Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2010

pour Max et puis pour nous tous...

" Il est bon aussi d'aimer; car l'amour est difficile. L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous-même; l'oeuvre suprême dont toutes les autres ne sont que des préparations. C'est pour cela que les êtres jeunes, neufs en toutes choses, ne savent pas encore aimer; ils doivent apprendre. De toutes les forces de leur être, concentrés dans le coeur qui bat anxieux et solitaire, ils apprennent à aimer. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde. L'amour ce n'est pas dès l'abord se donner, s'unir à un autre. (Que serait l'union de deux être encore imprécis, inachevés, dépendants?) L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large."

-  Rainer Maria Rilke - Lettres à un jeune poète -

 

Commentaires

Jean Gabin dit:

Ce que j'ai appris, ça tient en trois mots, quatre mots:
Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau.

Écrit par : Ginette | 04/07/2010

Jean Gabin , tsss, il est filou, lui, comment il s'immisce !

Venise a écrit quelques chose de l'ordre de l'éclairage intérieur qu' il faut aller lire, je pense... bien besoin de ces petites fenêtres, oui, ça donne du baume au coeur.

Écrit par : laure K. | 05/07/2010

à méditer, les mots de Rilke, à méditer......!

Écrit par : anne des ocreries | 05/07/2010

Merci, Blue, pour ce magnifique extrait de Rilke, il est parfait dans la prolongation de ton tage "De l'Amour" car comment pourrait-on mieux le décrire ?

Kiss
Bird

Écrit par : Bird | 05/07/2010

"pour nous tous" merci, ce livre n'est jamais loin....
Petit lien cadô:
http://www.louispaulfallot.fr/archive/2009/01/26/vivre-l-experience-de-l-art.html

Écrit par : Louis-Paul | 05/07/2010

@ Ginette:

Jean a raison...

Écrit par : helenablue | 05/07/2010

@ Laure K:

la note de Venise sur cette question de l'amour est dense et fournie, à lire et à relire... j'y trouve beaucoup d'échos à ce que je ressens et ce que je pense... Oui, comme tu le dis si bien, ça met du baume au coeur...

Écrit par : helenablue | 05/07/2010

@ anne:

" aimer l'autre c'est apprendre à s'aimer pour en aimer l'autre davantage " de Rilke aussi, j'ai toujours aimé cette pensée... à méditer itou...

Écrit par : helenablue | 05/07/2010

@ Louis-Paul:

Jamais loin pour moi non plus... Merci pour le cadô!!

Écrit par : helenablue | 05/07/2010

@ Bird:

tu t'es joliment prêté au tag Bird:
http://espace-reveur-eveille.blogspot.com/2010/07/de-lamour.html
J'aime cette notion de chemin dans l'amours, de voyage...

Écrit par : helenablue | 05/07/2010

Apprendre oui. Je souhaiterais pourtant que ces apprentissages ne soient pas aussi difficiles à vivre. C'est nécessaire je suppose... j'apprends en tout cas, j'apprends.

Merci Blue pour ce bel extrait. :-)

Écrit par : Maxime | 05/07/2010

@ Max:

tous les apprentissages ne sont pas douloureux, pas forcément, pourtant certains plus que d'autres et la peine qu'ils engendrent nous en apprennent long sur nous-même... Parfois même on reproduit les mêmes erreurs et on se donne aux mêmes élans... Et puis on apprend de nouveau... c'est formateur et presque un mal nécessaire... L'amour inconditionnel, celui qu'on a reçu de ses parents ou que l'on a pas reçu de ses parents est celui qu'on tente de retrouver ou de trouver dans la relation d'amour avec l'autre, on fait même ce genre d'erreur avec ses enfants devenus parents à son tour. On n'appartient qu'à soi-même, l'autre ne peut être à nous ni être nous d'où la nécessité d'une bonne communication, d'un dialogue, d'une formulation de ses attentes de ses désirs de soi, ça vient avec le temps et avec l'expérience ou plutôt l'expérimentation...
L'amitié parait plus facile, et pourtant demande cette même exigence envers soi-même... Le probléme souvent c'est que l'on projette ses attentes implicites sur l'autre et qu'alors ça fait terriblement mal de ne pas se sentir compris malgré soi, en devers soi...
J'ai mis pour ma part beaucoup de temps à m'aimer, et parfois il m'arrive encore d'oublier que cela m'est possible, alors je deviens extrémement vulnérable. Je ne pense pas que soit acquis cette recherche, ce besoin d'absolu et ce besoin de confiance réciproque...
L'amour se cultive, se travaille, évolue, c'est une oeuvre à part entière, magnifique et sublime... Oui! une ambition sans limite...

Take care, bel ami.
Love
Blue

Écrit par : helenablue | 05/07/2010

L'amour,n'y a que ça, tout le reste ne sont que des voies parrallèles, des voies de détournement, de contournement,d'évitement, parfois d'aveuglement et souvent de mise au rancart prématuré.

Ne cherchez point, il est derrière vous et veille.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.