04/07/2010
ode à l'oued, l'invitation au voyage...
Chagrin d’oued
Ne pleure pas Joumine, *
Oued de mes dix ans !
Mon ombre se dessine,
En haillons lumineux, sur tes étoiles.
Ne pleure pas !
Cette poupée, fée de lyre,
Danse sur les lames de l’horizon,
Tranches de nuit
Que tu bois dans tes ivresses,
Oraison des séparations.
Ton supplice qui atteint mes lèvres
S’agrippe à mon cou et le serre
Comme un chant solitaire
De vin bu à tes naissances.
Il me baigne de lauriers jusqu’à l’absence.
Danse, mais danse donc, mon oued !
Chasse au loin cette affreuse mine morose !
Reprends ton cours heureux !
Regarde, sur tes doigts roses,
S’est posée une colombe bleue !
Ecoute ses caresses !
Ce train pour lequel clapote
Le mouchoir de ton onde
Ne reviendra plus !
Ô ne pleure pas !
Mais ne pleure plus !
Chasse donc tes détresses !
Patience, car un jour tout cesse,
Dans ces roulis de la vie !
Rendors-toi dans ton lit,
Mon oued, et oublie !
- Mokhtar El Amraoui -
*Oued(rivière) qui traverse ma ville natale Mateur(à trente kilomètres de Bizerte)
Commentaires
Joli texte, frémissant.
Écrit par : anne des ocreries | 04/07/2010
Vibrant aussi Anne, il résonne en moi...
Écrit par : helenablue | 04/07/2010
@Anne
Merci de votre appréciation. Elle me touche énormément .
@Helenablue
Chapeau pour le chapeau que tu as mis!
Quelle belle illustration! D'une ressemblance sidérante avec l'oued de mes dix ans!
Je crois que tu possèdes le millième sens des Oracles et que tu as une vibration médiumnique. Je l'ai remarqué pour tant d'autres de tes réflexions et commentaires.Merci pour tout, notre chère fédératrice!
Mokhtar El Amraoui
Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 04/07/2010
je voudrais écrire quelque chose d'aussi beau que ce poème, d'aussi lumineux, paisible et réfléchissant que ce tableau, tellement j' ouvre parfois tes pages en me disant, "c'est ça!"
"ça" quoi ?
je n'en sais rien, comme les chansons, les voix appellent, rappellent, emmènent, ramènent à soi.
Et ce texte, ce poème je l'ai crû écrit pour toi, emmener par toi en tout cas, je ne suis donc même pas étonnée de voir apparaître l'auteur en commentaire.
Comment le "c'est ça" s'engouffre dans le quotidien avec bonheur, déstabilisant aussi, j'étais là assise entre deux va et vient, une toute petite fenêtre sur le téléphone portable, jaillit cette peinture et ces mots, et je veux y répondre et je ne peux pas. La contrariété j' en fait mon quotidien, parait que sa forge la patience et la tolérance...
Voici ce qu'était ma réponse dans l'impossible immédiateté de l'action,
Il faut en avoir passé du temps à balayer l' horizon du sixième sens, pour retrouver aussi vite et si intensèment les baumes... associant les remèdes,
Magicienne du mélange.
Écrit par : laure K. | 05/07/2010
@Laure k
Merci pour tant d'intensité et de sincérité dans les propos. Bien sûr que Helenablue habite ce poème. C'est explicitement "La colombe bleue". C'est un hommage que je lui rends pour sa douceur et sa magique disponibilité. Elle méritera ad eternam toute ma gratitude et plus. D'ailleurs, c'est dès nos premiers propos( cf. le blog de Jalel El Gharbi à propos de mes poèmes) qu'on a "deviné" qu'on a toujours été des alter ego, des clones cosmiques depuis déjà des millénaires, au moins. C'est en ce sens qu'elle dépasse le sixième sens pour atteindre, sans emphase, le millième!
Chère Laure, cette impression du"c'est ça", je la vis face à beaucoup d'oeuvres, moi aussi(musique, roman, peinture, danse...) Je crois que c'est dû à la justesse du ton qui tisse une harmonie assurant un continuum ontologique d'un"ça a toujours existé" offrant, partant, cette"reconnaissance"de l'opus non plus en tant qu'occurrence ponctuelle mais inscription éminemment immanente d'un cours où l'on se "retrouve"à vivre, comme le dit si bien Helenablue, ma colombe bleue, une VIBRATION! Encore une fois, merci, Laure.
Écrit par : Mokhtar El amraoui | 05/07/2010
@ Laure:
ça me touche énormément ce que tu écris là, Laure, tu le sais, " j'espère que j'inspire"...parler au coeur. La poésie de Mokhtar El Amaroui, m'a fait cet effet là d'emblée, je l'ai découverte comme il en parle lui-même chez notre ami commun Jalel El Gharbi, que je visite quotidiennement et dont l'immense sensibilité et l'élégance m'interpelle depuis un moment déjà, et elle m'est apparue comme une évidence, elle résonnait en moi, comme ce " c'est çà " dont tu parles... Je suis toujours très émue quand cela arrive, c'est si précieux ces correspondances , ces résonances entre êtres entre coeurs entre esprits.
Quand Le poète lui-même m'a envoyé ce délicieux poème, mon coeur a chaviré, tu le sais, j'ai cette sensibilité si active, et j'ai pensé à une ode à l'amour à un appel au large, cela est tombé précisément au même moment que la réponse que je voulais faire à Maxime sur sa question de l'amour et cela m'a ramené inexorablement à l'enfance aux racines de l'amour même... Ces hasards qui n'en sont pas...
J'aurais aimé écrire ces mots, j'aurais aimé peindre cet oued de cette manière, je m'y retrouve, c'est un oasis.
Magicienne du mélange, j'aime ça, comme une cuisine personnelle et intime que je fais goûter à mes convives et amis, une alchimie de parfums rares et de goûts divers, une ouverture sur le monde et un voyage intérieur que je partage volontiers et avec grâce...
Avec toute mon amitié belle âme,
Blue
Écrit par : helenablue | 05/07/2010
@ Mokhtar El amraoui:
La colombe bleue reste sans voix tant l'émotion l'étreint... C'est d'un baiser en souffle d'aile qu'elle te remercie de toute ta délicatesse et ta clairvoyance, poète, frère de coeur.
Écrit par : helenablue | 05/07/2010
@helenablue
Je sens,en moi, un éveil de phénix grâce à ton souffle d'aile, ma colombe bleue, ma soeur! Mokhtar El Amraoui
Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 05/07/2010
Lorsque l’esprit prend corps avec le poème au point d'enfanter une merveilleuse peinture -d'une ressemblance sidérante avec l'oued de mes dix ans!, disait le poète- on comprend que la magie de la poésie a encore frappé. Des mots limpides coulent et suivent inexorablement le cours heureux de l’oued de mes dix ans , la rivière enchantée de mon enfance.
« Pris dans le roulis de la vie », je n’ai pas revu mon Oued Joumine depuis un demi-siècle. Le poète et le peintre complices se sont donné la main pour le faire rejaillir dans ma mémoire tantôt léger et placide, tantôt impétueux et exubérant…J’ai pris le temps de regarder en arrière et chercher la beauté dans ce qui fuit. Merci Jalel de me renvoyer à cette page de ce splendide blog, vous m’avez permis de faire ce beau voyage.
Un natif de Mateur.
Écrit par : H. Khaznagi | 05/07/2010
@M.Khaznagi
Je suis vraiment ravi de lire un Mateurois comme moi. Cette ville, à l'histoire si riche et grande, mérite que ses enfants la chantent partout et toujours pour la remercier de ce qu'elle leur a offert comme beauté, sagesse et poésie à travers la féerie naturelle de ses champs et l'atmosphère familiale de ses Zenguas(quartiers en arabe. J'explique aux francophones), grands foyers de tous nos jeux et de toutes nos solidarités et ces ravissantes promenades en solitaires ou en familles, tout le long de ce si généreux oued entre la petite et la grande gare...
Merci pour votre réaction et pour M.Jalel El Gharbi, qui est un grand monsieur de la littérature et de l'enseignement, de nous avoir mis en contact.
Voici, cher M. H.Khaznagi, mon adresse e-mail, au cas où vous aimeriez prolonger notre discussion.
Mokhtar El Amraoui de Zanguet Enahalia
Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 05/07/2010
@ M. H. Khaznagi et à tous ceux et celles qui veulent m'écrire, mon adresse e-mail:
mokhtaramraoui@hotmail.com
Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 05/07/2010
@M. H.Khaznagi
P.S. Dans mon premier message que je vous ai adressé, l'adresse e-mail a été effacée à cause d'une erreur de manipulation; c'est certainement dû à l'émotion!
Toutes mes excuses! Mokhtar El Amraoui
Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 05/07/2010
@ H.Kahznagi:
merci de votre passage ici, et de vos mots, merci infiniment. Et au plaisir...
Écrit par : helenablue | 05/07/2010
un très beau texte!
Écrit par : bwin poker | 17/09/2010
Merci beaucoup, bwin pocker; vous m'encouragez à aller de l'avant!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 17/09/2010
Et comment!
Écrit par : helenablue | 18/09/2010
Les commentaires sont fermés.