Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2010

lu hier

" L'accomplissement est l'achèvement d'un cercle... Une personnalité, c'est quelqu'un qui a déroulé le ruban, déplié les pétales, exposé tous les niveaux. Peu importe par où l'on commence: l'instinct ou la sagesse, la nature ou l'esprit. L'accomplissement signifie l'expérience de toutes les parties du moi, de tous les éléments, tous les plans. Cela signifie que chaque cellule du corps accède à la vie, s'éveille. C'est un processus de la nature, et non de l'idéal. On meurt lorsque les cellules sont épuisées, on atteint la plénitude lorsqu'elles fonctionnent toutes, le rêve, le désir, l'instinct, l'appétit. L'un éveille l'autre. C'est une contagion. L'ordre est sans importance. Toutes les erreurs sont nécessaires, les balbutiements, les impairs, les aveuglements... Croissance, éclosion, plénitude du moi potentiel. ne vivre qu'un seul aspect, qu'un seul côté de la personnalité, c'est comme n'utiliser qu'un seul sens, alors, les autres s'atrophient. Il n'y a de grandeur que dans l'accomplissement, dans la plénitude de l'éveil... La vie est un cercle complet qui s'agrandit jusqu'à rejoindre les mouvements en cercle de l'infini."

- Anaïs Nin -

 

 

Commentaires

L'image du Cercle planait également dans le poeme Touareg, et toi comment
Le ressens-tu ainsi ? Ou te situes-tu ? Quelqu un m avait dit que d'après mon signe
Je trouverai la quadrature du Cercle certainement après 50 années de vie...ce que j'aimerai
un jour atteindre !

Écrit par : laure K | 10/08/2010

IL s'agit de l'épanouissement et de l'équilibre individuels qui ne peuvent se réaliser que s'ils sont multidimensionnels; sinon, c'est l'atrophie ou le déséquilibre ravageurs qui ne peuvent qu'engendrer toutes sortes de pathologies fatales aussi bien pour l'individu que pour la société!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 10/08/2010

C'est cet équilibre corps-esprit, cette sorte de relation à soi dans son entiéreté, c'est pour ma part un cheminement... Où en suis-je, tu me demandes, Laure, encore à découvrir mais avec une sensation de lesté d'investi et d'accepté aussi.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait une date butoir pour ce genre d'aventure, je crois que ça dure tout le temps du vivant!
On est bien plus riche à nous-même qu'on ne veut le croire, et j'ai le sentiment que cette découverte est infinie...
Comme le dit notre cher poète Mokhtar, je crois nécessaire vraiment et profondément cette multidimension, ça rejoint pour moi ce propos de Lauwrence que j'ai toujours aimé et que j'ai déjà exprimé ici, " je suis un homme qui recherche l'accomplissemnt sensuel de son âme".

Écrit par : helenablue | 10/08/2010

Hier, j'étais heureux de prodiguer à nouveau les soins et voir à différents rendez-vous avec le médecin traitant de mon beau-père . Lui essayer de nouveau vêtements qui l'accompagneront comme témoins du décharnement évident de son corps. Réajuster sa culotte d'incontinence. Après diverses chirurgies et face aux derniers retranchements de la maladie d'Alzeimer cette situation m'amène à une forme de receuillement devant lui. Lorsque l'on a le privilège d'assister à ce qu'est , ni plus ni moins "l'apoptose" des ressources essentielles de la vie, de constater la déconstruction de la pensée d'un humain. il y a là tout ce qu'il faut pour mieux comprendre, sa propre sienne de vie. Surtout de faire le constat que nous avons une vie, pour la majorité d'entre-nous, ici, sur ce blog, une belle vie qui rebondit, s'accomplit et se répercute peu à peu tous les jours. S'arrêter quelques instants et réfléchir au sort moins enviable d'un grand pan de l'humanité, ceux qui survivent sans vraiment avoir la chance de vivre comme vous et moi. Finalement accepter que l'intelligence est un privilège qui oblige à beaucoup plus de responsabilités que de droits...à condition d'ériger une bonne cloison étanche entre son nombril et cette dernière.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 10/08/2010

@Makesmewonderhum
Votre beau-père c'est nous, ce n'est pas l'autre car" rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force ni sa faiblesse" comme le dit si bien Louis Aragon.
Les personnes en difficulté doivent être impérativement soutenues afin de préserver leur dignité!
N'importe qui d'entre nous peut basculer, en une fraction de seconde, dans de telles situations difficiles et vous avez bien fait de rappeler ce devoir de solidarité
qui devrait être l'éthique suprême et la marque immanente de l'espèce humaine!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 10/08/2010

Mokhtar, sans familiarité aucune, j'aimerais un jour, comme plusieurs d'entre-nous,j'en suis certain, serrer votre main pour sentir un peu du sage-sable qu'il y a sûrement sur votre paume. Tous, ici ont une particularité qui nous distingue et nous rassemble en même temps, la vôtre, de nous apaiser.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 10/08/2010

Merci, cher Makesmewonderhum! pour la main amicale que vous me tendez et c'est un grand honneur , pour moi, que de la recevoir.
En effet, vous l'avez très bien deviné, mon maître spirituel est le sable avec tout son legs métaphorique et philosophique qu'il m'offre.
N'est-ce pas lui qui remplit les sabliers de l'èphémère et qui est à l'origine des miroirs qui parlent à/ de nos visages humains qui ont toujours tant de choses à se dire et à se chanter? Quel enchantement spéculaire, haut lieu des rencontres essentielles formant les dunes sculptées par les grains de nos différences!
J'espère qu'un jour vous viendrez l'admirer et l'écouter car le désert n'est jamais désert! Il a toujours à offrir.
On pourrait initier une sorte de chaîne de solidarité pour aider que ce soit au Nord ou au Sud des personnes en difficulté, sensibiliser à des atteintes telles que l'apoptose, l'Alzheimer...ne serait-ce, en commençant par informer.
On pourrait baptiser cet élan "Sable bleu" en référence à Hélènablue qui en serait, symboliquement, la marraine.

Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 10/08/2010

Lorsqu'il s'agira pour nous de choisir "le désert d'entente" vous aurez le privilège du premier choix. Il m'en vient un a l'esprit, pour ceux qui ont vu le film " Le patient anglais" lorsqu'il survole avec sa bien-aimée en biplan jaune au-dessus de magnifiques dunes sans fin, quelle scène remplies de beauté et de profondeur dramatique. Voilà j'y ai rêvé un jour d'y amener ma douce faire une belle envolée, là par-dessus l'un de vos désert, mais la vie, elle, a ses surprises qu'elle seule connaît, vous le mentionniez si bien plus avant, et hop! le monsieur à sarrau blanc vous dit:
--Vous ne pouvez plus piloter, du moins piloter seul sans un autre pilote avec vous.
Les raisons, peu importantes lorsque l'on fait deuil d'une telle passion et devinez? On y survit et on apprend autres choses et rencontrons plein de gens qui vous font aimer la vie. Il faut accepter d'être, parfois, un peu déconstruit pour mieux se reconstruire et ce tout au long de son existence.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 10/08/2010

Malgré tout, cher Makesmewonderhum! il y aura toujours , sur terre, des personnes, comme vous, qui nous feront aimer la vie et qui l'habilleront de ce bel horizon qu'est l'espoir renouvelé!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 10/08/2010

Ah, oui, j'aime bien cet extrait - "toutes les erreurs sont nécessaires, les balbutiements..." - oh, oui ! ô combien !

Écrit par : anne des ocreries | 11/08/2010

@ Mokhtar et MmwH! :

Quel bel échange entre vos deux humanitudes mes chers amis, c'est réconfortant de lire des mots comme les votres, denses, simples, humains et chargés de poésie.
Je serais très touchée d'être la marraine d'un genre d'élan bleu comme celui que tu proposes Mokhtar, un élan de sable bleu pour entretenir la mémoire qu'il existe des souffrances et des solitudes bien terribles autour de nous, qu'on est pas à l'abri vulnérables que nous sommes et pour permettre aussi à tous ces démunis et ces délaissés de la planète à trouver un relai parmi leurs frères humains.
Je crois bien que les uns et les autres nous tentons de le faire déjà par notre liberté de parole et notre mise en mots, et les petits ruissseaux font les grandes rivières...


" Finalement accepter que l'intelligence est un privilège qui oblige à beaucoup plus de responsabilités que de droits...à condition d'ériger une bonne cloison étanche entre son nombril et cette dernière."

Merci encore à toi MakesmewonderHum! Je ressens tellement cette humilité et cette chance aussi, celle de pouvoir exprimer et d'avoir l'espace pour le faire et l'écoute aussi.

Merci à vous d'être là.

Écrit par : helenablue | 11/08/2010

@ Anne:

Tout ce qui fait avancer vers plus de conscience de soi est nécessaire, et puis on apprend beaucoup en expérimentant, en se trompant aussi...

Écrit par : helenabue | 11/08/2010

Les commentaires sont fermés.