Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2010

De l'amour

 

Maxime m'a tagguée, " Qu'est-ce qui pour vous est signe d'amour? Comment savez-vous que vous aimez?. Il a également taggué ma chère Venise qui a babillardé généreusement sur le sujet. Moi il m'est venue cette petite histoire que je vous livre en souhaitant que cela réponde à la question!

 

 

 

 

De l’amour.

 

 

- Dis-moi, Florent, comment tu sens que tu aimes ?

( Florent, neuf ans)  - Ben, ça me fait plein  de guilis dans le cœur ?

-  Ah oui, le cœur qui chavire…

Et toi ? Mélanie ?

( Mélanie, sept ans ) – Moi ça me fait tout chaud tout partout, aussi je suis toute en lumière et je suis contente. J’aime bien quand j’aime…

- C’est doux c’est vrai, c’est doux et agréable d’éprouver de l’amour, un sentiment qui nous grandit et nous réconforte à la fois, l’amour nous nourrit autant celui qu’on donne que celui que l’on reçoit, il est vital à notre développement à notre vie, il construit nos rêves et bâtit nos mémoires.

Que ne ferait-on par amour ?

 

- Moi , j’aime bien dessiner et rire avec ma chouchoute, j’aime bien jouer au foot avec mon copain Henri et puis faire des gâteaux avec maman.

 

- Hi,hi, moi c’est raconter des petits secrets et faire des bisous dans son cou, j’aime aussi faire de la corde à sauter et jouer à la marelle avec Julie, avec Melissa aussi, j’aime trop faire des câlins à mon papa chéri et puis chanter des chansons douces à mon doudou.

 

- L’amour passe par le partage alors, par faire ensemble avoir du plaisir ensemble pouvoir se parler se confier rire et s’étonner l’un l’autre, l’amour se construit dans le temps, une relation un échange une vision commune un parcours un cheminement…

 

- Mais des fois ça fait mal !

 

- Ah ! raconte nous donc ça Mélanie, quelles fois ?

 

- L’autre jour à la récré Julie est arrivée et elle m’a dit : «  j’suis pus ta copine ! ». Moi j’étais comme toute cassée de l’intérieur et j’ai pleuré, pleuré… Et puis elle m’a plus parlé pendant deux jours même que j’ai cru que je mourirais et elle est revenue tout sourire en disant : «  j’ai changé d’avis, je suis re ta copine ! ». J’étais toute contente mais j’ai vu que j’avais eu mal aussi…  Pour toi aussi Blue, ça te l’a déjà fait ça, être toute brisée ?

 

- Oui, ça m’est arrivée, parfois quand on aime on a une telle attente de l’autre, on a tellement soif de l’autre qu’on le veut pour soi toute seule, et puis ça fait mal d’avoir le sentiment d’être trahi dans toute la confiance et les espoirs qu’on met dans l’autre…

 

- Moi c’est à maman que j’ai dit l’autre jour que je ne l’aimais plus, elle voulait pas m’acheter un petit chat et je le voulais tellement, tu l’aurais vu Blue, toi, t’aurais craqué, il était trop mignon, je l’aurais appelé Mistigri, il était tout gris, et Henri lui il en a un , Noiraud qu’il s’appelle, maman elle me disait que c’était pas une bonne idée que c’était pour mon bien qu’elle ne l’achetait pas, moi je comprenais pas  comment elle peut dire qu’elle m’aime si elle ne comprend pas ce qui est important pour moi ? Moi à ce moment j’avais l’impression qu’elle ne m’aimait plus, alors ben moi non plus.

 

- Hum, l’amour implique certaines frustrations aussi, je crois qui oblige à sublimer, sans doute une des raisons pour laquelle il inspire tant les poètes… mais tu n’as pas à t’inquiéter c’est normal aussi de pouvoir exprimer sa colère ou son désarroi dans les échanges entre gens qui s’aiment ! l’amour est un sentiment durable qui même est exponentiel, plus on aime plus on est capable d’aimer, plus aussi on se prend à s’aimer soi-même dans l’amour que l’on donne et que l’on reçoit, il y a une sorte de notion d’apprentissage de l’autre en même temps qu'un chemin vers soi. Il me semble que tu l’as eu ton Mistigri, non ?

 

- Ouiiiiiiiiiiii !!!

 

- Ta maman t’aime donc, tu vois bien ?

 

- Oui, d’ailleurs j’étais triste de lui avoir dit que je l’aimais plus parce que c’était pas vrai, maman je l’aimerais toujours, Mélanie aussi !

 

- Chut ! c’est un secret !

 

- Oh, vous êtes donc amoureux tous les deux…

 

- (en chœur) Oui ! Et c’est pour la vie…

 

- Dis Blue toi tu aimes pour la vie ?

 

- Je crois que quand on aime on aime pour toujours, quoiqu’il  arrive, même au-delà de la mort. Parfois on ne peut pas mettre en place le sentiment que l’on porte à quelqu’un exactement comme on le voudrait ou comme on pourrait s’y attendre mais l’amour lui existe bien. Il y a à l’intérieur de l’amour tant de possibles et tant de manières d’aimer, moi j’aime mes fils, vous les connaissez, au-delà de tout, et puis Mon Homme plus encore...

 

- Ah, le grand là sur la photo ?

 

- Oui, celui-là…Il est bel homme, hein? (sourire) et puis j’aime aussi mes amis et amies…

 

- Et celui-là, là aussi au dos du livre ?

 

-  Ben dis donc t’as l’œil partout fripouillette! Lui, oui très fort, et puis tous ceux là, là dans mon pêle-mêle de douceurs, tu vois, les petits mots que je reçois les bouts de tissus les images les photos les poèmes les pétales, j’ai une boîte aussi pleine de mots d’amour de correspondances de dessins de parfums… Je suis toute chose là tiens à vous parler de ça, mes petits bouts de zans… On va aller s’aérer un peu la tête, hein qu’est ce que vous en dîtes ? Le mieux pour comprendre ce qu’est l’amour et pour pouvoir définir ce que c’est que d’aimer c’est encore de l’expérimenter…

 

- Dis, toi tu nous aimes Mélanie et moi ?

 

- Venez là que je vous embrasse et que je vous serre tout contre mon cœur, et tu verras comment je vous aime.

 

La discussion s’est close dans un gros câlin tendre et joyeux, l’émotion était à son comble et mon cœur faisait des bonds, tant de fraicheur et de spontanéité et de confiance dans ses deux petits êtres, je me suis sentie réconciliée avec moi-même, encore une des puissance et une des magie de l’amour humain.

 

 

 

 

Commentaires

Quelle belle discussion pleine de bon sens enfantin et quelle bonne idée que ce tag, tu n'as passé le relai à personne mais j'ai envie d'y répondre, prochainement sur mon blog.

Kiss, Blue.
Bird

Écrit par : Bird | 03/07/2010

Un sentiment parmi d'autre, fait de partage et d'échanges sur la durée. C'est tout simplement magique de se confronter à cette explication.

Écrit par : Myel | 03/07/2010

Faire parler les enfants, bonne idée ! L'amour a de l'élan qui ne calcule pas, comme l'enfance y est enclin naturellement. Je dis l'enfance, car parfois, les enfants perdent un peu vite leur enfance.

Tu as fait passer ta conception de l'amour d'une manière originale.

On aura jamais fini de parler de l'amour puisqu'il se transforme en même temps que nous.

Écrit par : Venise | 04/07/2010

j'aime!

Écrit par : mcb | 04/07/2010

@ Bird:

Et j'ai bien envie de te lire sur e sujet , Bird, il y a tant de manière de parler d'amour autant que de le faire...
:-)

Kiss.
Blue

Écrit par : helenablue | 04/07/2010

@ Myel:

étonnamment je n'ai pas le sentiment que c'est un sentiment parmi d'autres, mais plus celui qui génère tous les autres...
Ayant été élevée dans le "désamour" j'ai compris tard la valeur de ce sentiment le jour où j'ai pu vraiment le ressentir et y avoir accès émotionnellement et non plus seulement m'en faire une idée j'ai mesuré à quel point il conditionne la vie même!
Car c'est seulement quand on peut le vivre vraiment qu'on peut en faire un voyage et un partage...

Écrit par : helenablue | 04/07/2010

@ Venise:

oui, l'amour se transforme en même temps que nous, il nous transforme aussi...

Écrit par : helenablue | 04/07/2010

@ mcb:

!!

Écrit par : helenablue | 04/07/2010

Comme tu aimes beau, Blue ! :) ♥

Écrit par : anne des ocreries | 04/07/2010

C'est magnifique Blue, cette discussion sur l'amour avec des enfants, je ne m'attendais pas du tout à ce type de réponse, mais j'adore! Merci d'avoir répondu au tag. :-)

Écrit par : Maxime | 04/07/2010

Hum, cher Maxime, je sais bien que cela te surprend, mais pourtant en écrivant ce texte je pensais fortement aux lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, que si tu n'as pas lu je t'encourage vivement à lire, tant de beautés et tant de vérités du moins dans ma carte du monde dans sa vision de l'amour, de la poésie, de l'écriture, de l'humain...

pour toi et pour tous, quelques passages:

" S'il n'est pas de communion entre les hommes et vous, essayez d'être près des choses: elles ne vous abandonneront pas. Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays. Dans le monde des choses et dans celui des bêtes, tout est plein d'événements auxquels vous pouvez prendre part. Les enfants sont toujours comme l'enfant que vous fûtes: tristes et heureux; et si vous pensez à votre enfance, vous revivez parmi eux, parmi les enfants secrets. Les grandes personnes ne sont rien, leur dignité ne répond à rien."

" Si certains états vous semblent maladifs, dites-vous bien que la maladie est pour l'organisme un moyen de chasser ce qui lui est contraire."

" Ne croyez pas que l'amour que vous avez connu adolescent soit perdu. n'a-t-til pas fait germer en vous des aspirations riches et fortes, des projets dont vous vivez encore aujourd'hui? Je crois bien que cet amour ne survit si fort et si puissant dans votre souvenir que parce qu'il a été pour vous la première occasion d'être seul au plus profond de vous-même, le premier effort intérieur que vous ayez tenté dans votre vie."


Avec toute mon amitié et mon amour.
Blue

Écrit par : helenabue | 04/07/2010

"Les enfants sont toujours comme l'enfant que vous fûtes: tristes et heureux; et si vous pensez à votre enfance, vous revivez parmi eux, parmi les enfants secrets."

...

Écrit par : laure K. | 05/07/2010

mais également ses deux frères jumeaux, suicidés le même jour à six ans

Écrit par : konteyner | 12/09/2011

des projets dont vous vivez encore aujourd'hui? Je crois bien que cet amour ne survit si fort et si puissant dans

Écrit par : temizlik firmaları | 28/10/2011

Les commentaires sont fermés.