demande qu'on souffre pour elle, qu'on la travaille qu'on l'a peaufine qu'on l'a crée qu'on la fasse sienne, elle demande beaucoup de passion de patience d'imagination de nourriture d'audaces de sensibilité de doute de culture aussi et de lumière, d'inspiration...

Est-elle jouable, joueuse, jouée, ou se joue-t-elle de nous?

 

 

* jeu d'écriture à 1000 mains

 


Commentaires

Merci pour ta participation qui, pour moi, n'est jamais "humble" ! :)
Je mets en ligne.

Écrit par : Madame Kévin / Jeux d'écritures | 15/05/2010

Comme tout est bien dit ici, de ce "jeu de je" qu'est l'écriture...Bravo, Blue !

Écrit par : anne des ocreries | 15/05/2010

Merci Helena pour l'inspiration !
J'ai mis ma contribution ici : http://lecanarducoin.blogspot.com/2010/05/citron-le-menton-entre-les-mains.html

Écrit par : Didier | 16/05/2010

J'aimerais discuter avec toi de " Si par une nuit d'hiver , un voyageur" d'Italo Calvino ;il y fait une analyse brillantissime de l'écriture.

Écrit par : Manouche | 16/05/2010

@ Manouche:

j'aimerais aussi, je ne connais pas cet ouvrage, m'en dirais-tu davantage?

Écrit par : helenablue | 16/05/2010

Que te dire ;tout Italo, Calvino est un régal .Actuellement je suis plongée dans"Le chevalier inexistant" Editions du Seuil.Roland Barthes parle à son propos de" la mécanique du charme".Chez Calvino ce n'est pas un paradoxe ,il y a chez lui une ironie,un sourire un charme tendre,élégant ;il décrit la complexité des rapports humains avec un raffinement rare ,interpelle le lecteur,conseille l'écrivain...et+ encore...

Écrit par : Manouche | 16/05/2010

Quelle invitation au voyage, cette photo, le blanc immaculé du papier avant noircissement de l'expression, j' ai envie d'y lire bien des choses ...

Écrit par : laure K. | 16/05/2010

@ Manouche:

je ne connais pas mais vais m'y intéresser... Tu m'en donnes l'envie!
Merci.

Écrit par : helenablue | 17/05/2010

@ Laure K. :

c'est drôle, avant de te lire je n'avais même pas vu la feuille blanche... l'immaculée... le tout est possible!

Écrit par : helenablue | 17/05/2010

Comme Anne, j'ai été accroché, avec la même parenté de lecture, au sublime et très succinct "jeu de je".

Écrit par : MakesmewonderHum! | 17/05/2010

Hélas, hélas, deux de mes textes ayant été mis en ligne par les animatrices, puis retirés, aucun de mes commentaires ne passant plus le barrage de la modération, je crains que le Blog à 1000 mains ne soit pas tout à fait ce grand rassemblement communautaire d’auteurs et de textes dont on pourrait se féliciter, mais un endroit où des textes et des auteurs peuvent être censurés sans qu’on use de la plus élémentaire des politesses, consistant à les en informer ni qu’on connaisse les raisons de cette censure. Les détails sur mon blog.
Jimidi

Écrit par : Jimidi | 31/05/2010

C'est bien dommage, en effet. J'aimerais comme vous comprendre...

Écrit par : helenablue | 31/05/2010

Les commentaires sont fermés.